[Starcraft] Cartes évênement

[Starcraft : le jeu de plateau]

Salut tout le monde.
J'aurais aimé avoir votre avis quant aux cartes évênement suivantes :

-Retraite : La bataille est annulée, d'accord, mais l'attaquant prend tout de même possession de la région convoitée non ?

-Stratégie agressive : "chaque fois que vous débutez une bataille" -> en tant qu'attaquant ET défenseur ?

-Déroutement d'urgence OU Préparation d'invasion : ces cartes permettent-elles de placer un transport y compris sur une route non adjacente à une de ses bases ? Je dirai que oui puisque la phase de déstruction des bases et transports est déjà passée.

-Equipe de reconnaissance OU Renfort OU Soutien aérien OU Vaisseau amiral : ces cartes cartes permettent de gagner des unités et de les placer dans des zones amis ou vides, ce qui me semble surpuissant, puisque par définition une zone vide est une zone où il n'y a pas d'unité ami ou ennemi. On peut donc placer les unités un peu n'importe où y compris à l'autre bout de la galaxie ??....

Tant que j'y suis quelques petites questions sur les masses et le placement des ordres :
-Lors d'un combat, si une ombre qui joue camouflage ne parvient pas à tuer une masse, la masse réalise une attaque suicide. Donc l'ombre bat en retraite grace à camouflage. La masse est-elle détruite ? Je dirai que oui.
-Si la carte de combat jouée sur une masse ne correspond pas, la masse se trouve alors dotée d'une valeur d'attaque. Peut-elle en bénéficier ? Et si jamais elle parvient à survivre grâce à la valeur défensive de cette carte, déclenche-t-elle son attaque suicide ? D'après les règles je dirai oui pour la valeur d'attaque (même si cela semble en contradiction avec le jeu vidéo) et non pour l'attaque suicide puisque cela n'est pas indiqué sur la carte.
-Concernant les différents ordres du jeu, il me semblait que ceux ci pouvaient être placer n'importe où mais n'étaient résolus que si le joueur le pouvait (cad qu'il possède une base, une unité où le transport qui va bien selon l'ordre joué) et que dans le cas contraire le joueur tirait une carte évênement (cela afin de bloquer un adversaire). Or page 24 il est écrit : "vous pouvez placer un ordre sur une planète où vous avez une base/unité ou sur une planète adjacente". Donc pas n'importe où ?

Voilà merci d'avance et bon jeu. Vivement ma prochaine partie :pouicgun: (dans pas trop longtemps j'espère)

Yann qui devrait relire les règles :skullpouic:

Alors, de mémoire et en ayant pour référence le jeu en anglais :

retraite : bien sûr l'attaquant prend le territoire. (Le contraire serait d'ailleurs plutôt étrange)

stratégie agressive : alors là dans la VO, c'est mis "when you start a battle", ce qui signifie que c'est nous même qui la déclenchons le combat=> donc oui, que pour l'attaque cette carte.

déroutement : oui, tu peux les placer n'importe où. cela dit dans la pratique c'est plutôt risqué de déplacer ses transports loins de ses bases. je rappelle que les transports non adjacents à une base amie sont détruits à la fin du tour...

Equipe de reconnaissance, etc : attention, il me semble que certaines de ces cartes spécifient que les unités doivent être déployées dans des zones amies. Si ce n'est pas spécifié, tu peux effectivement les placer dans n'importe quelle zone vide. Ca peut paraitre fort, mais je sais par expérience qu'isoler ces propres unités est un pari risqué, même si ce sont des grosses unités...

Pour les combats contre les masses, c'est un peu plus délicat de te répondre vu que les règles ont changés dans broodwar. Je me souviens simplement que les cartes VO avaient été gratifiées d'un errata qui spécifiait que la carte "masse" détruisait d'office la pauvre bêbête à la fin du combat. Par contre, si tu joues autre chose qu'une carte "masse", tu résouds le combat de façon normale (la masse n'est pas forcément détruite).

En ce qui concerne les ordres, tu ne peux pas les poser n'importe où mais uniquement sur des planètes où tu as au moins une base ou une unité, ou bien sur une planète adjacente.


Voilà, en espérant t'avoir aidé...

Je suis en accord avec les réponses apportées par Doljin.

Pour les masses effectivement elles ne se sacrifient que si la carte spécifique des masses est jouée, et il y a bien un errata qui indique que la masse est obligatoirement détruite, que la cible soit valide ou non, et même si la cible s'échappe grâce à camouflage (sinon il y aurait un paradoxe spatio-temporel ).

Que dit la carte "retraite" déjà, je dois avouer que celle-ci ne me dit rien de mémoire?

Salut Doljin,

Merci beaucoup pour ta réponse ! Bon alors par contre, concernant "Equipe de reconnaissance OU Renfort OU Soutien aérien OU Vaisseau amiral", j'ai réellement l'impression que le fait de pouvoir déployer des unités un peu n'importe où est vraiment puissant dans la mesure où l'on peut directement enchaîner sur une base le tour suivant. Cela permet quand même d'économiser un ordre de construction de transport et un de mobilisation sans compter les ressources de l'unité gratos. Enfin bon je verrai à l'usage.

