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Boîte du jeu : Spirit Island

Spirit Island

settingsLoïc Billiau, R. Eric Reuss
brushJorge Ramos, Loïc Billiau, Kat G. Birmelin, Jason Behnke, Cari Corene, Nolan Nasser, Moro Rogers
home_workIntrafin, Greater Than Games
local_shippingIntrafin, Greater Than Games
Nombre de joueurs :1-4
Age :13 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    8,7
    Dans les contrées éloignées de notre monde, la magie existe toujours, incarnée dans les esprits de la terre, du ciel et de la nature. Les grandes puissances européennes étendant les empires coloniaux de plus en plus loin, ils vont inévitablement atteindre des terres dans lequel les esprits sont toujours puissants. Et quand ils le feront, les éléments eux-mêmes se battront auprès des populations natives. Spirit Island est un jeu coopératif dans lequel les joueurs incarnent des esprits qui vont défendre leur île contre l'invasion des colons.Spirit Island est un jeu coopératif dans lequel les joueurs incarnent des esprits qui vont défendre leur île contre l'invasion des colons.

    Les avis

    • boîte du jeu : Spirit IslandSpirit Island : L'île aux esprits à deux vitesses
      Spirit Island ne révolutionne pas le coop', mais il synthétise beaucoup de bonnes choses du genre et ce qu'il fait il le fait (très) bien, dans un enrobage joliment thématisé, à défaut d'être aussi immersif qu'on pourrait le croire de prime abord. Ceci étant je ne vois pas ça comme un handicap, loin de là. La mécanique est solide et c'est ce que j'attends d'un jeu sans prétention narrative. Pour moi il incarne idéalement l'état de l'art du genre en 2020 (y compris dans sa naissance kickstartée). On retrouve sans surprise les bases du coop' post Pandémie dans son architecture (les rôles asymétriques, les conditions de victoire / défaite, la manière dont la force antagoniste se développe) mais il y ajoute des perfectionnements intéressants : - les pouvoirs des joueurs se déclinent en deux vitesses : lents ou rapides ; dans la séquence de jeu on résout d'abord les pouvoirs rapides, puis le jeu joue, puis les pouvoirs lents. - les esprits sont très asymétriques avec des capacités d'intervention très différentes (autant dans la manière, que le tempo et l'espace de jeu affecté) ; cette diversité entraîne des possibilités de jeu nombreuses et réduisent l'effet leader dans la mesure où il est difficile de suivre son propre jeu et celui de ses partenaires. C'est donc naturellement que chaque joueur en arrive à indiquer ce qu'il pense pouvoir gérer et que le groupe discute de la manière d'articuler l'intervention de chacun. - l'aspect programmation dans la manière dont les envahisseurs (c'est-à-dire les antagonistes) agissent sur le plateau car s'il existe un réel effet de surprise à la révélation de leur carte du tour, l'effet de cette dernière va se poursuivre de manière différente mais prévisible pendant encore les deux tours qui suivent. Enfin le jeu propose nombre d'options dès la boite de base pour paramétrer un challenge à sa mesure. Pour autant tout ne me semble pas parfait. D'une part si l'enrobage est très réussi je trouve le thème insuffisamment imbriqué dans la mécanique - mais là c'est forcément subjectif - et je ne retrouve pas la tension des parties de Pandémie. D'autre part, et c'est là pour moi le vrai petit défaut d'un jeu que je considère comme une référence, c'est que le pic de difficulté me semble atteint vers le tiers / moitié de la partie (le temps d'acquérir de nouveaux pouvoirs et ressources et de placer ses présences sur le plateau). A chaque fois que le groupe a survécu à ce passage le reste a toujours été une relative formalité. Je recommande évidemment et j'apprécie particulièrement son aspect puzzle qui offre un meilleur contrôle sur la partie que dans un Pandémie dans lequel l'aléa de la distribution du paquet joueur peut se révéler très déterminant dans le succès ou l'échec. Le coop' idéal pour qui aime le deck building (ce qu'il n'est pourtant absolument pas !) et le combotage.

      bunnypookah

      06/11/2023

      8
    • boîte du jeu : Spirit IslandSpirit Island : Le jeu doit bien s'amuser lui !
      Jeu totalement contre intuitif pour moi avec les effets de cartes à retardement. Les combats sont désagréables :d'abord on se fait taper et si on peut on réplique. Les règles m'ont parues imbuvables. C'est le premier jeu avec lequel on ne s'est pas du tout amusé, trop calculatoire, trop punitif, trop long.

      Koldo

      03/07/2023

      1
    • boîte du jeu : Spirit IslandSpirit Island : Exigeant mais riche et addictif
      Certains décrivent Spirit Island comme "le jeu d'une vie". Et c'est vrai que vous pouvez, avec le jeu et ses extensions, faire des centaines de parties avec des tactiques variées et des configurations différentes. Ceci dit avant de vous dire pourquoi il constitue un des meilleurs jeux de ma ludothèque je dois souligner qu'il a à mes yeux quelques points potentiellement "négatifs" si le jeu vous intéresse. J'ai joué une vingtaine de parties à deux, deux à trois et deux à quatre. C'est un jeu excellent en solo (d'après les retours sur BGG et Tric Trac), parfait à deux, très bon à trois mais qui devient franchement trop long et complexe au delà. Eventuellement quatre experts du jeu pourront y prendre plaisir mais sinon c'est une configuration à éviter et avoir prévu dans l'extension du matériel pour jouer à 5 ou 6 me semble aussi ridicule que le matériel pour jouer à Caverna à 6 ou 7. Le jeu est exigeant. Il y a très peu de hasard (apparition des colons et choix des pouvoirs) et il faut bien analyser tous les éléments du jeu pour établir une stratégie. A l'image d'un Mage Knight on peut trouver le jeu trop calculatoire, jouer en dilettante ou mécaniquement est peu productif et inintéressant et si vous faites n'importe quoi rien ne viendra sauver votre partie (pas de jets de dés miraculeux). Ce n'est donc pas un jeu d'ambiance ou un jeu relaxant. Les parties sont relativement longues (1h30, quelquefois moins, à deux joueurs expérimentés et rapides). Un mot sur la localisation française. Si vous parcourez les forums ludiques vous trouverez plusieurs sujets parfois virulents sur les erreurs de traduction et la légèreté coupable de l'éditeur. Le jeu comporte des centaines de cartes , toutes avec beaucoup de texte, des plateaux de jeu et des règles assez denses. Au milieu de tout cela ont été relevées quelques erreurs, la plupart mineures, quelques unes gênantes. Et encore cela est très relatif car le jeu n'a jamais été "bugué" et vous pouviez faire des dizaines de parties sans tomber sur un problème lié à l'édition. Ceci dit l'éditeur a pris en compte les erreurs et si vous vous vous procurez une boite de base aujourd'hui, il n'y a plus de problème. Pour les boites extensions quelques petits problèmes ont été remontés mais là encore ils concernent peut être une partie sur cent parties que vous ferez. Comme le Halifax Hammer pour "A few acres of snow", le buzz d'internet est totalement disproportionné et jette sur le jeu une ombre injustifiée. Puisqu'il est ici question de mon avis : l'éditeur a fait un excellent travail en nous proposant ce jeu, toutes ses extensions (promos comprises). Et s'il n'a pas atteint la perfection il a pris en compte les remarques et amélioré ses tirages. Le matériel est impeccable, adapté et en bonne quantité. Le jeu est relativement cher mais il permet de s'y investir tellement qu'il est, en tout cas chez moi, un excellent placement. Ne pas acheter le jeu sous prétexte d'un problème éditorial est absurde. Mais pourquoi est-ce un grand jeu coopératif ? Tout d'abord il aborde un sujet original (des esprits aident des iliens à repousser une invasion) et est, à mon avis, très thématique. Je trouve beaucoup de cohérence dans les actions, les pouvoirs, les évènements. Cela rend la mécanique simple à expliquer et les parties vivantes. Chaque joueur joue un esprit et les esprits proposés sont très différents et imposent de s'adapter à leurs forces et faiblesses. Vous n'êtes pas comme dans Pandémie contraint de dérouler une stratégie identique à chaque partie. Et l'atout majeur du jeu vient des synergies que l'on peut créer entre esprits. Un esprit apparemment faible peut s'avérer redoutable associé à un autre. Voilà pourquoi le jeu est idéal avec deux esprits (soit joués par le même joueur soit par deux). Sachez que si vous jouez tout seul deux esprits le jeu sera encore plus prenant et fatigant (mais gratifiant). Dans les jeux coopératifs surgit souvent le problème du "joueur alpha" qui veut tout faire à la place des autres. Ici c'est presque impossible, chacun ayant beaucoup à faire avec son propre jeu. La contrepartie est qu'un débutant sera un peu livré à ses propres choix, même si certains esprits sont plus simples pour découvrir le jeu. La difficulté est modulable. pour découvrir les esprits et le jeu il est conseillé de débuter sans "ennemis" ni scénarios. Ainsi vous apprendrez plus facilement et gagnerez probablement pas mal de parties. Mais ensuite dès que vous maitrisez la bête vous avez intéresser à corser un peu le challenge en personnalisant les envahisseurs ou en utilisant des scénarios. Une dizaine de niveaux de difficulté sont proposés, les derniers étant particulièrement corsés. Deux extensions existent déjà. Le jeu est de base est déjà très complet et peut largement vous suffire. Mais j'avoue beaucoup apprécier la première extension " De branches et de griffes" qui ajoute un peu d'aléatoire (évènements) et quelques petits mécanismes supplémentaires. Elle n'alourdit que très peu le jeu et propose de nouvelles façons de jouer. La deuxième extension "Terre fracturée", proposant une dizaine de nouveaux esprits certains bien tordus, est sans doute plus dispensable mais si comme moi vous êtes tombés dans le jeu vous finirez par l'acheter. Cela fait assez longtemps que je n'avais pas rencontré un jeu aussi impressionnant qui me donne envie d'enchainer les parties. Spirit Island est un très grand jeu.

