[RFTG - Gathering Storm] Robot (solitaire)

[Race for the Galaxy]

J'ai fait deux interprétations que je voudrais voir confirmées, si c'est possible...

Quand le score en production du robot augmente, il ne redescend jamais.
Pas même après une consommation.
Donc le robot peut très bien faire "Consommer" plusieurs tours de suite, et marquer ses points à chaque fois, voire même en x2, bien qu'il n'y ait pas eu de nouvelle production entre-temps...

On ignore les pouvoirs des cartes posées par le robot, tout ce qui nous intéresse c'est leur valeur en points à la fin.
Donc le robot n'est pas concerné par l'interdiction de construire un développement en double.

Qu'en pensez-vous ?

Dncan dit:Qu'en pensez-vous ?
Je suis d'accord avec tes 2 affirmations... C'est un robot, donc il ne répond pas tout à fait au même règle. Toutes ces petites différences compensent sans doute un peu l'absence de logique et de raisonnement dans ses actions (c'est-à-dire que s'il ne pouvait consommer sans avoir produit avant, il risquerait de perdre trop souvent des tours à consommer dans le vide... :roll: )

Bonsoir,

À mon tour pour les questions. En fait, je pense avoir les réponses, mais je voudrais juste être sûr. Mes deux questions concernent l'action développer du robot.

1) Dans la règle, il est écrit : "retournez pour trouver un développement"... mais il n'est pas dit ce qu'on en fait, la règle embrayant ensuite sur le cas où on retournerait un développement à 6. Je suppose qu'en toute logique, on le place dans le tableau du robot.

2) Toujours dans le même paragraphe, il n'est pas indiqué que le robot doive perdre un crédit pour placer son développement lorsqu'il fait l'action (je précise bien que je ne parle pas de la réaction), sauf si le développement pioché est un développement à 6. Ce fait n'est pas non plus signalé sur le plateau qui précise bien là aussi que la perte d'un crédit n'a lieu que lors de la pioche d'un développement à 6.

Cependant, l'exemple qui suit nous dit que le robot perd un crédit pour placer un développement à 3 (et il s'agit bien d'une action du robot, puisqu'il est précisé que l'un des deux dés a amené une action développement).

Je suppose que c'est l'exemple qui comporte une erreur.

Voilà !

grolapinos dit:Bonsoir,
À mon tour pour les questions. En fait, je pense avoir les réponses, mais je voudrais juste être sûr. Mes deux questions concernent l'action développer du robot.
1) Dans la règle, il est écrit : "retournez pour trouver un développement"... mais il n'est pas dit ce qu'on en fait, la règle embrayant ensuite sur le cas où on retournerait un développement à 6. Je suppose qu'en toute logique, on le place dans le tableau du robot.

Oui c'est précisé un peu plus bas.

2) Toujours dans le même paragraphe, il n'est pas indiqué que le robot doive perdre un crédit pour placer son développement lorsqu'il fait l'action (je précise bien que je ne parle pas de la réaction), sauf si le développement pioché est un développement à 6. Ce fait n'est pas non plus signalé sur le plateau qui précise bien là aussi que la perte d'un crédit n'a lieu que lors de la pioche d'un développement à 6.
Cependant, l'exemple qui suit nous dit que le robot perd un crédit pour placer un développement à 3 (et il s'agit bien d'une action du robot, puisqu'il est précisé que l'un des deux dés a amené une action développement).
Je suppose que c'est l'exemple qui comporte une erreur.


Oui, c'est une erreur dans l'exemple, désolé.

Merci à toi, et merci pour la traduction de cette variante solo. Ce doit être à s'arracher les cheveux de faire un truc pareil :shock:

Surout sans pouvoir la jouer. Mais c'est surtout le petit Gabriel qui a planché.

bonjour
j'aurai besoin d'une confirmation
je n'ai lu nul part que le joueur profitait également des actions du robot, par exemple si il a une explo je peux aussi piocher 2 cartes et 'en garder qu'une)
c'est bien le cas ?

Oui, bien sûr.

Lui profite de tes actions (réaction vs action, la rangée du bas au lieu de celle du haut), toi tu profites également des siennes, comme dans toute partie à deux joueurs. :)

Petite question : quand le monde de départ du robot est le 1, 3 ou 5, et qu'il colonise (ou en réaction à la colonie), a-t-il le droit de coloniser un monde non-militaire ?
Et si c'est un militaire, a-t-il le droit de coloniser un monde militaire supérieur à sa force dans son tableau ?

