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Boîte du jeu : Starcraft : le jeu de plateau

Starcraft : le jeu de plateau

settingsCorey Konieczka, Andrew Navaro, Christian T. Petersen
brushKevin Childress, Andrew Navaro, Jean-Pierre Targete, Brian Schomburg, Scott Nicely
home_workUbik
local_shippingUbik, Millennium
Nombre de joueurs :2-6
Age :12 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
    8,6
    L'univers de Starcraft sur plateau ! Pour lire le descriptif, se reporter à la version américaine du jeu en cliquant ici.

    Les avis

    • boîte du jeu : Starcraft : le jeu de plateauStarcraft : le jeu de plateau : Excellent jeu !
      Petite mise à jour de mon avis suite à la création de mon article, 10 ans plus tard !! Starcraft est très thématique et fidèle au jeu vidéo. J'adore ce jeu car il est complexe et il demande d'adapter sa stratégie en fonction du comportement des autres joueurs en plein milieu de partie, un peu comme pour contrer un adversaire dans le jeu vidéo. Il fait de plus appel à tout votre intellect afin de planifier vos actions à l'avance et de bien gérer vos ressources, vos déplacements et vos cartes. Son gros défaut étant qu'il est difficile de planifier une partie car il est long, complexe et il n'est pas forcément facile de réunir des joueurs voulant s’atteler à la tâche, surtout qu'apprendre le jeu peut se révéler douloureux. Pour les fans, l'extension Brood War est obligatoire !! Vous pouvez retrouver un article complet sur mon blog :

      trukmuch

      20/11/2019

      10
    • boîte du jeu : Starcraft : le jeu de plateauStarcraft : le jeu de plateau : La montagne accouche d'une souris
      Y a du matos, c'est beau, fidèle au jeu, mais ça tourne pas. Le système de baston est pas top et incite à se liguer contre un joueur. Le rapport qualité/prix est donc très mauvais. C'est une belle arnaque marketing quand on y réfléchit bien (ce qui m'arrive rarement, j'en conviens)...

      tt-7aec527aaa3d706...

      26/10/2017

      4
    • boîte du jeu : Starcraft : le jeu de plateauStarcraft : le jeu de plateau : autant jouer au trône de fer
      Après une partie Après avoir adoré le trône de fer, le jeu de plateau, j'ai décidé d'acquérir Starcraft qui reprenait certains concepts géniaux comme la programmation d’ordre… Et bien je préfère largement le trône de fer qui est mieux sur tous le points Starcraft ressemble beaucoup au trône de fer mais en moins bien, le mécanisme de programmation d’ordre est moins bien et il n’y a pas d’ordre de défense, j’imagine que c’est pour rendre le jeu plus agressif ça marche mais c’est pas top. Et il n’y a pas d’ordre de soutient non plus ni de phase de coopération donc moins de diplomatie pas de coopération donc moins bien… c'est un bon jeu quand même mais à choisir, je jouerai toujours au trône de fer...

      tt-6f46c2c37837a8b...

