Tour d’Europe : règles utilisables pour section multi-tables.

[Flamme Rouge]

Ce topic fait état des règles spécifiques qui seront appliquées lors du Tour d’Europe.

Pour ceux ne disposant pas de l’extension Peloton voici le lien du livret de règles.
(le matériel de la boite de base est cependant suffisant pour jouer)

Important : Si le règlement qui suit contredit l’une ou l’autre des règles officielles. C’est le règlement du Tour d’Europe qui prévaut.

 

Les équipes

Équipe de joueur

Cyclistes :
• Rouleur
• Sprinteur
• Domestique

Domestiques : (ou équipiers)
En + des deux cyclistes les joueurs ont à disposition une équipe de domestique qui se relayent à chaque course. Un seul domestique est donc présent lors de chaque épreuve en + des cyclistes sélectionnés pour la course. (Le fait qu'il y en est toute une équipe est surtout symbolique).

• Domestique : (ou coéquipier)
Paquet de quinze cartes : (6+5+4+3+2) x3
- commence toujours une étape avec le même paquet de carte de base, peu importe le nombre de fatigue qu'il avait en fin d'étape précédente. (Comme ci c'était un nouveau domestique à chaque fois).
- à tout moment d'une course, un joueur peut choisir de ne pas jouer de carte du domestique, la figurine de ce dernier sera alors retiré du plateau et rejoindra alors le groupe de réserve (gruppetto).

Note :
Vous piochez quatre cartes comme pour un autre de vos cyclistes. Vous pouvez sélectionner l’ordre dans lequel vous jouer vos cyclistes.

Staff :
Les directeurs d'équipes (joueurs) peuvent au départ d'une course choisir de garder en réserve leur sprinteur ou leur rouleur, ou les faire tout deux participer à la course (en + du domestique).

• les coureurs cyclistes joués conservent toutes leurs fatigues (non jouées) d'une étape à l'autre.

• cependant ceux gardés en réserve se défaussent de toutes leurs fatigues.
• les cyclistes ainsi mit de côté réalisent le temps du "gruppetto".

(Note : contrairement aux domestiques, rouleur et sprinteur ne peuvent rejoindre le gruppetto au milieu d'une course).

Remarque : les domestiques ne sont pas des cyclistes qui ambitionnent d'être bien placé au classement, ils sont avant tout là pour offrir un support à leur coéquipiers.

Équipes artificielles

Important : contrairement au cyclistes de joueurs, les cyclistes artificiels n’écopent jamais de carte fatigue durant une course. Ils y sont immunisés.

L'Équipe As-Phal-te
pic4072185.png• 2 Poursuivants (identique à l'équipe peloton d'origine)
• 1 Baroudeur (toujours dans l'échappée)

Les deux poursuivants et le baroudeur utilisent tout trois le même paquet de carte, celui destiné à l'équipe peloton.
Un deck de rouleur auquel on a ajouté deux cartes "attaque" 2/9.
(Si vous ne possédez pas l'extension peloton symbolisez ses deux "attaques" par des cartes fatigues)

Poursuivants :
Identique à l'équipe peloton originelle.
• piochez une seule carte du paquet peloton, les deux poursuivants se déplacent à leur tour de la valeur indiqué en suivant les règles de terrain auquel chacun est soumis.
• Si une carte attaque est piochée :
• • Le premier poursuivant activé se déplace de 2 espaces (ou 5 en descente).
• • Le second poursuivant activé se déplace de 9 espaces (ou 5 en montée).

Baroudeur : (même si il fonctionne avec le deck des poursuivants il rivalise avec ces derniers, il peut donc être intéressant de le mettre dans une équipe tiers)
• Toujours placé sur la case échappé (soit cinq cases devant la ligne de départ)
• il avance de la valeur indiqué par la carte du paquet peloton (la même que pour les poursuivants).
• les cartes "attaque" sont cependant pour lui considérés comme des fatigues, ainsi il se déplace donc de 2.
• • sa position n'influe jamais les règles d’attack des poursuivants, il n’est pas pris en compte pour leur ordre d’activation.


