18
réponses
0
follower
Par : lonis | lundi 30 avril 2012 à 16:46
Default
lonis
lonis
Bonjour,

Je travaille depuis un certains temps sur un proto basé sur l'effet Stroop, en voici les règles dans les grandes lignes, merci de me dire ce que vous en pensez.

Merci

lonis

Principe :
La mécanique du jeu est basée sur l'effet Stroop c'est à dire des noms de couleurs écrites dans d'autres couleurs.

Matériel :
3 Dés spéciaux
- 1 Dé Blanc avec 1 face Rouge, 1 Bleue, 1 Jaune, 1 Verte, 1 Orange et 1 Violette
- 1 Dé Noir avec 2 faces Abc et 4 faces Tâche
- 1 Dé Rouge avec 3 faces Bulle et 3 faces Main

6 Cartes couleur représentant chacune 1 des 6 couleurs (rouge, jaune, bleu, vert, orange, violet)
1 Aide de Jeu
X Cartes objectif Recto/Verso.

But du jeu :
Etre le joueur ayant récupéré le plus de cartes objectif

Mise en place :
On place les 6 cartes couleur au centre la table accessible pour tout le monde (pour taper dessus) et on place à l'écart la pile de cartes objectifs faces Recto.

Principe de base :
A chaque tour on va regarder sur la carte en haut de la pile objectif quels sont les dés utilisés ce tour, on va les lancer puis retourner la carte objectif pour qu'elle soit visible de tous.
Si on doit lancer le dé blanc alors celui-ci va nous indiquer quel est la couleur de l'élément sur lequel se trouve la bonne réponse
Si on doit lancer le dé noir alors si c'est une face Abc la bonne réponse est le nom de la couleur inscrite et si c'est une face Tâche la bonne réponse et le nom de la couleur de laquelle est inscrite le mot
Si on doit lancer le dé rouge alors si c'est une face Bulle il faut être le premier à annoncer la couleur, si c'est une Main il faut être le premier à taper sur la carte de la bonne couleur.

Il y a certaines cartes où certains dés ne sont pas utilisés, dans ce cas la bonne réponse ou l'action à effectuer sont inscrites directement sur la carte.
Il peut également y avoir un petit texte sur la carte indiquant une variante (exemple plus bas).


Tour de jeu :
Un premier joueur est déterminé au hasard, ensuite chaque joueur à son tour lancera les dés et retournera la carte objectif. Le laps de temps entre le lancer de dés et le retournement de la carte est laissé à l'appréciation du joueur.
Le joueur qui annonce la bonne couleur ou qui tape sur la bonne carte le plus rapidement remporte la carte.
Si un joueur donne une mauvaise réponse où n'effectue pas la bonne action alors il n'a pas le droit de faire de nouvelle proposition pour cette carte et les autres joueurs continuent à jouer jusqu'à ce que quelqu'un trouve la bonne réponse.
Si un joueur se trompe sur deux cartes successives il doit rendre une des cartes objectif précédemment gagnée.

Exemple de carte :

Si nous avons le tirage de dés suivants :
Dé Blanc : Violet
Dé Noir : Tâche
Dé Rouge : Main
Alors la première personne qui va taper sur la carte Jaune remporte la carte


Si nous avons le tirage de dés suivants :
Dé Noir : Abc
Alors la première personne à dire le mot rouge remporte la carte


Si nous avons le tirage de dés suivants :
Dé Blanc : Vert
Dé Rouge : Bulle
Alors la première personne à dire le mot Violet remporte la carte (car vert est le mélange du jaune et du bleu)
Si nous avons le tirage de dés suivants :
Dé Blanc : Jaune
Dé Rouge : Main
Alors la première personne à taper sur la carte Rouge remporte la carte (car jaune est le point commun entre le vert et l'orange)

Fin du jeu :
Quand toutes les cartes objectifs ont été jouées, le joueur avec le plus de cartes est le vainqueur
Mon top
tomot531
tomot531
je sais pas si c'est nouveau car je ne suis pas dans les jeux de societe depuis longtemps. parcontre c'est plutot sympa, mais tu peux en dire un peu plus sur les des car je comprends pas tout sur les faces.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fox62
Fox62
Le principe est sympa par contre les objectifs sont peut être un peu trop alambiqués et peuvent paraitre pas assez clair (sauf le second qui pour le coup est tout l'inverse). Si on traduit ton premier exemple par exemple "tapez sur la carte dont la couleur de la tache correspond au mot "violet" je ne sais pas comment t'expliquer ça mais on risque de basculer d'un confusion amusante à une confusion lassante. Je ne me suis pas trompé parce que je n'ai pas su lire la carte mais parce que j'oublie toujours que la tache sur le dé c'est la couleur cible et non la couleur "source". Tu vois. En gros ça demande une double conversion au cerveau (interpréter les dés et interpréter al carte) et c'est peut être trop. Peut être que faire jeter systématiquement les 3 dés et étaler des cartes sur la table portant une seule couleur sur un seul nom de couleur suffirait. Tu pourrais éventuellement même ajouter des formes. Il faurait alors probablement trouver un nouveau système de pénalité/décompte.

Reserve que l'on en va certainement pas tarder à te faire : et les daltoniens alors...
lonis
lonis
FOX62 dit:Le principe est sympa par contre les objectifs sont peut être un peu trop alambiqués et peuvent paraitre pas assez clair (sauf le second qui pour le coup est tout l'inverse). Si on traduit ton premier exemple par exemple "tapez sur la carte dont la couleur de la tache correspond au mot "violet" je ne sais pas comment t'expliquer ça mais on risque de basculer d'un confusion amusante à une confusion lassante. Je ne me suis pas trompé parce que je n'ai pas su lire la carte mais parce que j'oublie toujours que la tache sur le dé c'est la couleur cible et non la couleur "source". Tu vois. En gros ça demande une double conversion au cerveau (interpréter les dés et interpréter al carte) et c'est peut être trop. Peut être que faire jeter systématiquement les 3 dés et étaler des cartes sur la table portant une seule couleur sur un seul nom de couleur suffirait. Tu pourrais éventuellement même ajouter des formes. Il faurait alors probablement trouver un nouveau système de pénalité/décompte.
Reserve que l'on en va certainement pas tarder à te faire : et les daltoniens alors...


Merci pour la remarque que je partage en effet. J'ai du mal à trouver un équilibre entre des cartes assez différentes pour que le jeu ne soit pas trop répétitif et des cartes cartes trop simples. Actuellement dans les 40 cartes composant le jeu seules 2 cartes ont le dés blanc qui indique la couleur cible et non pas la couleur source.

Pour les daltoniens le jeu n'est clairement pas pour eux, de même que pour les muets et les manchots. Autant je peux comprendre cette critique quand il s'agit d'un jeu où l'on peut confondre les couleurs des éléments mais que ce jeu ce base pas sur ces couleurs autant là c'est le cœur du jeu.
Mon top
lonis
lonis
tomot dit:je sais pas si c'est nouveau car je ne suis pas dans les jeux de societe depuis longtemps. parcontre c'est plutot sympa, mais tu peux en dire un peu plus sur les des car je comprends pas tout sur les faces.


Nouveau je ne sais pas, en tout cas j'ai effectué des recherches et des jeux qui se basent réellement sur l'effet Stroop je n'en ai pas vu.

Pour les dés c'est assez simple :
On a le dé blanc qui possède 6 faces colorées (jaune, orange, vert, bleu, rouge et violet).
Quand ce dé est lancé il va falloir regarder l'élément de la couleur indiqué (ou exceptionnellement regarder le mot dont le point commun du mot et de la couleur est le résultat du dé....)

Le dé noir qui possède 4 faces représentant une Tâche et 2 faces ou est inscrit ABC. Si le dé indique une tâche il faudra annoncer (ou taper) la couleur dans lequel est inscrit le mot si c'est une face ABC il faudra annoncer (ou taper) le mot inscrit.
On a plus de chance d'avoir une tâche que ABC car c'est plus compliqué d'annoncer la couleur que de lire le mot.

Le dé rouge possédant 3 faces avec une bulle et 3 faces avec une main, là si le dé indique une main on tape sur une carte de couleur et si le dé indique une bulle on annonce la couleur à haute voix.
Mon top
BananeDC
BananeDC
Juste une remarque, en passant : dice (sans "s") est déjà le pluriel de die, en langue de Shakespeare. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
lonis
lonis
BananeDC dit:Juste une remarque, en passant : dice (sans "s") est déjà le pluriel de die, en langue de Shakespeare. :wink:


Fichtre, merci pour l'info :pouicok:
Mon top
zolifoto
zolifoto
Ha ben ça c'est marrant :coolpouic:

Pour Ludix 2011 j'avais prévu un petit jeu justement sur l'effet Stroop, mais le manque de maturité (surtout de tests) a fait pencher la balance pour un autre. Aujourd'hui, moins d'un an après (l'inscription était en septembre), ce petit jeu au doux nom de Zinzin Color est inscrit à l'édition 2012, son clair succès à Toulouse dans sa dernière mouture ayant fait pencher cette fois-ci la balance réellement en sa faveur.

Pour avoir fait il y a quelques temps des recherches suffisamment poussées dans ce domaine, le dernier jeu qui exploite en partie l'effet Stroop serait un jeu de cartes de chez Gigamic, "vert jaune rouge" (//www.trictrac.net/jeu-de-societe/rouge-jaune-vert).
Ensuite, dans la valise du neuropsychologue tu peux trouver des cartes "fait maison", très épurées, qui reprennent le concept des noms de couleurs écrits dans une autre couleur, mais ça ressemble plus à du matériel thérapeutique (voir http://orthophonielibre.wordpress.com/tag/effet-stroop/). Le jeu qui en découle le plus fidèlement possible s'appelle "color addict" (//www.trictrac.net/jeu-de-societe/color-addict)
Je n'ai rien trouvé d'autre de plus élaboré pour l'instant.
Dans les deux cas, il s'agit de jeu entièrement avec des cartes. L'un de défausse, l'autre de construction d'une série. A chaque fois basé sur la relation carte à carte (il faut ou il ne faut pas de point commun).

Bref, le thème est exploité, mais le terrain suffisamment large pour de nouvelles mécaniques originales et du matériel qui ne se cantonne pas qu'aux cartes...

Quant à mesurer les similitudes entre plusieurs jeux, l'exercice reste délicat. Il n'y a pas longtemps je suis tombé sur Colori (//www.trictrac.net/jeu-de-societe/colori), et là tu te dis que Dobble n'a rien inventé...
Mon top
Aucun jeu trouvé
tomot531
tomot531
Parenthèse : Colori et Dobble :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Quand je pense que quand je présente des proto on me dit que çà ressemble beaucoup à jeu connu (alors que c'est pas le cas) que dire ici !!!

Pour revenir au jeu, c'est dommage d'utiliser un D6 pour au final utilisé que deux "symboles" à chaque fois. J'ai lu la règle vite fait, mais est-ce qu'il n'est pas possible de regrouper les actions sur le même dé ? ou en inventer d'autre (citer un objet d'une certaine couleur, etc..)
Mon top
Aucun jeu trouvé
lonis
lonis
zolifoto dit:Ha ben ça c'est marrant :coolpouic: ........


Du coup je serai intéressé d'en connaître un peu plus sur ton proto.
De mon côté j'avais également vu les jeux que tu nommes mais comme tu l'indiques ils étaient assez éloignés de mon proto dans les mécanismes utilisé. Je suis clairement dans un jeu "d'ambiance".
Mon top
Default
lonis
lonis
tomot dit:
Pour revenir au jeu, c'est dommage d'utiliser un D6 pour au final utilisé que deux "symboles" à chaque fois. J'ai lu la règle vite fait, mais est-ce qu'il n'est pas possible de regrouper les actions sur le même dé ? ou en inventer d'autre (citer un objet d'une certaine couleur, etc..)


Au départ le jeu ne comportait pas de dés et les symboles étaient directement indiqués sur la carte mais du coup au bout d'un moment on pouvait se rappeler de la bonne réponse d'une carte donc le jeu était un peu biaisé.
Tout regroupé sur un même dé cela me semble un peu compliqué, mais je vais faire des tests dans ce sens pour voir.

En fait j'ai pensé à l'utilisation de plusieurs dés pour ne pas avoir à lancer à chaque fois tous les dés et du coup pouvoir avoir une plus grande diversité de cartes et ainsi casser un peu une certaine monotonie du jeu.
Mon top
Aquasilver
Aquasilver
Le premier et deuxième exemple, je comprend et j'aime bien :D
Le troisième est beaucoup trop compliqué pour un jeu de rapidité :?
zolifoto
zolifoto
lonis dit:
Du coup je serai intéressé d'en connaître un peu plus sur ton proto.


Le matériel de Zinzin Color est essentiellement basé sur des tuiles carrées facilement manipulables, empilables, retournables, du genre celles d'un memory pour les enfants.

Il y a 36 tuiles qui indiquent chacune 3 couleurs :
- la couleur du cadre
- la couleur du mot (signification du mot)
- la couleur dans laquelle sont écrits les caractères du mot
Certaines couleurs peuvent se retrouver deux fois sur une même tuile, mais jamais trois.

6 couleurs : jaune, vert, orange, rouge, bleu et gris.
Les tuiles sont construites selon une répartition combinatoire équilibrée, il y a en tout 6 tuiles avec un cadre jaune, 6 avec un cadre vert, 6 avec un cadre orange etc. Ensuite il y a exactement 6 tuiles avec le mot "jaune", 6 avec le mot "vert", 6 avec le mot "orange", etc. Enfin il y a 6 tuiles avec le mot écrit en jaune, 6 avec le mot écrit en vert, etc. Bref, toutes les couleurs sont réparties de manière équivalente.

Le but consiste à remporter des mini-jeux, appelés "épreuves", qui rapportent plus ou moins de points. Ces épreuves sont variées et font appels à différentes gymnastiques de l'esprit. La règle actuelle en propose 7, mais avec un tel matériel on peut imaginer tout un tas de nouvelles épreuves, on pourrait même jouer à des jeux existants avec ça :mrgreen:

D'où une souplesse dans la durée d'une partie, ça peut aller de 2 minutes à une demi-heure selon les variantes, les épreuves choisies.
Côté nombre de joueurs, tant qu'il y a des chaises autour de la table tout le monde peut jouer. Il existe même une variante très sympa en solitaire, genre réussite, assez addictive...

Je mettrai prochainement les règles détaillées sur mon site.
Mon top
Aucun jeu trouvé
olgir
olgir
lonis dit:
Nouveau je ne sais pas, en tout cas j'ai effectué des recherches et des jeux qui se basent réellement sur l'effet Stroop je n'en ai pas vu.


Il y a color addict, un jeu de cartes dont l'effet stroop est le cœur du jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
lonis
lonis
C'est vrai qu'il utilise l'effet Stroop, mais il s'agit d'un jeu de défausse de carte.
Au travers des différents tests que j'ai pu effectuer j'ai remarqué qu'autant il était assez simple d'identifier la couleur du mot inscrit autant l'énoncer à haute voix est plus compliqué.
Je m'explique, prenons l'exemple d'une carte avec le mot jaune écrit en rouge. Et bien si il faut taper sur la carte rouge pour gagner il y a beaucoup moins d'erreurs que si il faut prononcer le mot rouge. Je sais pas si ce sont des parties différentes du cerveau qui sont activées.

Du coup pour moi il est super important d'avoir dans un jeu basé sur cet effet Stroop des moments où il faut prononcer le nom des couleurs
Mon top
lonis
lonis
Une nouvelle carte :


Est-elle compréhensible ?
J'essaye de réaliser tout un éventail de carte permettant d'utiliser plus ou moins de dés. Si vous avez des idées je suis preneur
Mon top
Aquasilver
Aquasilver
Voilet, c'est fait exprès pour les dyslexiques en plus de l'effet stroop ? :mrgreen:
lonis
lonis
Oui, comme il n'y a que le dé permettant de savoir quelle action il faut faire qu'il faut lancer. La réponse est donc soit le mot soit la couleur.
Là en l'occurence c'est forcement la couleur car le mot n'est pas correct.
J'ai des cartes dans le même style avec le mot rouge écrit en rose par exemple.
C'est trop tordu ?
Mon top