[Time Stories]

[T.I.M.E Stories]

Bonjour,

J’ai quelques petites questions sur des points pas trop clairs.

1) Il faut dépenser collectivement 1 UT pour soit:

  • Faire un jet de dés
  • Déplacer son pion sur une autre case du lieu
  • Ne rien faire
Donc, on ouvre le lieu, chacun·e se place sur la case de son choix et prend connaissance du verso de la carte.
Si ensuite on veut immédiatement quitter le lieu, on ne peut pas ? Faut-il d’abord “ne rien faire” en dépensant 1 UT, puis après cela seulement on peut quitter le lieu ?
Et si les cartes sont juste descriptives ou nous donnes simplement un élément ou un jeton (elles n’ont donc pas d’action requise), est-ce qu’il faut “ne rien faire”  pour recevoir l’élément ou le jeton ?
Je ne comprends pas vraiment l’utilité de ce “ne rien faire”…


2) Si on DOIT quitter un lieu pour un autre parce qu’une carte nous le demande, doit-on lancer le dé UT pour savoir combien cela nous prend de temps d’y aller ? Ou doit-on lancer ce dé uniquement lorsque le changement de lieu est de notre choix ?

3) Si il nous reste 1 UT, on ne peut donc pas dépenser cet UT pour lancer les dés caractéristiques ? Parce que dans la règle il est écrit que si on arrive à 0, on doit immédiatement retourner à la base… Ça voudrait dire qu’avec un seul UT, on peut juste explorer un lieu, mais c’est tout ?

4) Attention SPOIL !
Dans le scénario de la boite de base, les catacombes nous demandent déjà 3 UT pour juste les traverser. On ajoute à cela au moins 4 UT pour les combats, sachant que cla risque bien de demander une ou deux UT supplémentaire pour arriver à battre l’enfilade de monstres. DU coup on est presque à 10 UT juste pour cela. Un peu chaud, non ?

Salut Frohike !

1) Tu peux tout à fait quitter un lieu après y être entré, sans avoir dépensé d’UT. Si les cartes sont purement descriptives, sans test à accomplir, il n’y a pas d’UT à dépenser.
Pour t’expliquer à quoi sert la possibilité de “Ne rien faire” : imaginons que vous êtes 3 joueurs et vous venez d’entrer dans le lieu, chacun sur une carte. Joueur Bleu est aux prises avec un monstre et c’est une carte cadenassée, du coup il ne peut pas se barrer. Du coup, le groupe dépense 1 UT. Pendant cette UT : 1) Joueur Bleu lance des dés pour affronter le monstre. 2) Joueur Rouge se déplace et va sur la carte de Joueur Bleu, dans l’optique de lui donner un coup de main pour la prochaine UT. 3) Joueur Vert “ne fait rien”. Il n’a pas beaucoup de points de vie et préfère donc rester à l’abri sur sa carte.
D’où la possibilité laissée par les règles de “ne rien faire” pendant une UT dépensée.

2) Normalement, tu lances toujours le dé de Time Captain lors d’un changement de lieu, même si c’est un changement obligatoire. Sinon, le texte te précise toujours “Vous pouvez/devez changer de lieu sans lancer le dé de Time Captain”.

3) S’il vous reste 1UT, tu peux dépenser cette UT pour faire des jets de caractéristiques et voir ce qui se passe. Tu finis quand même complètement la résolution de cette UT. Et une fois à zéro, tu retournes à la base.

4) Je ne me rappelle plus des détails du scénario, mais il y a plusieurs chemins “optimaux” possibles pour arriver au bout. Si tu as un groupe qui tape fort, ça peut valoir le coup d’aller friter des monstres, mais sinon ce n’est pas un passage obligatoire.

Merci Chakado pour ces précisions ! C’est vrai que la règle est assez mal fichue…

Je vais tenter un troisième run.
D’ailleurs c’est marrant, lors du troisième run, en fait j’ai des UT illimités, quoi…