Ce jeu est sorti le 1 juil. 2017, et a été ajouté en base le 14 août 2017 par Harry Cover

édition 2017

Standalone 1 extension
79,50 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
5
réponses
2
followers
Par : Saxgard | dimanche 17 mars 2019 à 00:14
Saxgard
Saxgard
Salut


J'ai des doutes ! 

Question 1 : est-ce que les Dahans contre-attaque quand même si il n'y a qu'un seul explorateur dans la région ? (J'imagine que oui)
Ou dit autrement,  si il n'y a qu'un seul explorateur dans la région attaque t-il quand même durant la phase ravager ?

J'en profite pour poser d'autres questions...

Question 2 (concernant encadré beige en bas de certaines cartes : La carte la voie des Dahans permet de remplacer un explorateur par un Dahan et si on a 2 lunes (encadré beige en bas de carte) on peut transformer un village en Dahan. Par contre je ne comprend pas si on peut faire les 2 (ce qui parait très très puissant car on a facilement 2 lunes) ou si l'action du bas dans l'encadré remplace celle du haut ?

Question 3: Doit on faire toutes les actions d'une carte (dans la mesure du possible) du moment qu'on décide de la jouer  ? Exemple si une carte permet de rassembler 2 dahans et repousser un explorateur. Est-ce que je peux décider de seulement rassembler 2 Dahans  alors que je pourrais pourtant repousser un explorateur ?
Dans les règles il semblerait qu'on soit obligé soit de rien faire soit de faire tout ce qu'on peut.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que certaines cartes nous fond ajouter de la désolation. J'en déduit que l'on ne peut pas décider de ne pas l'ajouter à partir du moment qu'on décide de jouer la carte.
Désolé si je suis un peu confus. yes



 
Buldo
Buldo
Bonjour,
  1. Oui, tous les envahisseurs des zones à "ravager" attaquent. Même s'ils ne font qu'un seul dégât. (et les Dahans ripostent donc)
  2. Hmmm, j'aurais dit que ça s'ajoute. Je crois que sinon ça aurait été marqué "À la place,"... (page 17 des règles, point sur les seuils élémentaires) mais je crois qu'ils ne sont pas toujours très cohérents sur cette règle (puisque j'ai déjà vu des "En plus")... D'ailleurs, je pense que j'ai dû le jouer en "à la place" ^^
  3. Hmmm, pour moi, on est obligé de tout faire quand possible (page 17 également : principe général "Faites votre maximum")
Bonne résistance sur l'île !
Buldo
Saxgard
Saxgard
Merci beaucoup ^^

Il y a donc toujours la question 2 où le doute subsiste. Peut être une erreur lors de la traduction ! Mais je ne l'ai pas vu listée dans le topic dédié. :/
Donc soit la carte la voie des Dahans est très puissante, soit il manque un "A la place" effectivement.

Si quelqu'un à la réponse ? 
Shiryû no Tatsu
Shiryû no Tatsu
Coucou,

Question 1 : Buldo a répondu.

Question 2 :  à mon avis, cela s’ajoute sauf s’il y a « à la place » indiqué (ou quelque chose de similaire). Pour la carte pouvoir La voie des Dahans, il y a indiqué : « Vous pouvez remplacer 1 Village par 1 Dahan à la place ». Donc, c’est clair, c’est à la place. Et comme il y a indiqué « Vous pouvez... », c’est une option non obligatoire à mon sens.

Question 3 :
D’abord, il me semble qu’il y a une erreur de traduction dans la version française qui complique un peu plus la compréhension : p. 17 « Principe général : faites votre maximum » commence par « Lorsque vous résolvez l’effet d’un pouvoir... », alors que dans la version originale (en anglais), il est fait référence « aux effets » d’un pouvoir (“General principle: Do as much as you can : When resolving a power’s effects...”). En fait, ce n’est pas très clair : à la p. 16, on parle des « effets » (idem vf/vo) et à la p. 17 de « l’effet » ou « des effets » suivant les passages (même en vo, la règle “Do as much as you can” sur le côté droit - traduite là par « Autant que possible » au lieu de « Faites votre maximum » - parle de « l’effet »).
Du coup, même si c’est un peu embrouillé, je dirai plutôt que le principe « faites votre maximum » est là pour dire comment gérer l’application des effets des pouvoirs lorsque certains sont impossibles à appliquer/réaliser, mais qu’il n’affecte pas la façon dont vous pouvez gérer ces effets lorsqu’ils vous laissent le choix.

Ensuite, je dirais pour répondre à la question qu’il faut différencier entre comment gérer l’application des différents effets d’un pouvoir (les différentes « phrases » de texte des pouvoirs) et comment gérer l’application du contenu de chacun de ses effets. Autrement dit, il faut savoir d’abord est-ce que l’effet s’applique et, ensuite, comment il s’applique.