      BSI40

      25/07/2022

      10
    • boîte du jeu : Spirit IslandSpirit Island : Vraiment mauvais
      Je me suis rarement autant ennuyé sur un jeu. Vraiment c'est pas mon style de jeu.

      lattuajj

      15/07/2022

      1
    • boîte du jeu : Spirit IslandSpirit Island : Long, ennuyeux et pas immersif
      Je donne cette avis après une première partie découverte. Le concept m'a tout de suite plu, on est des esprits avec des super pouvoirs qui vont tout faire pour repousser les colons ! Déballage de la boite : bof le matériel est très laid, le plateau est vraiment moche (regardez des photos du jeu pour vous en convaincre) et les esprits qu'on incarne sont de simples jetons de couleurs. Ca manque clairement d'un effort artistique à mon gout. L'immersion n'est pas là. Les symboles utilisés par le jeu ne sont pas très intuitifs (je pense à celui de la corruption et de la peur notamment). Certe les choix sont nombreux et il faut avoir une stratégie tout le long de son tour : vais je accumuler de l'energie ou prendre une nouvelle carte ou récupérer mes cartes défaussées ? Quelle(s) carte(s) utiliser : plutot utiliser les pouvoirs qui m'intéressent le plus où accumuler les éléments qui vont me permettrent de déclencher une action bonus ? On joue tous en même temps ou presque mais j'ai trouvé les tours de jeux longs... analysis paralysis présent ! Je n'ai jamais eu l'impression de jouer un esprit, juste de calculer comment déplacer et détruire des pions (villages, villes, colons). Bref belle déception et je n'y reviendrai pas.

      tt-c86c95b85c3b3b4...

