[Steam -Les voies de la richesse-] Construction de voies

[Steam - Les Voies de la Richesse]

Bonjour,
P7 des règles il est noté, je cite:"Toutes les voies que vous construisez durant la partie doivent être connectées à une cité sur une liaison que vous possèdez."
Je ne comprend pas trop la phrase...
Cela voudrait dire que si pars d'une cité sur une ville et de cette ville sur une autre ville en liaison complète, je ne peux plus partir de cette dernière ville?
Je ne sais pas si je suis claire mais cette phrase m'embête...
Peux t'on m'aider en sachant que c'est un vieux jeu...
Merci d'avance

Ca fait assez longtemps que j'y ai joué, mais je viens de relire vite fait cette page et d'après ce que j'en comprends, toute voie que tu construis doit:
- prolonger une voie que tu possèdes (ou une voie que tu viens de commencer ce tour-ci si tu viens de la commencer)
- être connectée à une cité, directement ou par une ou plusieurs liaisons consécutives qui t'appartiennent, éventuellement en passant par des villes.
Càd que tu ne pourrais pas partir d'une ville à laquelle ne mène aucune liaison à toi.
Soit - une voie qui t'appartient et _ une voie adverse. C est une cité, V est une ville.
AUTORISE:
C----V----V----V----V
C_V----V----C
C----V----
INTERDIT:
C
_V----V
V----V
C-- V----V
Tout ça, si je me rappelle bien et si j'ai bien relu en diagonale.

Un énorme merci pour cette clarification ;-)
C'est bien comme ça que je voyais les choses...
Juste pour le C____V----V----C qui serait autorisé... Ceci en Construisant moi et l'adversaire dans des sens opposés, chacun en commençant dans une cité...

heliasse dit:Un énorme merci pour cette clarification ;-)
C'est bien comme ça que je voyais les choses...
Juste pour le C____V----V----C qui serait autorisé... Ceci en Construisant moi et l'adversaire dans des sens opposés, chacun en commençant dans une cité...
Oui il faudrait que vous ayez commencé tous deux dans une cité.

Bonjour,
J'ai une question concernant les voies incomplétes et non possédées :
a. Le contexte : Le joueuer "A" construit à partir d'une cité deux voies consecutives en ligne droite. La 2 eme tuile, celle où une de ces extremités n'est connectée à rien, est entourée uniquement de plaine, montage ou riviére (pas de ville ni de cité adjacentes). Le desert autour :-).
b. Le joueur A décide à son prochain tour de ne pas poursuivre la construction de cette voie. Il en perd donc le contrôle à la fin de la phase de construction.
Mes questions :
1. Le joueur "A" perd le contrôle de ces 2 tuiles ? ou uniquement la 2 eme tuile qui est non connecté à une extremité ?
2. Est t-il possible dans cette configration qu'un autre joueur puisse reclamer le contrôle de cette tuile ? (je répete la tuile incompléte est separée de la cité pas une tuile. elle n'est donc pas adjacente à une cité. En plus, c'est le "desert" adjacent autour : Plaine, riviére ou montage).
3. Le joueur A ayant perdu cette tuile ou deux tuiles (suivant la réponse à la question 1). Pourra t il reclamer le contrôle de ces tuiles
4. De la même manière, le joueur "A" qui en a perdu le contrôle. Peut il en recupérer le contrôle en ajoutant une tuile supplémentaire ou il est comme les autres assujetis aux même regles pour le contrôle ?
Autres questions sur les regles standards :
5. Ce que je comprends est qu'au tout debut pour iniatliser qui va encherir en 1er pour definir l'ordre du tour est faite par la pioche aleatoire des jetons actions. A partir du plus petit au plus grand, l'ordre d'enchére est defini. Par contre, à la fin de ce 1er tout (enchére, choix action, construction etc...). Comment est defini le prochain 1er joueur qui va décider en 1er de l'enchere pour la 1ere place ? est ce le 1er joueur du tour précent ?
6. Il est dit egalement que pour les jetons actions, il n'est plus nécessaire de payer le coût lors du choix de l'action (comme urbanisation, amélioration loco etc..) et lorsque l'on joue la tuile. C'est ce dernier point que je ne comprends pas. En effet, les tuiles : Croissance de cité, locomotive et urbanisation doivent se payer dés lors selection et non lorsqu'elles sont jouées. A part, la locomotive où il faut payer en plus des 4$, le coût du niveau atteint (c'est peut être cela le coût de jouer).
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

brunosethj dit:Bonjour,
J'ai une question concernant les voies incomplétes et non possédées :
a. Le contexte : Le joueur "A" construit à partir d'une cité deux voies consecutives en ligne droite. La 2 eme tuile, celle où une de ces extremités n'est connectée à rien, est entourée uniquement de plaine, montage ou riviére (pas de ville ni de cité adjacentes). Le desert autour :-).
b. Le joueur A décide à son prochain tour de ne pas poursuivre la construction de cette voie. Il en perd donc le contrôle à la fin de la phase de construction.
Mes questions :
1. Le joueur "A" perd le contrôle de ces 2 tuiles ? ou uniquement la 2 eme tuile qui est non connecté à une extremité ?
2. Est t-il possible dans cette configration qu'un autre joueur puisse reclamer le contrôle de cette tuile ? (je répete la tuile incompléte est separée de la cité pas une tuile. elle n'est donc pas adjacente à une cité. En plus, c'est le "desert" adjacent autour : Plaine, riviére ou montage).
3. Le joueur A ayant perdu cette tuile ou deux tuiles (suivant la réponse à la question 1). Pourra t il reclamer le contrôle de ces tuiles
4. De la même manière, le joueur "A" qui en a perdu le contrôle. Peut il en recupérer le contrôle en ajoutant une tuile supplémentaire ou il est comme les autres assujetis aux même regles pour le contrôle ?
Autres questions sur les regles standards :
5. Ce que je comprends est qu'au tout debut pour iniatliser qui va encherir en 1er pour definir l'ordre du tour est faite par la pioche aleatoire des jetons actions. A partir du plus petit au plus grand, l'ordre d'enchére est defini. Par contre, à la fin de ce 1er tout (enchére, choix action, construction etc...). Comment est defini le prochain 1er joueur qui va décider en 1er de l'enchere pour la 1ere place ? est ce le 1er joueur du tour précent ?
6. Il est dit egalement que pour les jetons actions, il n'est plus nécessaire de payer le coût lors du choix de l'action (comme urbanisation, amélioration loco etc..) et lorsque l'on joue la tuile. C'est ce dernier point que je ne comprends pas. En effet, les tuiles : Croissance de cité, locomotive et urbanisation) doivent se payer dés lors selection et non lorsqu'elles sont jouées. A part, la locomative où il faut payer en plus des 4$, le coût du niveau atteint (c'est peut être cela le coût de jouer ?).
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

brunosethj dit:Bonjour,
J'ai une question concernant les voies incomplétes et non possédées :
a. Le contexte : Le joueuer "A" construit à partir d'une cité deux voies consecutives en ligne droite. La 2 eme tuile, celle où une de ces extremités n'est connectée à rien, est entourée uniquement de plaine, montage ou riviére (pas de ville ni de cité adjacentes). Le desert autour :-).
b. Le joueur A décide à son prochain tour de ne pas poursuivre la construction de cette voie. Il en perd donc le contrôle à la fin de la phase de construction.
Mes questions :
1. Le joueur "A" perd le contrôle de ces 2 tuiles ? ou uniquement la 2 eme tuile qui est non connecté à une extremité ?
2. Est t-il possible dans cette configration qu'un autre joueur puisse reclamer le contrôle de cette tuile ? (je répete la tuile incompléte est separée de la cité pas une tuile. elle n'est donc pas adjacente à une cité. En plus, c'est le "desert" adjacent autour : Plaine, riviére ou montage).
3. Le joueur A ayant perdu cette tuile ou deux tuiles (suivant la réponse à la question 1). Pourra t il reclamer le contrôle de ces tuiles
4. De la même manière, le joueur "A" qui en a perdu le contrôle. Peut il en recupérer le contrôle en ajoutant une tuile supplémentaire ou il est comme les autres assujetis aux même regles pour le contrôle ?
Autres questions sur les regles standards :
5. Ce que je comprends est qu'au tout debut pour iniatliser qui va encherir en 1er pour definir l'ordre du tour est faite par la pioche aleatoire des jetons actions. A partir du plus petit au plus grand, l'ordre d'enchére est defini. Par contre, à la fin de ce 1er tout (enchére, choix action, construction etc...). Comment est defini le prochain 1er joueur qui va décider en 1er de l'enchere pour la 1ere place ? est ce le 1er joueur du tour précent ?
6. Il est dit egalement que pour les jetons actions, il n'est plus nécessaire de payer le coût lors du choix de l'action (comme urbanisation, amélioration loco etc..) et lorsque l'on joue la tuile. C'est ce dernier point que je ne comprends pas. En effet, les tuiles : Croissance de cité, locomotive et urbanisation doivent se payer dés lors selection et non lorsqu'elles sont jouées. A part, la locomotive où il faut payer en plus des 4$, le coût du niveau atteint (c'est peut être cela le coût de jouer).
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Questions 1 à 4 : Un joueur perd la possession d'une de ses liaisons incomplètes (il en enlève son jeton) s'il n'y a apporte pas de modifications à son prochain tour de construction (une modification est un prolongement ou un remplacement de la dernière tuile de la voie). Un prochain joueur dans l'ordre du tour (appelons-le B) peut prendre le contrôle de cette liaison neutre (si elle est directement connecté à une cité, ou si elle est connectée à une ville déjà reliée par le joueur B). Le joueur A n'a rien à dire, puisqu'il en a perdu la propriété. A noter que le joueur B peut être le joueur A, si aucun adversaire n'a voulu de cette liaison.
Question 5 :Oui, les enchères se font dans l'ordre du tour précédent.
Question 6 : Je ne me prononce pas, n'ayant pas toutes les règles de Steam en tête.

Merci pour ces compléments mais cela repond presque à mes questions de 1 à 4 : A savoir
7. Est ce que le joueur "A" perd le contrôle des 2 tuiles dans le cas où il ne prolonge pas la tuile incompléte ou uniquement la tuile incompléte ?
8. Est ce qu'un joueur peut reprendre ces 2 tuiles dans la configuration decrite ci dessus ou elles sont perdus ? Par exemple :
- Améliorer la tuile accolée à la cité qui n'appartient à personne sans casser le chemin qui lie la 2 eme tuile est en prendre le contrôle si on compléte cette 1ere tuile (en mettant une voie "Y" par exemple) ? Ainsi je peux reclamer le contrôle de ces 2 tuiles en les prolongeants par l'amélioration de celle accolée à la cité ?
- La redirection de la tuile accolée à la cité n'est pas possible car le chemin qui la lie à la 2eme tuile doit être conservée ?)
- Y a t il d'autres moyens ou je me suis trompé ?
9. Concernant la redirection, peut on realiser cette action sur une tuile incompléte que l'on posséde ? (pas uniquement sur une tuile non possédée et incompléte)
- Peut on améliorer une voie existante mais sans qu'il n'y de propriétaire ?
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

brunosethj dit:Merci pour ces compléments mais cela repond presque à mes questions de 1 à 4 : A savoir
- Est ce que le joueur "A" perd le contrôle des 2 tuiles dans le cas où il ne prolonge pas la tuile incompléte ou uniquement la tuile incompléte ?
- Est ce qu'un joueur peut reprendre ces 2 tuiles dans la configuration decrite ci dessus ou elles sont perdus ? Par exemple : le seul moyen pourrait d'améliorer la tuile accolée à la cité sans casser le chemin sur la 2 eme tuile est en prendre le contrôle si on compléte cette 1ere tuile ? ainsi on reprend le contrôle de ces 2 tuiles par l'amélioration de celle accolée à la cité ? y a t il d'autres moyens ?
- Concernant la redirection, peut on realiser cette action sur une tuile incompléte que l'on posséde ? (pas uniquement sur une tuile non possédée et incompléte)
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Je n'avais pas compris que les 2 tuiles constituaient une même voie. Dans ce cas, le joueur A perd l'intégralité de la liaison, donc les 2 tuiles. Un joueur, ultérieurement (lui ou un autre), peut continuer cette liaison, en la modifiant ou la prolongeant, mais uniquement en bout de ligne (dans ton cas, la voie perdue en pleine nature).
Attention aussi, une liaison est incomplète, pas une tuile (tu ne vas quand même pas découper celles-ci). Et oui, on peut rediriger la tuile terminale d'une liaison à soi. Mais cela compte dans les 3 tuiles de la phase construction.

