[RFTG] jeu en solo

[Race for the Galaxy]

Je joue régulièrement à RFTG et, même si je suis encore loin de maîtriser tout le jeu, je gagne régulièrement et je me considère à un niveau correct.

Le problème c'est que quand je joue en solo contre le robot, je me prends toujours des roustes mémorables (la dernière en date : 25 contre 59 :bonnetpouic: ). Donc je me pose des questions: ais-je rater quelque chose ? Le jeu en solo est il vraiment hardcore (et pourtant je joue en version facile!)? Le robot pose ses cartes tellement vite et refait sa pioche tellement facilement que j'ai l'impression de ne jamais arriver à sa cheville. De plus, sur les actions consommer/vente, dès que la taille de son économie atteint 3+, refaire sa main de carte ainsi me semble avantager beaucoup trop le robot. Alors il ne reste que l'exploration pour refaire sa main, et ce n'est pas très efficace

Bref, qu'est ce qu'il en est de vos parties solo, vous trouvez ça facile ou pas? Des stratégies particulières qui semblent marcher contre le robot?

Pour info, sur une trentaine de partie contre le robot, je dois en être à 2 victoires... :pouicnul:

Quelques discussions là-dessus :

//www.trictrac.net/forum/sujet/rftg-mode-solo-les-branlees-s-enchainent
Et ce petit CR de Scan1dsk qui m'a perso aidé :
//www.trictrac.net/forum/sujet/rftg-cr-contre-le-robot-nouvelle-sparte
Et surement d'autres mais je n'ai pas retrouvé

En fait les petites choses à savoir contre le robot :

- Ne pas jouer comme contre un humain. C'est un jeu vraiment différent notamment dans le fait qu'il n'a par exemple pas besoin de produire pour consommer le tour suivant. Donc il faut un peu désapprendre certains réflex que l'on a sur le jeu original.

- le monde de départ est très important car ça va donner le probabilité de tirage avec notamment les 2 phases robots. Concernant les dés, il faut noter que l'un regroupe la conso-prod et l'autre le Dev-colo donc il y aura souvent l'une de ces 2 types d'actions.

- Jouer sur son tas de carte : Lorsqu'il fait Dev ou colo, il tourne les cartes de son deck jusqu'à trouver ce qu'il veut et éventuellement vider toute sa pile sans rien poser. Ne pas hésiter donc à poser quand sa pile est réduite, tu as ainsi l'espoir qu'il ne trouve rien à poser et limite les poses futur. A noter une erreur que je faisais : généralement, selon le monde de départ, il ne peut poser que du militaire (nouvelle sparte) ou que du non militaire. Je ne crois pas qu'il y est de cas où il peut poser indifféremment (à confimer).

- La conso peut aller très vite pour le robot, donc éviter de continuer de la conso*2 s'il a une économie à 3 ou 4, il risque de la copier. Ne pas hésiter à changer de jeu

- Jouer sur la protection de ses actions : Lorsqu'il copie, il part de la droite donc un truc à faire typiquement est souvent d'associer une Prod à la conso*2. Ainsi s'il copie une action ce sera la prod et non la conso*2

- Explorer un peu plus effectivement qu'on ne le ferait en vrai. En vrai, explorer donne aussi un avantage intéressant aux adversaires, contre le robot c'est l'un des coups les moins risqués.