Sur l’application des différents effets (est-ce qu’ils s’appliquent), c’est clair : il faut les appliquer si ce qu’ils visent est possible.
- Il me semble que les différents effets sont séparés par des « . » sur les pouvoirs.
- Si la carte a un seul effet (par ex. Orage furieux a 1 effet : « 1 dégât à chaque envahisseur »), vous devez l’appliquer si possible. Du coup, dans l’ex., s’il y a de l’envahisseur, l’effet s’applique.
- Si la carte en a plusieurs (par ex. Éveil des roches et des arbres a 2 effets : « 2 dégâts » et « Repoussez 1 Explorateur »), idem, il faut les appliquer si possible, de haut en bas. Dans l’ex., s’il y a de l’envahisseur, le 1er effet s’applique du seul fait qu’il y a de l’envahisseur peu importe combien et, s’il y a au moins 1 Explorateur (après résolution du 1er effet), le 2nd effet s’applique aussi.

Sur le contenu de chacun des effets (comment les appliquer), je dirais que cela dépend de la rédaction de la carte :
- Si c’est impératif (du genre « Détruisez ceci » ou « Remplacez X par Y », les ex. Orage furieux et Éveil des roches et des arbres rentrent dans ce cas), il n’y a pas le choix, cela s’applique au maximum. Ainsi pour le 1er effet d’Éveil des roches et des arbres, 2 dégâts sont infligés aux envahisseurs, et ce même s’il n’y a qu’un Explorateur présent et qu’un dégât ne peut donc pas trouver à s’appliquer. Pareil par ex. pour Sécheresse dont le 1er effet est « Détruisez 3 Villages » : même s’il n’y a qu’1 ou 2 Villages, ils sont détruits.
- Si c’est une possibilité (comme « vous pouvez » ou « peut »), cela suggère que l’on a le choix. Par ex., Bénédiction de l’éclair dit que l’esprit ciblé « peut utiliser jusqu’à 2 pouvoirs lents comme des pouvoirs rapides ». À mon sens, il n’est pas obligé de devoir jouer 2 pouvoirs lents pour alors les jouer en rapide. Il peut en choisir 1 seul voire 0. Autre ex., le 1er effet d’Embuscade dit « Vous pouvez Rassembler 1 Dahan » (la rédaction tranche bien avec « Rassemblez 1 Dahan »). Sans impératif, pour moi, il y a le choix.
- Le seul dilemme pour moi est le cas mixte (« Repoussez jusqu’à... », « Rassemblez jusqu’à... » etc.). Par ex., Attrait de la terre féconde dit : « Rassemblez jusqu’à 2 Explorateurs. Rassemblez jusqu’à 2 Dahans ». « Rassemblez » c’est impératif, mais « jusqu’à » semble laisser un choix, sinon il y aurait « Rassemblez 2 Explorateurs » et l’on devrait le faire au maximum, comme pour les dégâts, non ? Dans mes parties, j’ai choisi de le jouer comme un choix qui est offert. Dans l’index p. 30 il est indiqué : « Jusqu’à : Peut être 0. “Jusqu’à 3” signifie “0, 1, 2 ou 3” ». Et en p. 17 dans le « Principe général : une région | un tour | une utilisation », l’exemple donné dit « “Détruisez jusqu’à 3 Explorateurs” vous autorise à détruire jusqu’à 3 Explorateurs… », donc logiquement 0, 1, 2 ou 3 Explorateurs.
C’est aussi ce que je viens de trouver sur le forum en anglais (https://boardgamegeek.com/thread/1908245/it-possible-gatherpush-zero-things) et indirectement sur la FAQ pour la vo (où ils différencient indirectement les effets rassembler/repousser qui visent un nombre précis de figurines de ceux qui en visent « jusqu’à » “up to” ; https://boardgamegeek.com/thread/1908245/it-possible-gatherpush-zero-things ; https://querki.net/u/darker/spirit-island-faq/#!Gather). La FAQ cite l’exemple de Invasion végétale qui dit de « Repoussez 1 Village » ou de « Repoussez 3 Dahans ». Dans ce cas, il n’y a pas le choix. Avec « jusqu’à », oui. L’explication donnée dans la FAQ est sympa : « jusqu’à », vous avez le choix parce que l’esprit demande ou travaille avec les Dahans et, au contraire, dans quelques rares cas, comme avec Invasion végétale, les Dahans n’ont pas le choix : ils doivent dégager de là !

En bref, je dirais :
- Pour les effets du pouvoir qui sont impératifs, ils doivent tous être appliqués si possible et au maximum.
- Pour les effets du pouvoir qui laissent une marge de manœuvre, ils doivent tous être appliqués mais en vous laissant cette marge de manœuvre.

Enfin, ne pas oubliez la règle qui veut que vous pouvez totalement ignorer un pouvoir joué si vous voulez (p. 17 « Principe général : l’usage de l’effet d’un pouvoir est facultatif »).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Saxgard
Saxgard
Ohhhh punaise comment on a pu passer à côté du "à la place" sur la carte "La voie des Dahans"...
J'ai pourtant des lunettes. Merci beaucoup.

Merci également pour toutes ces explications.