Revolution (the dutch revolution) : "overflow"

[Revolution : The Dutch Revolt 1568-1648]

Message qui s'adresse aux quelques pratiquants de Revolution, the dutch revolution de Tresham et fait suite à une après-midi de test et comprehension des regles entre quelques amateurs de gros jeux n'ayant pas trouvé une explication suffisante (claire ?) dans les regles anglaises, traductions françaises ou autres aides de jeux...

il s'agit de la question "overflow" : il est dit que lorsque dans cette phase une province contient une seule faction dont le nombre de points de ressources est supérieure au seuil de tolérance de la province, on peut bouger des points de ressources vers des provinces adjaçantes mais à condition que ce déplacement n'entraine pas un dépassement du seuil de tolérance de la nouvelle province.

probleme : c'est qu'à la phase précédente, après les conflits on a ajouter des pions neutres justement pour arriver à la limite de ce seuil de tolérance. De fait (sauf s'il arrivait à manquer des pions neutres), toutes les provinces ont atteint leurs seuils de tolérance rendant donc ainsi tout déplacement impossible dans cette phase overflow (?????)

question : avons-nous bien compris ce point et cela veut-il dire que les mouvements sont en fait assez réduits ?

peut-on contingenter les pions neutres et dans quelle proportion selon le nombre de joueur car à 5 joueurs, l'usage de ces pions est numériquement relativement réduit et permet donc quasi à chaque tour de compléter le seuil de tolérance

dernière question due à la traduction française de ce point avec un § (qui n'existe pas dans la regle anglaise) qui rajoute une ambiguité :
"ainsi, un joueur ne peut pas déplacer ses
jetons excédentaires dans une province adjacente dont
la limite de population est atteinte par la présence de
jetons appartenant tous à des joueurs – les jetons
excédentaires de ce joueur peuvent toutefois déborder
vers des provinces adjacentes contenant notamment
des jetons neutres, même si la limite de province est
atteinte".
est-ce une proposition de rendre le jeu + mobile en autorisant un deplacement de pions au-delà du seuil de tolérance "de part la présences de pions neutres" , un nombre illimité ou egal aux pions neutres....?

bref, qui pourrait-nous donner des précisions sur cet "overflow" qui va donner une dynamique de mouvement plus ou moins grande à ce jeu

sinon première approche intéressante mais plusieurs parties nécessaires pour cerner les mécanismes

Salut mister Senet ;-)
Voila pour la règle officielle :

6.12 Neutral (uncommitted) Pieces
Neutral (grey) pieces are now added to all PROVINCES where there is room. In each province the players place as many neutral pieces as to reach but not to exceed the Province Limit.
Note: For this phase, resource pieces in cities under siege do count for the Province Limit.

6.13 Overflow
...
Note: Resource pieces in cities under siege do not count for the Province Limit during Overflow. Simply disregard them.

Cela veut dire qu'on peut faire de l'overflow uniquement vers une province ayant une ou plusieurs cités sous siège.
En effet, en 6.12 avant de mettre des pions neutres on compte les pions dans les cités assiégées et en 6.13 on ne les compte pas, donc la différence correspond au nb de pions qui peuvent se déplacer.

Règle confirmée sur BGG.

Après, il y a la variante de JL à tester ...

P'tain Brougnouf ! Va vraiment falloir que l'on se rencontre un d'ces jours, car bien qu'ayant ce jeu depuis un bon bout de temps, je n'ai encore jamais eu l'occasion de le sortir, et ce malgré le fait d'avoir de solides gamers dans mon coin... :)
Je n'arrive pas à les apater : "Mais si enfin, c'est un Tresham...Civ, 18xx, tout ça, il doit être bon ce jeu...et puis la qualité du matos...regardez : c'est du Phalanx quand même ! Des jolies tuiles épaisses...Aller quoi !"
Et ben rien, que dalle, que tchi, nada...ils repoussent toujours à une autre fois... :bonnetpouic: :cry:

Le Zeptien dit:...
Et ben rien, que dalle, que tchi, nada...ils repoussent toujours à une autre fois... :bonnetpouic: :cry:

Dommage, car passés les premiers tours de compréhension des règles et des mécanismes, le jeu s'ouvre à tout un plaisir ludique.
La première (et seule) partie m'a laissé un gout similaire à mon premier Here I Stand : on n'a pas tout compris, c'est complexe mais pas compliqué, on a bien aimé mais on pourrait vraiment aimé, bref c'est à retester pour approfondir.
Certes, comme HiS, c'est un jeu asymétrique qui nécessite que tout le monde joue bien le(s) coup(s) sous peine de déséquilibre pour une ou plusieurs faction(s).
Ceci dit, j'apprécie de plus en plus ce type de jeu qui demande à jouer les factions differemment, en fonction de leurs forces et de leurs faiblesses.

Bon, on se programme quand une journée jeu avec Olivier ?
:P :P :P

Alors ça, ça m'intéresse !

Mais dis donc Dark, je savais pas que tu avais ce jeu en ta possession !

A +

Olivier

olivier83220 dit:Alors ça, ça m'intéresse !
Mais dis donc Dark, je savais pas que tu avais ce jeu en ta possession !
A +
Olivier

Normal, je ne l'ai pas :P

Je l'ai testé récemment chez mister Senet, eh eh :mrgreen:

On se programme une journée Montpellier ?

Brougnouf dit:
On se programme une journée Montpellier ?


Pour ma part aucuns probs, reste juste à trouver une date et de quoi nous accueillir !

A +

Olivier

Autre règle dans une FAQ sur BGG :

Then please change rule 6.13 (fitfh and sixth lines) so it reads:
“... (i.e., a player may not Overflow into a province that has reached its Province Limit solely by player pieces). ...”

Ce qui veut dire qu'on ne tient pas compte des pions neutres pour calculer la limite de Province pour un Overflow.

Par rapport à la précedente, je pense que cette règle est la meilleure.
A tester bien entendu.

L'auteur précise que les phases 6.12. et 6.13 (Overflow) sont les plus ambigües et prêtent à confusion et controverses. C'est le moins qu'on puisse dire :P

Si on compare à la mécanique de Civilization, il faudrait que l'Overflow se passe avant les conflits mais l'auteur attire l'attention sur le fait que cela peut diminuer le role des armées et des neutres.