[Space Dealer (2006)] Perdu dans le temps et l'espace ?

[Space Dealer]

Bonjour à tous,

En farfouillant dans les armoires de l’asso pour faire un peu de place, en écartant les reliques de loups garous abîmés et les pseudo-wargames en kit, nous avons retrouvé une boite étrange dont je n’avais jamais entendu parler. Une boite sombre Space Dealer en Allemand, une boite Eggertspiele oubliée…  …un tel éditeur aurait dû donner de la lumière à un tel jeu.

Bien sûr j’ai tout de même cherché de mon coté des informations sur ce jeu.
Il parait qu’il aurait fait le Buzz à Essen 2006. Que tout le monde se l’arrachait (j’exagère peut-être).
Il parait… …bon j’ai regardé dans la boite… …que c’est un jeu de placement d’ouvriers où les ouvriers sont des sabliers. Un jeu en temps réel, mais pas un jeu de vitesse pour autant.
Ce genre de mécanique me fait penser à Pendulum et des rumeurs de Pearl Games pour un prochain jeu font état d’un jeu de sabliers.
Space Dealer, un jeu qui pourrait être très tendance s’il sortait aujourd’hui ?

Quelqu’un se souvient-il de ce jeu ? Nul trace de lui dans la plupart des sites de revues de jeux.
Il était si mauvais que ça ?
Nulle partie enflammée de grand ancien du site, nulle conversation émue de dinosaures trictracien…surprise

De mon coté, je pense lire les règles heureusement traduites à l’ancienne sur papier libre. J’avoue que la boite et le silence autour du jeu ne m’y incite pas. Cache-t-il un grand secret inavouable ?

Sur trictrac il y a bien des avis, mais pas de sujet liés au jeu… 
…à moins que…

…oui, oui google lui arrive à trouver des sujets sur trictrac, mais comme je viens de rédiger ce message et que je crois avoir réussi à le lier correctement au jeu, je vais garder mon sujet.

Oui, Space Dealer est un bon jeu. En temps réel, ce qui n’est pas commun, même de nos jours.

Je t’ai rattaché quelques sujets (onglet Forum de la fiche). En effet, ces sujets étaient rattachés à un autre jeu par la routine qui a tourné lors de la mise à jour de la base il y a quelques années.

J’y ai joué en son temps … j’en garde un bon souvenir, on peux même associer deux jeux pour jouer à plus si mes souvenirs sont bons :wink:
il existe même une extension …
le mieux est d’y jouer pour te faire ta propre idée…
je garde souvenir de situation de blocage … j’attendais alors que mon sablier se termine pour pouvoir continuer une action … me suis mal dépatouiller et pense au final que c’était alors une mauvaise optimisation de ma part …
mais comme tu le dis, s’il sortait aujourd’hui je pense en effet qu’il aurait son petit succès :wink:

J’ai ça dans ma Kallax, longtemps que je ne l’ai pas sorti, mais oui c’est plutôt sympa Space Dealer.

Disons qu’à l’époque le jeu avait fait son buzz sur Essen mais aussi post Essen pour son problème de sabliers qui n’avaient pas tous la même durée (1 minute en théorie, de 30 secondes à 1 minutes 20 selon les cas). Problématique qui avantageait certains joueurs naturellement. Je l’avais acheté puis revendu 2 ou 3 ans après.

Le souvenir que j’en ai c’est surtout qu’on jouait chacun de son côté il me semble.
Aujourd’hui la mécanique a été réutilisée dans Kitchen Rush par exemple ou Clinic Rush.

Voilà ce que j’avais dit à l’époque mais je ne me rappelle plus trop bien du jeu :

Deux points m’ont séduits dans ce jeu : le thème peut abordé dans le jeu sur plateau et la mécanique totalement novatrice.
La force de Space Dealer est bien la pression que le joueur subit à mesure que le jeu avance. 5 premières minutes relativement lentes puis ca s’accélère de plus en plus ne sachant pas où donner de la tête.
On touche, on déplace, on analyse rapidement et on essaye de produire rapidement pour livrer une demande qui pourrait disparaître aussi vite qu’elle est apparue.
Malheureusement le jeu a aussi quelques défauts.
On ne peut contrôler ce que chacun fait et c’est bien dommage, car les débutants risques de faire des erreurs.
Dommage aussi qu’on n’ait pas le temps d’agir avec ou contre les autres, malgré les règles avancées qui ajoutent une dose d’interraction.
Dommage qu’il faille quelques 10 minutes pour la mise en place du jeu : le tri des cartes étant fastidieux.
Enfin la réalisation : les navettes sont énormes et se décomposent tout le temps quand on les déplace.
Mais Space Dealer reste un très bon jeu intéressant et qui permet de jouer différement autour d’une table. Ce jeu n’est donc pas à négliger et devrait faire partir d’une ludo perso. D’autant plus qu’avec une durée de 30 minutes, ca se sort très facilement.

Pour info, l’auteur a sorti une nouvelle version de son jeu nommé “Time’n’space” Je l’ai pris mais n’ai jamais eu l’occasion d’y jouer. Cette nouvelle version semble apporter des correction au jeu mais me parait moins sexy aussi.

Bonjour,

Je l’ai aussi (une seule boite). 
Le jeu est en temps réel avec des sabliers. 

J’ai souvenir de quelque chose de plaisant avec ces 2 bémols :
1) ce sont des sabliers, et c’est difficile de mettre pause pour expliquer un point de regle non compris par un novice ou qui pose une question
2) Les 8 sabliers n’étaient pas tous bien calibrés… donc faut prendre le temps de les apairer pour que chaque joueur aient un temps de développement similaire (dans les 2 sens de chaque sablier). 

Mais le jeu est atypique, et ca j’adore !

De coté, Time of Empire sera un jeu de civ en temps réel. Il nous procure des sensations assez extra à chaque partie, encore maintenant. Mais il nous a demandé énormément de travail ergonomique et autre. On ne le regrettera pas en tout cas, quelque soit la réussite du jeu, belle expérience :slight_smile: On espère une sortie début aout de l’année prochaine, époque Gencon.

sebduj dit :De coté, Time of Empire sera un jeu de civ en temps réel. Il nous procure des sensations assez extra à chaque partie, encore maintenant. Mais il nous a demandé énormément de travail ergonomique et autre. On ne le regrettera pas en tout cas, quelque soit la réussite du jeu, belle expérience :-) On espère une sortie début aout de l'année prochaine, époque Gencon.

Cela donne envie !

Il est discuté de Space dealer à plusieurs reprises dans le dernier épisode de Playback consacré à une rétrospective des années 2005 à 2009 : https://podcast.ausha.co/playback/playback-episode-special-ete-live
Notamment, à partir de 1h35, il est cité parmi les jeux les plus innovants de cette période.

Merci Superdéfi pour avoir lié les différentes ressources autour de ce jeu.

J’ai fini par lire les règles.
Pour resituer: C’est un jeu de production et livraison pendant lequel il faut augmenter son niveau technologique pour produire plus. C’est un jeu de pose d’ouvriers où les ouvriers sont des sabliers. Le jeu s’arrête après 30 min.

Ce qui est intéressant avec ces sabliers c’est que ça permet de jouer simultanément et donc de gagner du temps. Ceux-ci durent un certain temps ce qui fait que nous avons le temps de réfléchir à notre prochaine action, mais ça nous maintien sans doute sous tension. Par contre, il faut être rapide dès qu’un sablier se termine pour pouvoir lancer l’action suivante. Cette rapidité est l’élément qui rompt cette simultanéité et permet de chopper une action au nez et à la barbe de ses adversaires. C’est une situation qui n’arrive quasiment qu’au moment des livraisons si deux joueurs sont sur le point d’atteindre la même case. C’est donc très rare.
Mais comme mentionné plus haut par Marsu tous les sabliers ne durent pas exactement la même durée ce qui gâche un peu cet effet.

@Harkoth C’est marrant à quelques semaines près ce jeu fait parler de lui !

@sebduj  ça rend curieux cette nouvelle de Time of Empire, bonne chance pour la production des sabliers, cela ne semble pas si simple à réaliser.


Je ne sais pas si ça existe des jeux avec des sabliers qui ne dureraient pas le même temps en fonction des actions.

Maintenant je n’ai plus qu’à essayer. Sur une première partie, je ne jouerai pas avec les cartes agressives.