Yann, a tout compris
**

Salut Elender,

La carte retraite dit :
"La bataille est annulée on ne pîoche aucune carte. Déplacez toutes vos unités de la zone vers une zone vide ou amie sur la même planète. Les unités dépassant la limite d'unités sont détruites."

Ok pour les masses, à chaque fois que la carte ad hoc est jouée paf on détruit la masse, ça me va. Surtout que ces saloperies sont indestructibles avec des ombres alors bon si elles peuvent se suicider pour rien ça m'arrange :mrgreen: .

Yann, naime pas les masses

Yabon14 dit:
Merci beaucoup pour ta réponse ! Bon alors par contre, concernant "Equipe de reconnaissance OU Renfort OU Soutien aérien OU Vaisseau amiral", j'ai réellement l'impression que le fait de pouvoir déployer des unités un peu n'importe où est vraiment puissant dans la mesure où l'on peut directement enchaîner sur une base le tour suivant. Cela permet quand même d'économiser un ordre de construction de transport et un de mobilisation sans compter les ressources de l'unité gratos. Enfin bon je verrai à l'usage.


C'est le même problème que celui de choisir d'épuiser partiellement une ressource... si on fait ce choix il faut prendre en compte qu'elle risque d'être complètement épuisée par une carte événement adverse. De même, si on laisse une zone vide par chez soi on doit prendre en compte que l'adversaire peut y faire poper des troupes avec une carte événement.

Mais je pense aussi que c'est potentiellement dangereux pour ces troupes de se retrouver totalement décentralisées du reste de la faction (d'un point de vue global, pas la peine de considérer des cas particuliers :) ). Si ces troupes permettent effectivement de construire une base, il faudra 2 ordres minimum pour les renforcer par ce biais... alors qu'il suffit d'un ordre à un adverse pour remédier à cette situation.

C'est tout à fait ça. Les troupes isolées devront d'abord créer une base (un ordre) puis construire des unités pour la défendre (deuxième ordre).

L'adversaire, s'il est pas neneu n'a qu'à placer un ordre d'attaque entre ou après ces deux ordres pendant la phase de planification. Croutch, le beau tank, mutalisk, reaver ! :D


Sinon, pour en revenir aux masses, il y a effectivement un petit problème de cohérence par rapport au jeu vidéo qui a été résolu dans l'extension en leur donnant l'aptitude "sacrifice". (les cartes aussi ont été modifiées et n'ont plus de capacités spéciales du coup, leurs valeurs d'attaques est genre 9 ou 8 et la défense n'a pas changé)

“Sacrifice”
A front-line unit with this ability (listed on its Faction
Sheet) is automatically destroyed during the Resolve
Skirmishes step of a battle regardless of whether or not the
opponent has sufficient strength to destroy it. This ability
is ignored if the unit with the sacrifice ability is unable
to attack the opposing front line unit (due to its attack
capability).

Je trouve ça beaucoup moins ambigu et rien ne t'empêche d'utiliser cette règle avec le jeu de base.

Doljin dit:
L'adversaire, s'il est pas neneu n'a qu'à placer un ordre d'attaque entre ou après ces deux ordres pendant la phase de planification. Croutch, le beau tank, mutalisk, reaver !

C'est vrai, mais cela OBLIGE l'adversaire à faire cet ordre qu'il n'avait pas prévu. De plus il devra mobiliser quelques unités ce qui découvrira forcément une autre de ses bases. C'est pour cela que ces cartes évênement me sembles puissantes, car en plus de te fournir un avantage (comme toutes les autres cartes évênement) elles sont contraignantes pour tes adversaires.

Doljin dit:“Sacrifice”
A front-line unit with this ability (listed on its Faction
Sheet) is automatically destroyed during the Resolve
Skirmishes step of a battle regardless of whether or not the
opponent has sufficient strength to destroy it. This ability
is ignored if the unit with the sacrifice ability is unable
to attack the opposing front line unit (due to its attack
capability).


Du coup avec cette règle, lors d'un affrontement Ombre+camouflage VS masse, cela donne : la masse est détruite et l'ombre bat donc en retraite consécutivement à l'attaque suicide.
Merci ! :artistpouic:

Je ré-ouvre le sujet juste pour ajouter une réponse (concernant la masse) qui m'a récemment été faite sur le site de l'éditeur.

Si on ne joue pas la carte correspondante pour l'unité masse et que la valeur d'attaque est suffisante pour détruire l'unité adverse, la masse ne fera aucun dégât car elle ne peut cibler ni les unités volantes (sans sa carte spéciale) ni les unités au sol.
De mémoire, sur la fiche de faction à l'endroit où est normalement dessiné l'icone précisant quelle unité l'on peut cibler, il y a écrit "spéciale" et non pas un icône dessiné

Exact il y a bien cette précision. Merci pour la tienne :wink: