search
S'inscrire
Boîte du jeu : Revolution : The Dutch Revolt 1568-1648

Revolution : The Dutch Revolt 1568-1648

settingsFrancis Tresham
brushFranz Vohwinkel
home_workPhalanx Games
local_shippingPhalanx Games
Nombre de joueurs :2-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :400 min
Langues :Français
    7,7
    Revivez la guerre de 80 ans et l'indépendance des Pays-Bas. "Revolution: The Dutch Revolt 1568-1648 est un jeu qui simule, dans les grandes lignes, le mouvement d’indépendance des Pays-Bas espagnols au cours des 16ème et 17ème siècles. Durant ces évènements, qui sont plus souvent connus sous l’appellation de « guerre de 80 ans », les provinces du Nord sont devenues indépendantes et ont constitué les Pays-Bas actuels. Dans le sud, la révolte eut moins de succès et la Belgique ne devint un état indépendant qu’après l’ère napoléonienne. Chaque joueur incarne une des 5 principales factions impliquées: les Catholiques, les Habsbourg, la Noblesse, les Bourgeois et les Réformés. Certaines factions ont tendance à avoir les mêmes points de vue mais ne sont pas alliées, chacune d’elles ayant ses propres motivations et objectifs. Le jeu ne prétend pas être une reconstitution de la guerre de 80 ans dont les circonstances étaient extrêmement complexes. Il donne simplement une idée de cette période historiquement intéressante. Le jeu représente les changements de pouvoirs, les alliances temporaires et l’utilisation des moyens disponibles, y compris ceux provenant de sympathisants et d’alliés étrangers, ainsi que la nécessité de concentrer ses efforts sur des objectifs de grande importance. Bien que le jeu comprenne un aspect guerrier sous la forme de batailles et de sièges, le thème principal s’appuie sur la combinaison du contrôle politique et du contrôle économique." (Descriptif issu de la traduction française des règles par Ludigaume)

    Les avis

    • boîte du jeu : Revolution : The Dutch Revolt 1568-1648Revolution : The Dutch Revolt 1568-1648 : Tout un fromage (hollandais évidemment)
      Le retour de cet auteur culte du gros jeu historique ne peut que ravir les amateurs. Celui-ci est à la hauteur des attentes pour tout joueur intéressé par le sujet (la guerre de 80 ans aux Pays-Bas), très finement restitué. On a là un grand stratégique bien plus plateau que wargame, parfaitement encadré par un thème omniprésent jusque dans les moindres détails. Le plateau comme le matériel sont de premier choix (Phallanx) mais aurait mérité plus de lisibilité. Le plateau n'est pas petit mais vu tout ce qu'on y met, il aurait mérité d'être plus grand. La mécanique est cohérente et très originale, mais les premiers tours d'une première partie ne seront pas vraiment fluide; il y a quand-même 20 phases de jeu... L'intérêt est aussi dans l'aspect diplomatique, le fait que les points de victoires ne s'accumulent pas mais ne sont réellement comptabilisés pour la victoire qu'au dernier tour (pas de win-to-win), et surtout la richesse, la qualité de l'articulation histoire-mécanisme. Du haut de gamme "haut de game" à ne pas mettre entre toutes les mains. Comptez 6-8 heures de bonheur pour une partie à 5 joueurs.

      tt-0f3cbeb9423f34a...

