Reportage ce soir au JT de France 3 sur un gîte ludique

Bonjour,
Pour info, France 3 vient de diffuser dans son JT de 19/20 un reportage sur un gite qui fait aussi gîte ludique, l'escale à jeux si je ne me trompe pas.
La vidéo n'est pas encore en replay à l'heure où j'écris ces lignes mais cela ne devrait pas tarder.
Edit 20h37 : toujours pas encore en ligne mais l'escale à jeux confirme sur sa page facebook le reportage de ce soir.
Edit 20h44 : c'est en ligne http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/19-20/jt-de-19-20-du-mardi-11-aout-2015_1028895.html, début reportage à 16min31.

Yep, ça, c'est le gîte de François Haffner, créateur du site JeuxSoc :)
Le site grâce auquel j'ai redécouvert les jeux de sociétés.
Pour l'avoir rencontré deux ou trois fois dans des festivals, aussi gentil que sa ludothèque (et sa connaissance du domaine) est impressionnante.
Un vrai passionné (bon, il est vrai que la taille de sa ludothèque le laissait présager :mrgreen: )

A bon c etait Haffner?wow en tout cas il a une sacree collection.La fin du reportage m a bien fait rigolé quand il dit a sa femme bon j ai gagné comme d habitude(un truc dans le genre) :mrgreen:
Quequ un sait a quel jeu jouent les premiers.client.du reportage?celui ou on voit des figurines.

Nicarao dit:A bon c etait Haffner?wow en tout cas il a une sacree collection.La fin du reportage m a bien fait rigolé quand il dit a sa femme bon j ai gagné comme d habitude(un truc dans le genre) :mrgreen:
Quequ un sait a quel jeu jouent les premiers.client.du reportage?celui ou on voit des figurines.

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/isla-dorada :)

Jet d'Ail dit:
Nicarao dit:A bon c etait Haffner?wow en tout cas il a une sacree collection.La fin du reportage m a bien fait rigolé quand il dit a sa femme bon j ai gagné comme d habitude(un truc dans le genre) :mrgreen:
Quequ un sait a quel jeu jouent les premiers.client.du reportage?celui ou on voit des figurines.

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/isla-dorada :)

Merci :china:

Le Monopoly sur l'urologie 8)

Sympa même si j'ai trouvé le commentaire du présentateur à la fin un peu sarcastique "un monsieur qui aime gagner contre sa femme". J'ai même semblé noter un moue de désintérêt voire de dédain à propos du reportage :).
Pas un encouragement à jouer et à changer ses habitudes (bye bye monopoly bonjour 7 Wonders ) :(...
Le monsieur doit pas jouer car si j avais été a sa place, j'y aurai mis beaucoooooup plus d'engouement voire un peu de prosélytisme :) (bon mais j'ai une tète qui fait peur aux enfants lol donc ca va pas :)).
A quand un zone interdite sur la dangereuse dépendance aux jds :)

ppraistlin dit:Sympa même si j'ai trouvé le commentaire du présentateur à la fin un peu sarcastique "un monsieur qui aime gagner contre sa femme". J'ai même semblé noter un moue de désintérêt voire de dédain à propos du reportage :).
Pas un encouragement à jouer et à changer ses habitudes (bye bye monopoly bonjour 7 Wonders ) :(...
Le monsieur doit pas jouer car si j avais été a sa place, j'y aurai mis beaucoooooup plus d'engouement voire un peu de prosélytisme :) (bon mais j'ai une tète qui fait peur aux enfants lol donc ca va pas :)).
A quand un zone interdite sur la dangereuse dépendance aux jds :)

Présentateur
Le marché du jeu de société est de plus en plus juteux. Certaines entreprise l'ont bien compris et se battent pour avoir leur part du gâteau. Mais qui sont ces nouvelles stars ? Editeurs, designers ou créateurs, nous les avons suivis jour le jour pendant un an et ce que nous avons découvert est édifiant.
Meeples, figurines et Kickstarters à foison ce soir dans Zone Interdite !
jingle

Ils arriveraient bien à parler de dealers de drogues qui cachent leur schnouff dans des boîtes les aventuriers du rail ou alors d'un bar qui cache des prostituées mal traitées derrière les boîtes de jeux.

