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Boîte du jeu : Space Dealer

Space Dealer

settingsBirgit Stolte, Tobias Stapelfeldt
brushPatrick Schoden, Birgit Stolte
home_workOya, Eggertspiele
local_shippingOya, Eggertspiele
Nombre de joueurs :3-8
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    6,9
    Le jeu de science fiction en temps réel avec des sabliers. Principe du jeu Space Dealer est un jeu d'optimisation en temps réel, dans lequel les joueurs utilisent des robots (sabliers) dans un temps limité pour coordonner leurs actions. Les sabliers sont posés sur des endroits spécifiques du plateau pour commencer des actions ; dès qu’un sablier est écoulé, l’action correspondante prend effet. Les sabliers permettent aux joueurs d'augmenter leur niveau technologique, d'équiper leurs planètes, de produire des ressources, ou de déplacer leurs vaisseaux spatiaux vers les planètes des autres joueurs pour satisfaire des demandes en ressources et ainsi gagner des points de victoire. Les joueurs jouent simultanément. La partie dure exactement 30 minutes, qui peuvent être chronométrées grâce au CD fourni dans la boîte. Mise en place Le plateau (univers) représentant les différents planètes est posé au centre du jeu. Il sert à matérialiser la position des vaisseaux et à comptabiliser les points de victoire. Chaque joueur reçoit une planète, un vaisseau, et des marqueurs de points de victoire à sa couleur, ainsi que des cartes de technologie et 2 sabliers. Il reçoit également un générateur pour alimenter ses bâtiments en énergie et une mine qui va lui permettre de produire des ressources. Les cartes de technologie sont triées par niveau (1,2 et 3), les cartes de valeur 2 et 3 constituant une réserve commune. Déroulement Tous les joueurs jouent en même temps. Chaque joueur peut, à n’importe quel moment : 1) Jouer des cartes technologie: chaque joueur dispose d'une base de planification à deux places pour les bâtiments qu'il peut construire. Tant que cette zone n'est pas saturée, le jouer peut piocher des cartes pour la remplir du moment qu'il a le niveau technologique requis. 2) Assigner un travail à un sabliers inactif: il peut notamment -Accroître le niveau technologique de sa planète -Construire une carte de technologie (mines, centrales de puissance...). -Utiliser une de carte technologie, généralement pour produire ou convertir des ressources -Déplacer son vaisseau spatial vers une planète adjacente 3) Échanger des marchandises avec un vaisseau sur la même planète que le sien: Chaque vaisseau peut contenir un maximum de 8 ressources 4) Satisfaire une demande: À chaque carte de technologie est associée une demande en ressources. Lorsqu'un joueur parvient à amener les ressources correspondantes avec son vaisseau, il fait gagner des points de victoire aux deux joueurs. Chaque demande ne peut être satisfaite qu'une fois. Oui, d'accord, mais comment je gagne ? Au bout de trente minutes chrono, les sabliers en cours sont résolus. Le joueur qui a accumulé le plus de points de victoire est alors désigné grand vainqueur ! Des règles avancées permettent de renforcer l’interaction du jeu grâce à un système de sabotage des cartes ou des robots des adversaires, permettent des échanges de technologie, et rajoutent des planètes neutres avec de nouvelles demandes à satisfaire

    Les avis

    • boîte du jeu : Space DealerSpace Dealer : Voyage spatio-temporel de 30 minutes
      Les + : Règles simples et originales Matériel très correct Durée de partie connue à l’avance Les - : Durée des sabliers pas très homogène Avoir l’impression de jouer tout seul Début et fin de partie où l’on attend plus que l’on ne joue Sans parler de vouloir surveiller, on n’a pas le temps de voir ce que font les autres joueurs (zut, le joueur d’en face vient de livrer à ma droite ce que je m’apprêtais à livrer aussi !) Donc : Après une partie ou deux, on en a fait le tour. L’effet de surprise s’estompe et le plaisir de jouer est moins évident. Dommage.

      PtitJu

      20/05/2022

      6
    • boîte du jeu : Space DealerSpace Dealer : Space 15:05
      Deux points m'ont séduits dans ce jeu : le thème peut abordé dans le jeu sur plateau et la mécanique totalement novatrice. La force de Space Dealer est bien la pression que le joueur subit à mesure que le jeu avance. 5 premières minutes relativement lentes puis ca s'accélère de plus en plus ne sachant pas où donner de la tête. On touche, on déplace, on analyse rapidement et on essaye de produire rapidement pour livrer une demande qui pourrait disparaître aussi vite qu'elle est apparue. Malheureusement le jeu a aussi quelques défauts. On ne peut contrôler ce que chacun fait et c'est bien dommage, car les débutants risques de faire des erreurs. Dommage aussi qu'on n'ait pas le temps d'agir avec ou contre les autres, malgré les règles avancées qui ajoutent une dose d'interraction pas négigeable. Dommage qu'il faille quelques 10 minutes pour la mise en place du jeu : le tri des cartes étant fastidieux. Enfin la réalisation : les navettes sont énormes et se décomposent tout le temps quand on les déplace. Mais Space Dealer reste un très bon jeu intéressant et qui permet de jouer différement autour d'une table. Ce jeu n'est donc pas à négliger et devrait faire partir d'une ludo perso. D'autant plus qu'avec une durée de 30 minutes, ca se sort très facilement.

      thespios

      14/08/2021

      6
    • boîte du jeu : Space DealerSpace Dealer : la gestion en temps réel
      Space dealer est une véritable perle ludique, original comme jamais ! Construire des vaisseaux, explorer l'espace, développer ses technologies, livrer des marchandises, tout cela en temps réel, c'est la magie du jeu. Avec des règles simples même si un peu confuses à la lecture, Space dealer ose le jeu en temps réel où tout le monde joue en simultanée avec des sablier, chaque action lance un sablier, l'action se termine des le sablier écoulé. Au début du jeu tout se passe très tranquillement mais au fur et à mesure de la partie on est vite débordé, on guette chaque sablier pour optimiser ça partie et cela devient complètement stressant. Surtout que la partie est chronométrée à 30 minutes ni plus ni moins, à vous de vous débrouiller pour gérer au mieux pendant ce temps imparti. Un jeu génial, très prenant qui pour le coup est un véritable ovni ludique. A jouer absolument !

      tt-74b2c5ba26155b0...

      26/06/2013

      8.4
    • boîte du jeu : Space DealerSpace Dealer : J'ai huit secondes pour vous dire...
      ... que ce jeu, c'est le stress garanti. NOTE POUR LA PROCHAINE FOIS : Prévoir de TOUT expliquer avant de commencer, sinon, c'est mon temps que je perdrai dans la partie.

      tt-608b473a90e751e...

      06/11/2012

      8
    • boîte du jeu : Space DealerSpace Dealer : materiel pourri
      Un jeu ou tout tourne autour de sabliers et malheureusement ces derniers ne sont pas équilibrés.

      Uluk

      09/09/2011

      2
    • boîte du jeu : Space DealerSpace Dealer : Heu.. les sabliers sont pas tous les mêmes ?!?
      Un système très très original pour un jeu (presque) sans temps mort. Un beau matériel mais avec un gros défaut : les sabliers ne sont pas tous de la même durée. Où est la rigueur allemande ?? Autre petite déception, on a tendance à très peu négocier car on a trop occupé avec sa propre production.

      tt-ed74326a7a2da78...

      17/08/2011

      6
    • boîte du jeu : Space DealerSpace Dealer : Original
      SPACE DEALER est un jeu de gestion en temps réel. Le matériel est fourni et de bonne facture. Le jeu en temps réel apporte une vraie "ambiance". L'intérêt stratégique est cependant trés limité pour un jeu dit "de gestion". Les joueurs essayent de placer leurs sabliers au mieux et rapidement. Trés original et très fun.

      Chabousse

      19/04/2011

      8
    • boîte du jeu : Space DealerSpace Dealer : Vite et bien
      Space Dealer n'est pas un beau jeu, il faut le reconnaître : les visuels de style vieille SF ne sont pas très séduisants. Mais qu'importe, le jeu est vraiment original, et, une fois joué complètement (c'est à dire avec les options), il devient passionnant. L'originalité principale de Space Dealer et de fonctionner sans tours et sans points d'action : chaque joueur dispose de deux sabliers, ses robots, il en retourne un sur la zone correspondant à l'action qu'il veut réaliser et une fois celui-ci écoulé, l'action est accomplie. Du coup, tout le monde joue en même temps et gère ses affaires tout en surveillant les autres (pas forcément pendant la première partie, hein, je reconnais). Ce n'est pas un jeu de rapidité mais c'est un jeu rythmé, et qui, de plus, se joue en une demi-heure chrono (ce qui est le temps raisonnable pour faire à peu près tout ce qu'il y a à faire). Pour le reste, il s'agit de produire des ressources sur sa planète, de la développer intelligemment et d'aller livrer lesdites ressources chez ses voisins (avec des vaisseaux qui eux aussi voyagent à coups de sabliers). Et tout ça, outre l'aspect original, fonctionne très bien. Une version de base des règles permet de découvrir et fonctionne bien mais, il faut le dire, tout ça ne prends sa réelle dimension qu'avec les règles complètes. Parce que là, on a de vraies interactions, de choix importants et ça bouge beaucoup plus. Mais il faut d'abord tester avec les règles simplifiées si on veut éviter la panique. Ceci étant, les parties durant une demi-heure, on peut en enchainer deux en moins de temps qu'il n'en faut pour un jeu moyen de même type. Un jeu pour ceux qui aiment l'inattendu mais aussi la gestion et l'adaptation à la volée, sans forcément le temps de réfléchir longuement. Tout à fait un jeu pour moi donc et je dois avouer être très content de cette découverte.

      tt-5c04acdd8426d2f...

      02/03/2011

      10
    • boîte du jeu : Space DealerSpace Dealer : Dealer du coin.
      2 parties. Immersion totale dans ce jeu d'optimisation en simultané qui offre un chouilla d'interactivité entre les joueurs, malgré le fait que chacun se développera dans son coin. Les sabliers, c'est la grande classe comme concept, et on prend bien conscience qu'il n'est pas temps de chômer. 30 min, ça passe vite ! Je ne suis pas spécialement féru du thème spatial, mais les illustrations réussies ainsi que le CD-audio ajoutent au jeu une bonne dose de fun. Au fait, n'avez-vous pas oublié votre sablier ?

      tt-0c82fd9a7002fd8...

      03/12/2009

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Space Dealer] Du CD fourni dedans la boite[Space Dealer] Du CD fourni dedans la boite
    Merci Sheldon ! j'ai enfin réussi ! la prochaine partie sera avec la musique Kitch ( je sais pas si tous les joueurs vous remercieront )

    tt-1ef467fd8fdb46a...

    10/01/2011

    [Space Dealer - All Zeit] Mise en place[Space Dealer - All Zeit] Mise en place
    [[Space Dealer](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/space-dealer)] Bonjour, Petite question de traduction sur l'extension. Le point 2 de la règle (preparation) dit :"Each player gets one of each kind of the TechLevel 1 cards." Concrètement, cela veut-il dire que chaque joueur reçoit 1 générateur, 1 dépôt et 1 seule mine (tirée au hasard), c'est-à-dire 3 cartes en début de partie?? Que fait-on alors des cartes technologie 1 restantes? Merci. Ric.

    Ric555

    05/08/2009

    [Space Dealer] FAQ[Space Dealer] FAQ
    ça y est c'est complété. Merci Ludigaume.

    chumbs

    13/10/2007

    [Space Dealer] Pioche des cartes extensions[Space Dealer] Pioche des cartes extensions
    Oliv dit: Nous, on joue comme ça : Avec le niveau de technologie requis, tu pioches 2 cartes (n'importe quand, sans sablier). Tu en choisis 1 que tu poses dans la zone de planification devant ta planète (même si aucune des 2 ne te plait). Tu peux faire pareil pour ton second emplacement de planification. Quand tu veux, tu poses un sablier dessus. A la fin du sablier, la carte est construite et tu la poses à un emplacement valide, alimenté tout ça (ou tu la jettes s'il n'y en a pas). Pas sûr que ça soit exactement ça (surtout pour ne pas la construire) mais ça marche pas trop mal. je confirme sur tous les points. On doit poser une carte sur les deux même si elle ne plait pas mais on n'est pas obligé de mettre un sablier dessus immédiatement. Quand on a mis un sablier dessus, on peut soit la poser dans un emplacement libre soit la détruire. Si on n'a pas d'emplacement libre mais qu'on ne veut pas la détruire, le sablier est bloqué dessus jusqu'à ce qu'on dispose d'un emplacement libre. Ne pas oublier que l'on peut échanger des cartes des emplacements de planification avec les autres joueurs. on joue quand tu veux !

    chumbs

    23/08/2007

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    marsu dit: PS: je viens de voir que sur gameboardgeek qq un a uploader un fichier xls qui optimise les paires de sablier inhomogene en calculant le nombre d actions moyen durant une partie entiere... Eh oui, dans "boardgamegeek", il y a "geek". David, geek.

    Gadget

    17/11/2006

    [Space Dealer] interractivité[Space Dealer] interractivité
    ok merci!! bon, je sens que d ici la fin de la semaine.... j va depenser mon argent d poche!!

    marsu

    14/11/2006

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    C'est beaucoup plus clair !! (d't'façons vous viendrez me montrer ça dans un mois )

    ElGrillo

    12/11/2006

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    Lilian dit: Merci Je reste quand même étonné que l'on produise 4 cubes d'un coup sur les mines à fusion. Non c'est bien ça. Au début on fisait 2 au choix mais c'est bien 4.

    ReiXou

    08/11/2006