Retour vers le futur

[Chrononauts]

Hello,

Pour ceux qui comme moi ont apprécié Chrononauts malgré son côté chaotique et qui ont immédiatement pensé à une adaptation évidente, Looney Labs va le faire, apparemment pour septembre !
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... -card-game

T'as vu ca Mimix ? :wink:

Nom de Zeus !

Ils en parlent justement brièvement dans le dernier JSP.
Quelqu'un a plus d'infos concernant les mécanismes ?

Apparemment c'est apparenté à Chrononauts, dont la mécanique de voyage dans le temps est excellente.

Quand on y a joué on a immédiatement pensé à une version Retour vers le futur !

En gros tu as des cartes qui représentent des événements datés qui forment une timeline. Certaines cartes sont des "pivots". Quand tu modifies un événement pivot, tu le retournes, un événement alternatif se produit à la place. Cela fait retourner certaines des cartes qui sont liés à l'événement qui vient de basculer. Un événement peut nécessiter plusieurs pivots alternatifs pour se retourner... Bon ça a l'air compliqué comme ça mais ça marche très bien et c'est très rigolo.

Après, j'ai pas trouvé d'info pour l'instant sur ce qu'Andrew Looney va réutiliser de Chrononauts et ce qu'il va rajouter.

Mais ça m'a l'air sympa tout plein, ce truc !?! Merci pour l'info ! :pouicok:

Par ailleurs, si le thème de cette future mouture donne envie au nostalgique des films de mon enfance que je suis, qu'en est-il de la version originelle ? Sur BGG, ils disent qu'une bonne connaissance de l'histoire anglo-saxonne est plus que recommandée... vrai ?

Et pour ce qui est de la traduction, c'est de l'anglais comment ? Et les cartes qu'on pioche suffisent, j'imagine ; pas besoin de traduire toutes les cartes que l'on pose sur la table au début...

Last but no least, le jeu n'est pas dispo dans ma crèmerie habituelle... Tu saurais où le trouver et à quel prix ? (réponse par MP, bien sûr :wink: )

Merci d'avance et à très bientôt,

Emmanuel

La connaissance de l'histoire américaine du XXème siècle est un plus pour apprécier mais n'est absolument pas indispensable pour jouer. Au contraire, j'aurais tendance à dire que ça permet de l'apprendre !

L'anglais est simple et les cartes utilisent souvent des symboles. Pas rebutant mais faut avoir qq bases quand même. Les cartes sur la table n'ont pas besoin d'être traduite. Le pb que je vois c'est qui si on comprend vraiment que dalle aux événements, ça devient un jeu abstrait, bof bof, à mon avis vaux mieux attendre que Marty débarque dans sa DeLorean... Il devrait pas tarder là... Non ? Je comprends pas comment on peut être en retard avec une bagnole pareille...

Sinon j'ai enlevé une carte ou deux du jeu qui étaient vraiment pénibles.

A part ça, MP !

EDIT : attention, pour Chrononauts, moi j'aime bien mais ça plait pas à tout le monde hein ! En fait le gameplay et la partie elle-même sont très sympas, la fin est parfois un peu bizarre : parfois on gagne sans faire exprès, parfois un joueur plie en deux tours, bref c'est pas hyper carré côté conditions de victoire. Mais c'est fun ! Cela dit c'est plus malin que ça en à l'air au premier abord, c'est sûr...

Tout pareil que Ornifan, je suis preneur d'un lien où le trouver et à quel prix ; )

Merci d'avance ! Et merci pour l'infos en tout cas ça donne bien envie.

:shock: Nom de Zeus!

christian dit:T'as vu ca Mimix ? :wink:


Excellent !

J'espère qu'ils vont en profiter pour corriger un peu les défauts de Chrononauts.

Aargh !
L'adaptation du film de mon enfance en jeu ?

Si j'ai l'occasion d'y jouer, je pense que je serai le plus critique de tout les joueurs !

Ca y est, il est sorti : http://www.looneylabs.com/
Dispo aux US et en Angleterre (en VPC par exemple).

Qu'en est-il en France, est-il distribué ?

D'ailleurs avis aux joueurs de Chrononauts; c'est bien comme jeu ?
La licence BTTF justifie à elle seule cet achat ... mais si le jeu est sympa c'est quand même mieux.

Allez, je fais comme dans l'infanterie et je me tire ailleurs :mrgreen:

Les retours que j'ai lu sur bgg sont quand meme mitiges sur le jeu qui reprend presque toute la mecanique BREVETEE de Chrononautes mais l'ambiance BTTf a l'air d'etre la, Doc est mort, non il est pas mort, si il est mort ! allez 88 mph on va changer ca, des indiens...
bref, je crois que je vais craquer.

A

Nan rien en fait, ça a déjà été dit plus haut ... :mrgreen:

Nous sommes faits ! Une fracture dans le continuum spatio-temporel !!

kuentin dit:Ca y est, il est sorti : http://www.looneylabs.com/
Dispo aux US et en Angleterre (en VPC par exemple).
Qu'en est-il en France, est-il distribué ?

Le site dont tu as mis le lien mentionne deux boutiques en France.

artless dit:Le site dont tu as mis le lien mentionne deux boutiques en France.

:oops:

merci ;-)

Merci de l'info. Ca va plaire à ma femme ça !

kuentin dit:D'ailleurs avis aux joueurs de Chrononauts; c'est bien comme jeu ?
La licence BTTF justifie à elle seule cet achat ... mais si le jeu est sympa c'est quand même mieux.

Bah, c'est comme tout : c'est une question de goût. Perso, j'aime bien mais je n'en alignerai pas 3 parties d'affilée. En même temps, je n'ai joué qu'à deux pour l'instant : il doit prendre tout son sel à 6.


Grosso modo, voilà le principe de Chrononauts :
  • le "plateau de jeu" est consititué de cartes qui symbolise chacune une année importante. Le tout forme donc une ligne temporel (32 années représentant 130 ans dans le jeu de base),
  • chaque carte de cette ligne temporelle est réversible et crée soit une réalité alternative (Hitler est mort en 1936 donc la carte de la 2e GM est aussi retournée et n'a pas lieu, puis telle carte est aussi retournée, blabla...), soit un paradoxe temporel (blocage de la ligne temporelle qui peut être réparée),
  • chaque joueur tire une identité (celle d'un voyageur du futur) et une mission (qui est une liste de 3 objets),
  • il y a 3 objectifs distincts qui permettent de gagner (un seul suffit) :
    • chaque identité provient d'une réalité alternative différente et l'un des buts, c'est de la recréer,
    • si un joueur découvre les 3 objets de sa mission,
    • si un joueur arrivent à réparer 8 paradoxes temporels.
  • Les joueurs perdent tous s'il y a 13 paradoxes en même temps (sauf Crazy Joe ;) ).


Le système de jeu en lui-même est simple : "Je pioche une carte, puis je joue une carte et j'en applique les effets (le jeu est très ergonomique)."

Chrononauts et son cousin Early American Chononauts sont très centré sur l'histoire des Etats-Unis d'Amérique quand même : faut aimer les ricains !

J'ignore si BTTF introduit des règles différentes.

kuentin dit:Nan rien en fait, ça a déjà été dit plus haut ... :mrgreen:


Bon ben je sais pas si t'as trouvé, mais je n'ai pas trouver de boutiques franaçsies le proposant en vente en ligne. Merci de me tenir au jus si tu trouves ;)

carona dit:
kuentin dit:Nan rien en fait, ça a déjà été dit plus haut ... :mrgreen:

Bon ben je sais pas si t'as trouvé, mais je n'ai pas trouver de boutiques franaçsies le proposant en vente en ligne. Merci de me tenir au jus si tu trouves ;)

+1 :P

Dispo dans une célèbre boutique parisienne rue des écoles que je ne pense pas avoir le droit de citer. Vu qu'un seul exemplaire à environ 20E (C'est pas l'pied pour un petit paquet de cartes...) et, qui plus est, ça a l'air plutôt moche!!! A quand un jeu avec une DoLorean en plastique et un petit Einstein qui remue la queue?

Il faut que j'vous laisse, les Libyens m'ont retrouvé...