L'Équipe Poumon

pic4072380.png
• Sprinteur ECO
• Rouleur
• Grimpeur

Sélectionné en fonction du profil d'étape.

Ces cyclistes ci piochent chacun une carte dans leur deck individuel (une carte chacun par tour).
 

Sprinteur ECO

Préparation du paquet de sprinteur:
• Placer une carte muscle (valeur 5) dans le deck*
• Défausser un 2 en le retirant du jeu.

*Note : Pour ceux n'ayant que la boite de base, prenez un 5 du deck de sprinteur inutilisé (couleur de l'équipe peloton) pour faire office de carte muscle.

Compétences de pioche :
• Si le sprinteur eco pioche un 5 depuis une descente re mélangez le au deck et piochez de nouveau.
(La nouvelle carte est prise en compte même si elle est de nouveau identique)

• Si le sprinteur eco pioche un 9 mais que son mouvement est restreint à 5 cases (ou moins), échangez le avec une carte 5 de la pioche, puis remélangez le 9 à la pioche de carte.
(Si il ne reste aucun 5, le 9 est joué. Mélanger sans l’intégrer à la pioche)
Note : Si le mouvement est restreint à 6 cases (ou plus) le 9 est joué.

Grimpeur

Préparation du paquet de carte :
- trois cartes 7 (toujours 7 même en montée)
- cinq 5 ; quatre 4 ; trois 3

(Astuce :vous pouvez utiliser deux decks de rouleur pour constituer ce paquet.
ou utilisez n'importe quel jeu de carte pour le constituer, si il vous manque un cinq utilisez un as)

Grille de départ en fonction de l'étape :
1. Étape dite de plat.
2. Étape dite accidentée.
3. Étape de moyenne ou haute montagne.

Tric Trac
Une fois les cycliste artificiels positionnés le joueur peut placer ses cyclistes.
(Note : pour chaque étape il sera rappelé quelle grille de départ utiliser)

Le cycliste artificiel ne participant pas à la course réalise le temps du Gruppetto.


Ligne d'arrivé :
Aspiration : oui (sauf arrivée en côte)
Carte fatigue : oui

Vous devrez référencer la case d'arrivée des cyclistes sur ce formulaire.

1) La ligne
Tric Trac
2) Case de droite ou case de gauche.
 

Petites astuces pour le Domestique :

Pour construire son paquet, vous pouvez utiliser celui d’un sprinteur, en jouant les 9 comme des 6.
(Ou vous pouvez utiliser un jeu de cartes annexes)

Note : si vous ne posséder qu’une boite de base, il vous faudra utiliser la figurine du sprinteur de la même couleur que le baroudeur.

Toutefois n’hésitez pas à mettre un petit rond autocollant* si vous en possédez pour faciliter la lecture de jeu. (vous pouvez également utiliser un marqueur pour le grimpeur quand il remplace un coureur de l'équipe poumons)

*
ou entourer le cycliste d'un élastique (idée génial de TaiGoBee)

(Les joueurs avec l’extension peuvent utiliser un cycliste d’une couleur inutilisée)

Tour d'Europe :
(compatible avec la boîte de base)

L’ordre des étapes peut encore se voir modifier. Il sera fixé de manière définitive à l’ouverture de la compétition sur le topic dédié.

Étape 1 : Carcassonne ("positionnez bien les tuiles, c'est la clef pour gagner")
 
Design : Ryan Kane
pic4149689.pngTric Trac

Étape 2 : Station des Rousses 2.0 ("Station deux roux - la fosse blonde")
 
Design : Vincent Joly
Tric TracTric Trac

Interlude estivale : Cholet contre la montre par équipe.


Étape 3 : Britain (énementtéo + sprint intermédiaire)
 
Design : Vincent Joly
Tric TracTric Trac(Note : je n’est pas représenté les virages sur le petit schéma, mais le baroudeur démarre dans le virage "g")

Les cyclistes effectuent deux tours avec un seul deck, la première fois que l’arrivée est franchie c’est un sprint intermédiaire.  