      26/08/2011

      8
    • boîte du jeu : Revolution : The Dutch Revolt 1568-1648Revolution : The Dutch Revolt 1568-1648 : Le hasard c'est pour les lopettes !!
      Bon alors l'avis qui va suivre est partiel car nous n'avons même pas fini notre partie. Avec Revolution on a un monster Game sur les guerres de religion avec 5 camps assympétriques. Le thème est intéressant et si les mécanismes sont complexes ils restent toutefois assez logiques à prendre en main après une longue.... très longue explication... donc si vous aimez les jeux de majorités ou tous les camps ne jouent pas forcément sur les mêmes tableaux avec des mécanismes intéressants et qui durent des heures ce jeu est peut être fait pour vous. Toutefois Revolution a pour moi deux problèmes majeurs qui m'empècheront d'y revenir. premièrement le plateau est illisible et l'iconographie du jeu carrément discutable. Les couleurs des camps sont trop identiques et le plateau devient en 1 tour un bordel infame. Ensuite on pass trop de temps à chaque tour à compter et recompter les points de chaque camps avec pleins de calculs scientifiques et pleins de divisions !! Certains objectifs rapportent 0.25 points... Certains rentes se comptent en recomptant les mecs qu'on a sur le plateau dans des zones particulières puis en divisant par 5 (et comme c'est illisible c'est hyper chiant). Bref c'est lourd et quand c'est trop lourd et que le ratio complexité / plaisir pousse trop dans un sens c'est qu'on a raté son coup à mon avis. Donc voila, peut être que c'est un bon jeu, mais l'effort de prise en main par rapport au plaisir procuré ne joue pas pour moi en sa faveur. A++ Stouf

      Stouf

      30/11/2009

      6
    • boîte du jeu : Revolution : The Dutch Revolt 1568-1648Revolution : The Dutch Revolt 1568-1648 : Trés original
      Un magnifique jeu de négociation sur fond de simulation historique, ave des graphiques superbes. Pour une fois, l'éditeur ne fait pas QUE de l'esthétique. En revanche, la carte est dure à lire (trop de pions aux couleurs semblables). Le jeu est très bien conçu, hyper équilibré mais assez long à maîtriser. Certaines règles méritent des éclaircissements: à quoi bon les fleuves ? l'ordre des phases est-il bien celui indiqué ? Les parties sont très longues. Pour les joueurs passionnés.

      tt-dacf5b35e11c1b1...

      11/12/2007

      8
    • boîte du jeu : Revolution : The Dutch Revolt 1568-1648Revolution : The Dutch Revolt 1568-1648 : La Révolution dure 6 heures!
      Salut amis de toutes religions! Bon alors je n'irai pas par quatre chemin : Revolution est un jeu qui porte bien son nom! Le jeu se déroule en 6 manches de 20 phases chacune!!!! Oui, oui : 20 phases vous avez bien lu! Il faut prévenir le Guiness Book des Records! ;) Ce jeu est étonnant également par son thème pour le moins... inattendu : Les guerres de religion en Holland durant le 16ème siécle! Où l'auteur est-il allé chercher un truc pareil? Mais le jeu est-il bon? Je répondrai "OUI, MAIS": OUI Car : - Magrès ses 20 phases, le jeu est relativement fluide. - L'allégence des citoyens est un moyen intéressant de mettre la pression sur son adversaire sans pour autant rendre les parties chaotiques. - L'intérêt du jeu est bien réél! MAIS car: - Le jeu est biensure réservé à une élite de joueurs hardcores particuliérement motivés! - Chaque tour dure environ 1 heure soit des parties de 6 heures! - Sans un résumé des 20 phases de tour en bon français (non inclus dans la boite), il est impossible de ne pas être perdu. - Il est vrai que le thème choisit par l'auteur n'est pas très "commercial". Mon bilan général est que Revolution est un excellent jeu MAIS il demande un investissement comparable à celui de Twinlight Imperium! A vous de voir si cet effort vous tente et si vous arriverez à réunir 4 autres joueurs motivés! Si tel est le cas, précipitez vous sur ce jeu qui n'est édité qu'à 5000 exemplaires numérotés dans le monde. Nous avons joué avec l'exemplaire n°3001. ce qui signifie qu'il dois en rester 1999! ;) un bon jeu pour joueur qui n'a pas froid aux yeux!

      BDPHILOU

      09/07/2007

      8
    • boîte du jeu : Revolution : The Dutch Revolt 1568-1648Revolution : The Dutch Revolt 1568-1648 : Retour gagnant pour Tresham !
      Bon alors il faut clarifier les choses tout de suite, Révolution c'est du lourd ! Un de ces jeux qui vous proposent des parties de 6 ou 7 heures durant lesquelles il faudra jongler avec pas moins de 20 phases durant les cinq tours que composent la partie. Il ne faut donc pas se tromper : les joueurs qui veulent trouver un amusement familial ne s'y retrouvront pas. En gros c'est comme proposer un film d'auteur dans un multiplexe de banlieu : c'est bon mais seulement si vous avez décidé de faire l'effort de le voir ! Ceci étant dit qu'en est-il du jeu en lui-même ! Ben le moins que l'on puisse dire c'est que Tresham c'est surpassé dans le domaine pour pondre un système dont le souci est bien de garder un intérêt ludique tout en le rapprochant le plus possible de son thème (la guerre de 80 ans ou comment les réformateurs parviendront à convertir la Hollande au Protestantisme). En ce sens les 20 phases deviennent tout à fait logique et surtout fonctionnent très bien entre elles. Et d'ailleurs la difficulté réside bien dans la construction d'un schèma stratégique consistant maximiser chacune des phases plutôt qu'autre chose. Jouer à ce jeu c'est d'abord en apprendre plus sur le thème très bien rendu (système de support des forces extérieures durant le conflit, objectifs différents des factions, influence des populations, etc...) mais aussi construire une alternative possible à l'histoire (pas comme le dirigisme affirmé de Britania par exemple). Pour ce qui concerne le matos, on s'éloigne un peu de ce qui se faisait du temps d'Avalon Hill pour se rapprocher des standards allemands. Le jeu ne paie pas de mine d'ailleurs à l'achat et pourrait tromper un acheteur potentiel. Il n'en reste pas moins que tout est nickel pour assurer un confort de partie optimal. Vous l'aurez compris je suis totalement emballé par le jeu qui propose enfin une alternative aux jeux parfois un peu trop bien calibrés. Reste plus à espérer que Tresham n'attende pas 15 ans de plus pour nous pondre un nouveau jeu.

      tt-2f4ebf190716678...

      08/07/2007

      10
    • boîte du jeu : Revolution : The Dutch Revolt 1568-1648Revolution : The Dutch Revolt 1568-1648 : C'est long, mais c'est bon!!
      Bon c'est vrai, j'aime les jeux longs, et celui là l'est particulièrement: 20 phases de jeu par tour pour 5 tours. Ce qui oblige à jouer la règle sur les genoux!!! Mais le système de jeu est vraiment sympa et riche: Les 5 factions ont toutes un but différent, mais les objectifs sont plus faciles a obtenir en coopérant avec les factions les plus proches au niveau politique et religieux. Il est impossible de batir une stratégie sans s'être entendu avec les autres quant à la cohabitation dans les provinces. Il est en effet possible pour une faction de tirer bénéfice d'une cité tout en laissant le contrôle de la province à une autre faction. Les moyens de surprendre l'adversaire dans une province sont nombreux: - à la "Civilisation" Surpopulation et débordement sur les provinces adjacentes - Siège militaire d'une Cité - Attaque des "gueux de mer" - Influence militaire - Influence économique sur les cités... En bref, j'ai été conquis, et ce malgré les manques de précision de la règle sur quelques points délicats: Le mouvement dans les provinces et La gestion des unités neutres. Une seule partie jouée! Potiron ps: Si le premier tour de jeu a duré 90 mn, le dernier a été bouclé en 20 mn; y'a d'l'espoir.

      tt-0f091ea15592e57...

