RFTG, Eclipse et Ad Astra solo ?

[Ad' Astra]

Je viens d'investir dans "Race For The Galaxy", un grand jeu de gestion-développement-ressource-SF . Mais mon seul regret c'est qu'il ne soit pas en plateau (avec du bô matos, tout ça tout ça...). J'ai cru voir en "Ad Astra" un bon compromis plateau/RFTG (peut-être même "Éclipse").

Mais cherchant toujours des variantes solo, je me demandais:
1- Y a t-il une explication plus simple pour les règles solo de RFTG ? (déjà de base assez ardu)
2- Existe-t-il des variantes solo pour "Ad Astra" et "Eclipse" (en français) sachant que RFTG utilise un robot ?

Je ne suis pas contre quelques combats spatiaux mais j'aimerai privilégier la gestion de ressource.
3- Si vous avez des propositions ... ?

Merci

... et quel est, pour vous, le meilleur des trois et pourquoi ?

Je vais répondre à coté de la plaque... mais bon :pouicboulet:

Agricola...

:pouicok:

Je m'explique, tu cherches a comparer 3 jeux incomparables (A part qu'il sont tous trois SF... mais tu n'es pas hyper motiv pour les combats spaciaux... ??!).
Tu veux :
pouvoir jouer seul (ad Astra et Eclipse, je vois pas en solo comment c possible...)
plutot de la gestion pas vraiment de combat
joli

je dis Agricola.


ok je sors...

Salut,

J'ai les 3 jeux (eclipse pas encore testé), malheureusement pour toi, le seul que j'ai essayé en solo c'est r4tg et j'ai assez vite plié l'histoire....pas trop motivé finalement...

Mais ta question m'intéresse, je vais donc suivre les réponse, bien que je vois mal ces deux jeux (ad astra et eclipse en solo)

Pour répondre à la 2ème question, voici mon avis sur les 3, que je possède et pratique :

RFTG : LE jeu de deckbuilding par excellence selon moi. Un mélange de gestion de ressources, de faculté d'adaptation constante et d'utilisation des actions de l'adversaire. Déployer son jeu en utilisant celui de l'adversaire est une nécessité ! Beaucoup de stratégies possibles et des mix constants. Le reproche qu'on lui fait souvent est son manque d'interaction directe entre les joueurs (pas de PvP)

Eclipse : des rêgles simples et une profondeur énorme ! Beaucoup de possiblité et d'interaction entre les joueurs. Un matériel abondant et plutôt réussi (sauf peut être pour les flottes...). Des stratégies variées et induites par le peuple qu'on incarne. Ma référence de l'année !

Ad Astra : une bonne alternative à Catane. La part d'aléatoire du dé est remplacée ici par la programmation via cartes. Les règles peuvent cependant être un peu hard à assimiler... J'ai mis quelques parties à ne plus rien oublier... Le tout reste équilibré.

Ces trois jeux sont assez exigeants, et l'erreur est assez fatale... On s'adresse à un public initié et du coup chez moi, ça a du mal à sortir... Il font cepedant tous partie de mes références et quel que soit celui des 3 qui débarque sur la table, je sais que je vais passer un bon moment !

scyb dit:
Tu veux :
pouvoir jouer seul (ad Astra et Eclipse, je vois pas en solo comment c possible...)


Et bien si !

Il y a une variante non officielle pour un mode solo ou coop d'eclipse ici :
//www.trictrac.net/forum/sujet/eclipse-invasion-une-variante-solo-coop-a-2

Pour Race, Pyjam avait proposé une variante simulant plusieurs joueurs qui était plutôt sympa :

//www.trictrac.net/forum/sujet/race-for-the-galaxy-en-solo-version-2

Pour le robot, il est en fait pas très compliqué, par contre il faut bien avoir en tête que ce n'est pas tout à fait comme jouer contre un adversaire humain, même si ça reste de la simulation d'un autre "joueur". Je ne sais pas s'il y a de tutoriel. Fais quelques essais et vérifie éventuellement la section point de règle.

