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Boîte du jeu : Tinners' Trail

Tinners' Trail

settingsMartin Wallace
brushAndreas Resch
home_workIELLO, JKLM games
local_shippingIELLO, JKLM games
Nombre de joueurs :3-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    8,6
    Une partie se joue en 4 tours, eux-mêmes constitués de 5 phases. Phase 1 : Déterminer les prix du minerai. (de façon aléatoire) Phase 2 : Phase de développement. Les joueurs préparent les mineurs, ports, trains et autres développements disponibles pour le tour qui va débuter. Phase 3 : Actions des joueurs. C'est le cœur de la partie. Chaque action prend un certain "temps" et chaque joueur avance son marqueur temps en conséquent. Les joueurs peuvent donc jouer plusieurs actions d'affilée. On peut construire une mine : le joueur peut choisir le lieu et commence alors une phase d'enchères. Si le joueur ayant lancé l'enchère ne la remporte pas, il peut jouer une nouvelle action. En tout, 9 actions différentes sont possibles ! Phase 4 : Vente des minerais. Les joueurs vendent maintenant tout le cuivre et l'étain qu'ils ont extrait pour emporter de l'argent. Phase 5 : Investissements extérieurs. Les joueurs ont la possibilité de convertir une partie ou la totalité de leur argent en investissements extérieurs. Le retour sur les investissements diminue au cours du jeu, donc plus on investit tôt, meilleur est le rendement. Toutefois, il faut juger avec soin la quantité d'argent que vous aurez besoin pour le tour suivant (pour les enchères et les mines supplémentaires) Garder moins de £10 pour le tour suivant reste un gros risque. Phase 6 : Prospection. Seuls les deux premiers joueurs (dans l'ordre de jeu) effectuent une prospection. Ils choisissent une zone qui n'a pas de cubes et lancent les dés pour connaitre ce qu'ils découvrent : de nouveaux lieux sont alors à disposition des joueurs pour y construire des développements. Phase 7 : Fin du tour. Si quatre tours se sont écoulés alors le jeu se termine et le joueur avec le plus de points de victoire est le gagnant. Sinon, vous commencez un nouveau tour. Il est à noter que la seule façon d'obtenir des points de victoire est en investissant votre argent à l'extérieur de Cornouailles.

    Les avis

    • boîte du jeu : Tinners' TrailTinners' Trail : Mine de rien, il est fort le Wallace
      Quand on vous dit que Tinner's Trail est une production du maître Wallace en personne sur la base de ce qu'il sait faire de mieux MAIS en 1H30 seulement, on ne peut être que septique. Et se ne sont pas les couleurs vives qui vous rassurerons, tellement ce n'est pas habituel. Et pourtant, le thème de la prospection minière est merveilleusement bien rendu, le jeu suffisamment tendu pour hésiter avant de prendre des décisions hatives, surtout quand le jeu ne se déroule qu'en 4 tours. Au final, on prend plaisir à construire nos mines et à extraire les ressources du sol anglais. A tester si vous ne connaissez pas c'est un très bon jeu pour attaquer du moyen/lourd facilement.