      29/03/2006

      10
    • boîte du jeu : Revolution : The Dutch Revolt 1568-1648Revolution : The Dutch Revolt 1568-1648 : Le tour au 20 phases ...
      Une partie au compteur, mais au vu de la dite partie il y a de grandes chances qu'il n'y en ait pas plus. Je ne sais pas si l'auteur a voulu démontrer qu'il était capable de faire le jeu aux règles les plus complexe du monde mais c'est à peu près ce à quoi il est arrivé. Imaginez un tour à 20 phases, des majorités multiples (armées, contrôle), des tonnes de calculs... Toutes les phases étant très dépendantes les unes des autres il est quasiment impossible de planifier quoique ce soit. Pourtant amateur de complexité ce jeu m'a vraiment déçu malgré quelques bons mécanismes repris d'autres jeux de l'auteur (Civilisation). Franck - Jeune Cornu

      FranckL

      20/01/2005

      4
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Revolution - The Dutch Revolt 1568 - 1648] Règles v2 dispo[Revolution - The Dutch Revolt 1568 - 1648] Règles v2 dispo
    [[Revolution : The Dutch Revolt 1568-1648](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/revolution-the-dutch-revolt-1568-1648)] Hello, juste un petit message pour informer les joueurs que les règles révisées du jeu Revolution - The Dutch Revolt 1568 - 1648 sont en ligne : Revolution - The Dutch Revolt 1568 - 1648 - v2 Pour rappel, Phalanx a publié le 14.05.07, une version relue des règles anglaises. La version française en ligne tient compte de cette version des règles. Encore merci à Frédéric Frenay pour son travail de fourmi. Bonnes parties

    LudiGaume

    24/06/2007

    Revolution: the Dutch RevoltRevolution: the Dutch Revolt
    En fait, je trouve que ce jeu fait énormément penser à Die Mächer, tant au niveau des mécanismes qu'au niveau du déroulement du tour de jeu (avec même un premier tour simplifié, tout comme Die Mächer possède ses 2 derniers tours simplifiés). Bien sûr, c'est un jeu qui (comme Die Mächer) demande pas mal d'investissement au départ : longueur des règles, nombre impressionant de phases de jeu, matériel pléthorique, etc. Mais l'investissement est justement récompensé par un tour de jeu qui tourne comme une horloge et une répartition des rôles très justement équilibrée : chaque parti (Bourgeois, Réformés, Habsbourgs, Catholiques, Noblesse) possède ses propres caractéristiques et ses propres conditions de victoire. Le matériel et la carte en particulier est exceptionnel. La variante 2 joueurs est intéressante, même si on n'y retrouve pas tout l'attrait du jeu à 5 joueurs (un parti reste non attribué). Le seul bémol : la longueur des parties. Il faut en effet compter plusieurs heures pour une partie complète !

    lohengrin75

    02/05/2005

    REVOLUTION (dutch ...) impression et question sur les neutreREVOLUTION (dutch ...) impression et question sur les neutre
    [[Revolution : The Dutch Revolt 1568-1648](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/revolution-the-dutch-revolt-1568-1648)] J'ai joué 3 parties de Revolution ce week-end à 2 joueurs. Le jeu est lourd mais au bout d'un partie (3-4 heures pour une partie à 2) les tours s'enchaînent bien. A 2 le clan reformé-marchand semble avantagé (2 victoires une défaite). Le gros problème c'est sauf si vous êtes super bon en géographie vous passez votre temps en chercher ou se trouve les villes & cités (surtout si vous voulez optimiser vos bonus ressources via les villes et cités inscrites sur vos cités). Une chose est sûre : à 2 joueurs je n'y rejouerai pas. Si vous avez essayer à un 3,4 et/ou 5 pouvez vous répondre à la question : A combien de joueurs le jeu est bon ? Sur la position des neutres on a eu un doute : si les cités sont occupées un joueur a-t-il le droit de positionner des neutres dans la cité.

    system

    04/01/2005

    [révolution][révolution]
    J'ai posté la question sur l'influence sur le forum du site de l'éditeur j'ai eu la réponse suivante : I don't have the rules with me, but I assume your talking about the influence phase. Nobility always put's his money on the track last, and the influence of his money is always applied last. So nobilty, if they have money can always prevent a city from being extremly catholic or reformed. Furthermore, a piece on the influence track may, at the end of the influence phase, not be further away from it's starting position (start influence phase) then 3 spaces. So if money would have moved it further is is reduced to 3 steps.

    tt-f991e5c5a79f3aa...

    22/12/2004

    [Revolution] Quelques questions...[Revolution] Quelques questions...
    Je me trompe peut etre, mais si c'est comme à civilisation, ca permet de moduler entre l'argent et les pions ressources. Si tu as de l'argent , tu peux entretenir tes troupes , mais tu ne peux plus trop te developper (car on a un nombre fini de pions ressources...) par contre, moins tu as d'argent , plus tu peux te developper (7 par tour pour les catho...., toujours dans la limite de ton stock... Vivement ma premiere partie...

    Yinsh

    20/12/2004

    Revolution: The Dutch Revolt 1568-1648 de TreshamRevolution: The Dutch Revolt 1568-1648 de Tresham
    [[Revolution : The Dutch Revolt 1568-1648](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/revolution-the-dutch-revolt-1568-1648)] Allez un petit mot pour vous faire partager mes impressions sur ce jeu. Hier soir j'ai enfin eu l'occasion d'en faire une première partie. D'abord préciser que nous n'avons pas terminé le jeu (ce n'était pas le but d'ailleurs vu le temps limité dont nous disposions et vu que nous découvrions tous le jeu). Nous avons commncé vers 8h30 et nous avons arrêté un peu avant minuit à la fin du deuxième tour de jeu. Pour rappel le jeu compporte 5 tours et un tour préliminaire simplifiié (7 phases au lieu de 20). Le deuxième et dernier tour de jeu a été joué en plus ou moins 45 min. Nous étions 4 et avons donc joué sans les nobles. Bon mes impressions sur le jeu à présent: ouah quel jeu, je suis encore un peu dedans ajd....non plus sérieusement ben je me sens débordé par le jeu, par la richesse et la "complexité" (dans le bon sens du terme) de celui-ci. Je veux dire que j'ai eu du mal à degager, à avoir une vision globale de tous les mécanismes en jeu (et croyez-moi il y en a). Pas évident du tout de voir sur quel levier appuyer , l'influence ou l'importance de tel ou telle prise de décision, garder une vision à long terme. Le jeu est aussi très stratégique je trouve et ne comporte quasi pas de hasard (les conflits sont résolus automatiquement ou selon un système à la civilization). Bref c'est un étonnant mélange entre jeu d'alliance (négotiation), de gestion d'économie, de religion, de rapports de force et de tactique parfois Nous avons arrêté à la fin du deuxième tour mais bon sang que j'aurais été interessé de voir comment le plateau et les équilibres de force allaient évoluer (durant les 2 premiers tours chacun avait établi son territoire, sa sphère d'influence) et surtout par la découverte des diiférentes manières de faire evoluer ces équilibres....Ah je reste sur ma faim vraiment ... Bref je suis impressionné et vachement curieux oui curieux et impatient de faire une partie complète. Avec l'habitude je pense qu'une partie complète doit pouvoir tourner autour des 4h de jeu soit finalement à peine plus qu'un SoE ou un AoS complexe. Vincent

    tt-a4699a5417b0d21...

    17/12/2004

    RevolutionRevolution
    Messieurs la règle VF est en ligne sur LudiGaume : La règle VF La 1ère partie est prévue le 18 décembre 2004 dès 10h du matin. A bientôt Merci à Frédéric Frenay pour sa traduction, nous avons modestement contribué à la mise en page.

    LudiGaume

    09/12/2004

    REVOLUTIONREVOLUTION
    Moi aussi, je serais intéressé à avoir des rétroactions sur ce jeux. DrUiDe

    tt-b2597a81b777df7...

    10/11/2004