[Saint Seiya Deckbuilding] Comment jouer chaque Héros

[Saint Seiya : Deckbuilding]

Bonjour à tous,
afin d’aider les débutants à Saint Seya Deckbuilding, je vous propose un petit guide de l’utilisation de chacun des 5 Héros jouables. Il n’est évidemment pas exhaustif sur les combos et affinités de chaque Héros avec chaque autre personnage, mais ça peut être un début de stratégie pour ceux qui tatonnent.


Pour rappel, chaque joueur commence la partie avec un deck de base correspondant au Héros de son choix. Si les 5 decks de départ sont parfaitement identiques, nos Chevaliers de Bronze ont chacun un effet légèrement différent lorsqu’ils revêtent leur armure, dont la conséquence est toujours de piocher 1 carte. Cette légère asymétrie va pourtant souvent peser sur l’orientation que vous donnerez à votre partie. Les Héros sont listés ci-dessous du plus facile au plus difficile à jouer, sachant qu’il n’y en a pas un meilleur que les autres, tous sont équilibrés mais seulement plus ou moins faciles à maîtriser.


SEIYA
Le seul, l’unique, l’inépuisable
Comme chacun le sait, plus Seiya se bat (et prend de coups) et plus il devient fort, se relevant toujours assaut après assaut, jusqu’à mettre le coup décisif. Dans le jeu, cette caractéristique se traduit par le fait qu’il permet de piocher 1 carte si vous disposez déjà d’un Seiya dans la défausse. C’est une condition relativement facile à remplir, à condition d’avoir toujours un nombre conséquent de Héros dans son deck.






Le seul, l’unique, l’inépuisable




Conseils :
- Afin d’optimiser vos chances de piocher des cartes, veillez régulièrement à soigner vos Seiya blessés. Athéna est très utile pour ça.
- Maîtrisez votre défausse, c’est-à-dire veiller à ce qu’elle contienne des Seiya aussi souvent que possible. Par exemple en conservant une carte en fin de tour pour n’en repiocher que 4 si votre pioche ne contient plus que 4 cartes. En piocher 5 vous obligerez à reconstituer votre pioche avec votre défausse. Ou encore utiliser des effets de défausse pour y placer un Seiya, tels que le Chevalier de Cristal par exemple.
- En cas de défausse vide, vous pouvez viser l’acquisition d’une carte coûtant 2 ou 3 de Force afin d’utiliser des Seiya de base (sans armure), avant d’enchaîner avec une deuxième acquisition avec vos Seiya en armure.
- Avoir un maximum de cartes dans le Deck. Plus il y en a et moins souvent la défausse est vide.




Déesse in love








Points faibles :
- Jango puisqu’il se sert dans les défausses adverses pour récupérer des Chevaliers Noirs.
- Ichi de l’Hydre qui blesse tous les Héros de niveau Bronze dans les défausses.
- Aghora du Lotus, qui blessera tous les Seiya de base utilisés pour le combattre.













Un vrai méchant, avec les pics et tout…






SHUN
Le pacifiste de la bande, il exècre la violence et aimerait que tout le monde s’entende. Heureusement pour lui, il est celui possédant le cosmos le plus puissant. Il peut ainsi piocher 1 carte à chaque fois qu’il utilise son cosmos pour rallier un personnage du terrain. Un jeu basé sur le cosmos donc. Son effet est facile à utiliser, à condition que les cartes sur le terrain le permettent. Par contre l’utilisation de cet effet implique de déclarer dès le moment où la carte est jouée quelle caractéristique de la carte on va utiliser (la Force, le Soin ou le Cosmos).






Il n’aime pas combattre








Conseils :
- Acquérir un maximum de cartes ayant du Cosmos, comme Aghora du Lotus et Shiva du Paon.
- Utiliser au maximum son Armure d’Andromède, Shun sans armure n’est d’aucune utilité dans le fonctionnement de son effet de pioche.
- Privilégier les cartes ayant un coût en Cosmos ET au moins 1 point de Cosmos.
- Chercher un maximum d’effets permettant de piocher les cartes, comme l’armure de la Vierge, pour jouer toujours plus de cartes dans le même tour.

Une affinité qui ira jusqu’à faire de Shun le Chevalier de la Vierge



Points faibles :
- Les capacités permettant l’acquisition d’une Armure d’Or par un autre moyen que son coût en Cosmos, comme Dio de la Mouche ou Algethi d’Hercule.
- Moins de maîtrise sur son jeu, il est dépendant du tirage du terrain et n’a pas de mécanique pour contrôler les cartes de son deck (défausse, blessure, destruction…)











Pourquoi tant de violence ?






