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Par : Lord Kalbut | lundi 8 juin 2009 à 00:44
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Lord Kalbut
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Si vous ne souhaitez pas poser vos cartes d'extension AoS sur le plateau de Steam, pour utiliser ses différentes pistes: score, revenu, loco, etc... Mais tout de même jouer avec les améliorations de règles standard, ou la règle de base(light), voici le tableau qu'il vous faut, c'est plus "clean" kÔi. Ce Tableau permet également de jouer à Steam avec AoS :wink:
Cliquez sur le lien:

http://files.boardgamegeek.com/file/download/42e1wadpm1/SteamChart.pdf

Merci Bezier Games.

Pour info:
Les nouvelles règles standard (l'équivalent de celle d'AoS), sont très réussies. Ce ne sont en réalité que des ajustements et changements mécaniques mineurs, mais qui apportent un plus significatif au jeu.
- Un contrôle tactique différent dans la phase de prise de revenu, on choisit entre augmenter son revenu ou ses points de victoires ! Oui ! J'ai bien dit points de victoires ! :mrgreen:
Ca remplace le système de réduction des revenus sur la piste par étapes succéssives à 11, 21, 31 etc... On gère ça en temps réel en affectant les points de transport soit aux revenus, soit aux PV.
- Une revalorisation de l'action de production qui devient bien plus efficace, les marchandises arrivent directement sur la cité choisie par le joueur qui produit, il fait son choix parmi des "lots" de 3 cubes, 12 lots de 3 cubes sont constitués en début de partie, chaque ville ne peut produire qu'une seule fois.
Ce changement s'accompagne de la suppression pure et simple de la phase d'arrivée des marchandises en de fin de tour, exit les dés !
Seule l'action de production réaprovisionne les cités pendant la partie !
- Un plus sur l'urbanisation également, la cité produit en même temps
- Une restriction dans la phase de déplacement de marchandises, on a bien entendu toujours la possibilité de les déplacer sur des voies adverses en donnant les points/revenu à leurs propriétaires, mais il faut utiliser au moins autant de vos propres voies que le nombre de voie maximum utilisées chez un joueur adverse,
ha h ! :P
Exemple: j'utilise 2 voies du joueur A, 1 du joueur B, il faut que j'utilise au moins 2 de mes voies. Je donne 2 PV/R à A, 1 à B, et 2 à moi.

On sent en jouant que tout ça a été très bien testé et règlé. Pour moi, éssayer ces modifications, ça a été les adopter, ca ne change vraiment pas beaucoup le jeu, ça le rend juste encore un peu plus fluide et controlable qu'avant, on peut encore mieux prévoir ses coups.
Edit 12 Juin: Une précision.
J'aurais du ajouter que bien sûr, ces changements sont déstabilisants au départ, on à l'impression que le jeu a beaucoup changé, ça bouscule nos habitudes de joueurs d'AoS. Simplement, Steam n'est pas un jeu "jetable" une fois qu'on a creusé sur d'autres parties on s'aperçoit que finalement ces changements ne changent en aucun cas le jeu en profondeur, mais qu'ils l'améliorent un peu, bien sûr qu'il change, mais juste un peu, et pour moi, en mieux. Ce n'est pas un évidence au départ, mais c'est toujours comme avant, c'est celui qui gère au plus serré et qui prévoit le mieux qui gagne. C'est la manière de procèder qui a un peu évolué.

On a fait 3 parties à 4 durant ce week end, dont 2 sur des cartes d'extension Bezier: Europe et Vermont. Ca marche nickel chrÔme.

Je n'ai pas joué à la version de base (light), je vous liste donc simplement les changements qui la concerne:
- Suppression des enchères d'ordre du tour, il y a une phase d'enchère préalable pour déterminé l'ordre du 1er tour, ensuite, et pour tout le reste de la partie cet ordre est déterminé par la valeur de l'action choisie au tour précédent (plus d'enchères de toute la partie).
- Chaque action à une valeur de 1 à 7. Certaines ont également un coÛt d'utilisation.
- On peut emprunter de l'argent à tout moment, mais seulement si on en a besoin pour payer quelque chose et qu'on a pas assez de cash à ce moment là, pour se sortir de la merde en grÔs. :mrgreen:
- On ne paye pas le coÛt d'entretien de sa loco en fin de tour.
- Dans cette version light la tuile action "ordre du tour" a la valeur 1, elle permet simplement d'être 1er joueur au tour suivant, comme si vous aviez remporté les enchères de la version standard.