De plus, on sait que la main du robot est illimitée. Mais cela veut-il dire que quand on "tire des cartes" pour lui, on ne revoie jamais ces cartes à aucun moment dans le jeu ?

pour moi c'est non

par contre attention la main du robot n'est pas illimité
elle est alimentée par les actions de pioche et se vide lors des recherches
(et à ce moment ça part dans la défausse)

Non, il ne colonise pas de mondes non militaires.
Mais oui, il peut coloniser au-delà de sa force militaire : les cartes dans le tableau du robot ne servent qu'à compter les points, on ignore leurs effets. Donc le robot n'a pas de points de force militaire en soi.

Comme l'a dit Fabrice, les cartes que pioche le robot sont défaussées (ou jouées) quant il essaye de poser quelquechose (colonisation ou développement).
Mais en pratique, comme la pioche ne cyclera probablement jamais dans ce mode de jeu, oui, on ne les reverra vraisemblablement jamais.

J'ai pas fait gaffe à quel endroit c'était marqué dans la règle qu'il fallait payé les colonisations et développements du robot.

Donc au début, il est possible qu'il n'ait pas assez pour payer, c'est ça ?

Le principe de pose des cartes pour le robot est primordial.

Le robot possède une main qui lui est propre : 4 cartes au début, plus ce qu'il pioche en cours de jeu (sans limite de taille).
Quand il doit poser une carte (développement, colonie ou monde militaire), tu retournes une par une les cartes de sa main :
- Si la carte correspond à ce qu'il cherche à poser, alors tu la poses dans son tableau et tu t'arrêtes là, en posant le reste de sa main pour plus tard. Dans certains cas (vérifie dans la règle l'icônographie du jeu solitaire), il lui faudra payer cette pose en diminuant son crédit, dans d'autres cas ce sera gratuit.
- Si la carte ne correspond pas, tu la défausses, et tu retournes la suivante. Si sa pioche s'épuise ainsi avant que tu n'aies retourné une carte qu'il peut poser, alors il ne pose rien. Sa main se reconstituera au fur et à mesure des actions à venir...

Relis les règles avec ce mécanisme à l'esprit pour vérifier quand il doit payer et quand il posera gratuitement. Brièvement, c'est :
- Développement : En action, il paye un dev à 6, pose gratuitement les autres dev. En réaction il paye chaque dev.
- Colonisation : En action c'est gratuit, en réaction c'est payant.

Bonne chance.

haaaan ok tout s'éclaire maintenant !

Merci :D

Karis dit:
grolapinos dit:Bonsoir,
À mon tour pour les questions. En fait, je pense avoir les réponses, mais je voudrais juste être sûr. Mes deux questions concernent l'action développer du robot.
1) Dans la règle, il est écrit : "retournez pour trouver un développement"... mais il n'est pas dit ce qu'on en fait, la règle embrayant ensuite sur le cas où on retournerait un développement à 6. Je suppose qu'en toute logique, on le place dans le tableau du robot.

Oui c'est précisé un peu plus bas.

2) Toujours dans le même paragraphe, il n'est pas indiqué que le robot doive perdre un crédit pour placer son développement lorsqu'il fait l'action (je précise bien que je ne parle pas de la réaction), sauf si le développement pioché est un développement à 6. Ce fait n'est pas non plus signalé sur le plateau qui précise bien là aussi que la perte d'un crédit n'a lieu que lors de la pioche d'un développement à 6.
Cependant, l'exemple qui suit nous dit que le robot perd un crédit pour placer un développement à 3 (et il s'agit bien d'une action du robot, puisqu'il est précisé que l'un des deux dés a amené une action développement).
Je suppose que c'est l'exemple qui comporte une erreur.

Oui, c'est une erreur dans l'exemple, désolé.


Je me posais pile les même questions. En tout cas, chaud, le jeu contre le robot, chaud!

Dncan dit:Oui, bien sûr.
Lui profite de tes actions (réaction vs action, la rangée du bas au lieu de celle du haut), toi tu profites également des siennes, comme dans toute partie à deux joueurs. :)



ah bah ça explique pourquoi il y a eu tant d'écarts de points dans la 1ère partie que j'ai faite hier...

qui a dit que le robot était une machine et ne pouvait pas tricher ? :lol: