[Tournay] Précision sur la carte Bastion (rouge niveau II)

[Tournay]

Bonsoir,

Une petite question sur la carte Bastion (niveau II).
Pour rappel, elle permet, je cite de :
"Luttez contre une carte évènement de la file sur laquelle ne se trouve aucune pièce..."
:arrow: Est-ce qu'il est sous-entendu que cette carte permet, également, de lutter de contre les évènements avec au moins une pièce (comme le fort de niveau I) ?

Si la réponse est oui, il faut faire gaffe à la lecture de la règle :P
Sinon, il faudra m'expliquer son intérêt...

Tel que je le comprends : non.

Son intérêt, c'est de ne pas avoir à subir un événement une première fois avant de pouvoir intervenir.
C'est aussi une (légère) menace pour tes adversaires : quand tous les événements ont des pièces, si ils en combattent un, ils te débloquent la possibilité d'utiliser le bastion et de "sniper" le nouvel événement.

J'en profites pour poser une question de règles aussi :

Sur le bâtiment de niv I qui permet de piocher dans la pile niveau III, je cite : selon les règles normales de pioche. Cela veut il dire qu'on pioche 1 ou 2 cartes ? Peut on également prendre la carte visible ? Bien évidemment cela ne coute pas d'habitants ?

Si tu parles des bâtiments comme la Grange ou l'Arsenal, le seul meeple dépensé est celui que tu places sur le bâtiment pour l'activer. Et tu pioches au choix soit la carte visible (si il y en a une), soit les deux premières non visibles et en en reposant une des deux face visible.

Par contre, sauf erreur de ma part, ce type de bâtiment aide toujours à piocher un seul niveau au dessus (la Grange I pioche du niveau II, la Grange II pioche au niveau III).
Je ne vois pas quel niveau I aide à piocher au niveau III.

Pour revenir à la carte Bastion...
Pour toi Roswell, il faut appliquer la règle à la lettre.
Tout le monde est d'accord avec ça ?

Roswell dit:Tel que je le comprends : non.
Son intérêt, c'est de ne pas avoir à subir un événement une première fois avant de pouvoir intervenir.
C'est aussi une (légère) menace pour tes adversaires : quand tous les événements ont des pièces, si ils en combattent un, ils te débloquent la possibilité d'utiliser le bastion et de "sniper" le nouvel événement.

Le Bastion me semble vachement restrictif de devoir de se limiter aux cartes évènement sans pièces...
Ok, elles sont inattaquables en temps normal, mais à côté de ça, je ne trouve pas que ce soit un avantage exceptionnel de pouvoir lutter contre elles. Ou alors je ne saisie pas trop la subtilité ? :clownpouic:
En quoi, est-ce que l'adversaire peut considérer ça comme une menace ?
Personnellement, je trouve beaucoup plus menaçant une carte évènement avec 3 pièces contre laquelle on doit se saigner pour lutter contre elle !
Par conséquent, le fort (niveau I et II) me semble plus fort que le bastion.

La subtilité est qu'avec les Forts, on ne peut combattre que les événement avec des pièces...
Qui plus est, le bastion permet toujours de récupérer une carte rampart contre les autre événements...

Le Bastion ne permet de lutter QUE contre les événements sans pièces. Point.

La règle de pioche standard, c'est celle de... pioche standard. Donc soit la carte visible (s'il y en a une), soit une des deux cartes face cachée. Et on active le bâtiment permettant cette pioche avec un habitant, mais on ne dépense pas d'autres habitants pour piocher.

Ok, merci pour vos retours sur le bastion!

arenx dit:En quoi, est-ce que l'adversaire peut considérer ça comme une menace ?
Personnellement, je trouve beaucoup plus menaçant une carte évènement avec 3 pièces contre laquelle on doit se saigner pour lutter contre elle !

Pas une menace dans ce sens là. Mais un parasitage.
Ce que tu gagnes à combattre toi même, en te saignant, c'est de choisir l'évènement à combattre et obtenir un Rempart. Cependant tes adversaires en profitent aussi -et gratuitement- dans le sens où ils ne seront plus affectés par cet évènement.
Mais le propriétaire du Bastion a alors la possibilité d'obtenir lui aussi un Rempart, et à un coût dérisoire en comparaison (voire plusieurs Rempart si il se regroupe rapidement ou avec un Prêtre II).
Si tu fais la comparaison des gains et des pertes, la seule avance que tu as gagné en te saignant, c'est le choix de l’événement à combattre en échange de plusieurs deniers.

Par conséquent, le fort (niveau I et II) me semble plus fort que le bastion.

Possible. En tout cas, ils sont certainement plus évidents à jouer.