Les tuiles d'actions sont recto/verso, une face pour la version light, une face pour la version standard.

Le matos est de très très bonne qualité, comme 1960 chez Filo par exemple.
Bon, c'est juste un des tout tÔut meilleurs jeux du mooÔnde kÔi ! :mrgreen:
Heuhh
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Cool merci pour les infos!!! :pouicok:
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Gloomy
Gloomy
Ch'tite question à ceusses qui ont déjà leur exemplaire: Steam est-il jouable à deux?
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loïc
loïc
C'est quoi exactement la règle de réappro ?
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kuentin
kuentin
loic dit:C'est quoi exactement la règle de réappro ?


1 seule réappro possible par ville, en choisissant parmis 12 sets de 3 cubes placés sur le plateau (avec l'action City Growth).
On peut également placer des cubes avec Urbanization, mais on ne pourra pas en remettre par la suite.

Les 12 emplacements vides contenant les cubes ne sont jamais complétés; donc une fois le jeu mis en place, on ne reprend jamais de cubes dans le sac.
bilbo
bilbo
Du coup, il n'y a même plus de dés dans la boîte ? :kwak:
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kuentin
kuentin
Monsieur Bilbo dit:Du coup, il n'y a même plus de dés dans la boîte ? :kwak:


Pas un seul ! :mrgreen:

A tel point qu'il faut en piquer dans un autre jeu si on veut jouer au extensions AoS pour lesquelles la variante Steam n'est pas encore sortie !
Lord Kalbut
Lord Kalbut
gloomy dit:Ch'tite question à ceusses qui ont déjà leur exemplaire: Steam est-il jouable à deux?

Oui, comme pour AoS, avec des cartes faites pour ça, certaines gratuites en téléchargement comme l'Ecosse, ou comme la Jamaique et Ste Lucie chez Bézier Games, il y en à d'autres voir BGG et TT.
Ou avec une des variantes qui foctionne très bien, voir sur TT la fiche AoS (et bientôt sur celles de Steam, ce seront les mêmes, adaptées au coté 3/4 joueurs de la carte qui s'y prète très bien)
A la base ces 2 jeux ne sont pas fait pour jouer à 2, mais ces cartes spécifiques et ces variantes fonctionnent très bien.
loic dit:C'est quoi exactement la règle de réappro ?
mÔi mÊme :mrgreen: dit:- Une revalorisation de l'action de production qui devient bien plus efficace, les marchandises arrivent directement sur la cité choisie par le joueur qui produit, il fait son choix parmi des "lots" de 3 cubes, 12 lots de 3 cubes sont constitués en début de partie, chaque ville ne peut produire qu'une seule fois.
Ce changement s'accompagne de la suppression pure et simple de la phase d'arrivée des marchandises en de fin de tour, exit les dés !
Seule l'action de production réaprovisionne les cités pendant la partie !

Plus d'phase de réaprÔ ! :P
Les cités ne sont réapprovisionnées en marchandises (3 cubes à 4 ou 5 joueurs, 2 cubes à 3 joueurs) que l'orsque qu'un joueurs fait l'action de production. Une ville qui a été réapprovisionnée reçois un marqueur de marchandises, une toute p'tite tÛilÂsse :mrgreen: pour indiqué qu'elle ne peut plus l'être jusqu'a la fin de la partie.
Donc, max. 36 cubes peuvent arrivés sur max. 12 cités pendant une partie à 4 ou 5 joueurs. Les cités urbanisées reçoivent ces cubes immédiatement, avec le marqueur "p'tite tuilÂsse" :wink:

Edit: Grilled, toÂsted ! :mrgreen:
Lord Kalbut
Lord Kalbut
kuentin dit:
Monsieur Bilbo dit:Du coup, il n'y a même plus de dés dans la boîte ? :kwak:

Pas un seul ! :mrgreen:
A tel point qu'il faut en piquer dans un autre jeu si on veut jouer au extensions AoS pour lesquelles la variante Steam n'est pas encore sortie !

