search
S'inscrire
Boîte du jeu : Régents

Régents

settingsJoël Boutteville
brushStéphane Poinsot
home_workKrok Nik Douil
local_shippingMillennium
Nombre de joueurs :3-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    7,8
    Jeu de placement et de majorité, il va vous falloir obtenir le plus d'influence possible dans les 5 domaines clés du royaume. En 1286, Alexandre III, roi d’Ecosse, meurt d'une chute de cheval. Aucun de ses enfants ne lui ayant survécu, les lords écossais déclarèrent sa petite fille Margaret, alors âgée de 4 ans, reine d’Ecosse. Mais à cause de son trop jeune âge, les lords mirent en place une régence, les Gardiens de l'Écosse, pour assurer l'administration du royaume jusqu'à ce que Margaret soit en âge de régner. Réunis en assemblée dans le château d’Edinburgh, avec comme arbitre le roi Edouard 1er d’Angleterre, les principaux clans écossais vont devoir user de leur influence pour obtenir le titre honorifique de Régent, appelé aussi « Gardien du royaume ». Chaque joueur agit secrètement pour le compte de l’un des six principaux clans écossais. En déplaçant habilement vos agents et en profitant de la capacité d’action propre à votre clan, vous allez devoir vous assurer le contrôle des différentes salles du château, chacune d’elles permettant de faire progresser votre influence dans les cinq domaines clés du royaume: politique, commerce, religieux, militaire et financier. Mais attention à ne pas trop vous découvrir, car sinon, vous risquez de vous faire accuser de manœuvres occultes et perdre ainsi toute votre crédibilité. À la fin de la semaine, votre influence devra être la plus forte pour voir votre clan prendre en main l'administration du royaume d'Ecosse. Comment on joue : A son tour de jeu, chaque joueur a le droit à 3 actions parmis les 7 suivantes: - Déplacer un agent - Déplacer le roi Edouard 1er - Prendre un conseiller du roi - Jouer un conseiller du roi - Espionner un adversaire - Accuser un clan - Poser un agent En plus de ses actions, chaque joueur peut, à son tour de jeu, jouer une carte action, chaque joueur en ayant 5 en main. Chaque carte action jouée dévoile un peu plus le clan du joueur. Si un joueur arrive a deviner le clan d'un autre joueur, il peut lors de son tour porter une accusation et marquer des points supplémentaires, ou en perdre en cas de fausse accusation. Lors de son tour de jeu, un joueur va pouvoir aussi jouer des jetons influence qu'il aura préalablement récupérés sur les différentes piste de scores de chaque domaine. Ces jetons influence vont lui permettre d'augmenter le nombre d'action à jouer ce tour-ci. A la fin de son tour, il avance, pour chacune des salles, ses marqueurs influence correspondant d'autant de cases que le nombre de salle contigües à cette salle où il est majoritaire. Mais attention. La progression sur les différentes pistes d'influence est tributaire de seuil. Un joueur ne pourra franchir un seuil dans un domaine d'influence que s'il a atteint dans tous les autres domaines, le seuil inférieur. Le jeu prend fin au bout de 8 tours. Le joueur avec le plus de points d'influence remporte alors la partie. Régents est la version éditée du jeu prototype Influences (voir la fiche ici

    Les avis

    • boîte du jeu : RégentsRégents : De la trempe d'un grand
      Contexte : 1 partie à 5 Régents mélange avec brio un jeu de majorité/déplacements et d'enquête. Les majorités se font à l'aide de 4 pions , c'est peu et bien là où tout le dilemme et un conseiller au moment judicieux n'est jamais de trop. Le principe de proximité permet de se lancer dans des gros coups et le système de déplacement fait qu'on aimerait être partout à la fois. Enfin le fait de scorer à la fin du tour est agréable et limite l'analysis paralysis. Le principe des cartes actions est bien trouvé : chaque action pourra aider dans l'immédiat mais rapprochera un peu plus son utilisateur de la dénonciation. Les possibilités d'"enquête" sont fines et passent notamment par les actions jouées ou non, les suspects déjà dévoilées. Tout ça forme un ensemble très harmonieux, cohérent et avance dans une même direction, réservant par là une bonne rejouabilité notamment dans le guessing des intentions adverses. Régents me semble être de la trempe de ceux où le jeu forme un tout, ceux où des heures après on se remémore encore la partie

      ocelau

      22/08/2020

      10
    • boîte du jeu : RégentsRégents : excellente variante d’ El Grande !
      certes, le thème est un peu plaqué....mais le plaisir ludique est bien présent ds ce (beau) jeu de majorité teinté de déduction. a essayer !