Ne me dis pas que tu n'as jamais trouvé un petit sachet blanc dans une boîte de jeu.

Enpassant dit:Ne me dis pas que tu n'as jamais trouvé un petit sachet blanc dans une boîte de jeu.

Mince moi qui croyait que c'était des sachets anti humidité. L'con :mrgreen:

ppraistlin dit:Sympa même si j'ai trouvé le commentaire du présentateur à la fin un peu sarcastique "un monsieur qui aime gagner contre sa femme".

Ca m'a laissé une très mauvaise impression. Déjà, quand Mr Haffner nous présente Uropoly, on voit une belle boite de Tzolkin ouverte sur la table. On peut se demander s'ils ont pas d'abord pris les images de ce dernier (et certainement de quelques autres) pour ne garder que le monopoly pipi-rigolo au final.
Je pense que la même vigilance doit s'appliquer à ce "une fois de plus" final. Il est évident que les journalistes de la revue urologique française, pardon, de France 3, ne sont pas venu filmer une vraie partie d'Innovation. Aussi, qui a décidé que ce serait Mr Haffner, et non sa compagne, qui dans le script gagnerait la partie ? De plus, ce "une fois de plus" est-il spontanné, ou est-ce la 5ème prise de la fin de partie, ce qui en fait plus un commentaire du nombre de prises qu'autre chose ? Ou Mr Haffner est il démasqué comme un mysogine en puissance ?
C'est le problème avec ce type de montage "journalistique". Ils peuvent faire dire ce qu'ils veulent à qui ils veulent, et de notre côté on a aucun moyen de savoir s'ils manipulent ou non. Vous vous souvenez de Fred Henry qui explique tranquillement devant une boite de Conan qu'une règle de jeu ça doit pouvoir s'expliquer en 30 secondes ?
Bref, vivement qu'ils s'emparent de plus en plus des jeux de société, qu'on passe bien tous pour des cons :mrgreen:

Perso, ça m'a fait tiqué mais après coup je trouve pas ça si choquant : c'est pas parce que François a de bonnes stats à Innovation contre sa femme ou qu'il la chambre gentiment que ça fait de lui un misogyne. Quant à la réplique du présentateur, c'est clairement une transition (pas super heureuse, il est vrai…).
Bref, moi je préfère retenir ce reportage plutôt sympa sur un lieu qui donne envie et qui met bien en valeur notre passion. ;)

C'est très bien tous cela, mais c'est quoi la variante d'innovation qu'il joue il mélange les carte de l'extension avec celle du jeu de base.

J'ai trouvé le message du reportage plutôt positif sur les valeurs et bienveillant.

neo54 dit:C'est très bien tous cela, mais c'est quoi la variante d'innovation qu'il joue il mélange les carte de l'extension avec celle du jeu de base.


c'est de la télé.Donc c'était pas une vraie partie,mais plutot un setup pour "bon faites comme si vous jouez la".

Hadoken_ dit:
neo54 dit:C'est très bien tous cela, mais c'est quoi la variante d'innovation qu'il joue il mélange les carte de l'extension avec celle du jeu de base.


c'est de la télé.Donc c'était pas une vraie partie,mais plutot un setup pour "bon faites comme si vous jouez la".

Salut.
Je sors du sujet initial, mais pour celles et ceux que la question de neo54 intéresse concernant Innovation, il existe bien une variante dite "américaine" qui mélange des cartes de base avec celles de l'extension Échos dans chaque paquet d'âges. Il s'agit de la règle originale de l'extension Échos. François Haffner en parle sur son site (http://jeuxsoc.fr/?principal=/jeu/innov) et elle est décrite en page 14 ici : http://regle.jeuxsoc.fr/innov_rg.pdf. Pour la suite, direction la section "De la stratégie et des variantes..." :).