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Boîte du jeu : Steam - Les Voies de la Richesse

Steam - Les Voies de la Richesse

settingsMartin Wallace
brushJared Blando, John Austin
home_workEdge Entertainment
local_shippingMillennium, Edge Entertainment
Nombre de joueurs :3-6
Age :12 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
    9,1
    Le must des jeux de trains Dans Steam, vous construisez des voies ferrées et vous transportez des marchandises sur un réseau en perpétuelle mutation. Vous bâtissez les voies, vous agrandissez les villes, vous améliorez votre train et récupérez les bonnes marchandises pour effectuer les transports les plus longs et les plus rentables. Vous marquez des points grâce à vos livraisons que vous ajoutez à votre revenu ou à vos points de victoires, à la recherche de l'équilibre entre les deux. Les deux cartes fournies dans la boite permettent de jouer de 3 à 5 joueurs, une pour 3/4 joueurs l'autre pour 4/5 joueurs. Les pions pour jouer à 6 sont fournis pour jouer sur de futurs extensions. Contenu: - Un plateau réversible: USA / Allemagne - 8 tuiles nouvelles cités - 7 tuiles actions réversibles - 240 pions en bois (10 couleurs) - 112 cubes de marchandises (6 couleurs) - 10 marqueurs de production - 68 pièces de monnaie - 1 marqueur de tour: locomotive en bois - 1 sac en tissu - Règle standard et simplifiée

    Les avis

    • boîte du jeu : Steam - Les Voies de la RichesseSteam - Les Voies de la Richesse : Age of Steam, mais pas pareil
      Résumé des épisodes précédents : **2001** : Martin Wallace crée le jeu Age of Steam et en confie le développement à la société Winsome Games en la personne de John Bohrer. **2005** : La seconde édition du jeu sort, éditée par Warfrog, la société de Martin Wallace. Peu de temps après, des dissenssions se font connaître dans le milieu du jeu, qui n'est finalement qu'un tout petit microcosme : John Bohrer reproche à Martin Wallace de ne pas lui reconnaître la propriété d'Age of Steam. Cela va jusqu'en justice... **2009** : Après bien des histoires, John Bohrer sort la troisième édition d'Age of Steam chez Eagle Games, tandis que Martin Wallace sort sa propre version chez Warfrog : il s'agit de Steam. Le jeu Age of Steam 3 est absolument identique aux précédentes éditions, si ce n'est son matériel qui a subi un relifting. Steam quant à lui s'est vu apporter plusieurs modifications de règles qui bien que ne changeant pas le jeu dans ses fondements en modifient radicalement certaines des phases... Steam : En ce qui concerne mon avis sur Age of Steam lui-même, voyez donc plutôt ce que j'ai posté sur la fiche d'origine ([ici](//www.trictrac.net/avis/non-c-est-vraiment-mon-jeu-prefere)). Je ne vais parler ici que de ce qui différencie Steam de son ancêtre... Quelles sont les modifications ? - Des règles "de base" : Le jeu présente deux niveaux de règles, et ce qui est amusant, c'est que les règles de base apportent quelques notions qui ne sont pas inintéressantes et en feraient presque un jeu à part. En tout cas elles sont bien pensées et permettent déjà d'appréhender certains principes du jeu avant d'y inclure le reste. - La production : Dans Age of Steam, on sait quelles sont les marchandises qui vont arriver à quel endroit, mais on ne sait pas quand. Elles peuvent même ne jamais sortir. Dans Steam, on sait quels groupes de marchandises sont diponibles, et c'est à nous de les amener sur le plateau, à l'emplacement de notre choix. Cela signifie que dans Age of Steam on reliait certaines couleurs de villes en connaissance de cause, alors que dans Steam on va pouvoir relier des villes d'abord puis seulement après amener les couleurs de marchandises qui vont convenir aux couleurs que l'on aura reliées. La réflexion se trouve en fait carrément inversée. - La dualité revenus / points de victoire : Dans Age of Steam, quand on déplace des marchandises on gagne des revenus. Ces revenus sont ensuite mis en balance avec les titres que l'on aura émis en cours de jeu pour en fin de partie donner le score du joueur. Dans Steam, le mécanisme des titres est inclus dans la gestion de cette échelle de revenus, mais une seconde échelle a fait son apparition et le joueur va alors devoir choisir quand il transporte des marchandises entre le gain de revenus, ou celui de points de victoire. Qu'est-ce que j'en pense ? Objectivement, je pense que Steam est un meilleur jeu qu'Age of Steam. La production est revalorisée, et la mécanique de la double échelle revenus / points de victoire est très astucieuse. Cependant je n'apprécie pas vraiment ces changements. Age of Steam est devenu mon jeu préféré tel qu'il était, et non seulement j'ai du mal à me faire à ce renversement de réflexion qu'induit la nouvelle mécanique de production, mais en plus je ne supporte carrément pas d'avoir à parler de "points de victoire" en cours de jeu. Il s'agit là d'une notion purement abstraite qui pour moi vient entacher la thématique parfaite qui existait auparavant. Si je suis un grand magnat de l'ère ferroviaire, je comprends ce que représentent des titres que j'émets, et des revenus que je gagne. Je comprends les impôts et les dividendes que j'ai à payer. Mais des *points de victoire*, qu'est-ce que ça représente pour moi ? Rien, absolument rien du tout. Et le matériel ? Oui, Steam est plus joli. Il est également plus joli que la troisième édition d'Age of Steam. Il est aussi moins confus que cette dernière en fin de partie, principalement parce qu'il a conservé les pions en bois. Mais il faut croire que la lisibilité ne pourra jamais aller de pair avec la beauté puisque le jeu d'origine lui reste supérieur en ce domaine. Et la compatibilité avec les multiples cartes sorties auparavant pour Age of Steam ? Mis à part l'aspect graphique pas très homogène entre les deux, des aides de jeu ont été diffusées sur la toile pour permettre d'utiliser les cartes d'Age of Steam avec Steam. Donc pas d'excuses. Conclusion : Pour moi, Age of Steam reste un jeu de Martin Wallace. Il contient trop d'éléments typiques des créations de cet auteur pour avoir le moindre doute quant à la réelle paternité de l'oeuvre. Maintenant, que le nom inscrit sur la boîte change pour des raisons juridiques ne modifie en rien le fait que je considère que ces deux jeux, Steam comme Age of Steam, sont à lui attribuer. Et parmi ces deux titres, ma préférence reste à Age of Steam, malgré les qualités de Steam.

