[Starcraft] Preset map 6 joueurs

[Starcraft : le jeu de plateau]

Bonjour,
j'organise prochainement une partie de starcraft avec l'extension à 6 joueurs en équipe (3 contre 3).
Les règles sont connues pour la moitié des joueurs.
J'aimerais préparer le jeu avant et proposer une carte déjà construite en début de partie afin de commencer plus rapidement. Surtout que, pour une première partie, les gens ne savent pas comment construire la carte et ça me permet d'expliquer les règles plus facilement.
J'en avais vu quelques unes sur BGG, j'aimerais savoir si vous les avez testé et lesquels valent le coup.
Merci.

J'en avais testé (surtout pour 4 joueurs) mais finalement je suis pas hyper fan.
Ce qui est sympa c'est que la galaxie est hyper équilibrée, tout le monde à le même espace et les mêmes ressources ou presque, mais du coup ça manque de la petite injustice qui va forcer à aller voir ailleurs, et ça rend le jeu un poil plus statique (bon ça reste Starcraft, ça bouge quand même).

Ce que je te proposerais ça serait plus de créer la galaxie à l'avance "aléatoirement", et de demander à chacun de choisir le lieu de sa base (mais il faudrait du coup trouver un contre-coup pour réavantager le dernier).

Ouais pas bête ça. C'est vrai qu'il faut éviter le côté statique, surtout à 6.
Mais pas évident de trouver le malus/bonus de début/fin. Peut-être que je choisirais arbitrairement

Une solution à la volée, comme ça sans avoir testé:
Tu prépares à l'avance ta galaxie pour 6 joueurs,
Tu réserves les 12 pions planète,

Une fois les races choisies, chaque joueur pioche deux pions du pool des pions planète et en choisi secrètement un.

Une fois que tous les joueurs ont choisi, chaque joueur place sa base et ses troupes sur la planète qu'il a sélectionné.

Rapide et pas trop "unfair" puisque le choix et la possibilité d'anticiper les adversaires aux alentours.

NB: pas testé!

adinx dit:Ouais pas bête ça. C'est vrai qu'il faut éviter le côté statique, surtout à 6.
Mais pas évident de trouver le malus/bonus de début/fin. Peut-être que je choisirais arbitrairement


Une fois que t'as construit ta galaxie au hasard, comme t'as la moitié des joueurs d'expérimentée, tu peux aussi faire en sorte qu'ils choisissent leur planète en dernier.
Les débutants pourront se placer sur les grosses planètes pleines de ressources, et ceux qui connaissent auront un peu plus de mal au début ce qui mettra un peu plus tout le monde à égalité.

J'aime bien vos propositions, je vais faire un mixe de tout ça.

Romn dit:J'en avais testé (surtout pour 4 joueurs) mais finalement je suis pas hyper fan.
Ce qui est sympa c'est que la galaxie est hyper équilibrée, tout le monde à le même espace et les mêmes ressources ou presque, mais du coup ça manque de la petite injustice qui va forcer à aller voir ailleurs, et ça rend le jeu un poil plus statique (bon ça reste Starcraft, ça bouge quand même).


Oui mais Adinx parle d'une partie en équipe 3vs3, donc à mon avis pas besoin du déséquilibre pour pousser à aller voir ailleurs: dans une partie à deux équipes, contrairement à une partie en "chacun pour soi", tu n'as pas besoin d'essayer de te faire oublier en restant dans ton coin, si tu peux faire des dégâts à l'équipe adverse, c'est toujours intéressant :mrgreen: C'est d'ailleurs pour ça que je préfère les parties en équipe, c'est plus sanglant :mrgreen:

Sinon pour Adinx: la mise en place est vraiment pas ce qu'il y a de plus long dans une partie à 6, donc à mon avis fait comme tu le sens (je suis pas non plus très fan des maps preset mais en même temps les débutants font souvent des erreurs dans la phase de construction de la planète, donc pourquoi pas).

