[The Rise & Fall of Anvalor] Age of Sigmar sur un plateau

[Warhammer: Age of Sigmar – The Rise & Fall of Anvalor]

C’est du Warhammer, c’est du jeu de plateau et ça vient de sortir chez… Wizkids.


Une vidéo en français

Les règles en VO

Et c est grave moche. Bof bof…ça met pas en appétit.

Quand-même ! J’ai failli attendre ! 

Faut bien avouer que ce n’est pas super sexy. Mais Wizkids Games sait faire de bons jeux, faut pas s’arrêter à la première impression.

Ah moi je le trouve grave chouette, je kiffe à donf puisque visiblement il faut parler jeun’s, (la photo (mal) choisie ne lui rend pas hommage) j’ai lu les règles ça fait très envie, c’est une sorte de tower defense presque coopératif mais avec un seul vainqueur
des combos, un peit effet race for the galaxy (je défausse des tuiles pour en payer d’autres), un mode solo miam !!
et puis  un warhammer sans figurines et à moins de 150 euros ça se fête !!

Harry Cover dit :(la photo (mal) choisie ne lui rend pas hommage)

Mais il me cherche le légume !
On va essayer de lui faire plaisir.





Je devrais le recevoir dans la semaine, mais probablement pas le temps de l’essayer avant semaine prochaine. Je ferai un retour à ce moment là.

Jeu récupéré aujourd’hui.
Honnêtement le matériel est chouette moi je trouve ! Pour les amoureux du deounchage vous serez servis … 26 planches !

Tes retours sur les règles sont les bienvenus, c’est là que je suis le plus curieux.

Tu as les règles dispo en ligne.

Oui mais j’aime bien avoir également le ressenti des joueurs. Je suis nul quand il s’agit d’estimer la valeur d’un jeu sur le papier.

Kakawette va nous faire le plaisir de jouer 3 ou 4 parties durant le week-end et de nous rédiger un compte-rendu.
 

Première partie test ce soir, à 2 joueurs (le plateau s’adapte au nombre de joueurs).
Bon déjà les règles sont simples malgré un jeu stratégique, c’est un bon point.
La durée de la partie a été de 1h, ca doit facilement descendre un peu par la suite.

On a fait quelques erreurs de règles (on a oublié la destruction automatique des unités de mélée en cas d’échec sur le premier tour d’attaque, et on a zappé un des différents pouvoirs de peuple ennemi tout au long de la partie… ). Rien qui n’est de la faute des règles donc, juste un oubli bête et un manque d’attention.

Ca combote bien, et la mécanique de pose des unités/bâtiments est très sympa (on doit payer avec ses autres tuiles, et on doit gérer l’ordre de sa défausse puisqu’on ne la mélange pas quand on la récupère). A nous de bien tilter quand défausser une tuile ou la garder, en fonction des probas (normalement à peu près connu si on a bien fait attention à son ordre de défausse) de tirer la tuile ressource nécessaire par la suite. Ceci en prenant aussi en compte les stats de son peuple, qui indique clairement combien on a d’icones ressources de chaque type, et donc qui influence notre utilisation de chaque tuile à un instant donné t en fonction de ce qui est déjà sur le plateau (si j’ai un super batiment mais qu’il coute 4 pierres, et que j’ai déjà 3 pierres sur le plateau et uniquement 6 pierres dans ma faction complète, alors aucune chance que je puisse poser la tuile sans bonus et il est sans doute préférable de la jouer comme ressource, même si elle semble très puissante).

Clairement les premiers tours on place un peu n’importe comment nos unités/bâtiments, puis le premier Assaut arrive, et on se rend compte de toutes les subtilités qu’on aurait pu avoir et qu’on a pas eu… Du coup on prend vite le pli.

Ca se joue de manière très fluide et rapide, c’est vraiment sympa pour ca. A son tour on joue une tuile et c’est tout. Eventuellement on résout un Assaut mais là tout le monde peut participer donc pas d’attente interminable.

L’enchainement des combos à la fois chez nous mais également chez l’ennemi, fonctionne bien et rend la partie dynamique. Les factions sont bien différentes en ratio unités/batiments et pouvoirs. Ca ne changera pas la mécanique du jeu mais ca permet de diversifier ses stratégies.

Le matériel lui est de très bonne qualité. Les tuiles sont jolies et épaisses. Le plateau est un peu satiné. L’insert bien pensé. Graphiquement c’est assez réussi tout en restant sobre. Perso j’aime bien.
Le setup/rangement est ultra rapide, ca aussi ca fait plaisir pour un jeu du genre.
Les règles sont assez claires et rapides à lire.