      thespios

      04/11/2022

      8
    • boîte du jeu : Tinners' TrailTinners' Trail : De l'étain, du cuivre et des pâtés en croûte...
      Suite au succès de Brass en 2007, personne n'aurait imaginé qu'il serait le dernier jeu de la gamme Warfrog. Et pourtant... Martin Wallace avait décidé de lancer un nouveau projet d'édition, une gamme baptisée Treefrog. Cette gamme allait avoir pour caractéristique de regrouper des jeux contenant seulement un plateau et des pions en bois. Pas de carte, pas de tuile, pas de piécette en plastique... juste des dés si nécessaire. Cette démarche, certes intéressante, ne pouvait conduire qu'à l'essentiel, c'est à dire des jeux aux mécanismes ramassés sur des plateaux où tout est concentré. Et c'est ainsi que Tinners' trail fut la première création de ce projet à arriver dans nos boutiques. Enfin, plus précisément, les 1500 premières boites étaient envoyées directement par le Maestro si vous aviez pris la peine d'en commander une sur le site de Treefrog. J'ai donc depuis lors le plaisir d'avoir un exemplaire signé qui porte le numéro 950. Mais l'innovation ne portait pas seulement sur l'économie de matériel. Tinners' trail fut pour moi le premier jeu du Maestro qui contenait des règles limpides, ne soulevant aucune question sans réponse dans le livret. Si vous n'avez jamais lu les règles d'un Byzantium, Struggle of empire ou même Brass, alors vous ne pouvez pas comprendre à quel point on pouvait sentir là comme une révolution. Certes, le jeu est moins complexe que ceux précités, mais il bénéficie vraiment d'un effort de rédaction tout à fait louable tant la plupart des jeux wallaciens s'accompagnaient souvent d'une FAQ conséquentes. Si certains joueurs n'ont jamais trouvé le thème de Brass très sexy, avec Tinners' trail, ils allaient descendre encore quelques échelons plus bas sur l'échelle du glamour : L'exploitation des mines de cuivre et d'étain en Cornouaille au XIXième siécle... et là je vous sens déjà sur le départ. Mais restez ! Vous auriez tort car Tinner's trail présente quand même quelques beaux atouts. Sachez par exeemple que le jeu s'inspire de systèmes ingénieux éprouvés comme dans Les princes de Florences (W. Kramer et R.Ulrich, Alea, 2000) pour le gain des points de victoire ou de Jenseits von Theben (P. Prinz, Queen games 2007) pour le système d'ordre de tour et de point d'action. Et c'est pas seulement moi qui l'affirme, c'est l'auteur lui-même, qui non seulement a bien travaillé la rédaction des règles mais aussi nous livre quelques réflexions sur sa nouvelle ligne de jeux et sur ses sources d'inspiration. On réalise alors qu'il est vraiment parti du thème et que tout a un sens, même la vente de pâtés en croûte (!) pour gagner un peu d'argent. Le plus notable pour moi est ce problème de mines qui se remplissaient d'eau. En effet, les exploitations d'étain et de cuivre se heurtaient régulièrement aux difficultés engendrées par l'eau qui envahissait les galeries. Il fallait donc s'équiper de pompe ou installer des drains afin d'en retirer le plus possible mais dans le même temps, cela augmentait les prix d'exploitation et diminuait les quantités produites. Et bien cela, le jeu le simule d'une manière simple et efficace. Il y a du réalisme aussi pour les prix de vente des minerais : A chaque tour, ils évoluent sur des jets de dés, avec toutefois une correction automatique de l'aléa ; Martin Wallace s'en explique : la découverte soudaine de nouveaux gisements dans un autre coin de l'Angleterre faisait tomber les prix durant une période plus ou moins longue, difficile à prévoir ; Certaines mines fermaient parfois en raison d'une demande facilement satisfaite, par contre les prix remontaient vite dés que des gisements s'épuisaient. Je passe sur d'autres problématiques simulées également avec simplicité pour le transport, le recrutement des travailleurs, l'acquisition des concessions, la prospection de nouveaux gisements pour m'attarder sur les investissements, entendez là, l'achat de points de victoire à la fin de chaque tour complet (une partie se joue sur 4 grands tours). Oui, il vous faudra choisir la quantité d'argent que vous consacrerez à l'achat de points, sachant que vos finances doivent restées conséquentes pour exploiter vos mines au tour suivant. Un système d'investissement assez vicieux "par case" oblige les joueurs à faire des choix difficiles et pour mettre un peu plus la pression, le coût des points augmentent au fil des tours. J'arrête là pour les qualités ludiques de Tinners'trail... passons aux défauts maintenant. Tout d'abord, les illustrations : Si les pions en bois (petits bateaux, petits trains...) sont sobres mais plutôt sympathiques, la carte de la Cornouaille par contre... oh lala ! Mais qu'est-ce qui est passé par la tête de Peter Dennis (l'illustrateur) ou de l'auteur pour nous proposer ça ? On dirait, une botte (ou une trompe) d'un vert un peu sale, entrecoupée de ligne noires, la seule "déco" étant la représentation de cubes colorés pour la mise en place. Sur le plateau, il y a aussi des tableaux (ça fait partie du concept Treefrog) qui contiennent toutes les informations nécessaires pour jouer. Là encore, le choix des couleurs laisse perplexe. Nous étions en 2008 quand même et les éditeurs soignaient déjà depuis un moment l'aspect de leurs jeux. Mais cette austérité fut considérée pendant longtemps comme la "marque" des jeux wallaciens. Et puis ils ont recommencé avec After the Flood qui fut le Treefrog suivant, mais celui-là, je vous en parlerai plus tard. Donc, question illustrations, couleurs... c'est moche. Même moi qui suis plutôt indulgent là-dessus, je dois en convenir. Maintenant, le défaut principal n'est pas là selon moi. Tinners'trail est conçu pour être joué à 3 ou 4 joueurs (la configuration 2 joueurs n'est pas prévue) mais la pratique à montré que le jeu est un peu trop mollasson à 3 joueurs si on s'en tient aux règles officielles en tout cas. En effet, la tension sur les investissements est bien moindre que dans les parties à 4 joueurs et rapidement, une variante est apparue pour "retendre" tout cela. Aujourd'hui encore, je ne comprends pas pourquoi l'auteur n'a rien proposé dans les règles pour adapter selon le nombre de joueur cette phase importante du jeu. Enfin, j'ai trouvé que Tinners'trail se renouvelait un peu moins bien que les jeux précédents du Maestro. Il est plus "sec", moins "stratégie globale". On est plus sur de la prise de risque avec de la gestion, un mélange à l'équilibre délicat que les joueurs n'apprécient pas toujours, tout comme la détermination semi-aléatoire de certains éléments (richesse des gisements, évolution du marché)... même si répétons-le, ça reste thématique. Toutefois, Tinners' trail est un jeu que je ressors encore de temps à autres avec plaisirs en raison de sa (relative) simplicité et des problématiques qu'il proposent. Tinners'trail est un bon jeu du Maestro, pas son meilleur, mais il mérite quand même quelques détours.

      Le Zeptien

      09/07/2022

      6
    • boîte du jeu : Tinners' TrailTinners' Trail : l'H2O
      excellent jeu pour pousseurs de cubes en bois, je craignais un désiquilibre mais tout parvient à parfaitement se maintenir à flots. Par contre le tableau de compte ponts de victoires aurait pu être annexe car en cas de choc sur le plateau principal d'un joueur on risque de bouger les cubes. La carte est un peu austère mais le plaisir ludique lui est bien là. Attention de pas rater son premier tour de jeu et surtout sur 4 tours éviter de se retrouver systématiquement dernier joueur, même si stratégiquement ça peut être bien de s'y placer au moins sur 1 tour.

      meliadus94

      15/04/2018

      8
    • boîte du jeu : Tinners' TrailTinners' Trail : j'aime wallace tout simplement
      un wallace familiale.....une porte ouverte à ses jeux plus complexes

      tt-a0d5b6f1cd9489b...

      09/08/2017

      9.9
    • boîte du jeu : Tinners' TrailTinners' Trail : Ne tombe pas à l'eau
      Mais ce n'est pas non plus le nirvana ludique ! Je suis toujours grand fan de Wallace qui propose des jeux très stratégique, limite tordu (mais on aime ^^). Ici c'est très clairement un bon niveau en-dessous d'autres productions mais le jeu reste toutefois bon, quelques idées innovantes, un thème fort et agréable à jouer. Je n'ai simplement pas ressenti le grand frisson ludique en y jouant mais l'ensemble reste de très bonne tenue pour un jeu moyen en durée. **Compatible deutéranomalie**

      Belboudin

      30/09/2015

      6
    • boîte du jeu : Tinners' TrailTinners' Trail : Jeu de gestion thématisé
      Ce titre réalisé par M.Wallace au début de Treefrog réalise le tour de force d'être fluide, thématisé et très tendu. Certes le thème n'est pas très glamour, mais je conseille fortement ce très bon jeu.

      Chabousse

      30/11/2013

      7.5
    • boîte du jeu : Tinners' TrailTinners' Trail : Je fais du pâté en croute
      Si ce n'est incontestablement pas le meilleur Wallace, Tinner's Trail se laisse pratiquer. Le thème, toujours aride, est bien présent (même si plus artificiel que pour certains de ses jeux tels que Automobile ou Brass), avec notament cette histoire de flotte qui envahi les galeries minières après les extractions. Ca dénote tout de même un certain travail de recherche en amont de la part de l'auteur. C'est par exemple l'occasion d'apprendre l'origine du pâté en croute ! Au début, j'ai cru à une blague, mais non, point du trou... euh ! du tout ! Ce qui est bien vu aussi, c'est la gestion du nombre d'actions en terme de temps. En effet, chaque joueur dispose du même temps pour réaliser ses actions (10 "cases" temps), mais chaque action "c(r)oûte" un certain nombre de cases, et chaque joueur ne réalisera pas les mêmes actions... Cependant, ce n'est pas une invention de Wallace, mais un repiquage, ce que précise d'ailleurs l'auteur dans le livret de règles afin de rendre à césar ce qui lui appartient. Mais, si Tinner's Trail est un bon jeu, je n'y retrouve cependant pas ce goût de sel propre à ses grosses tueries que sont Brass, Automobile ou Naissance et Apogée des Empires. Ici, on joue presque en terrain connu, et c'est presque un jeu de gestion "à l'allemande". Déception toute relative cependant.

      tt-e5e446e6b25b3e4...