HYOGA
Lui n’est pas du genre à s’acoquiner avec tout le monde. Hyoga a plutôt tendance à faire parler ses poings et à discuter après. Sa version en armure permet de piocher 1 carte si elle est jouée dans un combat auquel participe déjà une autre carte Hyoga. Comme il s’agit de combat, cela ne fonctionne pas pour une acquisition par le cosmos.










Parle à mon poing




Conseils :
- Effet facile à placer mais limité aux personnages, visez donc des personnages ayant de la Force ET du Cosmos. Au moins 1 point de Force pour utiliser la carte avec vos combos de Hyôga (utilisant donc la Force) et surtout du Cosmos pour avoir également quelques atouts à faire valoir lorsque les Armures d’Or apparaissent. Il est important de se constituer une bonne réserve de Cosmos, Hyôga ayant déjà un avantage sur la Force.
- Privilégier les effets ciblant les armures adverses, car vous en aurez probablement moins que les adversaires. Nachi du Loup ou Arachné de la Tarentule devraient être utiles.
- Au contraire de Shun, ici Algheti d’Hercule et Dio de la Mouche peuvent être utiles si vous avez pris du retard sur le potentiel de Cosmos de votre deck.





Si je ne peux pas les avoir, personne ne les aura





Points faibles :
- Il faut avoir plusieurs Hyoga en même temps, donc vigilance face aux effets adverses ciblant les cartes en main, comme Jabu de la Licorne.
- Effet de pioche inutilisable pour des acquisitions au Cosmos.









La jalousie c’est moche









IKKI
Celui qui ne craint pas la mort. Mieux, il est encore plus fort lorsqu’il renait de ses cendres. Celui-ci octroie la possibilité de piocher 1 carte s’il détruit une carte de sa défausse. Etant donné que la grande majorité des cartes rapporte des Points de Victoire, il s’agira souvent d’une prise de risque.












Plus fort que la mort





Conseils :
- Si l’effet peut paraitre douloureux, engendrant souvent une perte de PV, c’est aussi le Héros ayant l’effet de pioche le plus facile à déclencher, il suffit d’avoir une défausse. N’hésitez donc pas à acquérir des cartes sacrificielles, telles qu’un Léda sans Spica (ou réciproquement)
- Les Ikki sans armure sont également une ressource évidente de cartes à détruire, ainsi que Gigas qui est presque une aubaine pour lui.
- N’hésitez pas à sacrifier des cartes valant 1 ou 2 PV s’il ne vous manque qu’un ou deux points de Force/Cosmos pour acquérir une carte qui en vaut plus. Ca ne marchera pas à tous les coups, mais vous optimiserez facilement votre deck et les fois où ça marchera compenseront largement (si vous choisissez bien vos coups) les fois où vous avez perdu une carte pour rien.
- Sautez sur Jaki lorsqu’il est sur le terrain, ou sur le Chevalier des Flammes pour avoir de nouveaux Ikki à sacrifier à la pelle.



Merci Jaki




Points faibles :
- Vous aurez du mal à gagner beaucoup de PV avec Athéna.
- Vigilance face aux blessures, vous avez besoin de vos personnages faibles pour les sacrifier. L’armure des Poissons est votre ennemie.
- Effet de pioche à utiliser quand ça vaut le coup. Encore plus que pour les autres Héros, essayez de mémoriser ce qu’il reste dans votre pioche pour évaluer vos chances de succès.




Armure des piranhas oui !





SHIRYU
L’homme qui se crève les yeux plus vite que son ombre, le seul qui devient plus fort dans la cécité. Prêt à tous les sacrifices, c’est logiquement en blessant une carte Shiryu qu’il vous permet de piocher 1 carte. C’est sans conteste le Héros le plus difficile à jouer quand on débute. D’une part parce que c’est du 1 pour 1 (1 carte perdue pour 1 piochée), et d’autre part car son intérêt n’est pas uniquement dans la pioche de la carte. Il est nécessaire de bien cadencer ses blessures, sans forcément chercher à soigner tous ses Shiryu en même temps.








Vous n’avez encore rien vu




Conseils :
- Puisque c’est du 1 pour 1, essayez dès que possible d’acquérir des cartes ayant du Cosmos ou 2 points de Force, afin que la carte piochée apporte une plus-value par rapport à la carte blessée. Les Chevaliers Noirs sont un excellent choix pour démarrer.
- En cas de pioche infructueuse, synonyme de combat perdu pour le Shiryu en armure joué, votre Héros étant encore en jeu vous pouvez encore changer votre fusil d’épaule et l’utiliser pour soigner un de vos personnages, au pire des cas il y aura toujours le Shiryu que vous veniez de blesser.
- Cet effet permet d’épurer plus rapidement son deck que tout autre Héros. N’hésitez pas à en abuser en début de partie dès que vous avez de meilleures cartes dans la pioche, votre deck n’en tournera que mieux. Mais gardez un juste équilibre pour en avoir toujours quelques-uns en stock pour soigner ou utiliser l’Armure du Dragon.
- June du Caméléon est votre meilleure amie. Misty du Lézard aussi, à acquérir dès que possible et à utiliser surtout en fin de partie.
- N’hésitez pas à vider le terrain, grâce à Moses de la Baleine ou Docrates, pour faire venir plus vite Athéna quand le besoin s’en fait sentir.


S’il peut rendre service…




Points faibles :
- Shiryu est lui-même son pire ennemi. N’abusez pas de son pouvoir en début de partie si vous n’avez pas de bonnes cartes à piocher qui en vaillent le coup. Et n’abusez pas de son pouvoir en milieu de partie si vous manquez de soin.
- Comme pour Hyôga, il faut avoir plusieurs Shiryu en même temps.
- Son mentor étant un Chevalier d’Or, Doko de la Balance, il est plus difficile de l’acquérir pour les combiner ensemble.
- Trouver le juste équilibre entre épurer son deck et garder un minimum de Shiryu pour le soin et les faire évoluer est un art qui s’acquiert rarement à la première partie.







Quel homme ce Doko !

merci pour ce débriefing des héros. 

serait il possible de l’avoir au format PDF sur le site de yoka ?

Très chouette ce guide, merci.

Oui c’est très intéressant. Et je suis d’accord avec Shura714 : un PDF serait cool.

Petite question sur ce guide stratégique et plus particulièrement Seiya :

- pourquoi Jango est-il un point faible pour Seiya ? Jango permet de se servir dans la défausse d’un adversaire mais seulement pour prendre un Chevalier noir… donc je ne vois pas comment ça peut gêner le pouvoir de Seiya ?

Pipire dit :Petite question sur ce guide stratégique et plus particulièrement Seiya :

- pourquoi Jango est-il un point faible pour Seiya ? Jango permet de se servir dans la défausse d'un adversaire mais seulement pour prendre un Chevalier noir... donc je ne vois pas comment ça peut gêner le pouvoir de Seiya ?

C'est plutôt une faiblesse pour lui quand un adversaire le possède. Lui-même n'a aucun souci à l'avoir dans son deck et l'utiliser. Idem pour Ichi de l'Hydre.

Oui mais même quand c’est un adversaire qui le possède, je n’arrive pas à voir en quoi c’est gênant vu qu’il va me prendre un éventuel Chevalier Noir. Le seul truc que je vois c’est que ma défausse et mon deck seront moins importants…

Pipire dit :Oui mais même quand c'est un adversaire qui le possède, je n'arrive pas à voir en quoi c'est gênant vu qu'il va me prendre un éventuel Chevalier Noir. Le seul truc que je vois c'est que ma défausse et mon deck seront moins importants...

Là où c'est plus gênant d'avoir un adversaire avec Jango quand on est Seiya plutôt que quand on est un autre Héros, c'est que quand on est Seiya on a intérêt à avoir la pioche la plus importante possible (surtout en fin de partie où les Héros se font rares, dilués dans le deck), alors que quand on fait face à Jango on a plutôt intérêt à avoir le moins de défausse possible.
Donc si par exemple je me débrouille pour avoir plein de cartes en défausse pour combiner mon Seiya, du coup je suis une cible facile pour Jango.
Mais avec le nombre de cartes en réserve, c'est sûr que ce n'est pas une chose qui va vous arriver à chaque partie.

Super, merci pour ce petit débrief bien utile :slight_smile:

Yeh ! Version PDF ?

Maxbad dit :
Pipire dit :Oui mais même quand c'est un adversaire qui le possède, je n'arrive pas à voir en quoi c'est gênant vu qu'il va me prendre un éventuel Chevalier Noir. Le seul truc que je vois c'est que ma défausse et mon deck seront moins importants...

Là où c'est plus gênant d'avoir un adversaire avec Jango quand on est Seiya plutôt que quand on est un autre Héros, c'est que quand on est Seiya on a intérêt à avoir la pioche la plus importante possible (surtout en fin de partie où les Héros se font rares, dilués dans le deck), alors que quand on fait face à Jango on a plutôt intérêt à avoir le moins de défausse possible.
Donc si par exemple je me débrouille pour avoir plein de cartes en défausse pour combiner mon Seiya, du coup je suis une cible facile pour Jango.
Mais avec le nombre de cartes en réserve, c'est sûr que ce n'est pas une chose qui va vous arriver à chaque partie.