Pour les 2 autres, je vois plus difficilement une variantes solo même si je ne les connaît pas très bien : Ad Astra est pas mal axé sur les échanges et actions communes, quant à Eclipse c'est sur les combats. 2 aspects que je vois mal simulés en solo.

ElricDesDragons dit:RFTG : LE jeu de deckbuilding par excellence selon moi.

Qu'on comprenne "deckbuilding" comme à Magic ou comme à Dominion, ça n'a juste rien n'a voir.

RFTG est vraiment une claque malgré sa difficulté. Je ne le vois pas comme un "deckbuilding" car il n'y a aucune préparation avant le jeu. Je ne suis pas fan, du tout, des jeux de cartes et j'ai franchement été bluffé. J'adore les côtés gestions/ressources et le visuel SF "old-school".
C'est vraiment dommage qu'il ne se décline pas en plateau. Du coup, je me demande ce qui pourrait y ressemblé.
"Ad Astra" semble utiliser (en gros) les mêmes mécanismes. "Éclipse" à l'air fun mais trop axé "combat" à mon gout.

Par contre les règles du robot sont mal fichues. Dommage de ne pas trouver un didacticiel comme pour le jeu de base.

petitpique dit:Par contre les règles du robot sont mal fichues. Dommage de ne pas trouver un didacticiel comme pour le jeu de base.

En fait, ce n'est que la présentation des règles qui est mal fichue et particulièrement aride.
Le pire étant de découvrir RftG et le robot en même temps, si on s'imagine que ce sera un bon moyen pour dégrossir le jeu avant une partie entre joueurs humains.

Le robot en lui même est étonnamment simple et efficace. Et juste avec 2 dés et son petit plateau, il adopte des stratégies cohérentes avec son monde de départ ce qui est assez remarquable en terme d'IA.
Il faut juste accepter de jouer contre un robot qui ne cherchent pas à singer un joueur humain, mais qui joue avec ses propres règles.

Et hélas, à ma connaissance, personne n'a fait de tuto pour le robot de RftG. :?

Bonsoir
Perso. j'ai très vite abandonné l'idée d'utiliser le mode solo de race. Pour y jouer seul j'y joue sur PC avec la version de Keldon (www.Keldon.net). Sinon Ad Astra et Eclipse en solo je suis plutôt dubitatif (quoique l'extention d'Eclipse devrait permettre de jouer de 1 à 9 me semble t'il, avec de la sénarisation [retour des anciens ...etc..])
A+

lubjisen dit:quoique l'extention d'Eclipse devrait permettre de jouer de 1 à 9 me semble t'il, avec de la sénarisation [retour des anciens ...etc..])
A+


Plus d'infos sur le sujet ?

Pour RFTG je te conseille aussi de jouer via un ordi (gratos et multiplateforme). L'intelligence artificielle est très potable et surtout tu pourras bénéficier des extensions qui sont vraiment intéressantes (dans le jeu de base il y a finalement assez peu de stratégies différentes). Le jeu est presque mieux que sur table car tu évites tous les écueils : plus d'oubli de quoi que ce soit, plus de paquet à trier (pour récupérer les mondes de départ...). Perso, bien qu'ayant le jeu version carte nous jouons sur nos laptops.

Un mode multiplayer est aussi dispo pour encore un peu de temps (une version commerciale va sortir sur goko.com et donc exit la version free). Cela dit jouer en multiplayer via le net implique de connaître les cartes par cœur car l'interface est pas super lisible.

