San Juan VS Puerto Rico

[San Juan]

Bonjour à tous,

Je sais que PR a une place particulière dans le coeur des TTiens, mais je voulais savoir ce qui les différenciait pour vous.

Comme PR est sur le point de revenir je peux attendre un peu, d'autant plus si SJ n'est qu'une version "light" de son grand frère, comme le pensent certains (cf avis de la fiche ;-), ...

Par contre, d'autres ont les deux et n'y voient pas d'effet doublon, et pensent même que SJ est mieux que R4TG (qui est pourtant énorme ! :shock: )

Alors, alors, verdicts ?... (par ailleurs, le fait de pouvoir y jouer à 2 sans perdre de sa saveur n'est pas négligeable pour moi... ;-)

Merci par avance !

Il y a pour moi plus de points communs entre RFTG et SJ qu'entre puerto et SJ.

Puerto rico contient très peu de hasard (seulement la pioche des plantations), et on peut plus facilement planifier son jeu.

Pour ce qui est du jeu à deux, il faut effectivement passer par une variante pour s'y adonner a puerto.

Honnêtement si tu as déjà RFTG, fais l'impasse sur San Juan à moins que tu sois collectionneur. Réserves toi pour Puerto Rico.

SuperDéfi dit:Honnêtement si tu as déjà RFTG, fais l'impasse sur San Juan à moins que tu sois collectionneur. Réserves toi pour Puerto Rico.


y'a pas photo. :^:

SuperDéfi dit:Honnêtement si tu as déjà RFTG, fais l'impasse sur San Juan à moins que tu sois collectionneur. Réserves toi pour Puerto Rico.


Clairement. Si tu joues à Race, SJ va te paraitre super fade.

L'avantage c'est qu'il est bcp bcp plus simple (donc a priori + facile à sortir) mais sinon ... (c'est quand même un super jeu mais Race fait large mieux).

Puerto ça reste énorme.

Je ne suis pas d'accord avec vous trois (et pense que le ratio de 3 contre un est malheureusement plus représentatif)

A mes yeux, SJ est plus tactique alors que Race est plus dépendant de la pioche.
De plus, il est moins complexe, plus rapide à jouer, plus sympa à deux et bien plus interactif.
Bref, ya pas photo.
De plus, sa prochaine extension de cartes (disponible déjà dans la boite anniversaire aléa) va lui redonner du peps.

Race, c'est juste un SJ plus difficilement sortable, avec un tout autre thème (on préfère ou aime moins, c'est selon).
A mes yeux, c'est un très bon jeu mais qui ne dépasse pas le maitre.
Un jeu pour geek, pour se la jouer geek.

Ps : je n'aime pas me faire fouetter, je vous assure.

+1 total (s'il était besoin) avec Reixou et les précédents
... pas avec Limp, désolé

Je suis d'accord avec limp, même si j'aime bien race, je trouve San Juan plus facile à aborder et madame a pas aimé Race.
J'attends l'extension (en anglais) avec impatience.

Lilian dit:Je suis d'accord avec limp, même si j'aime bien race, je trouve San Juan plus facile à aborder et madame a pas aimé Race.
J'attends l'extension (en anglais) avec impatience.


Ma madame à moi a commencé à apprécier Race à la dixième partie, mais peut-être que toutes les madames n'ont pas cette patience ;)

Effectivement, San Juan est plus « familial », mais je ne me vois pas faire 200 parties de San Juan, le jeu ne se renouvelant pas suffisamment, alors que je les ai allégrement dépassées avec RFTG.

J'ai récemment acquis San Juan, c'est sympa, il y a des points communs avec Puerto Rico mais ce n'est clairement pas la même catégorie de jeu.

Je pense que je l'ai apprécié car je n'avais pas joué à Puerto Rico depuis un moment, sinon je l'aurai trouvé un peu fade, au final un jeu correct mais sans la petite étincelle qui fait que tu le trouves vraiment bien.

Comme beaucoup de jeux de cartes, il y a la grande part de hasard du tirage mais c'est contrebalancé par les rôles et les effets des bâtiments qui permettent de construire une stratégie. En cela il est bien mieux que les aventuriers du rail jeu de cartes par exemple.

Autre point significatif, voici ce que m'a dit le sympathique gars à qui je l'ai acheté sur ce forum, "depuis que je joue à RFTG, San Juan ne sort plus, c'est pour ça que je le revend".

Maintenant il sera plus passe partout que RFTG, à cause de la référence à Puerto Rico et au fait que RFTG a un thème spatial qui déplaît souvent au public féminin.

Je rallie le "camp des pro San Juan": non seulement le thème est plus "accrocheur" chez les novices (notamment chez la gente féminine), mais en plus les icônes de R4TG (certes très pratiques à l'usage) sont assez effrayants au premier abord.

Et puis quand on a un grand frère aussi génial, on ne peut que lui trouver l'air intelligent...