Bref une première partie agréable, et ca donne envie de remttre le couvert. On verra avec plus de recul et plus de parties dans les jambes de quoi il en retourne exactement, mais là à chaud j’ai vraiment bien aimé.

J’ai écrit ca comme ca vient, sans trop structurer, donc c’est un feedback brut de fonderie. Vous en faites ce que vous voulez !

EDIT : le niveau d’anglais sur les tuiles est relativement accessible. Ca reste assez basique.

EDIT 2 : pas testé le mode solo, qui se joue sur un plateau encore un peu plus réduit et dont le principe consiste à faire le meilleur score contre chaque faction ennemie dans chaque niveau de difficulté. Cependant je suis pas sur que ce soit excitant. En tout cas bcp moins que le multi ou on se bat aussi sur les bons spots du plateau, et ou nos choix de cibles peuvent drastiquement ruiner les constructions ennemis… Après ca demande à être tester. Peut être demain si j’ai un peu de temps.

Bon compte-rendu qui donne envie d’acheter le jeu, c’est mal de tenter les gens comme ça.
 
Pour le mode solo c’est peut-être utile pour se familiariser avec le jeu après lecture des règles.

Ce soir tu nous fais une partie à 4 et le compte-rendu dans la foulée.
 

Merci pour ces impressions à chaud. 

J’ai une question pour toi ou une autre personne qui y a joué: quel est la part de chance due aux dés ? La à la lecture des règles sans avoir connaissance des cartes, elle semble très très très (trop) importante.
Pour affiné ma question: est ce que le pouvoir de combo entre ses cartes est suffisamment fort pour pallier des lancés moisis ? quelle est la valeur max de force des ennemis ? est ce que la construction de la cité rapporte suffisamment de PV par rapport aux combats ?

Tu connais la puissance moyenne de l’adversaire, c’est indiqué sur sa fiche, donc tu sais à quoi t’attendre en gros et ce avant d’avoir retourné face visible les ennemis lors de l’Assaut.
Après à toi de contrebalancer tes prises de risques :
- une unité à distance un peu plus faible mais ne craignant pas un échec
- une unité mélée bien costaud mais qui sera détruite en cas d’échec


Ne pas oublier aussi qu’un d4 semb le faible sur le papier, mais sa proba d’explosion est de 25% ! (explosion : si on fait le résultat max du dé, alors on peut relancer et cumuler)

Il faut aussi bien positionner les unités pour bénéficier des supports afin d’augmenter ses réussites.

Il faut aussi bien gérer la pose de ses bâtiments pour profiter des bonus éventuels, et utiliser les pouvoirs des unités permet soit de renforcer ses attaques, soit de faire des mouvements ou autre pour protéger d’autres endroits. Bref y a de quoi faire.

Certes les dés sont bien présents, mais si tactiquement tu joues mieux que ton adversaires, ta proba de gagner semble bien plus haute.



Les PV gagnés via la cité c’est 20/30% du score à vue de nez. Pas plus.
Mais au delà des PV, c’est aussi des bonus à selectionner pour en tirer un plus grand avantage que l’adversaire. Et c’est aussi un moyen de déclencher la venue d’Assauts.

Bref c’est un jeu avec des dés, mais rien de rebutant à mes yeux. Et pourtant je suis un gros rageux des dés.

waouh merci pour ce retour rapide et complet. ça sent l’achat du coup !!

Merci beaucoup Kakawette pour ton retour!! vil tentateur!! autant tu me fais enlever des choses de mon panier autant tu m’en fais ajouter…yes


Bon après ne me méprenez pas : il y a bien des dés et un peu de hasard induit quand même hein ! Et je n’ai qu’une partie dans les jambes donc mon retour manque de recul. Je ne veux pas me mettre tout le forum à dos si jamais ca ne plait pas.


En complément sur le “problème” des dés, il faut aussi bien voir que la destruction de nos batiments/unités fait partie intégrante du jeu. Tout est fait pour que ca tourne, et que donc on ne soit pas toujours en mesure d’éclater tous les ennemis direct. D’ailleurs dès que le plateau est rempli, on réalise automatiquement un Assaut pour faire de le place. Si on pouvait tout contrôler à 100% et s’assurer de nos réussites, alors il n’y aurait plus de jeu, puisque les Assauts seraient sans risques.