      26/10/2017

      5.8
    • boîte du jeu : Starcraft : le jeu de plateauStarcraft : le jeu de plateau : BLING BLING !
      La grosse boîte, le gros prix , le gros matos et l’espace à portée de la main Starcraft malgré son imposant volume est un jeu aux règles logiques et assez classiques...mais pour les appréhender dans de bonnes conditions, il faudra déjà être un joueur avec un certain niveau d’expérience, et surtout, ne pas décrocher pendant l’heure d’explication de règle. Oui, une heure. Plus environ, une demie heure de jeu par personne. Il faudra également une table conséquente, car l’espace étant infini, on en profite pour s’étaler. Malgré sa débauche d’effets spéciaux (planètes, cartes, figurines variées, jetons...) le jeu n’est donc pas compliqué. On est dans des mécanismes connus de pose d’ ouvriers rapportant des ressources pour faire ses courses, d’actions comme: « déplacer, construire, piocher des cartes technologie, combat »... 2 conditions de victoire : remplir son objectif (non secret) ou atteindre 15 points (de conquête). **Starcraft est en réalité un gros soufflé au fromage, il gonfle et contient de l’air.** Pour ma part, j’en garde deux choses : la diversité des factions et leur caractéristiques, sa programmation d’ordre des actions. Ensuite, et c’est probant dans les combats, c’est faussement stratégique : on compare les forces, on ajoute des cartes de soutien et on résout... on pouvait espérer mieux d’un jeu d’une telle envergure. Même si il n’y a pas des heures de réflexion, l’attente entre les tours est longue. Quant à la fin... elle arrive de toute façon au 3 ème âge. Et là, le joueur X, pas vraiment bien parti, écrase tout le monde car, selon son objectif, « si 2 cartes « la fin est proche » sont tirées », il gagne. « Oh les mecs, j’ai 2 cartes « la fin est proche »... » 2h30 de jeu pour ça... Un beau jeu qui donne l’impression de gérer 10000 choses alors qu’on avance à peine. La prochaine fois, on fait un Risk

      morlockbob

      26/10/2017

      5.5
    • boîte du jeu : Starcraft : le jeu de plateauStarcraft : le jeu de plateau : Belle ambiance pour 1 jeu compliqué&hasardeux-maj
      Un grand jeu du point de vue du matériel, plateau immense et pions superbes quoiqu'un peu fragiles(deux parties et déjà deux pions aériens en plastiques cassés). Ce jeu prend son envol à 5 ou six joueurs, mais aussi toute sa durée, compter une bonne heure par joueur voire plus. Heureusement on place ses actions quasiment en même temps, ce qui limite le temps d'attente. Mais attendre pour quoi? La part de hasard est énorme, des cartes et des cartes qui s'ajoutent à la force des unités en combat...ou pas. Cette incertitude peut plaire pour les opportunités qu'elle laisse, pour ma part j'ai du mal avec le hasard sur les jeux très lourds. Ils me laissent frustré d'avoir planifié des attaques pendant 4heures pour un résultat imprévu. Autre reproche et non des moindres : le système de blocage est particulièrement irritant dans un jeu déjà si long. Certains tours les joueurs se forcent à piocher des cartes évènements au lieu de jouer. Ces cartes sont très déséquilibrées par ailleurs: certaines permettent juste de faire une retraite, alors que d'autres apportent de gros bonus voire ajoutent des unités de combat! Pour finir sur une note positive:les mécanismes de développement sont fluides et logiques. Les trois races sont réellement différentes et le choix intelligent des nouvelles technologies donne de la profondeur stratégique. Au final un jeu appréciable à petites doses MAJ le 10 juillet 2011 Starcraft après quelques parties supplémentaires ne me laisse toujours pas indifférent. D'abord mea culpa, le blocage des pions actions n'avait pas lieu d'être puisque tous les pions doivent être joués au final, et que les cartes évènements piochées par les joueurs momentanément bloqués sont suffisamment puissantes pour qu'on évite ce genre de situation. Le gros problème de ce jeu est qu'on a l'impression de redécouvrir les règles à chaque partie tant elles sont complexes-plus de 40 pages en beau désordre. Du coup on cherche, on refait certaines phases et une partie a dépassé huit heures de jeu!! vous avez bien lu, huit heures. Le gros avantage de ce jeu est la tension montante et palpable. On sent que la partie est presque terminée, plusieurs joueurs remplissent les conditions ou presque, et soudain tout bascule.C'est bon, très bon. Du pour, du contre, au final je maintiens mon avis. Starcraft aurait mérité d'être mieux adapté mais il satisfait largement ses fans.

      tt-ff1fd66d1ea236b...

      30/12/2016

      6
    • boîte du jeu : Starcraft : le jeu de plateauStarcraft : le jeu de plateau : Magnifique !!
      Au delà de tout ce que le jeu possède déjà comme atout, il dispose d'une mécanique absolument délirante, tactique, technique, bluff qui dépasse tout ce que je connais. Le système d'empilement d'ordre. Lorsque vous aurez goûté cette mécanique, vous en redemandez. Le jeu est superbe. La construction de son "deck" est à mon gout presque trop courte (pour un jeu aussi long c'est dire le plaisir pris) mais rien n'égale ces ordres, empilement, dépilement. Magique L'extension n'ajoute pas de complexité mais encore plus de profondeur tactique sur les unités. Must have

      Tog

      29/10/2016

      10
    • boîte du jeu : Starcraft : le jeu de plateauStarcraft : le jeu de plateau : Starcraft, ma meilleure version de HOMMM sur un plateau.
      Parties : 10/20 Starcraft est pour moi une veritable bombe ludique. Il occupe pour moi un espace que j'adore et qui est encore peu ou mal exploite par les jeux de plateau, a mon sens, aujourd'hui : le mariage developpement&bastontonton. Vous me direz que ca se trouve n'importe ou. Et bien oui... mais non. Pas comme ici. Je m'explique. Starcraft me parait proposer un mariage parfait entre ces deux elements : developpement et fight. 1) Le developpement. Chaque race a ses caracteristiques, son deck, ses batiments... Sans que les developpements ne soient monstrueux (pas d'arbre de technologie par exemple...), ils obligent a des vrais choix de technologie, qui vont impacter notre efficacite face a certains adversaires, ou pas... Nous permettre un developpement rapide... ou pas. En optimisant les ressources a notre disposition... ou pas. 2) Le fight. C'est la partie la plus exquise du jeu. Le systeme de combat est tordu, et pourrait certainement etre ameliore, mais il a une qualite exceptionnelle : il implique a la fois les choix technologiques qui ont ete fait (certaines armes, certaines unites) , le type d'unite qui s'affronte, le surnombre, l'initiative (pour celui qui attaque) et les pertes que l'on inflige. Et dans ce jeu, il faut savoir infliger des pertes, et gerer les siennes. Chaque bataille a des consequences importantes pour les batailles suivantes, la disponibilite des ressources et des PV, et au final les possibilites de developpement. Une serie de combats menes au bon endroit, au bon moment, permet de reprendre l'avantage sur un joueur mieux parti, plus developpe. La strategie a un impact sur la tactique. Mais la tactique a un impact sur la strategie (ca c'est la partie moins courante). Vous me suivez? Le dimensionnement du jeu fait que tout est signifiant et bien dose : PV, Pertes, occupation du terrain, pouvoir des unites etc.. etc... Bref, j'aurais aime plus de richesse dans chaque domaine (plus de fight, plus de dev) j'aurai aime un jeu avec plus de tours de jeu, et donc avec plus de variation entre la situation initiale et le developpement final... mais j'ai beau avoir cherche, longtemps, et beaucoup, je n'ai, a ce jour, pas trouve mieux. Et je ne fais pas la revue de tous les elements du jeu : le systeme de programmation des ordres, l'ordre du tour de jeu... gnagnagna... plein plein de choses vraiment bien. Les defauts, oui il y en a : - systeme de combat tortueux. Sortez les FAQ. - un jeu qui ne se joue pas a 6, ce n'est pás vrai. A cette dimension, il y des parties du territoires que l'on ne peut jamais atteindre, meme si l'on se concentre uniquement sur cet effort. - c'est aussi un jeu qui demande de l'experience pour bien apprehender l'efficacite de chaque race, et bien reagir a certains fait de jeu (techno, ressources, controle d'une zone clef....) - et puis pleins de petites choses : ces cartes evenements qui amenent de l'aleatoire, mais bon, pas toujours faciles a digerer, une mise en place initiale qui peut etre devastatrice... - je n'ai pas non plus pu le jouer suffisamment pour voir si il y a une veritable diversite dans les options de jeu de chaque race (j'ai un ptit doute la dessus) Mais bon, resumons : Starcraft, ce n'est pas parfait, mais c'est riche, c'est strategique, c'est tactique, et c'est 100% BASTON. Pas moyen de ne pas se mettre sur la gueule! Donc mangez-en, ca decrasse! ;) Pas trouve mieux. C'est MON Heroes of Might & Magic a MOI. Et ca c'est de la medaille!

      capitainebarbe

      21/03/2016

      9.8
    • boîte du jeu : Starcraft : le jeu de plateauStarcraft : le jeu de plateau : "Battlecruiser Operational !"
      Starcraft le jeu de plateau n'a rien à envier à son parent vidéoludique. Ce jeu de stratégie & diplomatie est un de mes jeux préférés. Déjà, on y trouve une ambiance particulière liée à l'univers de Starcraft, mais un peu différente de celle du jeu-vidéo (puisqu'il y a une part de colonisation/expansion qui n'existe pas dans le jeu-vidéo). Le matériel est très sympa, il y a juste ce qu'il faut de matos, ni trop peu, ni pas assez. On a vraiment plaisir à incarner une des 3 factions, et à les alterner d'une partie à l'autre pour découvrir leurs subtilités et changer de gameplay. Que ce soit à 3 joueurs ou à +, le jeu est fun et dérive d'un jeu de pure stratégie vers un jeu plus diplomatique au fur et à mesure qu'on ajoute des joueurs, avec toujours beaucoup de tension. Le système de jeu est bien pensé. Le système d'ordres cachés à empiler puis dépiler fonctionne bien, mais peut devenir un peu lassant à la longue surtout si on veut jouer "sans se prendre la tête". Le système de cartes pour résoudre les combats est excellent. Ca donne beaucoup de subtilité aux affrontements et à la manière de se développer, ce qui rend chaque partie différente. On a vraiment envie de s'y remettre pour essayer d'autres combos, ou comprendre pourquoi on a perdu et se venger (j'y ai joué pendant près d'une semaine - en enchaînant les parties - lorsque j'ai découvert ce jeu). Le principal bémol pour moi est la règle du jeu, poussive. On peut facilement la résumer en une page A4 recto-verso sans perdre une seule info. Et le fonctionnement du camouflage que je trouve bof-bof (je l'ai changé). Mis à part ces 2 points qui sont des détails, ce jeu est une BOMBE !

      Beewiz

      12/12/2015

      10
    • boîte du jeu : Starcraft : le jeu de plateauStarcraft : le jeu de plateau : Une vraie réussite dans tous les domaines
      Au premier regard, on est ébahi par la **profusion de matériel** : des figurines, des cartes, des tuiles en pagailles. Cependant, rien pour les ranger, pas même un petit sachet plastique. Dommage. Starcraft reproduit fidèlement l'univers du jeu vidéo éponyme. C'est une **vraie réussite**. On y retrouve le coté gestion des ressources, création d'une armée, expansion sur le plateau et, bien évidement, les améliorations des unités et les combats. Tout est bien pensé, c'est un bon jeu. Les premières parties seront toutefois un peu laborieuses, les règles sont denses. Il vaut donc mieux commencer par 2 ou 3 joueurs pour bien se familiariser avec les mécaniques. Bien entendu, le jeu **s'adresse surtout aux connaisseurs du jeu vidéo**. Sinon, on est vite perdu (du moins au début) par tous les petits détails caractéristiques des unités. En effet, le jeu met en scène un affrontement entre 3 factions très différentes. Chaque unité a ses spécificités. **Ce que j'aime dans Starcraft** - univers du jeu vidéo bien retranscrit - les règles sont très bien faites - l'édition et le matériel sont au top **Ce que je lui reproche** - aucun rangement dans la boite - il faut être motivé pour accrocher au jeu sans connaitre l'univers, Starcraft s'adresse surtout aux connaisseurs

      Zemeckis

      26/07/2014

      9.2
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    26/03/2014

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    ahah non je men tire pas mal en fr aussi lol bon et puis merde ya pas une boutique qui avais la VO alors jai deballer ma VF.... donc pour tout les jeux en general vous jouez VF a ce que je voit, ici cest plus courant de jouer les VO ....