Par contre c'est vrai que je n'ai fait que 2 parties à 6, une en chacun pour soi et une en équipes 3vs3, et je me suis aperçu que les parties à 6 étaient tellement longues que ça avait tendances à rebuter les nouveaux joueurs, qui souvent ne voulaient même pas réessayer le jeu après. Du coup je ne pense pas que j'en referai à 6 avec des débutants.
Mais bon j'espère que ça se passera mieux pour toi, je me permets de te donner quelques conseils:
_pour ceux dont c'est la première partie, dans leur paquet de cartes technologies, met leur dans les premières cartes du paquet (en leur disant que tu l'as fait) les cartes technologiques qu'ils peuvent acheter tout de suite car elles correspondent à des unités qu'ils ont déjà, puis les cartes pour des unités qu'ils peuvent produire en upgradant juste un bâtiment.
Par exemple pour un joueur terran: d'abord les technologies qui concernent toutes les unités et les marines et les autres unités que le joueur à au début.
Puis les techno pour les wraith, les vultures et les firebat.
Bon bien sûr, quand on connait bien le jeu on peut acheter à l'avance une technologie qui ne servira que bien plus tard, mais ça permet aux débutants de ne pas être complètement perdus quand ils font un ordre de recherche et qu'ils ne savent vraiment pas quelle technologie acheter.
_pour la résolution des ordres: quand le joueur suivant est à l'autre bout de la galaxie, et que sa décision ne sera en rien affecté par la résolution de l'ordre en cours, fait lui commencer son ordre tout de suite: ça fait gagner beaucoup de temps. Le conseil est d'ailleurs donné dans les règles, mais j'ai remarqué que j'avais tendances à commencer à faire ça trop tard dans la partie (dans la 2e moitié). Alors peut-être pas dès le début pour que les débutants comprennent bien comment la résolution d'ordres marche. Mais à mon avis dès le premier tour, après que chaque joueur a exécuté deux ordres, il faut y aller :mrgreen:

Sur ce, bonne partie :)

Gartch dit:
Sinon pour Adinx: la mise en place est vraiment pas ce qu'il y a de plus long dans une partie à 6, donc à mon avis fait comme tu le sens (je suis pas non plus très fan des maps preset mais en même temps les débutants font souvent des erreurs dans la phase de construction de la planète, donc pourquoi pas).

Le choix de la preset map, c'est pour gagner du temps et aussi pour expliquer plus facilement les règles (en montrant des exemples concrets de début de partie). De plus, j'ai remarqué qu'en début de partie, les joueurs sont souvent concentrés à tripoter le matériel plutôt que d'écouter les explications. Si je prépare tout avant, j'aurais plus d'attention (je dois souvent me répéter à cause de la distraction des joueurs pendant l'explication).
Gartch dit:...et je me suis aperçu que les parties à 6 étaient tellement longues que ça avait tendances à rebuter les nouveaux joueurs...

Je sais bien, j'aurais préféré à 4. Mais ils ont tous l'habitude des jeux longs alors ça pourrait passer. J'espère.
Gartch dit:...pour ceux dont c'est la première partie, dans leur paquet de cartes technologies, met leur dans les premières cartes du paquet....

Bonne idée !
Gartch dit:...pour la résolution des ordres: quand le joueur suivant est à l'autre bout de la galaxie, et que sa décision ne sera en rien affecté par la résolution de l'ordre en cours, fait lui commencer son ordre tout de suite

Oui, je fais toujours ça, je passe d'ailleurs une bonne partie du temps à dire "à toi, tu peux jouer tout de suite". Les gens n'ont malheureusement pas souvent le réflexe.
Sur ce, bonne partie :)

Merci. J'essaierais de faire un compte-rendu.

Gartch dit:pour ceux dont c'est la première partie, dans leur paquet de cartes technologies, met leur dans les premières cartes du paquet (en leur disant que tu l'as fait) les cartes technologiques qu'ils peuvent acheter tout de suite car elles correspondent à des unités qu'ils ont déjà, puis les cartes pour des unités qu'ils peuvent produire en upgradant juste un bâtiment.

Marrant ça, quand je range le jeu après une chouette partie, j'ai toujours reclassé (oui je sais je suis fou) les cartes technologies de chaque peuple comme tu le décris (dans l'ordre du débloquage des unités pour le 1er batiment puis idem pour le 2nd batiment, puis le 3ème).
Ca m'a paru un gain de temps pour la prochaine partie et pas seulement parce que je pensais aux futurs débutants.