(Les règles météo vous seront communiquées en temps voulu)


Étape 4 : Volcans éteins (événement tellurique "va quand même falloir vous activer!")
 
Design : Vincent Joly
Tric TracTric Trac

Étape 5 : Cima Coppi (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cima_Coppi)
 
Design : Vincent Joly
pic4067169.jpgTric Trac

Étape 6 : Sprint de montagne ("euh... essayez plutôt de sprinter sur les portions plates")
 
Design : Jules Elysard
pic4149647.pngTric Trac

Étape 7 : Faux Plats ("on m'aurait menti ?")
 
Design : Vincent Joly
pic4066191.jpgTric Trac

Étape 8 : Secteur Pavé (avec la boite de base !)
 
Design : Vincent Joly
pic4067435.jpgTric Trac
Capitaine : prendre un deck de rouleur et retirez un 7 et deux 3 du paquet.
Le capitaine est un bot mais qui fait partie de votre équipe :
Piochez la carte du dessus du paquet du capitaine avant de jouer vos autres coureurs.
Le capitaine se retire dans le gruppetto quand il arrive au bout de son paquet. (Il ne prend pas de fatigue)

Note : ne réalisez pas les étapes à l'avance. De petits événements peuvent survenir pour pimenter les choses.

Les classements qui suivent sont des classements multi-tables gérés par le staff. On vous les détaille à titre indicatif, mais vous n’aurez rien à calculer vous même. Nous nous en chargerons grâce aux données de partie que vous nous aurez transmis via google form.

Classements Multi-Tables


Maillot Jaune 
Le nombre de tour prévaut (il est égale au nombre de cartes jouées par le cycliste pour terminer la course). Puis vient en suite la position sur la grille d’arrivée. Chaque case (espaces droite et gauche ensemble) équivaut à un temps.

Les cyclistes arrivés le même tour avec le même nombre de cases après l'arrivée réalise le même temps (aucune bonification).

Maillot blanc : récompensant le meilleur cycliste parmis les équipes de nouveaux venus qui n’ont pas participé à la saison 1.


Trofeo Fast Team : cumule du temps des deux meilleurs cyclistes de l'équipe sur chaque épreuves.

Note :
- pour les joueurs c'est celui du sprinteur + rouleur
- pour l'équipe asphalte c'est baroudeur + poursuivant
- pour l'équipe poumon c'est le temps des deux cyclistes qui participe*
*(ou des deux meilleurs dans le cas rares ou les trois participent)

Remarque : pour le contre la montre seul le temps du second est pris en compte.


Trofeo Super Team : cumule des points d’étapes par équipe.
Tric Trac
Départage pour le classement par point :

Les cyclistes réalisant la même performance sont départager comme suite :
- tout les cyclistes sur la case de droite sont considérés arrivés avant ceux de la case de gauche.
- pour départager les égalités entre les cyclistes de différentes tables on regarde ce qu’on surnomme la « photo finish » en faveur des coachs les plus assidus qui auront enregistré les premiers leur résultat.


Classement par point individuel :
Tric Trac
Étape dite de « plat » (n°3;8)

Étape dite « accidentée » (n°1;7)

Étape dite de « montagne » (n°2;4;5;6)



Sprint intermédiaire : (étape n°3)
Sur chacune des tables sera enregistrée le temps du cycliste arrivé en tête au sprint intermédiaire (le plus loin après avoir franchit la ligne une première fois). Le formulaire sera adapté pour l’occasion.

(Barème de points du sprint intermédiaire du 1er au 8e+ : 10/9/8/7/6/5/4/3/3/3/3/3/... minimum 3pts pour tout cycliste ayant remporté sur leur table individuelle le dit sprint).

Grand prix de la montagne.

Là encore le staff s'occupera des calculs, mais voici le détails du classement du maillot à pois.

Tric Trac
Explication des tableaux :

Le tableau du haut décerne des points à la fin d'étape avec le même principe de départage multi-table que le classement par point (à ceci près qu'il récompense à l'inverse les étapes les plus escarpées).

Le tableau du dessous décerne des points bonus en cours d'étapes récompensant le franchissement de col en tête sur votre table individuel (pas de départage d'égalité avec les autres tables sur ces bonus). Il faudra attaquer les bots pour rafler ces points bonus.

Note : certains cols ont une case bleu, ce n'est pas suffisant pour en faire un col intermédiaire. On considère donc le tout comme un seul et même col (bien que la dite case bleu puisse influer sur l'estimation de la catégorie de col).

Détails des bonus :

Étapes 1 : C1 (jusqu'à 7+6)

Étapes 2 : (C);C3;C2;C1 (jusqu'à 15+12)

Étapes 3 : Sprint (points pour maillot Cyclamen)

Étapes 4 : C3;C1;C4 (jusqu'à 18+9)

Cima Coppi : C1;HC (jusqu'à 20+16)

Étapes 6 : C1;HC;C4 (jusqu'à 15+17)

Étapes 7 : C4;C4 (jusqu'à 10+2)

Étapes 8 : __ (0)

________


Classements annexes :

- Maillot blanc : récompensant le meilleur cycliste au classement général (donc au temps) parmi les équipes de nouveaux venus qui n’ont pas participé à la saison 1.
(Je ne suis pas éligible, puisque j’ai participé à la saison1... dans les coulisses) ^^'

- Dossard de la combativité : décerné au cycliste ayant terminer le plus souvent premier sur sa table individuelle. En cas d’égalité, on départage les cyclistes en attribuant le dossard à celui ayant le plus de carte fatigue dans son deck. (Si l’égalité persiste, on distribue un dossard à chacun).

Entraînement d’équipe :
Pour vous habituer au domestique, je vous propose un petit entraînement facultatif.pic3371603.jpgVotre rouleur, votre sprinteur et votre domestique vont faire une petite course d’équipe.

Avant toute chose, pour cette course avec un circuit court, vous devez retirer à chaque deck 5 des cartes qui le constitue (une de chaque valeur). De sorte à avoir 2/3 tiers du deck (et donc chaque valeur en deux exemplaires).

Une fois ceci fait, vous êtes prêt, construisez le circuit ci dessus et placer uniquement votre équipe sur la ligne de départ (aucun bot, vous et uniquement vous). Le but est de finir en un minimum de tour. C’est un circuit contre la montre.

De quoi vous entraîner à synchroniser vos trois cyclistes.


Note : tout entraînement préalable sur les 8 étapes du tour est formellement interdit. Vous pouvez cependant essayer les équipes fantômes sur un circuit officiel de la boite de base.

Vicen dit : 
Les équipes

Équipe de joueur

Cyclistes :
• Rouleur
• Sprinteur
• Domestique

Domestiques :
En + des deux cyclistes les joueurs ont à disposition une équipe de domestique qui se relayent à chaque course. Un domestique est donc présent lors de chaque épreuve en + des cyclistes sélectionnés pour la course.

• Domestique :
Paquet de quinze cartes : (6+5+4+3+2) x3
- commence toujours une étape avec le même paquet de carte de base, peu importe le nombre de fatigue qu'il avait en fin d'étape précédente. (Comme ci c'était un nouveau domestique à chaque fois).
- à tout moment d'une course, un joueur peut choisir de ne pas jouer de carte du domestique, la figurine de ce dernier sera alors retiré du plateau et rejoindra alors le groupe de réserve (gruppetto).

 
Petite question de débutant.
Lorsque nous gérerons l'équipe Domestique, faudra t-il d'abord choisir la carte domestique et ensuite les cartes de nos rouleurs et sprinteurs ?

Au choix du joueur de l’ordre dans lequel il choisi de gérer ces cyclistes.
Le domestique peut donc être le premier, le dernier ou l’entre deux.

Merci pour les précisions.