Au delà du thème qui plaît ou pas, sur lequel on parvient à passer outre ou pas, ces deux jeux présentent quand même de notables différences qui fait qu'il ne s'agit pas simplement de choisir entre une version plus ou moins compliquée de la même chose.

La plus importante, c'est que dans RFTG, l'ordre des phases est toujours le même. La seule question est de savoir si une phase va avoir lieu ou pas. Dans SJ, l'ordre des phases dépend de l'ordre dans lequel les joueurs les déclenchent, tout comme dans PR.

Deux autres conséquences du choix des rôles de SJ est que deux joueurs ne pourront jamais avoir le même privilège (alors qu'à RFTG si je veux un privilège je joue la phase, ce qui peut être fait en même temps qu'un autre joueur qui jouerait la même phase également de son côté), et qu'il y aura toujours le même nombre de phases jouées par tour (une par joueur) alors qu'à RFTG on peut descendre à une seule si tout le monde joue la même (et donc à SJ je peux me retrouver obligé de déclencher une phase qui ne m'intéresse pas et va avantager quelqu'un d'autre)...

C'est du détail de mécanique tout ça, mais pour moi ça change quand même pas mal le gameplay. Du coup j'ai les deux, ne considère pas que ça fait doublon, et parfois j'ai plutôt envie de jouer à l'un, parfois j'ai plutôt envie de jouer à l'autre.

scand1sk dit:
Ma madame à moi a commencé à apprécier Race à la dixième partie, mais peut-être que toutes les madames n'ont pas cette patience ;)


:) Ouais. Des fois c'est bien quand madame fait confiance et s'accroche... Idem chez moi.

Pour la question de départ d'Ornifan : je comprends bien les défenseurs de SJ. Mais en dehors des qualités intrinsèques de SJ et RFTG, il est clair que tu as l'air d'être un inconditionnel de RFTG... et je pense que du coup tu fais partie de ceux qui trouveront SJ fade.

Quant à PR et SJ... Tout le monde l'a dit, ça n'a rien à voir, à part le thème.

Je commence par vous remercier tous pour vos avis plus ou moins convergents ( :P ), mais je profite de repasser pour clarifier un point.

Xbug-pirate dit:il est clair que tu as l'air d'être un inconditionnel de RFTG...


Apparemment en lisant mon billet plusieurs d'entre vous ont compris cela... mais il fallait voir dans mon enthousiasme quant à R4TG celui d'un joueur qui n'en a fait que quelques parties (non, je n'ai pas le jeu... pas encore en tout cas :wink: ) et qui a plus que hâte de remettre le couvert ! :pouiclove:

Néanmoins, je n'ai pour le moment qu'un PR à mon actif, et aucun SJ, d'où mon interrogation...

Sinon, pour préciser encore plus mon propos, lequel produit le plus d'interactions entre joueurs, d'après vous ? :roll:

PR. Sans conteste.

Je rejoins le camp des "pro-San Juan" pour les raisons précitées :
- Plus simple d'approche,
- Très sympa,
- Rapide,
- Thème plus abordable aussi

Ca n'enlève rien à RFTG que je trouve excellent et que j'ai aussi. Mais je parviens malgré tout à les trouver différents.
Quant à la ressemblance avec Puerto Rico c'est quand même très minime si ce n'est le thème et le fait de développer sa colonie à coup d'utilisation de rôle. En fait ça s'arrête là.
(Et là encore je préfère San Juan que j'ai conservé, tandis que j'ai revendu mon exemplaire de PR il y a peu après en avoir refait une partie)

+

PS :

Limp dit:De plus, sa prochaine extension de cartes (disponible déjà dans la boite anniversaire aléa) va lui redonner du peps.

Encooore une extension ??!
:roll: :)

Et donc si l'on s'en tient aux jeux de cartes, SJ pour les raisons évoquées précédemment : l'influence de l'ordre du choix des rôles sur ce que pourront faire les autres.
Les autres types d'interaction sont communs aux deux jeux, à l'exception de l'attaque directe possible avec la seconde extension de RFTG, mais elle reste rare...

Pareil: Puerto.
Sinon, entre les deux jeux de cartes, San Juan.
PAr contre, vu l'interaction, on peut jouer seulement à Race seul ...

limp dit:PAr contre, vu l'interaction, on peut jouer seulement à Race seul ...


Sous-entendu : plus d'interactions à SJ qu'à Race ? ça risque de faire pencher définitivement la balance, ça... :pouicok:

Sinon, j'avoue aussi que le thème PR/SJ me plaît davantage que celui de R4TG, quand même (dont j'exècre les images, même si j'ai hâte d'en refaire une avec le pote qui m'a fait tester !).

(et pour relativiser vos avis, je zyeute aussi vos ludothèques et ça donne des idées plus rpécises... ;-)

Reviens ici poster ton avis sur SJ après quelques parties, je suis très curieux de lire ça :)

Xbug, qui fout des émoticônes partout pour rien en ce moment mais ça va lui passer, c'est sûr.