C'est inutile, on peut directement jouer avec les règles de Steam, en appliquant les règles spécifiques des cartes.
Bézier à déja publié toute les règles "version Steam" pour toutes ses cartes, je les ai mise en lien sur les cartes concernées hier, ils devraient être validés bientÔt :wink:
Grunt
Grunt
Lord Kalbut dit:
- Une revalorisation de l'action de production qui devient bien plus efficace, les marchandises arrivent directement sur la cité choisie par le joueur qui produit, il fait son choix parmi des "lots" de 3 cubes, 12 lots de 3 cubes sont constitués en début de partie, chaque ville ne peut produire qu'une seule fois.
Ce changement s'accompagne de la suppression pure et simple de la phase d'arrivée des marchandises en de fin de tour, exit les dés !
Seule l'action de production réaprovisionne les cités pendant la partie !
...
- On peut emprunter de l'argent à tout moment, mais seulement si on en a besoin pour payer quelque chose et qu'on a pas assez de cash à ce moment là, pour se sortir de la merde en grÔs. :mrgreen:

Ça me plait bien ça :)
Merci pour les infos!
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bilbo
bilbo
Lord Kalbut dit:
Bézier à déja publié toute les règles "version Steam" pour toutes ses cartes, je les ai mise en lien sur les cartes concernées hier, ils devraient être validés bientÔt :wink:


Il y en avait un bon paquet, mais quand on me prend par les sentiments... :P

Ca y est, c'est fait ! :^:
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loïc
loïc
Mais, lorsqu'une prod est choisie, le joueur fait quoi exactement : il choisit un lot et le met dans la ville associée. Ou il peut dispatcher ?
Les lots sont bien associée aux villes en début de partie ?
Pour l'instant, c'est pas clair clair je trouve. Le kalbut peut il faire mieux ou reste-t-il dans le flou.
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Lord Kalbut
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loic dit:Mais, lorsqu'une prod est choisie, le joueur fait quoi exactement : il choisit un lot et le met dans la ville associée. Ou il peut dispatcher ?
Les lots sont bien associée aux villes en début de partie ?
Pour l'instant, c'est pas clair clair je trouve. Le kalbut peut il faire mieux ou reste-t-il dans le flou.

Les 12 lots sont constitués aléatoirement au départ.
Le joueur qui produit, choisit un lot parmi ceux qui restent, il place tous les cubes dans la même cité, celle de son choix.
Et rÔule ma pÔule ! :mrgreen:
Hâ il du mÂl le mÂgÔt à grelÔts ! :P :mrgreen:
loïc
loïc
Sinon, Les cartes, elles existaient déjà ? Je ne les reconnais pas.
Vous les avez testé ?
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Lord Kalbut
Lord Kalbut
Oui, elles existaient avant.
Je n'ai pas Disco Inferno/Soul train ni Sun/London.
(Ca me fait penser que j'ai oublié les liens pour ces 2 là...)
J'ai toutes les autres, j'ai joué à toutes sauf les Blueprints, les solos (Puerto et Barbados) et Essen Spiele.
Elles sont toutes bonnes et jouables, chacunes avec leurs spécificités, après c'est une affaire de goûts.

D'ailleurs Bilbo, quand on tape Bezier sur la base TT il en manque et il y a au moins une erreur sur une fiche: la carte "Montreal Metro" n'est pas une Bezier.
Ca se passe mieux quand on tape " Ted Al " je crois qu'elle sont toutes là, à vérifier. Ceux qui ont fait les fiches n'ont pas toujours indiqué l'éditeur.

La liste des cartes chez Bezier: http://games.bezier.com/expansions.html
loïc
loïc
Mais c'était quoi leurs intitulés avant ?
Elles étaient sorties chez qui ?
J'avoue, je me tâte à la prendre juste pour les cartes qui ont l'air plutôt bonnes.
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Lord Kalbut
Lord Kalbut
T'as pas besoin de Steam pour éssayer ces cartes si tu as déja AoS. Si tu veux y jouer avec les règles de Steam tu imprimes le tableau et hÔp !

Sans ça, je ne comprends pas le sens de ta question, le nom de ces cartes, à ma connaissance, n'a jamais changé, elles sont sorties chez Bezier... Tous les ans pour Essen.
loïc
loïc
Dans la boite de Steam, il n'y a bien que 2 cartes ? Ce sont lesquelles ?
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Lord Kalbut
Lord Kalbut
HooÔ ! Le putÂin d'diÂlogue de sÔurds ! :P :lol:
On parlait pas des mÊme cartes... :mrgreen:

Dans la boite de Steam, il y a 2 nouvelles cartes inédites:
- Nord Est des USA pour 3/4 joueurs (Variante 2 joueurs fastÔche à appliquer)
Avec de la bÔnne mÔntÂgne à franchir

- Allemagne: Ruhr/Bas Rhin, pour 4/5 joueurs
Avec mÔins de mÔntÂgnes
allard92
allard92
Quelle la durée des parties à priori?
Merci :D
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Lord Kalbut
Lord Kalbut
allard92 dit:Quelle la durée des parties à priori?
Merci :D

Comme AoS, c'est l'mÊme jeu, encore un peu :P
Bon, si t'a jamais joué à AoS :mrgreen: :
A 4, 150/180 min.
A 2 80/90 min.
A 2 en Jamaique ou à St Lucie, environ 40 min.

C'est pour la règle standard, je n'ai pas encore joué à la version light qui doit être un peu plus rapide.
allard92
allard92
ouch ca fait un peu long pour moi pour un jeu de ce type :wink:
Dommage 120mn m'aurait tout à fait convenu :D
loïc
loïc
Testé hier. Je ne suis pas convaincu pour le moment.

Lord Kalbut dit:
Les nouvelles règles standard (l'équivalent de celle d'AoS), sont très réussies. Ce ne sont en réalité que des ajustements et changements mécaniques mineurs, mais qui apportent un plus significatif au jeu.

"Changements mécaniques mineurs" est un mensonge à mon avis. Pour le plus, je demande à voir. A l'heure actuelle, on est en face d'une refonte profonde du systéme de PV d'AoS devant lequel je reste sceptique. Le reste du jeu est le même, mais le sytéme de PV est fondamentalement différent.
Lord Kalbut dit:
- Un contrôle tactique différent dans la phase de prise de revenu, on choisit entre augmenter son revenu ou ses points de victoires ! Oui ! J'ai bien dit points de victoires ! :mrgreen:

Comme dit ici, c'est en effet plus tactique, mais bye la stratégie. On y perd beaucoup.
Lord Kalbut dit:
Ca remplace le système de réduction des revenus sur la piste par étapes succéssives à 11, 21, 31 etc... On gère ça en temps réel en affectant les points de transport soit aux revenus, soit aux PV.

Mais c'est géré transport par transport et non point par point. Moralité, l'équilibre financier n'existe plus, la thune est un problème du début à la fin de la partie, obligeant à des décisions tactiques certes intéressantes, mais qui se font au détriment de la stratégie. De plus, il est impossible d'avoir un revenu supérieur à 10, donc, avec une loco à 5, ça fait 5 thunes qui rentrent à chaque tour, max, jamais plus, souvent moins. L'émissions d'actions est donc tout le temps présente, avec des enchères imprévisibles, qui montent très haut de manière très artificielle à mon avis. Et comme on doit régulièrement prendre des revenus au lieu des points de victoire, la partie se joue sur très peu de transports, là où elle se jouait tout au long du jeu avant. Moralité, un jeu haché, sans dynamique générale, sans montée en puissance, mais l'effet win-to-win est toujours là, peut être plus fort, mais c'est difficile à dire (entre joueurs expérimentés, l'effet n'est pas monstrueux à AoS, reste à voir à Steam).
Lord Kalbut dit:
- Une revalorisation de l'action de production qui devient bien plus efficace, les marchandises arrivent directement sur la cité choisie par le joueur qui produit, il fait son choix parmi des "lots" de 3 cubes, 12 lots de 3 cubes sont constitués en début de partie, chaque ville ne peut produire qu'une seule fois.

Changement majeur, cette action devient surpuissante. Mais comme aucun cube n'est réinjecté et que seule 6 villes peuvent réapprovisionner, la pénurie en fin de partie est monstrueuse. Je préférais encore la variante avec laquelle je jouais à une époque : en plus de rajouter 2 cubes dans le tableau, le "producteur" choisi le résultat d'un dé à l'Ouest et un à l'Est. L'action est plus forte sans être surdimensionnée.
Lord Kalbut dit:
Ce changement s'accompagne de la suppression pure et simple de la phase d'arrivée des marchandises en de fin de tour, exit les dés !
Seule l'action de production réaprovisionne les cités pendant la partie !

Ca paraissait bon sur le papier, le résultat est mitigé en réalité.
Lord Kalbut dit:
- Un plus sur l'urbanisation également, la cité produit en même temps

On est au delà du plus. Ca devient l'action la plus forte du jeu, c'est juste monstrueux comme action. A mon avis déséquilibrée.
Lord Kalbut dit:
- Une restriction dans la phase de déplacement de marchandises, on a bien entendu toujours la possibilité de les déplacer sur des voies adverses en donnant les points/revenu à leurs propriétaires, mais il faut utiliser au moins autant de vos propres voies que le nombre de voie maximum utilisées chez un joueur adverse,
ha h ! :P
Exemple: j'utilise 2 voies du joueur A, 1 du joueur B, il faut que j'utilise au moins 2 de mes voies. Je donne 2 PV/R à A, 1 à B, et 2 à moi.

Bon, là, c'est plutôt bien, c'est très rare que ce soit fait, mais ça évite des aberrations en fin de partie.
Lord Kalbut dit:
On sent en jouant que tout ça a été très bien testé et règlé. Pour moi, éssayer ces modifications, ça a été les adopter, ca ne change vraiment pas beaucoup le jeu, ça le rend juste encore un peu plus fluide et controlable qu'avant, on peut encore mieux prévoir ses coups.
On a fait 3 parties à 4 durant ce week end, dont 2 sur des cartes d'extension Bezier: Europe et Vermont. Ca marche nickel chrÔme.


Vous l'aurez compris : j'ai essayé, et je ne suis pas prêt d'adopter ces règles, à mon avis, déséquilibrée, et pas si testé que ça. Le jeu est changé dans ses fondamentaux (à savoir l'argent et les points, qui sont au coeur du jeu). Les changements sont profonds et ne correspondent en rien à ma vision du jeu.
On a joué à 6 sur la carte US. Le jeu est annoncé à 7 tours à 6, comme pour 5 joueurs, alors que dans le jeu original, c'était 6. Comme en plus, il y a moins de cubes, c'est clairement une erreur de ne pas limiter la partie à 6 tours. Je ne sais pas si ça cient de la carte, mais un joueur à réussi à gagner en jouant tout seul dans un coin ridiculement petit (3 villes avec de la petites villes permettant des trajets à 5 blindé dès le tour 2 ou 3). J'ai pas souvenir d'une carte permettant de faire de telles choses.

Clairement, on ne me refera pas jouer à Steam de sitôt tellement je trouve les changements importants et pas si intéressants que cela.
:pouicnul: Wallace n'est vraiment pas aussi bon ça quand il n'y a pas écrit Warfrog sure la boite.

Bon, les mécanismes de déplacement et de construction sont les mêmes, on retrouve évidemment beaucoup de choses d'AoS, mais toucher aux deux mamelles du jeu (argent et PV) c'est forcément modifier en profondeur le jeu. Bon, je retourne faire un AoS :mrgreen:
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ElComandante
ElComandante
loic dit: :pouicnul: Wallace n'est vraiment pas aussi bon ça quand il n'y a pas écrit Warfrog sure la boite.

Ca, c'est une relance de sujet sur au moins quinze pages.



This means war, boy. 8)
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Lord Kalbut
Lord Kalbut
Bon, je ne suis absolument pas d'accord, mais j'ai pas envie d'argumenter.
J'admets qu'à la première partie, ça surprend, ça parait beaucoup, et puis on se rend compte au final, après d'autres parties, que c'est un vrai plus. Moi je trouve que le jeu est un peu plus statégique qu'avant, dans la mesure ou il est plus prévisible, et un peu plus tendu aussi, car on se bat pour plus de certitudes sur la prod. et l'urbanisation pendant les enchères.
Je trouve moi que le système PV/Revenu est extrèmement bien vu, il bouleverse un peu tes habitudes, mais pour moi, il est meilleur qu'avant, et ça ne change en aucun cas le jeu en profondeur.

Pour finir, je trouve que tu juges de manière définitive, bien trop vite.
GregyFun
GregyFun
El comandante dit:
loic dit: :pouicnul: Wallace n'est vraiment pas aussi bon ça quand il n'y a pas écrit Warfrog sure la boite.

Ca, c'est une relance de sujet sur au moins quinze pages.

This means war, boy. 8)


Et pour ceux qui ne connaissent ni AOS ni Steam et qui hésitent, c'est un pas en arrière :roll: (allez :) quand même parce que ce serait trop facile si tout le monde aimait le même...)

Greg
Lord Kalbut
Lord Kalbut
De toute façon, c'était prévisible ce genre de réactions, certains ont du mal a accepter de changer "un peu" leurs habitudes :mrgreen:
ElComandante
ElComandante
[ouh la la, ça commence très fort avec un petit missile nucléaire tactique en plein dans les burnes du QG adverse. Un coup pas très fair play mais qui nous promet du spectacle. Que d'émotions.]
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Lord Kalbut
Lord Kalbut
RhooÔ ! J'avais zappé ça !
loic dit: Je ne sais pas si ça cient de la carte, mais un joueur à réussi à gagner en jouant tout seul dans un coin ridiculement petit (3 villes avec de la petites villes permettant des trajets à 5 blindé dès le tour 2 ou 3). J'ai pas souvenir d'une carte permettant de faire de telles choses.
Je te confirme que ça ne vient pas de la carte mais des 5 autres joueurs qui l'ont laissés faire... :P
Bon, j'arrÊte :lol: :mrgreen:
El comandante dit:[ouh la la, ça commence très fort avec un petit missile nucléaire tactique en plein dans les burnes du QG adverse. Un coup pas très fair play mais qui nous promet du spectacle. Que d'émotions.]

GrÔssÂndÔuille ! :lol:
Ce sera sans moi :mrgreen:
J'ai tout dit, maintenant, chacun joue comme il aime :wink:
Les 2 jeux sont dispos, et avec n'inmporte lequel des 2 on peut jouer à l'autre, tout va dÔnk trÊs bien ! :D
T-Bow
T-Bow
Ben moi, tout ça me fait dire 2 choses :
  • J'ai hâte d'essayer Steam.
  • J'ai hâte de venir démontrer par P+Q qu'il est infiniment supérieur à AoS et que Wallace a enfin compris comment faire un jeu de train.
:skullpouic:
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Dncan
Dncan
Je n'ai pas encore de véritable avis, n'ayant pas encore essayé la nouvelle mouture. Mais à la lecture des différences, je pars avec quelques réserves...

Mon premier problème : Les enchères, je trouve que c'était une signature du jeu, à chaque fois un grand moment de tension ludique. Exit les douzophiles.

Mon second problème : C'était un jeu où on ne manipulait pas de points de victoire en cours de jeu, et ça c'était bien. Ce n'est qu'en fin de partie qu'un score était évalué en fonction des performances. Devoir maintenant parler de PV en cours de jeu, ça fait plus "allemand", probablement mon plus gros doute.

Mon troisième problème : La production me paraît également devenir bien trop puissante. De plus le fait qu'elle soit maintenant totalement contrôlable me chagrine car j'appréciais cette toute petite part d'aléatoire qui faisait qu'un joueur bien plus expérimenté avait encore ce genre d'inconnue à gérer qui pouvait lui réserver quelques surprises.

Pour la restriction dans le déplacement, ça rajoute une complexité de règle, mais ça limite les risques de kingmaking gratuit en fin de partie. Pourquoi pas...

Il n'en reste pas moins que je suis d'accord avec la conclusion de Kalbut : avec chaque version, on peut jouer aux deux versions. Donc c'est tout bon, et je prendrai certainement un grand plaisir à jouer à ce bon vieil Age of Steam avec les nouvelles cartes de Steam :pouicok:
kuentin
kuentin
Dncan dit:Mon premier problème : Les enchères, je trouve que c'était une signature du jeu, à chaque fois un grand moment de tension ludique. Exit les douzophiles.


Les enchères n'ont pas disparues ! :pouicintello:
Sauf en version "Basique" ...