Màj : (certaines étapes changées)

Petites questions : - Baroudeur « sa position n'influe jamais les règles d'attaque des poursuivants » Qu’est-ce que ça veut dire ? -« Une fois les cyclistes artificiels positionnés le joueur peut placer ses cyclistes » Peut-on se placer dans les emplacements laissés vides par les équipes bot ou doit on se placer derrière les bots ? Merci

C’est juste un rappel que le baroudeur n’est pas un poursuivant (même si il utilise le même paquet) et qu’il n’influe pas sur leur ordre d’activation. J’ai reformulé pour que ce soit plus clair.

Toutes cases de la grille de départ vide est éligible comme lors d’une partie multijoueur. Donc vous pouvez vous mettre à côté d’un bot si la mise en place le permet.

(A noter que le baroudeur est plus un concurrent pour les points bonus de col du grand prix de la montagne et pour le sprint intermédiaire. Il ne concurrencera pas trop les autres bot en fin d’étapes.)

voilà je rajoute un aperçu des routes que vont emprunter les coureurs lors de ce tour d'Europe .

Ca va pas etre une partie de plasir

1 : Carcassonne

Tric Trac


2 : Stations des rousses 

Tric Trac


3 : Météo spéciale

Tric Trac

4 : Volcan massif central

Tric Trac


5 : Cima coppi

Tric Trac


6 : Sprint montagne

Tric Trac

7: False flat

Tric Trac

8 : Zone pavé

Tric Trac

 

Magnifique !

Bravo pour la préparation!!!!

Comment on s'inscrit???

Anael,
FICST en puissance 

Vicen dit :Magnifique !

De rien et je t'autorise a les utiliser à bon escient afin de promulguer
tout événement relié à Flamme rouge


 

Pour l'inscription, suivre les directive de M.Pingouin et lui envoyer un MP

 

pingouin dit :
J'en profite pour faire un nième rappel du sondage à ceusses qui n'auraient pas répondu
(oui, je vais vous saoûler jusqu'au 31 mai)

MAIS AUSSI
pour donner un petit travail préparatoire aux préinscrits.


rassurez-vous, ce n'est pas lourd et plutôt rigolo
(enfin, je trouve)

Il faudrait que vous me transmettiez (par MP) avant le 31 mai :
- le nom de votre équipe (par défaut c'est votre pseudo, mais vous avez le droit de faire original)
- les noms de vos coureurs, en respectant la règle suivante : la première lettre du prénom de votre Sprinter doit être un S, la première lettre de votre Rouleuse/Rouleur doit être un R.

"Exemple" pour le participant pingouin (au hasard bien sûr) :
équipe : AlcaTorda
sprinter : Staska Kowalski
rouleur : Rico Lamiré
(un cadeau bonus au premier - ou à la première - qui trouve les 4 easter eggs)

 


H-6
(environ)

Facultatif :

Suivre mon Grand Tour sur l’Appli compagnon : (lien)

Remarque importante : vous n’êtes pas obligé de suivre votre classement de grand tour solo pour participer à la compétition multi-table.

Les équipes :
Les équipes y étant divisées en groupe de deux, placez le grimpeur et le baroudeur dans la même équipe.
Si vous souhaitez référencer votre domestique et le gruppetto activé l’option 5-6 joueurs.

Ligne d'arrivée :
Tric Trac(Système croissant du nombre de cases parcourues à renseigner dans l’appli compagnon de Benoîts Gourdin.)

Temps du Gruppetto : (et des cyclistes en réserve)

Comme vous n’aurez pas toutes les données des autres bots considérés que le gruppetto arrive 2 tours après le 4e cycliste.

- dans l'application compagnon, entrer en premier les données des cyclistes qui arrivent réellement physiquement dans le même tour du gruppetto (si il y en a).
- puis une fois ceci fait, entrez tout les cyclistes du groupe de réserve un à un (l'ordre n'a pas d'importance) dans tout les espaces libres en commençant par ceux à 1 case puis à 2, etc...

Note : votre temps sur l’appli pourrait donc légèrement différé du classement multitable quand vous reposez un cycliste. Cela dit, ce temps sera tout de même adéquate pour votre classement local contre les différents cyclistes artificiels.