      08/06/2022

      2.7
    • boîte du jeu : Spirit IslandSpirit Island : Deception Island
      D'abord ravi par le thème, puis encouragé par les bonnes notes, et heureux de jouer en coop. Puis déçu par le rythme du jeu, la lecture complexe des zones de construction, de ravage et de combat. Je n'ai pas trouvé la mécanique de combat fluide et/ou logique, ça a gâché mon plaisir de jeu. Bref, un de mes rares moments de jeu sans plaisir depuis bien longtemps.

      Morfal

      21/05/2022

      1.3
    • boîte du jeu : Spirit IslandSpirit Island : Les envahisseurs arrivent!
      Je joue principalement en solo et je n'ai pas été déçu! L'austérité du jeu m'avait tout d'abord rebut mais les mécaniques ont fini par me convaincre. Points positifs: + Difficulté modulable + Un bon casse-tête A revoir: - Les pièces envahisseurs un peu "cheap" - Extensions intéressantes mais ajoutant encore de la complexité. De toute ma ludothèque, j'ai revendu énormément de ma boites, mais celle-ci y restera encore pour longtemps!

      Colargol67

      19/02/2022

      8
    • boîte du jeu : Spirit IslandSpirit Island : Sur le fil...
      Avis basé sur 7 parties en solo et duo. Spirit Island s’est taillé une belle réputation dans les jeux coopératifs « expert », et je dois dire que cela n’est pas usurpé, mais voyons cela… Spirit Island nous fait jouer le rôle d’Esprits devant protéger une île de l’invasion d’envahisseurs (typés conquistadors). Ces envahisseurs sont eux bien décidés à s’installer sur cette nouvelle terre, à l’exploiter au détriment des populations autochtones (les Dahans) et de l’environnement, quitte à ce qu’il n’en reste rien. Les Dahans bien sûr ne vont pas se laisser faire, mais sans le soutien des esprits, ils ne seront pas de taille et seront décimés en même temps que leurs terres. Car les envahisseurs ne vont cesser d’arriver et de se multiplier construisant villages et villes… C’est une véritable déferlante à laquelle seront confrontés les joueurs, rendant souvent illusoire l’espoir de les voir tous éliminer (condition de victoire très rare et difficile à obtenir), d’autant que les esprits ne sont pas tous des puissances féroces pouvant manipuler des forces de destruction. Même pour les esprits les plus belliqueux, la force brute ne saurait suffire face aux vagues incessantes des envahisseurs. Mais vous disposez d’une arme plus puissante : la peur, celle primaire, que tout homme ressent face à des forces qu’il ne peut comprendre. En effrayant les envahisseurs, vous allez faire descendre leur ardeur à conquérir cette nouvelle terre… jusqu’à les convaincre qu’ils n’ont rien de bon à trouver sur ces terres « maudites ». C’est donc une course contre la montre qui vous attend. Il faudra terrifier, détruire, entraver la progression, soutenir les Dahans, manipuler les envahisseurs… avant qu’ils aient tant ravagé l’île qu’il ne reste plus rien à sauver. Spirit Island est un jeu qui s’inscrit dans une tension qui ne fait que s’accentuer tout au long du jeu. Au fur et à mesure de la partie les esprits vont se renforcer (présence sur le plateau, acquisition de pouvoirs plus puissants, etc.), mais les envahisseurs aussi, venant toujours en plus grand nombre ; la partie trouve souvent son paroxysme dans les derniers tours, les victoires sont à la limite de la rupture… Car Spirit Island, c’est l’art de l’équilibre. Cet équilibre n’est pas que dans la tension entre victoire et défaite, mais aussi dans les Esprits eux-mêmes. Spirit Island cultive l’asymétrie. Chaque Esprit a sa personnalité, ses forces et faiblesses, ses pouvoirs et moyens d’agir sur le monde matériel. Certains génèrent directement des dégâts en invoquant les forces destructrices (une tempête, un séisme…), d’autres excellent dans la défense, ou permettent de renforcer les Dahans (ardeur au combat, puissance destructrice…), voire mise tout sur la peur, quitte à ne pouvoir presque rien détruire. Cette forte asymétrie rend le jeu tout à la fois stratégique et tactique, mais assure aussi une forte rejouabilité. Il faut savoir au mieux tirer parti de ses forces et faiblesses, et trouver comment les combiner dès lors que l’on joue à plusieurs esprits. Mais ce n’est pas la seule source de réflexion pour les joueurs. Le jeu demande de gérer l’espace et le temps. La dimension spatiale est formalisée par le plateau de jeu présentant la carte du territoire, avec ses unités et nos présences. Les actions des esprits ont une portée qu’il faudra bien intégrer, limitant parfois drastiquement notre capacité d’intervention, mais surtout, les régions sur lesquelles les envahisseurs vont être actifs seront connues dès le début du tour. On connait ainsi quelles sont les territoires qui vont être ravagés ou sur lesquels les envahisseurs vont se développer (construction). Seuls les territoires d’arrivée de nouveaux colons seront dévoilés après le choix des actions des esprits. Etablir sa stratégie demande donc de bien avoir intégrer les lieux et les forces en présence, mais cela est à considérer aussi dans la dimension temporelle. Les pouvoirs se déclinent selon deux temps : les actions rapides se déroulent immédiatement et les actions lentes auront lieu juste après les actions des envahisseurs. Cette double temporalité va changer beaucoup de choses et donnent une couche de réflexion très intéressante car on peut anticiper les actions des envahisseurs sur le tour en cours, mais aussi, en partie, sur le tour suivant, et programmer nos actions en fonction. Cependant, il existe tout de même une part d’aléatoire (dans le gain de nouveau pouvoir, les cartes peur ou les nouveaux pouvoirs obtenus) ; cela permet d’apporter de la variété dans les situations et de l’inattendu, obligeant les joueurs à réévaluer leur stratégie en fonction des nouvelles informations. Il y a toujours un compromis à construire entre ce qui est le plus efficace à long terme (générer le plus de peur, détruire le plus d’envahisseurs) et ce qui est le plus utile immédiatement (empêcher une nouvelle construction, protéger un territoire des ravages…), induisant un équilibre entre action et réaction, entre court et long terme, tactique et stratégie. Cela permet dans Spirit Island des choix signifiants et induit la nécessité d’une vraie réflexion et d’une réelle coordination. Est-ce que cela n’induit pas un effet « joueur alpha » ? Je ne l’ai pas ressenti pour ma part, mais je ne suis pas un joueur très expérimenté et j’aurais bien du mal à conseiller un autre joueur (je suis déjà assez concentré sur ma propre situation, et ne suis pas en mesure de gérer de multiples fronts). De plus, il est question dans le jeu de gestion de main de cartes, et il peut être difficile de « jouer » à la place d’un autre joueur sans connaitre toutes ses cartes en main (ses possibilités d’action). Bien évidemment, les conseils d’un(e) joueur(se) expérimenté(e) pourront s’avérer tout de même précieux. Pour conclure, je dirais que Spirit Island est un très bon jeu coopératif. Il utilise très bien son thème, assurant une belle cohérence entre thématique et mécanique. Il propose des choix intéressants et demande de la coordination entre les joueurs. Cependant, il se joue aussi très bien en solo (avec un ou deux esprits). On perd le côté discussion et échange avec ses collègues, mais on peut y approfondir ses stratégies. Que ce soit en solo ou à plus, le jeu induit une belle tension tout le long de la partie maintenant le suspense jusqu’à l'issue (positive ou non). Chaque partie se présente comme un beau puzzle où l’on va chercher à tirer au mieux partie de ses forces tout en prenant garde à ses faiblesses. Spirit Island est ainsi un jeu, très intéressant et agréable.

      Mog

      17/02/2022

      8
    • boîte du jeu : Spirit IslandSpirit Island : Ma plus grosse DECEPTION
      Qui ne jurait pas par Spirit Island sur chaque forum et sur chaque sites de J2s depuis sa sortie ?! Ce qui a fait que j’ai attendu plus d’un an afin de pouvoir a mon tour posseder une boite de ce jeu qui semblait etre un must have, un tresor rare (apres son epuisement et la looooongue attente avant une reedition) bref… me precommande faite j’ai patienté et patienté avant de recevoir SPIRIT ISLAND ! Apres ouverture de la boite, premiere petite deception : le materiel. Mouai… Pour un jeu à presque 70balles il y a des choses qui ne sont pas terribles (les plateaux, les pions esprit qui ne sont que de simples pions de couleurs, les explorateurs qui sont de mauvaises qualités..) mais bref… il y a bien des jeux avec une edition degueulasse qui font partie de mes jeux preferés alors why not, je ne m’arreterai pas à cela. Premiere lecture des regles : mouai… ok. Relisons 2eme lecture de regles 3eme lecture de regles… Heu…. elles ont ete ecrites avec les pieds ou quoi ?? Et c’est quoi ce desordre ? Je suis pourtant habitué avec mon conjoint a des jeux dits « experts » ou les regles sont des bibles (Arkham Jce - Terraforming Mars - Cerebria - Trickerion - Gloomhaven …) et pourtant là… je seche. Et nous sommes deux a ne rien y comprendre. Bon… on ne baisse pas les bras et on se lance dans une partie. Quelle horreur !!!! Un degout total.!! Rien n’est fluide! Ni le tour de jeu, ni les combats, c’est d’un bordel sans nom ! Obligé de regarder le livret de regles sans cesse et on a tres vite mal au crane car pour trouver ce qu’on cherche rapidement dans le livret de regles c’est juste mission impossible !! Vraiment je n’exagere pas mes mots quand je dis que j’ai vecu un calvaire. Tres vite le jeu n’etait plus plaisant du tout, je subissai ce fouilli infernal pour arriver a une defaite blasante. Je n’avais jamais autant ete deçu d’un jeu surtout pour lequel l’engouement avait ete si fort et l’attente si longue. :( Tout ça pour qu’au final on comprenne avec le recul que le basic du jeu est une mecanique pas tres interessante. Au final je ne comprend pas du tout la hype autour de ce jeu.

      Tony M

      24/01/2022

      1
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    Merci pour tes réponses. :heart: Je crois que je suis très forte pour me compliquer la vie dans les jeux, entre les pouvoirs répétés que je repayais et la force que j'augmentais en même temps que la résistance des envahisseurs... :sweat_smile:

    Proute

    12/03/2024

    Spirit Island : Le GuideSpirit Island : Le Guide
    Les Scénarios Les scénarios peuvent être joués seuls ou en complément d'un adversaire. Chaque scénario a un niveau de difficulté, et sera plus ou moins simple suivant l'Esprit choisi et/ou l'adversaire utilisé. Boîte de base Blitz Difficulté 0 Permet de jouer les pouvoirs Lents en Rapides Protection du Cœur de l’Ile Difficulté 0 Une des régions intérieurs de chaque plateau est à protéger. Défaite si il y a un bâtiment dessus à n'importe quel moment. Chaque Esprit débute avec 1 pouvoir Mineur et 1 pouvoir Majeur pioché au hasard. C'est sympa pour tester des pouvoirs qu'on a pas forcément l'habitude de prendre. Rituel de Terreur Difficulté 3 Les cartes Peur ne sont plus résolues à chaque phase Peur et les niveaux de Terreur ne sont plus passées suivant le nombre de cartes Peur débloquées Il faut une bonne coordination pour réaliser le Rituel de Terreur C'est marrant de résoudre 4 ou 5 cartes Peur d'un coup, mais les débuts de partie peuvent être un peu plus tendue avant d'avoir fait le 1er Rituel. Insurrection des Dahans Difficulté 4 Conditions de victoire modifiées et basées sur les Dahans Il faut pouvoir bien gérer les Dahans et les répartir suivant les besoins Promenade de santé si on joue Tonnerre Défaite s'il n'y a plus assez de Dahans sur l'île De Branches et de Griffes Deuxième Vague Difficulté +/- 1 Permet de jouer une sorte de campagne en enchainant les parties La mise en place dépend de l'état du plateau à la partie précédente Les esprits peuvent garder une carte Pouvoir de la partie précédente Puissances Immémoriales Difficulté 1* Les esprits et l'adversaire vont se battre pour acquérir des artéfacts Il faut pouvoir bouger facilement les Dahans si on veut récupérer le plus d'artéfacts. La partie peut devenir très facile ou très compliqué suivant qui a gagné quel artefact. Certains sont très puissants. Protection des Rivages Difficulté 2 La condition de victoire est modifiée. Pour gagner, il faut qu'au Niveau de Terreur 2 ou plus, il y ai un Sceau de Protection dans chaque région Côtière Le Sceau de Protection donne de la défense, mais il faut utiliser une carte pour le placer Au Niveau III des envahisseurs, ils ajoutent un village en plus d'un explorateur lors de l'exploration Rituels de Purification par les Flammes Difficulté 3 Pour faire des dégâts, il faut qu'il y ai des marqueurs Flamme sur le plateau (ou payer) Il faut oublier des cartes Pouvoir avec un élément de feu pour placer un marqueur Flamme. Cela ajoute également une désolation. Terre Fracturée Une Diversité d'Esprits Difficulté 0 Propose d'ajouter une difficulté à communiquer Invocation Élémentaire Difficulté 1* Les Esprits peuvent payer pour placer un élément sur l'intersection d'une région. Les pouvoirs peuvent ensuite utiliser ces éléments s'ils ciblent les régions adjacentes. Cela permet de pouvoir lancer plus facilement les pouvoirs avec leur seuil élémentaire atteint. Sa Place est dans un Musée ! Difficulté 2 Utilise les marqueurs scénario qui représentent des Voleurs. Ils vont arriver des régions intérieures et vont chercher à s'enfuir via l'océan. Dès qu'ils s'échappent, ils font perdre de la peur gagnée et surtout ils accélèrent le deck des envahisseurs en retirant des cartes Les esprits peuvent influencer sur les voleurs via leurs actions Terrains Hétérogènes Difficulté 2 Donne un effet unique à chaque type de région : les explorateurs arrivent par 2 dans les montagnes, la construction de cité dans les jungles ajoute également une désolation, les désolations ajoutées aux déserts déclenchent toujours une cascade, et les envahisseurs construisent 2 fois de suite dans les fanges De l'Autre Côté du Fleuve Difficulté 3 Les envahisseurs explorent et construisent tous les tours dans les régions côtières qui ne contiennent pas de bâtiment Les villages se déplacent des régions côtières vers les régions intérieures. Si un village ne peut pas se déplacer davantage vers l'intérieur, il s'échappe. Défaite si suffisamment de villages se sont échappés.

    ptitepeluche05

    17/10/2022

    [KS - Financé - Fini] - Spirit Island[KS - Financé - Fini] - Spirit Island
    ptitepeluche05 dit : Ils ont publié un calendrier hier et le "2ème trimestre 2021" n'a pas changé Sachant qu'à la base c'était 3ème trimestre 2020, puis 1er trimestre 2021, et maintenant depuis 3-4 mois, c'est le 2ème. Donc ça fait déjà plusieurs fois que c'est repoussé. Merci beaucoup. Je n’avais pas ces infos. Du coup, je confirme ce que je mettais plus haut: si on l’a avant fin 2021, on s’en sortira bien!!! 😉

    palferso

    09/03/2021

    [Spirit Island] Remplacer un envahisseur[Spirit Island] Remplacer un envahisseur
    NB : j'ai vérifié (désolé, j'étais pas en super forme hier). L'auteur répond bien comme moi ! :) Bon jeu ! :) Buldo

    tt-264270331dcd374...

    11/01/2020

    Financement participatif : Et si le "mieux" était l'ennemi du "bien" ?Financement participatif : Et si le "mieux" était l'ennemi du "bien" ?
    Certains entrepreneurs ont vécu, à travers Kickstarter, leur "5 glorieuses" comme d'autres d'innovations (cryptomoney, startup et autres). Mais quel est le réel but derrière cette démarche ? Money Money ou réelle iniertie de la création ludique ?Peut-on comparer le projet d'un nouveau créateur de jeu à celle d'une machine de guerre (économique et initiée) rodée ?

    tt-543aa909936c0d6...

    17/12/2018

    Le Debrief' de Spirit IslandLe Debrief' de Spirit Island
    [[Spirit Island](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/spirit-island)] Bonjour, Si il y a une chose qu'on aime bien faire après une bonne partie, c'est un débriefing. Sur notre ressenti, nos impressions sur un jeu. Et puis comme on aime palabrer, ça ne s'arrête pas forcément qu'à la part mécanique mais aussi au matériel ou aux choix éditoriaux. Pourquoi pas le filmer ? :) Voici le Débrief' de Spirit Island , le jeu de R. Eric Reuss illustré par Jason Behnke et édité par Greater Than Games et distribué par Intrafin . On y parle d'esprits, de Deck-building, de Coopération et beaucoup d'autres choses... Comme toujours n'hésitez pas à laisser un commentaire pour nous dire ce que vous avez pensé du jeu ou de la vidéo. Je vous souhaite un bon visionnage ! Retrouvez aussi les Debrief' de : Rajas of the ganges Imaginarium Santa Maria Black Angel La Guerre des Boutons Titan Coimbra Le FIJ de Cannes 2018 Clank! Chronicles of Crime Charterstone Flamme Rouge Terraforming Mars Century Dice Forge Outlive ______________________________________________________________ Comment nous soutenir ? Tout d'abord en s'abonnant : Ensuite, en mettant un petit Pouce Bleu qui permet d'améliorer le référencement des vidéos. En partageant la vidéo afin de lui donner plus de visibilité. Et enfin, si vous avez l'envie et les moyens, en faisant un don de quelques Euros sur Tipeee ou sur Paypal. L'argent ainsi récolté sert à financer du matériel (des micros et stabilisateurs par exemples) et aussi les déplacements pour les interviews. Les jeux sont toujours achetés sur nos fonds propres. ----------------------------------------------------------------------------------------------------- Réseaux sociaux : Si vous voulez discuter avec nous, ou suivre tout simplement nos aventures :

    Ludema

    26/04/2018

    Spirit Island : jeu du meme style et dans le meme theme en francais?Spirit Island : jeu du meme style et dans le meme theme en francais?
    Puerto Rico Non je rigole ^_^) Ghost Stories est un jeu en VF dans lequel on défend un village contre des fantômes. Est-ce que ça pourrait marcher?

    Iskander

    04/10/2017

    [Spirit Island]: Vous ne coloniserez pas mon île ![Spirit Island]: Vous ne coloniserez pas mon île !
    Itai dit: Bon, et bien c'est parti. Pit, vu que tu as l'air motivé, peux-tu nous créer un sujet dans la partie KS qu'on en parle ? Je m'en charge deuuuuuuussuite ! Edit : done

    Pit0780

    22/09/2015