      zachtman

      19/11/2019

      8.5
    • boîte du jeu : RégentsRégents : Majorité en Kilt !
      Régent est un **jeu de majorité** assez austère mêlant beaucoup de calcul avec un peu de bluff et de déduction. Le **but du jeu** est d’obtenir **la majorité dans divers faction du futur conseil de régence** (représenter par des pièces d’un château). Là où est la subtilité est qu’il faut pour certain pallier, avoir atteint un cap sur chaque faction. Deux **mécanismes de majorité** **sont assez bien pensés** : la gestion d’un roi d’Angleterre qui permet d’empêcher les majorités dans la salle où il se trouve et le mécanisme de majorité « attenante » afin de maximiser les points marqués. Viens se rajouter sur ce jeu purement calculatoire, une partie **de bluff et déduction**. On représente en effet dans ce jeu un clan qui va tenter en secret d’influencer le conseil de régences afin d’être nommé régent. On a pour cela des cartes qui permettent des actions plus fortes que celles standards. Tous les clans n’ont pas les mêmes carte en main ce qui vas permettre aux joueurs adverse de pouvoir vous mettre en accusation (avec un gain substantielle pour eux et une perte pour vous) ou pour vous de gagner un avantage si vous les placer toutes. Le matériel est **correct** (petit bémol quant à moi car il manquait un pion dans ma boite) et **lisible**. Le jeu est un **poil long** pour ce qu’il ait (surtout à 5) et i**nintéressant à 3**. Autant la partie majorité est **très agréable et très brise-neurone** autant la partie bluff (hors actions des cartes) **n’apporte rien en terme ludique** (à mon goût). Mais **le plus gros défaut du jeu** est le faite que l’on ne peut pas programmer ces actions avant son tours de jeu ce qui a l’avantage de le rendre **opportuniste** mais le rend surtout **assez long pour les joueurs ne jouant pas** (surtout si vous avez un escargot à la table de jeu). Bref Régent est **un jeu de majorité sympathique** avec de bonnes idées mais aussi des lacunes qui ne laisserons personne indifférent. Je le conseille aux afficionados du genre et aux gros joueurs. **Les + :** * Mécanisme de majorité * Jeu très opportuniste **Les - :** * Long (surtout à 5) & Inintéressant à 3 * Mécanisme de bluff et déduction * Impossible de programmer ces actions avant son tours de jeu

      rox71

      26/05/2015

      7
    • boîte du jeu : RégentsRégents : Six petits Nécossais s'en allèrent régner
      La mécanique du jeu est d'une simplicité étonnante, mais réserve de belles surprises : chaque tour de jeu est un défi d'optimisation.S'il n'y avait que ça, on pourrait avoir l'impression de jouer un peu seul dans son coin. Mais la présence du système d'accusation, le domaine de prédilection ou encore le bonus au 4ème tour obligent à regarder ce qu'il se passe chez les voisins. Un bémol tout de même (qui lui coûte un pouic), il est quasi obligatoire d'attendre son tour pour réfléchir a ses actions, rendant le jeu parfois un peu long. Mais cela reste très thématique : on est vraiment frustrés de cette attente, comme devaient l'être les Lords dans leur château au fin fond de l’Écosse !

      Kzergioz

      27/01/2013

      8
    • boîte du jeu : RégentsRégents : Big Mac Laod
      bon, je me suis dit pourquoi ne pas essayer ce jeu, surtout que je suis tombé dessus aux soldes. Je lis la regle. Hummm, ça semble assez simple, mais sacrement délicat a jouer. Le thème semble très allemand. On a cree une mechanique, fait des jolies dessins et mis l'un sur l'autre. Ca, ça sent pas top bon pour moi, je prefere soit pas de thème, soit un thème et un jeu au dessus. Alors, c'est partie, une partie avec ma femme et mon fils de 9 ans. bon, allez, je le dis de suite, mon fils nous a mis la grosse raclée :( Surprenant mais le jeu est très sympathique, j'ai adoré. C'est finalement très fluide, bien que parfois on se creuse la tete pour bien calculer nos coup. Non, très bon jeu, bien que des aides de jeu pour tout auraient été très intéressante.

      tt-0af1eeb68c01931...

      04/02/2012

      8
    • boîte du jeu : RégentsRégents : Pas glop
      J'adore les jeux de majorité, mais Régents est l'exception à cette règle. Rarement un jeu de majorité m'aura autant ennuyé. Et graphiquement, je trouve ça pas glop non plus.

      tt-d660b8de37f27bd...

      19/11/2011

      4
    • boîte du jeu : RégentsRégents : Exigent, le Régents !
      Je n'ai malheureusement pas encore assez fait de parties pour vraiment maîtriser la bête, mais une chose est sûre : il ne faut pas se laisser impressionner par l'image de jeu trop facile ou de simple enquête. Régents est un vrai jeu exigent, demandant du temps pour s'approprier les bons réflexes, pour anticiper ses coups et ne pas subir le jeu. Si on se contente de jouer le meilleur coup au moment où on joue, on perd le sel du jeu, qui est de préparer à l'avance, en observant bien sur quels terrains les adversaires doivent jouer. Alors oui, la première partie ne délivre pas tout le jus de Régents, mais il est sûr qu'il gagne à être connu. N'est-ce pas là la marque des grands ?

      tt-8b86caeb22e7397...

