[Régents] : Jouer IMMEDIATEMENT un jeton d'influence.

[Régents]

Page 6 des règles de Régents, dans le paragraphe "jetons INLUENCE" : Lorsqu'un joueur a atteint un seuil ou se trouve un jeton d'influence, on peut lire la phrase suivante :

"Il prend le jeton INFLUENCE du plateau et le pose devant lui. Il pourra le jouer soit immédiatement, soit ultérieurement pour obtenir une action supplémentaire."

Alors admettons, j'ai terminé ma phase d'action ; je suis en phase de décompte, je récupère un jeton influence et je décide de le jouer immédiatement. Je joue donc une action de plus alors que je suis en train de faire le décompte. Or, cette action supplémentaire immédiate peut modifier le décompte, si par exemple je choisis de déplacer un agent, le roi ou de placer un conseiller.
Ma question est simple : cette action supplémentaire peut-elle influencer le décompte en cours ? Je pense que non, et que l'action peut être jouer une fois le décompte entièrement terminé (sur toutes les pistes concernées je veux dire), mais c'est histoire de vérifier.
De même je suppose qu'elle ne peut provoquer un second décompte...

Qu'en pensez-vous ?

En fait, le jeton Influence récupéré peut être joué dans le même tour dans 3 cas particulier :

- Lorsqu'un joueur joue la carte influence et récupère un jeton lorsqu'il déplace son ou ses marqueurs.

- Lorsqu'un joueur gagne son accusation et récupére un jeton lorsqu'il déplace son ou ses marqueurs.

- Lorsqu'un joueur joue sa 5ème carte ACTION. Idem que les autres cas.

Dans tous les autres cas, le jeton INFLUENCE ne pourra être joué que lors d'un tour suivant.

Oh ! Déjà !...Je suis prêt à parier que tu étais à l'affût ! :lol:

Merci pour cette précision très utile.

Autre remarque qui n'a rien à voir avec la question : Lorsque les joueurs ont tous posé leurs pions sur les pistes de scores...ben, sur un simple coup d'oeil, on ne sait plus qui possède quelle couleur. C'est un petit détail, mais bon...voilà.

Je pense pouvoir jouer à Régents dans la semaine :) (là, je fais juste une simulation de partie en solo pour voir comment ça tourne).

Le Zeptien dit:Oh ! Déjà !...Je suis prêt à parier que tu étais à l'affût ! :lol:

Non pas à l’affût mais y'a souvent pas mal de question lorsqu'un nouveau jeu arrive donc je regarde fréquemment.
Le Zeptien dit:Autre remarque qui n'a rien à voir avec la question : Lorsque les joueurs ont tous posé leurs pions sur les pistes de scores...ben, sur un simple coup d'oeil, on ne sait plus qui possède quelle couleur. C'est un petit détail, mais bon...voilà.

C'est un parti pris. Je me suis longtemps posé la question mais au final cela ne me semblait pas utile. Cela évite de s'acharner sur une personne pour ce concentrer uniquement sur les couleurs. Peut être dans la prochaine version, je mettrais des marqueurs. Je verrais en fonction des retours.
Le Zeptien dit:Je pense pouvoir jouer à Régents dans la semaine :) (là, je fais juste une simulation de partie en solo pour voir comment ça tourne).


J'attends d'avoir ton retour sur le jeu avec impatience alors... ;-)

Ah, encore un petit détail...

Au premier tour, et pour sa toute première action, n'y a t-il pas le risque qu'un joueur, disons très audacieux (j'en connais), lance directement une accusation ?
Après tout, quand on y réfléchit, ça vaut le coup d'essayer tout de suite : En tant qu'accusateur je n'ai pas encore de points à perdre en cas d'échec, et je peux plomber pour la partie un joueur avec 1 chance sur 5 (proba supérieure à celles de gagner quelques chose avec la FdJ :pouicboulet: ), ce dernier devant déjà se débarrasser de toutes ses cartes actions (lourde sanction dés le début de la partie).

Avez-vous eu une reflexion particulière sur ce point pendant les règlages du jeu ?

