21
réponses
0
follower
Par : cham | jeudi 30 janvier 2014 à 11:02
Default
cham
cham
Bonjour,
une petite question au niveau des actions spéciales permettant d'obtenir une pelle. Est-ce qu'elles permettent de construire également tout de suite comme lorsqu'on choisi l'action classique teraformer+contstuire?
Merci d'avance :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Youkko
Youkko
Oui tout à fait.
Tu peux même compléter une action spéciale "pelle" par des pelles payées en ouvriers pour terraformer encore plus.
Scalpa
Scalpa
cham dit:Bonjour,
une petite question au niveau des actions spéciales permettant d'obtenir une pelle. Est-ce qu'elles permettent de construire également tout de suite comme lorsqu'on choisi l'action classique teraformer+contstuire?
Merci d'avance :)

Oui sur l'action spéciale activée avec des pouvoirs (action 6 )
Non sur l'action spéciale activée via l'action 7.
Je crois que c'est comme cà.
Si tu as la règle sous les yeux c'est bien précisé (regarde action 6 et 7)
Mon top
Couic
Couic
Toutes les action pelles (action de base, actions pouvoir, action forteresse ou action tuile bonus) te permettent de construire après (en payant le coût de la maison bien sur). Pour l'action pouvoir "deux pelles", tu peux terraformer 2 cases en ton terrain natal, mais tu n'as le droit d'en construire qu'une seule des deux dans l'action. Pour toutes les actions citées, tu peux évidemment compléter avec des pelles achetées par ouvriers.
Les seules pelles qui ne le permettent pas de construire sont celles obtenues en bonus de foi de fin de tour (coté droit des tuiles objectif) pour lesquelles tu ne peux ni compléter avec des pelles achetées avec des ouvriers, ni construire immédiatement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ulmo
Ulmo
tu peux terraformer 2 cases en ton terrain natal

Il me semble que la 2ème case que tu terraformes n'a pas forcément à être terraformée en ton terrain natal
Mon top
Aucun jeu trouvé
YoshiRyu
YoshiRyu
+1 sur la réponse de Couic (sûr et certain)
Toutes les actions (symbole pelle dans un octogone) sont des actions "1" avec une ou deux pelles gratuites, on peut donc compléter le pelletage avec des pelles échangées contre les ouvriers, et éventuellement construire ensuite une habitation dessus.
Les bonus de fin de tour ne permettent pas de compléter ni de construire car ce ne sont pas des actions (pas d'octogone autour de la pelle).
Petite correction sur la remarque de Couic, quand tu utilise l'action à deux pelle gratuite sur deux case différentes, tu n'es pas obligé de terraformer vers ton terrain natal, même pas la première (par contre, je confirme que si tu arrive à terraformer deux cases à la fois vers ton terrain natal, tu n'as le droit ensuite de poser qu'une seule habitation).
Je vous rappelle qu'on a le droit d'utiliser l'action "1" pour terraformer seulement, et vers n'importe quoi, le fait d'avoir deux pelles gratuites ne change rien à ça.
cham
cham
Oki merci pour ces précisions :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Couic
Couic
Petite correction sur la remarque de Couic, quand tu utilise l'action à deux pelle gratuite sur deux case différentes, tu n'es pas obligé de terraformer vers ton terrain natal, même pas la première (par contre, je confirme que si tu arrive à terraformer deux cases à la fois vers ton terrain natal, tu n'as le droit ensuite de poser qu'une seule habitation).

Merci d'avoir corrigé, j'avais pas vu que ma phrase était tournée comme cela.
Sinon, j'ai vu sur boardgamegeek que lors de la terraformation, il n'est pas nécessaire de suivre la route la plus "courte". Entendez par la que si tu peux terraformer une case en X pelles, tu peux également la terraformer en 7-X pelles (en gros, faire le tour de la roue dans l'autre sens).
Ce n'est pas efficace du tout, mais permet d'abuser de certains bonus de tour ou du bonus des halfling. Pas certain que cela vaille tous ces ouvriers, mais bon, chacun a le droit de suivre sa propre stratégie^^.
Mon top
Aucun jeu trouvé
christophej2
christophej2
Vous etes sur ???
Page 10 des règles, il est bien écrit :
"Les pelles sont utilisées sur une seule case terrain !
Lorsque vous obtenez 2 pelles et qu'une seule suffit a transformer une adjacente en votre terrain natal, vous pouvez utiliser la seconde pelle sur une autre case terrain. Cependant vous ne pouvez construire d'habitation sur cette 2eme case."
Scalpa
Scalpa
christophej2 dit:Vous etes sur ???
Page 10 des règles, il est bien écrit :
"Les pelles sont utilisées sur une seule case terrain !
Lorsque vous obtenez 2 pelles et qu'une seule suffit a transformer une adjacente en votre terrain natal, vous pouvez utiliser la seconde pelle sur une autre case terrain. Cependant vous ne pouvez construire d'habitation sur cette 2eme case."

L'autre case terrain terraformée grace à la seconde pelle, doit elle etre adjacente à une infrastructure ?
Je pense que oui , mais au vu de ce topic je commence à douter.
Mon top
Default
Grovast
Grovast
Toutes les réponses sur le wiki des FAQ VF
Morceaux choisis :

Quelle est la différence entre l'action régulière "Terraformer et Construire" et les actions qui donnent des pelles "gratuites" ?
Les actions de Pouvoir, actions de tuile Bonus et actions Spéciales des peuples qui donnent des pelles "gratuites" donnent également immédiatement l'action "Terraformer et Construire". Vous pouvez utiliser des Ouvriers (Prêtre pour les Ombrelins) pour obtenir des pelles en complément des pelles "gratuites".
Cas particulier : si à l'issue de la terraformation, vous n'avez ni utilisé toutes les pelles gratuites, ni utilisé d'Ouvrier (Prêtre pour les Ombrelins) en complément, vous pouvez utiliser ces pelles gratuites restantes (et uniquement elles) pour terraformer une deuxième case terrain. Cette case doit être directement ou indirectement adjacente à une de vos structures. Vous ne pouvez faire qu'une construction en tout, sur une des deux cases terraformées.


Le nombre maximum de transformations (pelles) est-il de 3 au cours d'une même action de terraformation ?
Non. Lorsque vous terraformez, vous pouvez suivre le cycle de transformation dans le sens horaire ou le sens anti-horaire, à votre gré.
Vous n'êtes pas tenu de choisir le sens le plus court vers votre terrain natal. Toutefois, vous devez stopper la transformation si votre terrain natal est atteint.
Puis-je terraformer un terrain qui est déjà mon terrain natal ?
Oui, mais uniquement si ce terrain est votre terrain natal au début de votre tour. Le nombre maximum de transformations est donc de 6 dans ce cas.


Pelles obtenues lors de la phase de Culte (Phase III)
Sur quelles cases puis-je utiliser ces pelles ?
Il est possibles de répartir les pelles sur plusieurs cases, du moment que les cases concernées sont toutes vides et directement ou indirectement adjacentes à une de vos structures.
Mon top
Aucun jeu trouvé
YoshiRyu
YoshiRyu
christophej2 dit:Vous etes sur ???
Page 10 des règles, il est bien écrit :
"Les pelles sont utilisées sur une seule case terrain !
Lorsque vous obtenez 2 pelles et qu'une seule suffit a transformer une adjacente en votre terrain natal, vous pouvez utiliser la seconde pelle sur une autre case terrain. Cependant vous ne pouvez construire d'habitation sur cette 2eme case."

Oui, je suis sûr.
Rien ne t'oblige lorsque tu terraforme de le faire vers ton terrain natal.
Si tu joue les aurènes et que tu es adjacent à deux terrains noirs par exemple, tu peux utiliser l'action terraformation avec deux pelles gratuites pour transformer ces deux terrains en bleu. C'est rarement judicieux mais c'est pas interdit, et évidement tu ne pourra du coup poser aucune habitation durant cette action.
christophej2
christophej2
Rien ne t'oblige à terraformer vers ton terrain natal effectivement mais la règle précise bien, c'est en gras, que tu ne peux terraformer qu'une seule case terrain sauf s'il te reste des pelles après avoir terraformer le 1er terrain en ton terrain natal.
Du coup, c'est interdit de terraformer 2 terrains si aucun n'atteint ton terrain natal. Ou alors il y a une erreur dans la règle française?
De même, la 2eme terraformation doit être adjacente directement ou indirectement a tes infrastructures effectivement.
Ulmo
Ulmo
Je pense comme christophej2 et je ne suis pas d'accord avec YoshiRyu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
YoshiRyu
YoshiRyu
Celà me paraitrait étonnant, on a le droit de terraformer librement normalement, je ne vois pas pourquoi sur cette action spécifiquement on aurait une contrainte sous pretexte qu'on a des pelles gratuites.
Je pense que c'est juste une formulation maladroite pour expliquer qu'on ne peut pas dépenser des ouvriers pour dépasser volontairement le nombre de pelles nécessaire afin de redigirer les pelles gratuites sur une seconde case alors qu'elles étaient utilisables sur la première.
Chifoumi viendra peut-être trancher si on invoque par trois fois son nom...
Chifoumi. Chifoumi ! CHIFOUMI !!!
Ulmo
Ulmo
Il n'y a aucune contrainte avec l'action 2 pelles gratuites.
Normalement, on ne peut terraformer qu'une seule case mais dans ce cas particulier, si la 1re case a pu être terraformée à l'aide d'une seule pelle vers son terrain natal, on peut exceptionnellement utiliser cette 2ème pelle pour terraformer un autre terrain avec la pelle qui n'a pas encore été utilisée ce qui n'est pas autorisé habituellement. Ca n'est donc pas une contrainte mais un avantage par rapport à la règle habituelle !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grovast
Grovast
D'accord avec Ulmo,
YoshiRyu dit:Celà me paraitrait étonnant, on a le droit de terraformer librement normalement, je ne vois pas pourquoi sur cette action spécifiquement on aurait une contrainte sous pretexte qu'on a des pelles gratuites.
Qu'entends-tu par "librement" ?
Parce que quand on choisit l'action "Terraformer et construire" standard (Action 1), on a bien une contrainte de base, qui est de ne terraformer qu'une seule case.
Si tu as un gros stock d'ouvriers et que tu veux terraformer en masse, tu dois attendre plusieurs fois ton tour et ne traiter qu'une case à chaque fois. Non ?
Ensuite, quand on prend l'action "Terraformer et construire avec deux pelles gratuites", il y a bien un cas particulier dans lequel on arrive à son terrain natal avec la première pelle. On a donc plus rien à faire sur cette case avec la seconde pelle.
Dans ce cas là seulement, on peut utiliser la pelle restante sur une autre case.
YoshiRyu dit:Je pense que c'est juste une formulation maladroite pour expliquer qu'on ne peut pas dépenser des ouvriers pour dépasser volontairement le nombre de pelles nécessaire afin de redigirer les pelles gratuites sur une seconde case alors qu'elles étaient utilisables sur la première.
C'est exactement ce que tu fais dans ton exemple avec les Aurènes : tu aurais pu utiliser les deux pelles sur la première case pour continuer/terminer le boulot, mais tu rediriges la seconde pelle gratuite sur une autre case. Certes, tu n'as pas ajouté d'ouvriers pour forcer encore plus cette "redirection", mais l'esprit de la règle est bien de ne pouvoir cibler une seconde case que si tu as fais le maximum sur la première case.
Cet exemple est donc pour moi illicite.
Si tu n'as pas confiance dans mon FAQ en Français, je t'engage à aller vérifier dans celui en VO ici, au paragraphe 2.1
If you use these free Spades to transform the Terrain space into your Home terrain without spending Workers, you may apply any unused free Spades on one additional Terrain space. If you have leftover Spades after also transforming this Terrain space into your Home terrain, you may do so again (only currently possible with the Halflings' 3 Spade ability). You may build a Dwelling on one of these spaces. (source, source)
Mon top
Aucun jeu trouvé
YoshiRyu
YoshiRyu
Grovast dit:C'est exactement ce que tu fais dans ton exemple avec les Aurènes : tu aurais pu utiliser les deux pelles sur la première case pour continuer/terminer le boulot, mais tu rediriges la seconde pelle gratuite sur une autre case. Certes, tu n'as pas ajouté d'ouvriers pour forcer encore plus cette "redirection", mais l'esprit de la règle est bien de ne pouvoir cibler une seconde case que si tu as fais le maximum sur la première case.
Cet exemple est donc pour moi illicite.