Un grd merci mais juste pour êtr sur : Quand tu dis "joueur, ultérieurement (lui ou un autre), peut continuer cette liaison, en la modifiant ou la prolongeant, mais uniquement en bout de ligne ".
Cela veut dire que les deux tuiles consecutives où une des tuiles est liée la cité, je peux rajouter une 3 eme tuile est prendre possession de ces 2 tuiles ??
Pour reprendre le schema de BERI : Cité_tuile A _ tuile A + Tuile X
Par rapport à ce que tu mexpliquais, je pensais que le moyen de recupérer cette liaison serait de partir d'une cité et de relier cette liaison incompléte avec la nouvelle liaison que j ai créé en partant de la cité ?

brunosethj dit:Un grd merci mais juste pour êtr sur : Quand tu dis "joueur, ultérieurement (lui ou un autre), peut continuer cette liaison, en la modifiant ou la prolongeant, mais uniquement en bout de ligne ".
Cela veut dire que les deux tuiles consecutives où une des tuiles est liée la cité, je peux rajouter une 3 eme tuile est prendre possession de ces 2 tuiles ??
Pour reprendre le schema de BERI : Cité_tuile A _ tuile A + Tuile X
Par rapport à ce que tu mexpliquais, je pensais que le moyen de recupérer cette liaison serait de partir d'une cité et de relier cette liaison incompléte avec la nouvelle liaison que j ai créé en partant de la cité ?

Si tu reprends le schéma de beri, les tuiles A et X n'appartiennent à personne, puisque le joueur A n'a pas voulu la continuer. En utilisant le symbole "/" pour "adjacent à", on a :
Cité / tuile A / tuile X
Pour reprendre possession de cette ligne A-X, soit tu poursuit à partir de la tuile X (en ajoutant une nouvelle tuile après X (ou en remplaçant celle-ci), soit tu relies X à une de tes propres lignes en cours de construction.

Bonjour,
Merci bcp.
Derniere question : il est ecrit que l on ne peut pas prolonger la voie d un autre joueur. Par contre, on peut terminer la voie dun joueur en posant une cite (urbanisation). Mais peut on poser une tuile ville ?
Imaginons que le joueur et moi convoitons la meme ville et que nous soyons tous les 2 au bord de la ville. Puis je poser une tuile ville qui termine sa voie ou bien poser une tuile ville qui n est pas d acces pour finir sa liaison ou bien les 2 propositions sont possibles ?
Ou bien personne ne peut poser de tuile ville ?
Merci

brunosethj dit:Bonjour,
Merci bcp.
Derniere question : il est ecrit que l on ne peut pas prolonger la voie d un autre joueur. Par contre, on peut terminer la voie dun joueur en posant une cite (urbanisation). Mais peut on poser une tuile ville ?
Imaginons que le joueur et moi convoitons la meme ville et que nous soyons tous les 2 au bord de la ville. Puis je poser une tuile ville qui termine sa voie ou bien poser une tuile ville qui n est pas d acces pour finir sa liaison ou bien les 2 propositions sont possibles ?
Ou bien personne ne peut poser de tuile ville ?
Merci

Quand tu arrives à une ville,tu ne finis que tes propres voies. A charge à tes adversaires de se connecter ensuite, en remplaçant la tuile.

MERCI,
Le jeu est super sympa :-)