[RFTG] VERSUS [San Juan]

[Race for the Galaxy]

Salut à tous!

Voici venu le temps de l'achat mensuel, et je suis pris dans un dilemme assez terrible. En effet, j'hésite entre San Juan et RFTG.
Les deux systèmes de jeu m'ont l'air terriblement proche, les deux design me plaisent bien, idem pour les thèmes.
Niveau complexité, RFTG m'a l'air un cran au dessus, mais ça n'a pas l'air d'être rédhibitoire...
J'en appel donc a votre subjectivité, a votre mauvaise foi, à tout c'que vous voulez mais s'il vous plait, aidez moi à trancher!

Merci, et à plus!

San juan, une fois que tu as exploré les 4 facon de gagner (en gros une stratégie par bâtiment violet a 6) tu as fait le tour du jeu. Race est 100 fois plus riche, mais aussi moins accessible donc plus difficile a sortir avec des non-geek. SJ est une excellente passerelle vers race, mais si tu te sens de sauter l'étape d'initiation, et que dans ton cercle de joueurs tu as des clients pour la SF et les icônes, alors race te ferra infiniment plus de profit et t'apportera plus de plaisir.

De plus a race, chaque extension allonge la durée de vie de facon colossalle, mais rajoute au passage une petit dose de complexité. Il convient donc de les aborder une par une progressivement.

Je possède les 2 jeux.

San Juan est pas mal. C'est lorsqu'on a goutté à RFTG que la comparaison devient difficile pour San Juan.

1.San Juan est beaucoup plus statique et moins fluide.
2.RFTG est beaucoup plus riche dans le bon sens du terme.
3 Tu te lasseras 10 fois moins vite de RFTG que de San Juan.

RFTG est le rare jeu auquel ma femme demande de jouer régulièrement à 2 en amoureux le soir après une journée de travail. Pour te dire à quel point le jeu est très bon!

N'hésite pas à voir les vidéos explicatives de RFTG disponible en VF sur certains blogs, ça permet de bien se familiariser avant d'attaquer la lecture des règles.

CONCLUSION:
Aucune hésitation possible pour RFTG!

Si possible, les deux mon capitaine ! San Juan permet d'initier facilement des non joueurs à ce type de jeu, grâce à sa fluidité et à sa simplicité. Ensuite, une fois les mécanismes bien intégrés et le poisson ferré, on passe à Rftg qui reste un graal ludique !

Mais si tu dois jouer à Highlander afin qu'il n'en reste qu'un, ce sera Rftg (avec ses extensions bien sûr !)

Don Lopertuis

Bonsoir
Pour moi ce sera Race, beaucoup plus riche que San juan. Déjà beaucoup plus de variété dans les cartes, surtout les finales, celles qui permettent de marquer des points en fonction des autres présentent (les batiments violets de puerto rico ou les développements 6 de Race).
Le dynamisme de la partie aussi plus percutant dans Race du fait des choix de rôles simultanés.

Juste pour faire un petit récapitulatif entre puerto rico et Race (San juan étant le chainon entre les deux :
1 - Exploration = Chercheur d'or
2 - Développement = Batisseur
3 - Colonisation = Intendant
4 - Vente = Marchand
4 - Consommation = Armateur
5 - production = Contremaitre
Le maire n'a pas d'équivalent dans Race (ni dans San Juan d'ailleurs).

Donc plantations = mondes, carrières = mondes gris, batiments = developpements, batiments de prestige = développements à 6.

San Juan clairement on en fait le tour en deux parties, alors que Race il faut 2ou 3 parties pour bien appréhender le système d'icônes.
J'ai fait plus de 200 parties de Race soit plus de 150 heures de jeu, et peu d'autres jeux de plateaux m'ont fait autant d'usage.


Sinon il y a aussi un autre jeu de carte qui dérive de Puerto Rico, mais avec une mécanique un peu différente des autres, il s'agit de Glory to Rome, et de son dérivé qui va sortir chez Iello : Uchronia.
J'y ai encore peu joué mais c'est très sympa aussi. En tout cas bien plus interessant que San Juan.
A+

Puerto Rico est tout autant une bonne « approche » pour RFTG que l'est San Juan, et posséder RFTG + Puerto Rico fera bien moins doublon que SJ + RFTG.

Benitoren dit:San juan, une fois que tu as exploré les 4 facon de gagner (en gros une stratégie par bâtiment violet a 6) tu as fait le tour du jeu.


Tout est dit sur San Juan.

Don Lopertuis dit:Si possible, les deux mon capitaine ! San Juan permet d'initier facilement des non joueurs à ce type de jeu, grâce à sa fluidité et à sa simplicité. Ensuite, une fois les mécanismes bien intégrés et le poisson ferré, on passe à Rftg qui reste un graal ludique !
Mais si tu dois jouer à Highlander afin qu'il n'en reste qu'un, ce sera Rftg (avec ses extensions bien sûr !)
Don Lopertuis


highlander est un grand JCC devant l’éternel non mais
comment cela n'a rien a voir avec le sujet
bon je sort

Niveau accessibilité - San Juan

Niveau rejouabilité - RFTG
Niveau renouvellement - RFTG

San Juan est agréable et facile d'accès mais reste très en dessous de RFTG qui est beaucoup plus complexe.