Le Zeptien dit:Ah, encore un petit détail...
Au premier tour, et pour sa toute première action, n'y a t-il pas le risque qu'un joueur, disons très audacieux (j'en connais), lance directement une accusation ?
Après tout, quand on y réfléchit, ça vaut le coup d'essayer tout de suite : En tant qu'accusateur je n'ai pas encore de points à perdre en cas d'échec, et je peux plomber pour la partie un joueur avec 1 chance sur 5 (proba supérieure à celles de gagner quelques chose avec la FdJ :pouicboulet: ), ce dernier devant déjà se débarrasser de toutes ses cartes actions (lourde sanction dés le début de la partie).
Avez-vous eu une reflexion particulière sur ce point pendant les règlages du jeu ?


alors la question a effectivement été posé mais la réponse que tu fais n'est pas si simple que ça. Effectivement avec de la chance ça peut marcher mais le risque est plus gros que ce que tu dis. Certes, tu ne peux pas perdre de niveau d'influence n'en ayant pas. Par contre, tu perds 2 tuiles d'accusation et qui plus est, tu donnes une indication au joueur que tu accuses à tord sur qui tu n'es pas. En effet, si tu l'accuse d'être celui-là c'est forcément que tu ne l'es pas. A moins d'être tarabiscoté du cerveau et tenter le bluff parfait en accusant un autre d'être qui tu es toi pour qu'il croit que tu es quelqu'un d'autre.

Les actions on en a jamais beaucoup et perdre une action sur un truc aussi hasardeux, je pense qu'il y a mieux à faire, d'autant que pour accuser, faut être en présence du roi, donc cela veut dire bloquer un agent avec le roi. Après chacun fait ce qu'il veut hein... et si un joueur veut se la jouer méchant avec un autre, pourquoi pas. Cependant les tests ont montré qu'à vouloir jouer les méchants on ne progresse pas tant que ça au final.

Merci de ta réponse. Faut dire que j'ai l'habitude de jouer avec des joueurs très très méchants ("Hello les gars si vous passez par là...mes salutations et dénonciations courtoises !" :mrgreen: :P ), alors je préfère prendre les devants...

Une dernière petite remarque. Dans l'aide de jeu en dernière page, il est rappelé que certaines actions peuvent être réalisées une seule fois dans le tour ("recruter un conseiller" ou "espionner un joueur" par exemple), sauf..."Jouer une carte action" (dans la présentation des actions gratuites en haut à gauche de la page)...la petite mention "une seule fois par tour" n'est pas indiquée.

Voilà, je t'embète plus... :)

Le Zeptien dit:Une dernière petite remarque. Dans l'aide de jeu en dernière page, il est rappelé que certaines actions peuvent être réalisées une seule fois dans le tour ("recruter un conseiller" ou "espionner un joueur" par exemple), sauf..."Jouer une carte action" (dans la présentation des actions gratuites en haut à gauche de la page)...la petite mention "une seule fois par tour" n'est pas indiquée.

C'est un oubli effectivement. Donc je confirme qu'on ne peut jouer qu'une seule carte par tour. De même qu'on ne peut jouer qu'un seul jeton influence par tour. En fait, toutes les actions gratuites ne peuvent se faire qu'une seule fois par tour. Pour la carte Domaine c'est différent car elle on ne peut la faire qu'une seule fois par partie ;-)
Le Zeptien dit:Voilà, je t'embète plus... :)


Oh tu ne m’embêtes point... bon là maintenant je vais allez me faire une petite partie du Nom de la Rose avec mon fils...

Bonne chance frêre Guillaume...et méfiez-vous des manuscrits consacrés à Aristote (à manipuler qu'avec des gants)....

Le Zeptien dit:Bonne chance frêre Guillaume...et méfiez-vous des manuscrits consacrés à Aristote (à manipuler qu'avec des gants)....


arf ben non tout compte fait on a fait un dominion... je l'initie petit à petit aux jeux et là je voulais lui montrer le principe de deck. Il a adoré malgré une lourde défaite.

Et ben finalement, je vais te poser encore une question à propos de Régent... :kingboulet: :oops:

Concernant le respect des seuils, la seule fois où l'on peut ne pas en tenir compte, c'est à la fin, si on a pas joué la carte Domaine pendant la partie (comme c'est bien préciser dans les règles). Sinon, les seuils doivent toujours être respectés, quelle que soit la raison pour laquelle on avance un ou plusieurs jetons de scores. J'ai bon ?

Tout à fait monsieur Zeptien, tout à fait...

Par contre comme déjà dit dans un autre post et sur la page FB de Régents, il n'y a pas d'ordre dans le décompte des majorités. donc dans un même tour tu peux atteindre les conditions de franchissement d'un seuil et passer le seuil sur une autre piste.

Ex: le joueur A a atteint la case 8 en Politique, 10 en militaire, 6 en religion, 6 aussi en Commerce mais seulement la case 3 en finance. Lors de son tour il obtient la majorité dans la salle d'arme et la salle du trésor. Il atteint donc la case 4 en finance et débloque le seuil de 10 pour le militaire. Il avance donc son marqueur d'influence militaire sur la 11ème case.

De la même manière, s'il avait joué la carte influence, il aurait pu débloquer le seuil en avançant de 2 cases (voir même d'une case) son jeton sur la piste des Finances.