[Tinners' Trail] 3 joueurs

[Tinners' Trail]

Tinners' Trail semble être le jeu de Wallace/gestion qui me conviendrait : parties courtes, règles épurées, système de gestion du temps à la "Thèbes", prix très abordable et j'en passe.

Or, il y a un hic: la config 3 joueurs... il paraît qu'elle est molle du genou, la bougresse, faute d'aménagements spécifiques.

Sachant que je risque d'y jouer le plus souvent à 3, j'aimerais avoir vos impressions sur vos parties à 3 avant de procéder à un éventuel achat.

Merci,
King Bing

Si jamais tu n'avais pas encore lu ça : CR de partie de Le Zeptien (voir aussi les autres CR).

McQueen dit:Si jamais tu n'avais pas encore lu ça : CR de partie de Le Zeptien (voir aussi les autres CR).

Merci pour le lien.
J'avais déjà lu tout ça: ces CR sont un peu la source de mon angoisse :lol:
Mais je sais aussi que Le zeptien et Palferso sont des joueurs bien plus expérimentés et exigeants que moi.
C'est pourquoi j'ai encore l'espoir que Tinners' Trail à 3 me convienne.
Bref, pour l'instant, j'attends de voir les commentaires d'autres TTciens.

moi j'ai joué plusieurs parties à 3 et ca ne m'a pas choqué, j'ai jamais joué à ' encore donc je peut pas dire, mais le jeu me convient déjà très bien comme ca.

Plus tendu à 4 qu'à 3, c'est évident, mais comme le jeu est excellentissime, ce serait dommage de passer à côté. Bref, à 3 comme à 4, perso j'ai tout le temps envie de sortir ma boite.
A 3 joueurs, les actions sont plus disponibles mais coutent le même temps donc, on ne peut pas tout faire non plus. Il y a plus de choix certes parmi les actions dispo, mais elles coutent toujours autant... le jeu gagne peut être en possibilité (puisque tu es moins bloqué par l'adversaire) mais ne perd pas en choix cornéliens (avec le temps va, tout s'en va...) :wink:

ElGrillo dit:Plus tendu à 4 qu'à 3, c'est évident, mais comme le jeu est excellentissime, ce serait dommage de passer à côté. Bref, à 3 comme à 4, perso j'ai tout le temps envie de sortir ma boite.

Il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre.
Merci m'sieur le Grillo, merci Sismik: grâce à vous, je vais enfin pouvoir vendre des pâtés.

Même si mon choix est fait, ne vous privez pas pour nous faire part de vos impressions/commentaires/avis sur la config 3 joueurs.

ElGrillo dit:Plus tendu à 4 qu'à 3, c'est évident, mais comme le jeu est excellentissime, ce serait dommage de passer à côté. Bref, à 3 comme à 4, perso j'ai tout le temps envie de sortir ma boite.
A 3 joueurs, les actions sont plus disponibles mais coutent le même temps donc, on ne peut pas tout faire non plus. Il y a plus de choix certes parmi les actions dispo, mais elles coutent toujours autant... le jeu gagne peut être en possibilité (puisque tu es moins bloqué par l'adversaire) mais ne perd pas en choix cornéliens (avec le temps va, tout s'en va...) :wink:


Bon ben puisque j'ai déjà été dénoncé par le collègue McQueen :china: :^: , je vais suivre le grand principe Maxwellien : ce n'est pas la peine d'en rajouter...

:pouicchut:

:pouicboulet: .....heu....sauf peut-être pour redire encore une fois ( :oops: la dernière, promis ) que à 3, si effectivement les différentes actions coùtent le même prix, tu as plus de chance d'en jouer certaines avant qu'elles soient indisponibles, alors qu'avec 4 joueurs, il y a une plus grande tension là dessus (forcemment)...

De plus, le collègue El grillo oublie de dire que pendant la phase des investissements (celle où l'on "achète" ses points-victoires quoi), c'est la fête car on se géne très peu à 3 (Loïc m'avait répondu que le jeu n'était pas fait pour être tendu sur cette phase, mais je suis en désaccord avec lui sur cette idée), à la différence du jeu à 4 qui est tendu sur ce point aussi ( et donc c'est bien plus "chaud" et intéractif).

C'est le sens de cette petite variante que nous avions appliqué une fois (même si comme je le précise, j'aime pas trop adopter des variantes sur une jeu) dans une partie à 3.

Mais bon, si depuis que j'ai joué à Tinner's trail config 4 (une super partie :pouicok:
http://www.jedisjeux.net/tinners-trail- ... ie_id=1795 ),
je n'ai plus envie d'y revenir à 3, faut pas se focaliser la dessus hein, d'ailleurs, pour répondre à King-Bing, comme tu peux le constater, de nombreux amoureux de Tinner's trail trouvent la config 3 très bien et ne sont pas d'accords avec moi...

Tiens, encore un auquel il faudrait que je rejoue... :bonnetpouic:
Je crois qu'il m'avait fait bonne impression, mais je ne me souviens plus trop. Et là, vous m'avez filé grave envie ! D'ailleurs, je demande au Zeptien d'arrêter immédiatement ses compte-rendus, parce que c'est pas humain de torturer les gens comme ça :skullpouic:

Par contre, me connaissant et sachant assez bien comment m'aligner par rapport aux Montpellierains (je suis assez sensiblement plus extrémiste qu'eux sur la nécessité d'une tension maximale de tous les instants), je dois être très certainement sur du "4 joueurs ou rien" :mrgreen:

Tub' dit:Tiens, encore un auquel il faudrait que je rejoue... :bonnetpouic:
Je crois qu'il m'avait fait bonne impression, mais je ne me souviens plus trop. Et là, vous m'avez filé grave envie ! D'ailleurs, je demande au Zeptien d'arrêter immédiatement ses compte-rendus, parce que c'est pas humain de torturer les gens comme ça :skullpouic:
:


Mais je rappelle que je ne suis pas humain... :twisted:

Le Zeptien dit:
De plus, le collègue El grillo oublie de dire que pendant la phase des investissements (celle où l'on "achète" ses points-victoires quoi), c'est la fête car on se géne très peu à 3 (Loïc m'avait répondu que le jeu n'était pas fait pour être tendu sur cette phase, mais je suis en désaccord avec lui sur cette idée), à la différence du jeu à 4 qui est tendu sur ce point aussi ( et donc c'est bien plus "chaud" et intéractif).


Même à 4, j'ai jamais trouvé cette partie très tendue pour ma part, alors qu'elle semblait prometteuse sur ce point à la lecture des règles.
Je trouve que même à 4, y'a toujours moyen de trouver des PV dispo et il est difficile de bloquer un adversaire lors de cette phase, ça ne semble pas impossible toutefois, ça a du arrivé une paire de fois. Mais à 3, on n'y compte même pas, aucune tension possible lors de cette phase. Toute proportion gardée du haut de mes quelques parties, (j'en ai pas fait une quinzaine non plus)

Mais le sel du jeu n'est pas là AMHA, c'est sans doute un petit plus à 4 mais pas déterminant pour moi pour relever l'intéret du jeu dans cette config'.


Bref, à 4, c'est tiptop, à 3, c'est top.

Le Zeptien dit:
De plus, le collègue El grillo oublie de dire que pendant la phase des investissements (celle où l'on "achète" ses points-victoires quoi), c'est la fête car on se géne très peu à 3 (Loïc m'avait répondu que le jeu n'était pas fait pour être tendu sur cette phase, mais je suis en désaccord avec lui sur cette idée), à la différence du jeu à 4 qui est tendu sur ce point aussi ( et donc c'est bien plus "chaud" et intéractif).


C'est marrant mais moi non plus je n'ai pas ressenti le besoin de voir plus de tension sur cette phase. J'ai plus vu ca comme un système de points de victoire à la Steam. Soit tu gardes ton fic pour investir dans les mines soit tu achètes des points de victoire. Je trouve ce choix suffisamment tendu, sans avoir à me disputer les case d'investissement.

Ca doit dépendre des parties alors, car il m'est déjà arrivé de me retrouver blindé de brouzoufs au dernier tour, que je n'ai pas pu convertir en PV faute de place, parce que j'avais voulu être trop gourmand et que j'avais passé beaucoup trop tard... donc selon la tournure que prennent les évènements, ça peut vraiment être une phase très, très tendue. :P

Bé, ce qui me fait dire que cela devrait être tendu (nous parlons de la phase d'investissement, pour ceux qui arriveraient juste), c'est que le Maestro à limiter à 2 le nombre de cube par case...
Ce serait une simple phase d'achat de points, pourquoi alors introduire cette limite ? Le choix des joueurs d'investir beaucoup ou peu suffirait alors. Il me semble qu'il y a aussi la volonté de "bousculer" un peu les joueurs en les mettant en concurrence dans la phase d'investissement.
Sinon, ou serait alors la tension dans le jeu ? Il resterait les enchères et les actions dispo...A 4, ça va, mais à 3, les actions dispo sont assez nombreuses pour satisfaire un peu tout le monde, quel que soit ce qui reste....donc il y aurait plus que les enchères pour la tension.

Mais bon, l'essentiel, c'est que le jeu séduisent d'autres joueurs que les ignobles wallaciens dans mon genre, et c'est bien plus important. :)

Il faudra que j'essaie votre variante à trois joueurs, effectivement.
Enfin comme tu le dis, le plus important c'est que ce jeu là est quand même un Wallace pur jus, avec l'avantage d'être hyper-accessible et assez court.