      29/12/2012

      6.3
    • boîte du jeu : Tinners' TrailTinners' Trail : Une pure bataille de CPUs. pas fun pour deux sous. Sort il souvent du placard?
      Je m'y suis ennuye ferme! Materiel: Bof. C'est limite moche. Regles: Claires. Oui la mecanique est pure,... mais bien faire attention aux 2 ou 3 cases du plateau sur lesquelles vous ne pouvez pas faire toutes les actions... Duree: Long. trop long... Surtout si vous jouez avec des joueurs qui ne lachent rien (normal sur ce type de jeu). Analysis Paralysis prone? Chance/Strat: Ca n'est meme plus de la strategie,... C'est simple, si vous vous positionnez bien en fin de premier tour, et que vous avez un bon CPU, normalement on ne peut pas vraiment vous rattraper... (a moins d'une alliance,...) A quoi sert donc de jouer les tours suivants,...? Interactions entre joueurs/fun: 'fun' n'est vraiment pas le mot. Un bon jus de crane. Interactions? Non on s'ennuie ferme. On est sur une pure bataille de CPUs. Conseil 1: Ne ratez pas le premier tour faute de ne pas pouvoir revenir. Conseil 2: lisez bien tous les details des regles... Conseil 3: Ne jouez pas avec des joueurs qui ont qq parties d'avance. Certes ils auront le sentiment d'etre intelligents car ils ont gagne. Et vous, vous aurez le sentiment d'avoir rame pour essayer de revenir apres le premier tour,... en vain... En bref, ce jeu est pour les amateurs de jus de crane de 3 heures, pour finir a 5-10 points d'ecart. Dans le genre, (desole Messieurs les idolatreurs de Wallace), il y en a des meilleurs. Aurez vous passe un bon moment avec vos amis? Pas sur,... (Optez pour un jeu type 'Troyes', il y a plus d'interactions entres les joueurs et de 'balance' dans le jeu).

      djiby

      19/12/2012

      2
    • boîte du jeu : Tinners' TrailTinners' Trail : Pas évidente la vie de mineur...
      J'ai acheté ce jeu pour deux raisons : c'est un Wallace et il était soldé!... A la lecture des règles j'ai eu la confirmation que c'était une bonne affaire! A la fin de ma première partie, je n'avais plus de doutes sur ce fait! Certes, ce n'est à priori pas le meilleur jeu du célèbre auteur, mais il est tout de même bien pensé! Les mécanismes choisis collent parfaitement au thème (comme souvent chez Wallace) et le système du coût d'extraction lié au niveau d'eau est génial! J'ai donc bien accroché même si un mauvais départ est souvent synonyme de défaite... Quand j'vous disais que la vie de mineur n'était pas évidente!

      tt-43fe9cb416394a3...

      08/11/2012

      8
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    publications

    autres sujets

    [Tinner's Trail] Paiement des actions en temps[Tinner's Trail] Paiement des actions en temps
    EDIT : ok, merci à vous deux, j'ai enfin compris.

    tt-e7de215617b6d7a...

    21/06/2011

    [Tinner's Trail] amélioration des pompes à vapeur...[Tinner's Trail] amélioration des pompes à vapeur...
    ouai mais après ils disent que c'est interdit... tu peux jouer tranquille désormais, pas le droit de garder des pompes sous le coude. Dis toi que le "d'un seul coup" est de trop s'il te gène "un seul coup" c'est pour insister sur le fait que l'action se joue en direct et non en décalé L'action se joue en un seul coup, que tu utilises ou pas la totalité des pompes

    tt-d63aeedc2e50c8f...

    04/05/2011

    [Tinners trail] petit doute...[Tinners trail] petit doute...
    oui, cela affect tous les territoires, même ceux des adversaires ou non encore prospectés. Quand on prospecte autours d'un train, on retire immédiatement un cube d'eau du résultat.

    Blue

    05/01/2011

    [Tinner's Trail] Actions des Joueurs[Tinner's Trail] Actions des Joueurs
    EDIT : Zut mon message s'est perdu dans le néant Mais tu as trouvé la réponse tout seul donc ma réponse était devenue inutile

    tt-e9e1f8a29e6b2cc...

    21/02/2010

    Tinners' TrailTinners' Trail
    D'ailleurs, si un modo pouvait passer par là et mettre ces quelques posts dans un topic: [Phoenicia] VF en vue ?

    Potrick

    21/01/2010

    [tinner's trail] anne ma soeur anne[tinner's trail] anne ma soeur anne
    Le Zeptien dit: http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?p=1045500#1045500 C'est l'endroit idéal pour faire part de votre ressenti maintenant Oui, merci du tuyau, j'y vais de ce pas

    tt-bcd225ba1215b5e...

    16/09/2009

    [Tinners' Trail] : Recherche d'avis[Tinners' Trail] : Recherche d'avis
    Merci Ludo!! Excellent compte-rendu de partie. Qu'est ce que ça donne envie! Je pense que je vais craquer et l'acheter devant tous les avis élogieux. Je vous dit pas merci

    tt-096bf9c5f74fc7c...

    15/07/2008

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    Je suis en train de traduire la règle mais vu mes connaissances en langues étrangères c'est pas évident du tout Si quelqu'un va plus vite que moi, qu'il le dise, je veux bien m'occuper de la mise en page rapidement... Sinon...Patience, patience....

    tt-5ac8f46c8563843...

    13/05/2008