J'ai aussi un doute sur Eclipse solo mais je ne peux que te conseiller tout de même ce jeu qui est complètement génial (et extrêmement simple à expliquer de surcroît).

ocelau dit:Pour Race, Pyjam avait proposé une variante simulant plusieurs joueurs qui était plutôt sympa :
//www.trictrac.net/forum/sujet/race-for-the-galaxy-en-solo-version-2

Merci ! :wink:

petitpique dit:RFTG est vraiment une claque malgré sa difficulté. Je ne le vois pas comme un "deckbuilding" car il n'y a aucune préparation avant le jeu. Je ne suis pas fan, du tout, des jeux de cartes et j'ai franchement été bluffé. J'adore les côtés gestions/ressources et le visuel SF "old-school".
C'est vraiment dommage qu'il ne se décline pas en plateau. Du coup, je me demande ce qui pourrait y ressemblé.
"Ad Astra" semble utiliser (en gros) les mêmes mécanismes. "Éclipse" à l'air fun mais trop axé "combat" à mon gout.
Par contre les règles du robot sont mal fichues. Dommage de ne pas trouver un didacticiel comme pour le jeu de base.


RFTG est l'aboutissement d'un développement à la fois d'un JCC et d'une version cartes de Puerto Rico. Pour le coup, Puerto Rico est sans doute le jeu de plateau qui se rapproche le plus de RFTG !

J'ai appris à jouer contre le robot de RFTG comme un grand à partir des règles : ce n'est vraiment pas si compliqué que ça. Il faut juste se départir d'une idée reçue : les cartes jouées par le robot n'ont aucun impact sur son jeu. Elles lui servent juste à marquer des PV.

petitpique dit:
lubjisen dit:quoique l'extention d'Eclipse devrait permettre de jouer de 1 à 9 me semble t'il, avec de la sénarisation [retour des anciens ...etc..])
A+

Plus d'infos sur le sujet ?

Bonsoir
Il va y avoir une dizaine de petits modules rajoutables : 3 nouvelles race, une version coopérative avec le retour des grands anciens, des technologies uniques à acheter ..etc..
Le jeux à 9 se joue avec deux ou 3 joueurs jouant en simultanée.
A+

Dans Ad Astra (qui ressemble vraiment à un RFTG light sur plateau), la seule interaction entre les joueurs semble être de commerce (jouable avec la banque). Un robot (comme dans RFTG) serait envisageable. Je ne fait que supposer.
Dans Eclipse il y a plus d'interactions (les combats, j'imagine). J'imagine qu'il est plus compliqué de créer un simulateur.

le mode solo de RFtG, introduit dans "Tempête en formation", est vraiment très très bien. c'est assez drôle d'ailleurs car j'avais la possibilité de jouer en multijoueurs, et que j'alternais avec des solo, et bien ça m'a donné une vision du jeu différente, et chaque partie solo améliorait mon jeu normal. RftG en solo: vraiment très bien.

Ad astra, moi je l'ai perçu comme un peu un frankenstein, avec du catane et de la programmation, mais l'émulsion n'a pas pris. un temps de jeu bien trop important pour ce que c'est en plus.

Eclipse, je suis vaguement tenté, mais je n'ai jamais joué.

Roswell dit:
ElricDesDragons dit:RFTG : LE jeu de deckbuilding par excellence selon moi.

Qu'on comprenne "deckbuilding" comme à Magic ou comme à Dominion, ça n'a juste rien n'a voir.


Mouaif, c'est pas faux... Cela dit, je place plus Magic dans du CCG que dans les deckbuilding tel qu'il est posé depuis RFTG.

ElricDesDragons dit:
Roswell dit:
ElricDesDragons dit:RFTG : LE jeu de deckbuilding par excellence selon moi.

Qu'on comprenne "deckbuilding" comme à Magic ou comme à Dominion, ça n'a juste rien n'a voir.

Mouaif, c'est pas faux... Cela dit, je place plus Magic dans du CCG que dans les deckbuilding tel qu'il est posé depuis RFTG.


Euh non, RFTG c'est pas du tout du deckbuilding… Enfin, c'est encore une question de vocabulaire pas bien défini, mais il me semble que deckbuilding suppose que l'on construit un deck au cours de la partie (donc pas comme dans les JCC ou on construit les decks a priori)… Donc comme à Dominion, Thunderstone, Ascension…

À RFTG (ou 7 Wonders, ou St Petersburg), on ne construit pas de deck, on pose un tableau.