      Dncan

      03/10/2022

      8
    • boîte du jeu : Steam - Les Voies de la RichesseSteam - Les Voies de la Richesse : La voie d'une déception, la faute à trop d'attentes placées en lui?
      **Steam** m'a déçu. En fait ce jeu n'est probablement pas fait pour moi. Mon problème vient du fait que je le découvre après **Brass**, du même auteur, et que je trouve ce dernier infiniement supérieur. Je m'explique. Le gameplay de **steam** est simple: je pose des rails pour faire des liaisons qui me servent à déplacer des cubes. Le nombre de liaisons traversées rapporte des PV ou des revenus. Pour un jeu relativement long (+2h), la répétitivité du gameplay me lasse terriblement. Le peu d'actions et de choix possibles fait que je décroche rapidement et que le jeu me procure un plaisir limité. Si je continue le jeu des comparaisons, dans **Brass**, j'ai tellement de choix possibles en plus de la construction des liaisons que chaque décision devient cruciale (choisir et donc éliminer). Dans **funkenschlag**, autre jeu de gestion/connexion, les différentes phases de jeu imposent une gestion des plus sérrées: achat de centrales (enchères), dont découle l'achat de matières (notion de coût/pénurie), la phase de pose. Concernant **Steam**, il y'a beaucoup d'esbrouffe. La phase d'enchères ne concerne que la position de 1er joueur et se fait donc en 1 seul tour. Pour ceux qui aiment le mécanisme, bof bof. Le choix entre revenus et points de victoire ne sert en réalité à rien, tellement il est évident pour tout joueur ayant compris le principe du jeu et surtout, le calcul des points (en fin de partie,chaque niveau de revenu vaut...2 points!!!!). Ensuite la puissance des rôles urbanisation/croissance de cité rend les autres totalement anecdotiques. A quoi bon choisir quand rien nous intéresse? La phase de déplacement des cubes étant un mécanisme virtuel (on compte en réalité le nombre de liaisons traversées), l'unique ressort du jeu réside dans la construction de rails. Ça pourrait me convaincre dans un jeu de 45 mn, pas dans un monstre de 2h30. Toutes ces remarques font que mon envie d'y rejouer est (très) modérée. Je n'y retrouve pas mon ratio intérêt/temps de jeu. Ça tombe bien, ma copine l'a carrément détesté, elle s'y ennuie, elle qui adore tous les autres jeux du genre (connexion et/ou gestion). Mes autres camarades de jeu le trouvent bien, tout en prérérant jouer à autre chose. En ce qui me concerne, je retourne à **Brass**. [edit]: *Bon en fait, mon ressenti ne s'améliore pas avec la pratique. Les tuiles double face me hérissent le poil. Comme les 2 côtés sont différents, une mise en place digne de ce nom est impossible. Pire, il se peut qu'une liaison deviennent indisponible en cours de partie alors qu'elle n'a jamais été construite si l'autre face a été maintes fois utilisée! Avec les conséquences logiques de blocage aléatoire et imprévisible de certains joueurs, même s'ils avaient prévu de poser LA tuile depuis plusieurs tours...Bien sûr il faudrait savoir si ce phénomène se reproduit souvent ou pas.*

      tt-7e900c042007ed9...

      29/05/2021

      4
    • boîte du jeu : Steam - Les Voies de la RichesseSteam - Les Voies de la Richesse : on peut se mettre 'sit out' dans ce jeu ?
      vous aimez attendre ? jouez à Steam : les voies de la richesse. j'ai joué 1 fois, avec des joueurs expérimentés. nous étions 5 : ça a duré près de 4h. 4h pendant lesquelles j'ai essentiellement attendu que mes adversaires fassent leurs choix, trouvent leurs petites tuituiles, comptent la distance de leurs trajets (les plus ampoulés possibles), ergotent, réfléchissent, changent d'avis. attendu, parce qu'il y a peu, très peu d’interactions en les joueurs. tout ça pour des choix finalement souvent peu excitants. ok, je ne suis pas passionné par les jeux de connexion. mais voilà, je pensais que c'était plus ou moins une simulation de trafic ferroviaire...

      haroldthesixth

      03/10/2017

      4
    • boîte du jeu : Steam - Les Voies de la RichesseSteam - Les Voies de la Richesse : Mon jeu préféré, tout simplement!
      Un jeu d'optimisation avec une une bonne dose d'agressivité (et de plus en plus avec des joueurs rôdés). Les règles sont relativement simples, même si pas forcément très bien écrites. Les parties peuvent être longues, mais je ne ressens jamais de lassitude en y jouant. Si vous aimez les trains et l'agressivité, mais que vous n'êtes pas encore prêt à monter dans le RER C, c'est une bonne alternative.

      boubastyle

      11/07/2017

      10
    • boîte du jeu : Steam - Les Voies de la RichesseSteam - Les Voies de la Richesse : Je m'attendais à mieux
      Bah je suis tombé amoureux de Wallace avec A few acres of snow qui est pour moi un ONVI ludique. Je me suis donc précipité sur un autre de ses jeux et avec Steam je n'ai pas retrouvé la richesse tactique que j'attendais. Steam est solide, exigeant, équilibré, parfaitement cadré, mais je n'arrive pas à accrocher. Peut-être trop "gestion à l'allemande" pour moi. On calcule, on anticipe, on planifie mais les options ne sont pas si nombreuses et la victoire récompense froidement le meilleur joueur qui ne peut même pas exulter tellement la conclusion est froide. Un simple "bah voila, tu as gagné" à la lecture de l'echelle des PV nous fait pensé qu'on est bien dans un jeu introverti ... et c'est pas mon délire.

      tt-68a94535f9916b2...

      15/05/2017

      4
    • boîte du jeu : Steam - Les Voies de la RichesseSteam - Les Voies de la Richesse : Bien mais...
      Bon jeu de gestion mais il est confus, on se demande à chaque fois qui est premier. Les couleurs bof on se mélange. La mécanique est bonne mais pour moi il manque quelque chose. Je lui préfère age of industry du même auteur.

      cmsy

      15/05/2017

      6
    • boîte du jeu : Steam - Les Voies de la RichesseSteam - Les Voies de la Richesse : mon premier wallace
      une merveille de gestion, de programmation, d'anticipation, mon premier wallace, même s'il est difficile de maitriser ce jeu il reste relativement simple sur son mécanisme. de plus on peut, avec cette version, jouer à la version initiale, plus costaud, Age of Steam.

      tt-a0d5b6f1cd9489b...

      07/10/2016

      10
    • boîte du jeu : Steam - Les Voies de la RichesseSteam - Les Voies de la Richesse : Un jeu de viking, pour les braves.
      Parties : 5/10 Ce jeu est une tuerie. Une merveille de profondeur et de simplicite des regles. Avec des cartes a gogos, pour varier les plaisirs. Si vous n avez meme pas peur de la competition, et que vous aimez vous briser les neurones, il n y a pas mieux. Wallace a son maximum. Comme pour Brass. (Je met Steam et Age of Steam dans le meme panier). Ces jeux seront intemporels, ils ont leur place au Walhalla, et rien que pour ces deux la, lui aussi, il y a droit, pour un repos bien merite. Il faut juste trouver les joueurs qui pourront faire face. Bon jeu a tous! Grumph!!!

      capitainebarbe

      02/07/2016

      10
    • boîte du jeu : Steam - Les Voies de la RichesseSteam - Les Voies de la Richesse : le chef d'œuvre de Wallace
      Ce jeu est une perle. l'interaction est très tendue, c'est à la fois tactique et opportuniste. il faut bien anticiper ses actions, et ne pas hésiter à bien pourrir ses adversaires !

      Thorden_Lyon

      25/01/2016

      10
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    Samy974

    10/03/2016

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    Les cubes noirs sont utiles avec l'extension....me semble t il

    Scalpa

    26/04/2014

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    Robbenblues

    24/12/2010

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    A ma connaissance il n'y a aucun limitation en nombre de voies incomplêtes que ta propre capacité à les prolonger toutes au tours suivants.

    tt-414a8d92a8036fd...

    24/06/2009

    Steam - THE Chart ! Et quelques infÔsSteam - THE Chart ! Et quelques infÔs
    djibi800 dit: loic dit: J'aimais le coté ultra tendu de AoS, ou émettre 3 au lieu de 2 avait toujours des conséquences pas top (augmentation incompressible des frais, perte de PV). Là. Emettre plus sera souvent mieux, la gestion est moins tendue, il n'existe pas de raison de pas émettre beaucoup. Evidemment, émettre comme un taré sur toute la partie n'a pas de sens, mais il sera souvent très intéressant d'émettre plus. La gestion de l'argent à Steam n'est pas un vrai problème, et cette gestion de l'argent est l'une des composantes que j'aime vraiment dans AoS. Je n'avais pas vu ça, je suis désolé mais c'est archi faux, je te le démontre quand tu veux Je reponds à ca ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 8&start=60 Ben, y'a déjà eu plusieurs fois où on a montré qu'émettre 3 au liue de 2 avait de nombreux avantages à Steam (on m'a même rigolé au nez tellement il était évident que n'émettre que 2 dans ces conditions n'avait que peu d'intérêt). J'ai pas souvenir de telles situations à AoS. Au fait, elle est comment ma fourchette de score ?

    loïc

    18/06/2009

    Steam : achat les yeux fermés ?Steam : achat les yeux fermés ?
    kefine dit: Première partie de découverte ce week-end. Je ne regrette variment pas mon achat! ce jeu est tout simplement génial. pas si compliqué que cela en fin de compte. bon j'ai perdu à cause d'un enfoiré qui est venu m'emmerder durant la partie mais j'ai adoré! En plus, je trouve ce jeu Beau! Tu as utilisé quelle version des règles, la basique ou la standard? Sur BGG, plusieurs habitués préfèrent la version basique sans enchères...

    dar dar

    15/06/2009

    [Steam] Urbanisation[Steam] Urbanisation
    A bon!!!! Zette sur????

    tt-31c41cbaab39b18...

    11/06/2009

    Age of Steam is backAge of Steam is back
    Trouvera-t-on "Steam" en magasin facilement ou faudra-t-il commander sur le site de Martin Wallace (comme pour ces dernières réalisation) ?

    tt-4d334ba7718eb64...

    11/03/2009