Je préfère largement San Juan pour ma part.
Les "stratégies" données n'en sont pas. Les deux bâtiments toujours cités donnent bcp de points mais axer une stratégie dessus sans les avoir en main (ou en les ayant tôt et en se forçant à les conserver jusqu'au moment où on va les poser) fait souvent perdre (et j'ai bcp, bcp de parties de SJ sous le capot).

San Juan, tu sens les compromis sur les cartes à jouer et défausser alors qu'à Race tu as chaque fois la carte évidente à jouer et le jeu, aussi riche soit-il, joue pas mal pour toi.
Race est compliqué et même des joueurs habitués peuvent en avoir peur. Son thème est également en général moins fédérateur. Pour ces deux raisons (allez une autre : il est plus long), tu le sortiras moins facilement que San Juan.

San Juan est plus intéractif, car on regarde vraiment le jeu adverse pour le priver des cartes (en les conservant un peu, en les mettant sous la chapelle) attendues par le joueur, ou les persos. Idem : on peut prendre un perso pour que l'ordre d'activation des persos de ce tour nuise aux autres joueurs.
A Race, ce n'est pas le cas et cette fausse bonne idée de simultanéité avec Tjs la possibilité de prendre ce qu'on veut (et un double guessing pas très folichon) est bien plus basse.

Du haut de mes six parties de race, j'ai réussi à battre des gars qui en avaient fait des centaines en me contentant de jouer la carte qui combotait le mieux avec celles en jeu (et en essayant bien sûr de ne pas favoriser le jeu adverse) et je remportais mes parties, alors que les autres jouaient des "stratégies".

Race a une diversité de cartes énorme mais n'est à mes yeux pas aussi fort que San Juan. De plus, trop de choix peut tuer le choix : sur San Juan, tu peux essayer de chercher telle carte pour la comboter avec telle autre. A race, en avoir une précise est beaucoup plus aléatoire.

De plus, l'extension de Race apporte vraiment beaucoup de diversité et empêche de dire, pour ceux qui le soutiennent, qu'il n'existe que deux lignes directives menant à la victoire. Seul hic : cette extension n'est jamais sortie en VF.
Surement parce que les joueurs, en général, ont préféré Race...

ludigaume dit:
San Juan est agréable et facile d'accès mais reste très en dessous de RFTG qui est beaucoup plus complexe.


La complexité n'est pas un gage de qualité : Race est plus complexe à mes yeux, mais moins intéressant.
Je précise tout de même que j'aime beaucoup Race et que je ne refuse jamais une partie, mais que San Juan a toujours ma préférence.

limp dit:De plus, l'extension de Race apporte vraiment beaucoup de diversité et empêche de dire, pour ceux qui le soutiennent, qu'il n'existe que deux lignes directives menant à la victoire. Seul hic : cette extension n'est jamais sortie en VF.
Surement parce que les joueurs, en général, ont préféré Race...

:shock: heuuu ??? Tu parles bien de San Juan et non Race sur cette histoire d'extension non sortie en VF ??

GToon dit:
limp dit:De plus, l'extension de Race apporte vraiment beaucoup de diversité et empêche de dire, pour ceux qui le soutiennent, qu'il n'existe que deux lignes directives menant à la victoire. Seul hic : cette extension n'est jamais sortie en VF.
Surement parce que les joueurs, en général, ont préféré Race...

:shock: heuuu ??? Tu parles bien de San Juan et non Race sur cette histoire d'extension non sortie en VF ??


Oui... désolé pour la petit erreur.

Je penche aussi pour San Juan, pour à peu près les même raisons que limp.

Pour moi il y a trop de cartes dans RFTG, ce qui empêche justement d'employer des techniques pour aller chercher les cartes qui nous intéressent.
De même, le guessing sur les actions effectuées est beaucoup moins contrôlable.

J'aime bien RFTG, mais je lui trouve un ratio chance/stratégie plus élevé que pour San Juan

j'aime les deux jeux, et je suis tout à fait de l'avis de limp
San Juan est très agréable à jouer et avec TOUT le monde
RFTG est bien bien sûr, mais plus long à expliquer, les icones à répétition peuvent énerver (ce fut mon cas), il est moins intuitif

bref posséder les deux
- san juan pour des parties rapides, sympas
- RFTG entre geeks maitrisant tous bien le jeu

Je préfère aussi San Juan où je trouve que l'interaction est plus présente entre les joueurs pour les raison cités plus haut.

Je possède les deux aussi, j'avais RFTG que j'adore et j'ai acheté San Juan pour faire une initiation en douceur (et parque je l'avais trouvé d'occaz à vraiment pas cher).
Une grosse différence entre les deux c'est que ma douce refuse totalement de jouer à RFTG (pas une seule partie) pke "c'est encore des vaisseaux spatiaux et des aliens", alors que SJ elle veut bien, je me contente donc de cet ersatz pour avoir ma dose.

Sachant que je vous conseille fortement l'extension de San Juan qui apporte de la variété au jeu.

Et comment s'appelle cette extension de San Juan ?

Arthas54 dit:Et comment s'appelle cette extension de San Juan ?




Race For The Galaxy. :kwak: