[Race for the Galaxy] en solo (version 2)

[Race for the Galaxy]

Vous vous rappellez peut-être que j'ai conçu une variante solo pour ce jeu il y a maintenant plus de deux ans. Voir sujet : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=45368

Depuis, j'ai imaginé une variante tout à la fois plus simple et plus réaliste, car désormais les adversaires virtuels – qui sont maintenant 2 – réagissent de manière beaucoup plus naturelle. Par exemple, ils posent après avoir vendu ou pioché, vendent ou consomment après que quelqu'un a produit, produisent après avoir consommé, mais pas toujours bien sûr sinon ils seraient trop prévisibles.

J'espère que cette variante vous plaira encore plus que la précédente. :)


Variante Solo – 3 Joueurs

Cette variante simule une partie où vous affrontez 2 joueurs. Ceux-ci ne jouent pas vraiment. Ils choisissent une action à chaque tour et vous pouvez prédire leurs choix pour en profiter. Vous n’exécutez pas leurs actions pour eux-mêmes : ils ne posent pas de cartes et ne marquent pas de points. En revanche, vous jouez leurs actions pour vous même comme avec de vrais joueurs. Une partie dure 13 tours, mais vous gagnez un bonus de points en finissant plus tôt.

Préparation :
— Constituez 4 jeux de cartes actions comme ceci :

    Jeu Rouge : « I +5 », « II », « IV Vente », « IV 2 x PV »
    Jeu Jaune : « II », « III », « V »
    Jeu Bleu : « II », « II », « III », « III », «IV Vente »
    Jeu Vert : « I +5 », « III », «IV Vente », « V »
Pour faciliter le déroulement du jeu (vous souvenir quel paquet utiliser), je vous recommande de placer faces visibles une carte rouge « V », une carte jaune « IV 2 x PV », et une carte bleue « IV Vendre ».
— Préparez une réserve A de 20 PV en jetons de 1 et 5 (15 x 1 PV et 1 x 5 PV).
— Préparez une réserve B de 65 PV en jetons de 5 et 10 (5 x 5 PV et 4 x 10 PV).
— Choisissez un monde selon votre méthode préférée, et vos 4 cartes de départ parmi 6.
Tour de jeu :
— Défaussez face cachée 5 cartes de la pioche (ceci pour éviter que vous piochiez systématique la première carte Économie diversifiée ou toute autre carte que vous recherchez).
— Choisissez votre action (non matérialisée par une carte).
— Lors du premier tour uniquement, piochez une carte au hasard dans le jeu Rouge et une dans le Jaune.
— À partir du second tour, en fonction des actions du tour précédent :
    1. Si vous ou un adversaire a choisi « V » : piochez 2 cartes dans le jeu Rouge
    2. Sinon, si un adversaire a choisi « IV 2 x PV » : piochez 2 cartes dans le jeu Jaune
    3. Sinon, si un adversaire a choisi « IV Vendre » : piochez 2 cartes dans le jeu Bleu
    4. Sinon : piochez 2 cartes dans le jeu Vert
    Exception
    : pendant les tours 2 à 5, piochez dans le jeu Bleu à la place du Jaune.
— Effectuez pour vous seulement les phases de jeu en fonction des 3 actions en suivant les règles normales pour 3 joueurs.
— Prenez vos PV gagnés par consommation dans la réserve A. Rappelez-vous que vous pouvez en prendre plus qu’il n’en reste.
— Replacez les cartes actions des adversaires dans la pioche de même couleur et mélangez-la.
— Retirez 5 PV de la réserve B, mettez-les à l’écart.
Fin du jeu :
— Le jeu s'arrête quand vous avez posé 12 cartes ou plus, ou quand l'une des réserves A ou B est épuisée
— Calculez votre score selon les règles habituelles mais ajoutez les points restants dans la réserve B.
— Votre résultat :
    40 – 44 PV : Victoire possible
    45 – 49 PV : Victoire probable
    50 PV: Victoire certaine

Salut Pyjam,

Variante testée ce soir et très bonne impression, on se sent dans un rythme plus naturel. Il resterait le petit reproche de la précédente : les actions Explorer et Produire sont plus facile à sortir qu'en condition réel où ces actions avantagent presqu'autant les adversaires que soit- même. Je suis d'ailleurs parti sur une stratégie d'exploration (coincidence ?) avec notamment Le programme SETI : un dev qui ne paye pas de mine mais qui est très facile à valoriser, 13 Pv à ma partie.

Score final en appliquant les bonus : 54 , j'aurais gagné :mrgreen:

Merci pour cette idée de variante :pouicok: , je pense que je la ressortirai , sans pour autant abandonner le robot qui est encore une autre manière de jouer. C'est ce qui est super avec Race , cette modularité.
Dernière tâche pour toi Pyjam : Intégrer le prestige là-dedans :) (j'ai joué sans l'exension "Au bord de l'abime")

Merci pour ton retour positif.

À la base, mon idée était de créer une variante d'entrainement pour les débutants. Puis j'ai eu envie de l'améliorer pour que l'adversaire (ici les adversaires) jouent de manière plus réaliste. Ce qui contribue à donner aux débutants des habitudes de jeux encore meilleures.

Dès le départ, la contrainte que je me suis fixée est que la variante soit jouable sans matériel additionnel, ni dés, ni organigramme de comportement. Je trouve qu'en l'état le résultat est plutôt satisfaisant. Il y a même des cas où les adversaires anticipent les actions du joueur ! :lol:

Je n'ai pas d'ambition d'aller plus loin. Quoique peut-être si de nouvelles idées me viennent... Et je n'intègrerai donc pas les nouveautés des dernières extensions, que d'ailleurs je ne possède pas. Je me suis tourné vers les JCE l'Appel de Cthulhu et Warhammer qui sont des jeux qui s'accordent vraiment beaucoup plus à mes goûts.

Alors histoire d'apporter ma pierre à l'édifice, je viens de mettre au points quelques complément que j'ai pu testé avec succès



Complément Variante solo

Explorer / Produire

Raison de la variante :
Contrairement aux phases Dev/Colo où on peut ne rien faire , Explorer et Coloniser on est sûr d'en profiter (éventuellement pas trop Prod en début de partie mais rapidement chacun à au moins un monde de prod). Donc on serait tenter d'user et abuser de ces phases pour ce mode solo,

Préparation :
Aucun changement

Déroulement :
Depuis la tas B de PV, retirer 1 PV à chaque phase de Explorer ou Prod déclenchée (que ce soit par soit ou le robot)



Prestige
Raison de la variante :
indispensable pour jouer de manière équilibrée avec la troisième extension

Préparation :
- Ajouter 5 Pv au tas B (et non A car ce sont des points qu'on pourra éventuellement ne pas récupérer)
- Insérer dans les paquets rouges et bleu la carte Bonus Prestige/Recherche

Déroulement :
- Soi : aucun changement par rapport à une partie réelle et on peut collecter et utiliser du pretige
- Robot : Si la carte Action Bonus Prestige est tirée, on donne 1 prestige au robot et on retire une seconde carte pour avoir les 2 actions. La carte bonus prestige est ensuite réinsérée dans le paquet
Le leader de prestige se dispute entre son prestige et celui du robot (collecté depuis les paquets rouge ou bleus). Si le robot est leader en début de tour il pioche 1 PV depuis le tas B.


(Sur mes 2 parties de tests les scores obtenus m'ont semblé révélateur de ce que ça aurait pu donner en réel, selon l'échelle indiquée par Pyjam. Merci à lui à nouveau pour cette bonne idée :pouicok: )

[Doublon avec le précédent message mis à jour]

Je suis heureux que tu assures la relève. :wink:

pyjam dit:Je suis heureux que tu assures la relève. :wink:


:D
3 parties hier, les 2 premiers ont été minables ( ~35 Pv) rattrapé sur la dernière. J'ai finalement laissé tomber le malus d'exploration Prod ou alors à réserver quand c'est moi qui choisit l'action car ça peut vite monter vers les 10 Pv . Par contre lavariante adaptation Prestige marche bien :pouicok:

Je n'ai pas l'impression qu'il faille faire des malus. Dans mon optique, la simplicité est primordiale. Ma seule entorse c'est de défausser des cartes de la pioche en début de tour sinon lorsqu'on explore on trouve tout ce qu'on cherche.

Note que si le robot choisit Produire, c'est qu'il est parti dans un cycle de Conso x2; et que quand il explore c'est du +5 (il doit chercher quelque chose :wink: )

Note enfin que je joue sans les jetons bonus. C'est sûrement important pour le calcul du score.

pyjam dit:Je n'ai pas l'impression qu'il faille faire des malus. Dans mon optique, la simplicité est primordiale.

Effectivement, pour ça que je me suis finalement passé de cette variante. Idem pour le prestige je pense que ça pourrait s'affiner mais ça complexifierait inutilement, il faut garder l'avantage du robot simple mais proche de la dynamique réelle.
pyjam dit:
Ma seule entorse c'est de défausser des cartes de la pioche en début de tour sinon lorsqu'on explore on trouve tout ce qu'on cherche.

Ça par contre je ne le fais pas : avec les 3 extensions la pioche fait 200 cartes , autant qu'il est illusoire de chercher une carte précise.
pyjam dit:
Note que si le robot choisit Produire, c'est qu'il est parti dans un cycle de Conso x2; et que quand il explore c'est du +5 (il doit chercher quelque chose :wink: )

Oui effectivement , quoique produire est dans la pioche jaune et la pioche verte je crois.
pyjam dit:
Note enfin que je joue sans les jetons bonus. C'est sûrement important pour le calcul du score.

C'est quoi ce que tu appelles les jetons bonus ? Les objectifs ? Le prestige ?

Produire est dans le paquet Vert parce que si tu ne fais jamais ni Conso x2 ni Produire, le robot ne pourrait jamais le faire non plus.

Oui, les bonus se sont les tuiles objectifs. Enfin je crois, je n'ai jamais essayé. À la base Race était déjà un jeu trop compliqué pour ce que c'est et ça n'a jamais cessé d'empirer ensuite. D'où mon désintérêt complet pour le jeu maintenant que c'est devenu une usine à gaz.

pyjam dit:Produire est dans le paquet Vert parce que si tu ne fais jamais ni Conso x2 ni Produire, le robot ne pourrait jamais le faire non plus.


Le vert n'est pas celui par défaut ? Celui qui est choisit lorsqu'on a ni produire (=> enchaine rouge), ni vente (=> enchaine bleu) , ni conso*2 ( => enchaine jaune) ? Du coup quand je n'ai que du Dev/Colo j'enchaine sur paquet vert donc éventuellement Prod.

j'espère que je n'ai pas loupé un truc :pouicboulet: (Ah ces joueurs qui veulent mettre des variantes alors qu'ils ont mal lu les règles :P )

Si c'est bien ça. Donc il importe que Produire soit dans le paquet Vert parce que sinon, si tu fais juste Explo +5, Colonisation (militaire), alors le robot ne fait jamais ni Produire, ni Conso x 2, ce qui n'est pas très crédible.

pyjam dit:Si c'est bien ça. Donc il importe que Produire soit dans le paquet Vert parce que sinon, si tu fais juste Explo +5, Colonisation (militaire), alors le robot ne fait jamais ni Produire, ni Conso x 2, ce qui n'est pas très crédible.


bien vu ;) , en tout cas c'est intéressant car on peut vraiment tenter d'anticiper comme sur une vrai partie, contrairement au robot où on a l'impression que les dés font ce qu'ils veulent (surtout peuvent faire n'importe quelle action, mais bon ça se gère c'est juste différent)

merci de tes confirmations

Oui c'est ça. D'ailleurs lui aussi il anticipe. C'est pourquoi il y a vente dans le paquet bleu : il anticipe que suite à une vente quelqu'un va coloniser, il va placer un monde trouvaille et vendre la ressource.