Ne voulais tu pas dire la défausse la plus importante possible ?
 

si bien sûr !

Ca y est Ryxius, tu as vaincu le grand Pope, Félicitations 

coucou Maxbad, tu peux juste jeter un oeil à tes message sur TT surprise

powerwis dit :coucou Maxbad, tu peux juste jeter un oeil à tes message sur TT surprise

Fait et répondu. Désolé j'avoue que je n'y pense que tous les 36 du mois...
Mais ce matin j'ai remarqué le petit "17"  dans un rond vert à côté de mes notifications :D

merci beaucoup, y’avait rien d’urgent mais merci d’avoir pris le temps.

Bonjour,

4e partie avec mon fils (presque 10 ans) hier soir.
Là encore il me rétame sévère et je n’arrive pas à inverser la tendance.

ll joue encore Seiya et moi Hyoga. Je veux me concentrer sur le cosmos et le départ est correct : j’ai 2 ptits chevalier de la cloth (terrestre je crois ?) qui permettent de baisser le cosmos pour chaque héros qui combat à ses côtés. je récupère aussi le chev du lotus, je transforme 2 Hyoga en Bronze … tandis que le fiston récupère tout ce qui passe et qui fait 2 points de combats. Il récupère encore Marine.
Mais je n’arrive jamais à avoir suffisamment de cosmos. Ou les cartes sortent mal.
Et c’est reparti, quand vient son tour, comme par magie des chevaliers d’or apparaissent. Il peut tous les friter et le revoilà avec rapidement 2-3 chevaliers d’or et ensuite c’est l’orgie et moi je bous intérieurement.

Question : comment contre-carrer l’effet win-to-win des cartes d’or ? Car en plus des gros PV, ce ne sont pas du tout des cartes mortes qui polluent la main, bien au contraire … il me roule dessus l’effronté ! Le pire, c’est qu’il n’en regarde même pas les effets puissants des chev d’or, juste il récupère quasi tout ce qu’il veut. 
2 parties de suite où je suis hyper frustré de sentir la cuisante défaite, complètement impuissant.

Y a-t-il des soluces pour limiter le hasard de la pioche ? (j’en étais même à passer mon tour, càd ne pas acquérir de cartes ou juste la dernière si possible, pour ne pas lui augmenter les chances d’apparition des cartes d’or)

Bref toujours content du jeu, mais perdu dans la stratégie  :-\

Perso quand mes enfants commencent à récupérer 1 ou 2 chevaliers d’or, j’essaie plusieurs choses en fonction des cartes sortantes :

soit de récupérer les prochains chevaliers d’or qui sortiront,

soit de récupérer des chevaliers ou armures avec des effets qui peuvent bloquer un peu leur main (du style ban du petit lion, armure du poisson, voir même Jango)

soit de récupérer des cartes rapportant de PVs en fin de partie style Jaki, Jango (encore), Shaina, Marine, le couple Leda-Spica et Athéna.

Après il m’est aussi arrivé de ne pas y arriver, de subir la partie et de pester, maudire, grogner…

De plus en plus, je n’établis ma stratégie qu’après avoir vu ma première main et les cartes qui seront disponibles à mon tour de jeu.

Merci alexasteph pour tes conseils
Avec un peu de recul, ma grande frustration vient surtout de ne pas réussir à choper les chevaliers d’or qui passent.
“Punaise, il me manque un maudit point de cosmos … rhaaaa”
Je me dis qu’en connaissant la valeur des cartes , passé les premiers tours, on doit se préoccuper d’avoir 7-8 points de combat/cosmos en main (+ éventuelle armure).

Parfois, ça sourit : j’ai bien aimé le tour où il me manquait 2 pts de force pour acquérir un chevalier d’or => j’ai joué le corbeau pour échanger les postions et le mettre en bout de terrain et bénéficier de la réduc’. Puis j’ai joué le chev d’argent qui permet d’aller récupérer une carte dans sa défausse (ou pioche, je sais plus) et avoir un chev avec une force 2.

Je serai vigilant la prochaine fois pour ne pas laisser à l’adversaire les chev noirs bien fort au combat. (sinon en effet Jango est la bonne idée pour les lui prendre).

Tiens, je me dis que le corbeau est peut-être la solution pour dégager un chev d’or que je ne pourrai pas acquérir ^^


Jaicy dit :Tiens, je me dis que le corbeau est peut-être la solution pour dégager un chev d'or que je ne pourrai pas acquérir ^^

Effectivement. Je m'en sers plus souvent pour sortir une carte que je ne veux pas qu'un adversaire prenne.