"seigneurs de guerre" de MB

[Seigneurs de Guerre]

salut,

Quelqu'un connait -il ce jeu apparement du style wargame ?

s'agit-il d'un bon jeu?

je recherche des renseignements sur le net ainsi que la règle (pour en savoir plus) mais je ne trouve rien du tout, si vous connaissez un site qui traite de ce jeu merci d'avance pour le tuyau.

Si je me souviens bien, il s'agit d'un jeu assez ancien (d'une dizaine d'années) se jouant sur une grande aire de jeu (type toile cirée) divisées en hexagones. Au début, chaque joueur (l'Empire ou le chaos) dispose ses unités, puis on pioche à chaque tour une carte montrant quelle(s) unités peuvent être jouées ce tour. Les combats se règlent avec un jet de dés, mais je ne sais plus exactement comment ça fonctionne.

Je me souviens avoir beaucoup aimé ce jeu, mais il faut reconnaître que gagner tient plus de la chance que du talent : tout dépend de l'ordre de sortie des cartes et du résultats des dés. En deux mots : c'est fun, mais basique.

Bonjour,

Oui, ce jeu a entre dix et quinze ans; je l'avais acheté lorsque j'étais jeune (je ne peux pas me tromper) et je me rappelle qu'à l'époque j'étais fan. Je crois que c'était une licence Games Workshop et comme j'adorais Hero Quest... En plus il y avait une tonne de matériel: la toile, les figurines en plastoc (c.a.d. plastique de moyenne qualité) par dizaines (jusque cinq par tablettes), qu'il fallait assembler soi-même (tablette + figurines + drapeau + autocollants) ... J'adorais !!!

Il y deux mois, j'ai décidé d'ouvrir cette boite disproportionné qui prenait la poussière en haut d'une armoire.

Ahh les souvenirs. D'abord la toile cirée. En fait, elle gondolait et n'était pas pratique, mais le terrain de jeu me paraissait immense (à l'époque, car je ne l'ai pas re-dépliée pour voir). Par contre, je ne sais pas si c'était le cas pour tout le monde, mais ma toile avait un défaut d'impression (les couleurs bavaient).

Les règles... Je les ai relues vite fait. Eh bien effectivement, comme l'écrit JR, c'est un jeu pour deux (ou par équipe de deux) avant tout basé sur le hasard: la mécanique du jeu se base sur la pioche (pour savoir qu'elle unité avance ou attaque) et les dés (résolution des combats). Pioche + Dés: j'entends certains qui hurle à l'infâmie ! :D

En fait, lorsque j'avais 10 - 12 ans, ça ne me gênait absolument pas! Pire, ça ne m'empêchait pas de passer d'excellents moments. Bon, peut-être que ce ne serait plus le cas désormais, après avoir goûté à d'autres jeux, moins orientés "hasard". D'ailleurs, rien qu'en relisant la règle, ça ne m'a pas du tout donné envie d'y rejouer. Comme quoi, on évolue... Mais en y repensant - avec mes souvenirs d'à moi que j'ai subjectivement - je ne le considère pas comme un mauvais jeu. Juste un jeu qui peut plaire aux plus jeunes (enfin, tout est relatif, hein, dix - douze ans comme moi à l'époque).

Ha que de souvenir ....
En ce temps là, j'étais peintre pour le compte de Totem, qui s'occupait des salon (en particulier celui de la maquette) et on fesait des démo non stop des trois jeux qui cartonnaient :
Seigneur de guerre (qui à eu également deux extensions d'armées)
Heroquest (et deux extentions -je crois)
space crusades (et trois extentions)

C'était simple, rapide, avec beaucoup de hazard. Mais c'était surtout avec du matos de qualité.
A l'heure actuelle, les boites de "Seigneur de guerre" sont assez recherchées par les figurinistes parce qu'elles permettent pour un budjet ridicule d'avoir une foultitude de figurines (plus de 100 dans la boite d base).

Mention spéciale au mécanisme du canon. Il fallait l'inventer celui là.

Oui exact, le principe du canon était pas mal fichu (mais là encore très aléatoire). J'aimais bien aussi la manière dont était géré l'ogre : six cartes action (trois déplacements et trois attaques), sachant qu'à chaque fois qu'il était blessé, on lui retirait une carte au hasard. Ca pouvait donner des trucs marrants, comme un ogre capable de se déplacer mais qui ne pouvait plus attaquer (un touriste quoi...), ou alors il pouvait encore attaquer, mais plus se déplacer (auquel cas il fallait vraiment être c.. pour déplacer des unités à portée de sa masse d'arme).

Et la tour!! T'oublies la tour!
Nan mais serieux Seigneur de Guerre c'etait le super pied quand j'avais 13-14 ans!!
et quand plus tard je l'ai donné a mon ptit frere jme suis retrouvé a y jouer avec lui!
Par contre a noter que ce jeu necessite une PLACE ENORME!!!
Compter 1m50*1m50 (de tete) pour le tapis de sol (on se retrouve souvent collé aux murs de la pièce dans laquelle on joue passke on a rarement une table de cette taille)
C'etait aussi l'epoque ou on trouvait des jeux a des prix abordables avec plein de figurines....

Pacman dit:Mention spéciale au mécanisme du canon. Il fallait l'inventer celui là.

Il marchait comment le canon ? :?: 'me souviens p'u !

Bah, moi, j'ai pas de grands souvenirs avec ce jeu : Je m'en rappelle comme d'un jeu auquel on jouait quand on avait vraiment rien d'autres à faire mais.... si il y a oui quelques bonnes idées... pffffff..... sans plus quoi !
Ceci dit, c'est marrant de constater comme ces vieux jeux-là sont devenus mythiques et presque "référenciels" aujourd'hui... :roll:

ben pour le canon tu avais en main des jetons ronds que tu plaçait face cachée sur les hexagones sur la trajectoire entre le canon et la cible.
et ensuite tu retournais ces jetons et au verso il pouvait y avoir plusieurs symboles:1) le boulet vole(pas de soucis on passe au jeton suivant) 2) le boulet rebondit (toute unité en dessous perd 1 point de vie et la trajectoire du boulet continue) ou encore 3)Boum le boulet explose , ya impact , l'unité en dessous est tuée et le trajet du boulet s'arrete.

tu placais aussi sur la cible le jeton "cible" au verso duquel se trouvait le symbole BOUM!

si par malheur le premier jeton retourné a partir du canon est un symbole BOUM y avait un risque que le canon pète!

a y est, je m'rappelle ! :lol: merci groove :wink:

ça vous dirait pas de créer la fiche sur TT???
ça revient périodiquement les questions sur ce jeu, ça serait sympa que l'un d'entre vous qui le possèdent puisse l'entrer dans la base... juste besoin des caractéristiques écrites sur la boîte et une photo... plus si affinités...

Si je le retrouve pourquoi pas :)

O'Cédar dit:ça vous dirait pas de créer la fiche sur TT???
ça revient périodiquement les questions sur ce jeu, ça serait sympa que l'un d'entre vous qui le possèdent puisse l'entrer dans la base... juste besoin des caractéristiques écrites sur la boîte et une photo... plus si affinités...


Je crains que mes souvenirs soient par trop imprécis pour ça. Ou alors il faudrait que je remette la main sur le jeu -- peut-être dort-il quelque part dans le grenier familial. Franchement, je ne suis pas plus pressé que ça de le réveiller : comme le disent plusieurs posts de ce topic, on a quand même fait largement mieux depuis.

Ben ouais mais justement périodiquement, ya un sujet pour demander comment c'était alors que si yavait une fiche avec descriptif et avis, yaurait ptêtre pas besoin de renseigner plus que ça...

pak dit:Bah, moi, j'ai pas de grands souvenirs avec ce jeu : Je m'en rappelle comme d'un jeu auquel on jouait quand on avait vraiment rien d'autres à faire mais.... si il y a oui quelques bonnes idées... pffffff..... sans plus quoi !
Ceci dit, c'est marrant de constater comme ces vieux jeux-là sont devenus mythiques et presque "référenciels" aujourd'hui... :roll:


C'est toujours une question de référentiel et d'époque. C'est un jue qu'on trouvait facilement dans les grands magazins en le Monopoly et Dr. Maboul. Alors forcément il apportait quelque chose de plus. Il y avait des tones de figurines (warhammer et consorts n'étaient pas aussi connus) et un mechanisme assez novateur (avec des dès spéciaux).
C'est sur que pour des gens qui découvrent les jeux aujourdhui avec comme références les jeux allemands, il fait un peut possièreux, mais bon, il a plus de 15 ans papy ! :D