Et donc, quand on utilise l'action à deux pelles gratuites, on a pas le droit de faire une terraformation partielle (par exemple pour pourrir un adversaire) alors que normalement on peut...
Ou alors si on désire faire une terraformation partielle, on peut mais on perd juste la seconde pelle gratuite, là ça me parraitrait plus logique, mais me dire que je suis forcé de terraformer vers mon terrain natal dès que je le peux même si je ne veux pas, c'est contradictoire avec la logique de la terraformation, on peut normalement terraformer de n'importe quel terrain vers n'importe quel terrain et dans le sens qu'on veut, tant qu'on ne fait pas plus d'un tour de roue (c'est ça que j'entends par "librement").
christophej2
christophej2
Je crois que tu ne comprends pas ce que l'on t'explique.
Tu as le droit de faire une terraformation partielle avec tes 2 pelles dans le sens que tu veux à condition de le faire sur une seule case terrain.
Donc ton exemple est faux puisque tu parles de terraformer 2 cases terrain :
Si tu joue les aurènes et que tu es adjacent à deux terrains noirs par exemple, tu peux utiliser l'action terraformation avec deux pelles gratuites pour transformer ces deux terrains en bleu.
Grovast
Grovast
Si si, je crois que tout le monde est d'accord sur le point de règle pour le coup.
@YoshiRyu : présenté comme tu le fais, on peut effectivement le voir comme une liberté (de pourrir) en moins
Mais le fait est que c'est bien ce que dit la règle.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
YoshiRyu
YoshiRyu
christophej2 dit:Je crois que tu ne comprends pas ce que l'on t'explique.

Je te rassure, je comprends bien, je vais te donner deux autres exemples.
Je suis vert (je passe aux couleurs, c'est plus simple).
Exemple 1 :
A l'ouest j'ai un voisin, noir, et il y a une case noire qui nous sépare.
A l'est, j'ai un voisin, rouge, et il y a une case rouge qui nous sépare.
Aucun des deux n'a les ressources pour obtenir une pelle lors de l'ultime terraformation qui leur permettra tous deux d'égaliser sur la course au plus grand territoire.
Je n'ai plus de quoi terraformer moi non plus, mais j'ai du pouvoir et je veux utiliser l'action de terraformation à deux pelles gratuites pour déplacer les deux terrains vers le bleu et le gris pour les bloquer tous les deux.
Si l'on suit votre interprétation, je suis obligé de terraformer un des deux coté à fond alors que je n'ai jamais eu l'intention de construire dessus.
Dans ma logique des choses, la précision de la redirection, c'est juste pour dire qu'on ne perd pas la pelle en trop, et la précision qui suit celle là, c'est juste pour dire qu'on ne peut pas truander le système en utilisant des ouvriers pour avoir volontairement une pelle en plus qui nous autorise à terraformer ailleurs alors que ce n'était pas normalement une pelle perdue.
Exemple 2 :
Du même côté, j'ai un voisin jaune, un voisin gris et un noir, je veux les bloquer dans la même logique que dans l'exemple précédent, je n'ai plus que l'action à deux pelles gratuites et il y a seulement une case jaune qui nous sépare, je ne vais utiliser cette action pour les bloquer tous les trois, je ne veut pas que la case reste en jaune, ni qu'elle passe en noir, ni en gris, donc je veux seulement la terraformer d'un cran pour la faire passer en rouge afin que personne n'en profite.
Vous interprétez la phrase, moi je tiens compte du contexte de la phrase.
Quand il est dit qu'on peut terraformer une seconde case seulement si toutes les pelles n'étaient pas nécessaire terraformer la première dans notre terre natal, c'est je pense une erreur de formulation, cette remarque est là uniquement pour éviter l'abus qui consiste à ajouter des ouvriers pour pouvoir reporter la second pelle sur une deuxième case alors que le but de la double case est seulement de ne pas perdre une pelle (sans cette phrase, on pourrait se servir de cette action pour terraformer toutes les cases adjacente d'un coup si on en a les moyen). Mais dans ce jeu, on peut terraformer de n'importe quel type vers n'importe quel type avec une action de terraformation, donc si j'ai envie de terraformer d'un seul cran sur la première case, j'ai fini ma terraformation avec ma première pelle, je n'ai pas utilisé d'ouvrier pour rediriger ma seconde pelle, je n'ai donc pas abusé de l'exception.
Pour moi, le texte de la faq aurait du être :
If you use these free Spades to transform the Terrain space into the wished terrain without spending Workers, you may apply any unused free Spades on one additional Terrain space. If you have leftover Spades after also transforming this Terrain space into the wished terrain, you may do so again (only currently possible with the Halflings' 3 Spade ability). You may build a Dwelling on one of these spaces.
Celà me parrait plus cohérent avec l'esprit de la règle qui ne force nul part ailleurs à terraformer vers notre propre terrain.