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    22/12/2013

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    Capitaine Barbe dit: Mr. J dit: GToon dit: Sinon plus sérieusement, ça peut être une bonne idée, mais ça ne risque pas de rallonger le temps d’explication des règles … ?? Mais surtout: celà ne risques-t-il pas de couper le plaisir de découvrir les cartes en jeu? Bonjour à tous, Effectivement, cela peut nuire au plaisir de découvrir les cartes... Mais suite aux deux parties que j'ai faites, j'ai plutot le sentiment qu'il est necessaire de fluidifier le tout! (4h/partie à 2 joueurs, alors à 3 ou 4...)Enfin c'est mon avis. Je conçoit en effet que celà puisse accélérer les parties

    tt-08e8ec930636747...

    01/07/2010

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    J'ai moi aussi été pris d'une crise de rangement, et voulu remplacer mes sachets zip par de jolies boites de bricolage. Je n'en ai trouvé aucune qui puisse accueillir dignement toutes les armées (les Zergs, en grand nombre et avec plein d'antennes partout, sont particulièrement difficiles à stocker). Je me suis tourné vers des boîtes plastiques de congélation (50 centimes pièce, vendues par 4 ou 6), de marque Ziplock par exemple. 6 boîtes, les armées rentrent nickel dedans, et les 6 boîtes tiennent parfaitement dans la boîte de jeu, dont les dimensions exagérées prennent enfin du sens.

    tt-d73630faa9460b3...

    09/06/2009

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    Disons que d'une manière générale, si on suit les règles strictement, on ne donne jamais une ressource de main à main, il y a toujours un passage par la réserve. En fait il y a d'abord une phase où on perd les ressources et qui vont dans la réserve (si les conditions s'y prêtent). Ensuite il y a la phase où l'on gagne les ressources à partir de la réserve (encore une fois les conditions prêtes doivent être de la partie). Maintenant en pratique, si une ressource doit partir dans un autre camp (la traîtresse) en général on la passe directement au joueur concerné

    Elender

    28/07/2008

    [Starcraft] trop court ?[Starcraft] trop court ?
    Nouvelle partie à deux hier soir et elle fut plus longue que les précédentes. L'expérience aidant nous nous sommes chacun developpé très rapidement (batîment niveau 3 en un tour puis achat des technologies qui vont bien avec la grosse unité) puis succession d'escarmouches, de bluff et surveillance accrue des conditions de victoires particulières de l'autre. Résultat la partie a duré pas loin de 1h30 avec une victoire aux cartes la fin est proche. Evidemment les conditions ont été très particulières : 2 planètes à 3 zones et 2 planètes à 2 zones. Mon adversaire contrôlait Jim Raynor (Terran) et sa condition de victoire l'obligeait a contrôler l'ensemble des zones de minerai/gaz en jeu quant à moi je jouais le Protoss jaune et je devais juste contrôler plus de zones que mon adversaire mais avec le peu de zones en jeu tout était très bien défendu . Miam un grand jeu je suis vraiment fan

    allard92

    22/05/2008

    Ça va chauffer dans les étoiles !Ça va chauffer dans les étoiles !
    franchement j'aimerais me tromper mais la VF vous risquez bien de l'attendre si c'est Ubik qui s'en occupe...

    ToMAHaWK

    12/10/2007

    [Starcraft the Boardgame] Traduction VF[Starcraft the Boardgame] Traduction VF
    piesstou dit: Je pense que les boites de Starcraft seront trouvables dès leur sortie en octobre sur Panam' comme d'habitude.. surtout pour un gros jeu à licence de ce type (et made by FFG) En tous cas, vivement.... bien que le prix me rebute pas mal Rien de bien nouveau pour FFG qui sort de plus en plus de jeux dans cette gamme de prix. En même temps, quand la qualité est au rendez-vous, le prix justifié par le matos, on aurait tort d'être rebuté Don Lopertuis

    Don Lopertuis

    02/09/2007