      26/09/2011

      8
    • boîte du jeu : RégentsRégents : Trop long
      Idée bonne, matériel sobre, regle claire et épurée, mecanismes agréables...mais alors le soucis c'est quoi ? Et bien si vous jouez avec un chrono pas de soucis, sinon c'est la cata et ca peux prendre des plombes !car chaque coup doit etre optimal et du coup les calculs sont légions... De plus, tous les tours des autres sont impossibles à imaginer et il n'est pas necessaire de calculer avant son tour...bref dommage !

      tt-96b5c6631f963d2...

      31/08/2011

      6
    • boîte du jeu : RégentsRégents : Bon jeu cherche son thème
      Regents est un jeu de placement et il parait qu'il y a un thème, je ne le vois pas et c'est bien dommage. Cela dit, pour un jeu de placement, il est plutôt sympa. J'aime le fait de devoir atteindre des paliers pour avancer dans les différents échelles, j'aime le fait de disposer de cartes "pouvoir" et d'en disposer d'une en moins différents, J'aime les pouvoir en eux même Le jeu est assez facile d'accès et plutôt rapide. Je ne suis pas convaincu du système des accusations en revanche.

      agony

      09/08/2011

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Jeux Thèmes et les plus belles illustrationsJeux Thèmes et les plus belles illustrations
    Ahaaa, eh ben là, ça change tout ;) s'il fallait participer activement en posant sa "candidature". L'année prochaine, y'aura certainement l'appel d'offres sur TT aussi :) .

    tt-82ba3ed44c239d1...

    22/06/2012

    Régents de chez Krok Nik Douil céquoidonc?Régents de chez Krok Nik Douil céquoidonc?
    Jopajulu dit: A ton avis ? Ingrat !! Jopajulu dit: Non, plus sérieusement, un combo de 4 est toujours un joli coup, pour pour peu que la table ne soit pas composée que de débutants, ce qui était le cas. moite-moite, comme la peau à la chaleur d'aujourd'hui. Mais ils se sont bien défendu les débutants... Il y en a un qui, alors qu'il était très bien parti, oubli un domaine et se retrouve bloqué à 10 sur les autres, tandis que le deuxième rate complétement son départ, perdant presque 3 tours. Les deux terminent quand même au dessus des 40 points ce qui est pas mal au vu de leurs erreurs. Mais surtout le plus important c'est qu'ils ont très bien analysé leurs erreurs respectives et donc la prochaine partie devrait mieux se passer pour eux. Et puis, ils sont pas mal apprécié le jeu malgré tout.

    tt-a609a28db4488d5...

    27/06/2011

    [Régents] Conseillers[Régents] Conseillers
    Merci Alain et Joël pour la confirmation et pour la mise à jour de la FAQ. Alain --> mp

    tt-8b86caeb22e7397...

    06/06/2011

    Régents : L'Écosse sur les étalsRégents : L'Écosse sur les étals
    Pourquoi humiliante ??? elle était très bien cette partie... nan ?

    tt-a609a28db4488d5...

    20/05/2011

    Versailles(78) 7 Mai - Krok Nik Douil démonstration RégentsVersailles(78) 7 Mai - Krok Nik Douil démonstration Régents
    si les joueurs peuvent placer leurs avis ce sera génial, et bonne continuation à son auteur et son éditeur !

    Koupo

    09/05/2011

    Régents en avrilRégents en avril
    Aaaaaaah je n'y croyais plus ! Je cire ma table pour avril ! ;)

    tt-7b02f907a1dc823...

    04/02/2011

    Régents, la génèseRégents, la génèse
    Cool. -pour la genèse, car c'est la 1ère fois que je peux suivre le développement d'un jeu depuis le début -pour la confirmation que le jeu va bientôt sortir -parce que je fais parti des pré-commandeurs qui auront l'immense honneur de batailler ferme pour devenir ... "le gardien du royaume"....ahhhh ! sinon je voulais juste en profiter pour dire que ce jeu à l'air vraiment super et visuellement très agréable

    tt-a6527cdfc37915c...

    19/10/2010

    Quatre petits éditeurs à EssenQuatre petits éditeurs à Essen
    Longue vie! j'espère vous y voir et tester enfin Rallyman que j'ai loupé à Toulouse....Quand à Offrandes, c'est acheté et apprécié. Bon vent! Jean Marc

    tt-f129815ed1b83d5...

    08/06/2010