Refus d'une démarche volontaire pour un monde d'initiés

Je réagis à un post, non pas du tout contre son auteur, mais contre une idée que j'ai déjà pu lire, et qui me chagrine.
Et pour une fois, j'évite le HS dans le post d'un autre :oops: :lol:

Fadest dit:On est d'accord, je répètais ce point juste pour dire que les abbréviations ne me gènent pas quand elles ne sortent pas de nulle part, or comme le signale Blue, c'est de plus en plus utilisé pour créer une sorte de petit monde d'initiés, le nom du jeu n'étant pas mentionné une seule fois dans le topic

Il faut bien sur que le nom du jeu apparaissent au moins une fois, je suis d'accord.
Mais n'exagérons pas, quand je vais sur un site d'informatique, je ne m'étonne pas de ne rien comprendre. Je me plie aux coutumes locales, et je demande si je ne comprends pas. Mais bon, je suis d'accord. Passons.

Mais SURTOUT, y'a un truc qui m'énerve (désolé c'est pas toi hein :lol: :wink: mais là j'ai un coup de gueule), arrêtez de dire "c'est de plus en plus utilisé pour créer une sorte de petit monde d'initiés".
Je suis désolé mais c'est totalement infondé.
En tous cas, objectivement, toutes les personnes que j'ai pu croiser lors des WE jeux semblaient seulement vouloir jouer et s'amuser, et aucun ne m'a paru correspondre à cette définition.

D'ailleurs, j'avais un ami qui ne connaissait pas "FFFF" :wink: , alors j'ai décidé de ne plus le voir.

Je ne parle que de ceux que je connais, des quelques Week-end ludiques que j'ai pu faire, des personnes du club de jeux dont je suis membre de la France ludique d'en bas, et des quelques personnes du jeu de société qu'on peut rencontrer sur ce forum ou ailleurs, et aucun ne m'a donné cette impression.

Reixou, le geek des geeks :lol: , c'est le type le plus gentil de la Terre, et il passera le temps qu'il faut à te donner une explication ludique, quelle qu'elle soit. Que ta connaissance dans les jeux de société s'arrête au jeu de l'oie ou non.

Alors arrêtons de dire que "les autres" sont refermés sur eux-mêmes. Le jeu de société, ce n'est pas ça. C'est un monde où certains s'y connaissent plus, mais c'est un monde ouvert.

Frédérick dit:C'est un monde où certains s'y connaissent plus, mais c'est un monde ouvert.


Cela résume tout.
Entre gens qui s'y "connaissent" y a un langage qui s'établit.
Classique dans tout les milieux (des plus ouverts aux plus fermés)

Y a pas de quoi en faire un Gouga-Gouda (fromage pour les non-initiés).

Sinon, t'as raison 99,99% d'entre nous font oeuvre de prosélytisme à longueur d'année (je me suis toujours demandé pourquoi d'ailleurs... probablement pour faire baisser le prix des jeux : plus de joueurs = jeux moins chers ! )

Frédérick dit:Mais SURTOUT, y'a un truc qui m'énerve (désolé c'est pas toi hein :lol: :wink: mais là j'ai un coup de gueule), arrêtez de dire "c'est de plus en plus utilisé pour créer une sorte de petit monde d'initiés".
Je suis désolé mais c'est totalement infondé.
En tous cas, objectivement, toutes les personnes que j'ai pu croiser lors des WE jeux semblaient seulement vouloir jouer et s'amuser, et aucun ne m'a paru correspondre à cette définition.
Tout à fait d'accord : ici comme ailleurs, je ne connais que des passionnés qui ne rêvent que d'une chose, c'est de partager leur passion avec le plus grand nombre... D'ailleurs on se plaint assez souvent du peu de joueurs en France et on déplore toujours l'ignorance ludique de nos compatriotes... :(
Et puis, il faut dire qu'écrire "Fiese Freunde Fete Feten" (ou un truc du genre) ça prend du temps... et on est sûr de faire des fautes... :roll:

Non, non, je ne le prends pas pour moi, mais tu aurais du remettre aussi ces 2 posts, car mon premier était juste après celui-ci :

Blue dit:
shingouz dit:
Plus que de l'élitisme, je crois qu'il s'agit de paresse. Et pour les jeux de Friedman Friese, c'est quasiment indispensable, vu qu'on ne se souvient jamais comment ça s'écrit ! ;-)

Non non, j'insiste sur le caractère élitiste de l'abréviation, qui a pour but principale de montrer qu'on s'y connait dans notre domaine.
On se crée un vocabulaire à nous, histoire de n'être bien compris que de nous. C'est un processus naturel chez l'homme j'ai l'impression : montrer qu'on s'y connais en utilisant un langage que les autres ne peuvent comprendre... Elitiste quoi...
Je ne nie pas qu'il y a des exception (pour les friedman friese), mais en général, c'est inutil et complique la lecture aux non initiés...

et j'avais donc dit ensuite :
Fadest dit:Les abbréviations, je trouve ça pratique pour éviter de répéter 15 fois le nom du jeu dans le même post, surtout s'il est à rallonge (genre Les Chevaliers de la Table Ronde), mais ça implique qu'il ait été cité au moins une fois dans son intégralité, soit idéalement dans le post en court, soit dans un post précédent.


Puis il y avait eu une remarque à laquelle j'ai répondu rapidement ce que tu as cité, maladroitement et en exagérant peut-être (j'ai quand même eu une réunion de 2h entre les 2 posts).

Voilà, maintenant, quand je dis "de plus en plus utilisé pour créer une sorte de petit monde d'initiés, ", certes, j'enchaine sur la notion de nom de jeu, mais dans un autre forum, j'aurais pu faire référence à des specs techniques de telle ou telle machine par exemple.

Pour moi, une bonne abréviation doit être éviedente et connue ou au pire compréhensible par tout le monde, tout n'est pas "abréviable" par défaut, mais tout peut rentrer dans les moeurs.

Mattintheweb dit:Et puis, il faut dire qu'écrire "Fiese Freunde Fete Feten" (ou un truc du genre) ça prend du temps... et on est sûr de faire des fautes... :roll:

je pense que c'est la raison principale sans biensur tomber dans le travers du langage SMS.

POur Fadest, je ne répondais pas vraiment sur les abréviations.
Là c'est autre chose, juste l'idée qui planerait (avec les propos de Blue également) sur une démarche active d'isolement et d'élitisme, qui me semble totalement infondée.

Par contre, je suis d'accord avec Richard quand il dit qu'un langage peut s'installer entre ceux qui s'y connaissent mieux. Ceci est vrai dans tout domaine (informatique, cinéma, chanson, etc.) et le jeu n'y échappe pas. Je ne parle pas de la même façon à Mr Phal et à certains amis au sujet de certains jeux ("le prochain Wallace" ou "un jeu de train qui reprend les mêmes mécanismes qu'un jeu que j'apprécie beaucoup").

Mais dire qu'il existerait une volonté de se démarquer, je ne crois pas, et en tous cas, je ne l'ai jamais vu, de ma modeste expérience.

Pour moi, ça reste quand même dans le cadre du gain de temps, pas plus.

Et du gain d'argent : ça use moins le clavier !

Une démarche active ou une facilité ?

Je viens de faire une rechercher sur FFFF qui est justement une des abbréviations qui passent le mieux (aller savoi pourquoi :roll: :lol: ) et je suis tombé sur quelques topics ou au bout de plusieurs posts, quelqu'un intervient pour demander de quoi il s'agit.
Effectivement, il a sa réponse dans la minute (voire la seconde), ce n'est surement pas une démarche consciente de s'isoler en ne précisant pas dès le départ de quel jeu il s'agit, c'est plus certainement une solution de facilité (surtout dans ce cas) mais combien de personnes qui lisent TT sans intervenir n'oseront pas demander quel est ce jeu (c'est un mauvais exemple, une recherche sur FFFF donne directement sur la fiche du jeu, inutile de vérifier, ou plutôt si, si vous ne connaissez pas, allez voir la fiche)

Bon alors, un exemple presque au hasard concernant Age of Steam, il n'est fait mention nulle part du titre du jeu à part son abbréviation dans le titre. Donc un lecteur qui ne reconnait pas le jeu ne sait pas de quoi on parle et un autre qui sait que c'est Age Of Steam mais ne connait malheureusement pas (disons moi au hasard) est completement largué à la lecture du topic ...
Il ne s'agit pas d'une démarche consciente ou d'une volonté de se démarquer, c'est une conversation plutôt pointue sur un sujet qui ne concerne/intéresse qu'une partie des lecteurs potentiels. C'est tout à fait normal, mais céder à la facilité du tout-abréviation n'arrange pas les chosea amha.

Maintenant, si tu as eu l'impression à me lire que je croyais qu'il y avait une sorte de caste sur TT qui défendait son territoire en utilisant volontairement d'un langage abscons, c'est que je me suis mal exprimé (ou trop rapidement comme je l'ai déjà dit).

FFFF est un mauvais exemple parce que :
1. le titre original est imprononçable et inécrivable pour un non germanophone, l'abréviation est dans ce cas complètement naturelle.
2. le fait que plein d'internaute ne percute pas est à mon avis plus dû au fait que c'est un jeu très récent qu'à l'abbréviation proprement dite
3. à ce moment là, une recherche sur FFFF ne renvoyait pas encore sur la fiche (c'est moi qui l'ai demandé). D'où impossibilité de trouver l'info par soi-même.

Ce que je pense des abbréviations, c'est qu'il s'agit de quelque chose d'inévitable lorsque des gens qui partage un même centre d'intérêt discutent entre eux, aussi ouverts soient-ils. Et que si quelqu'un qui ne connait rien ou très peu à un domaine débarque sur un forum spécialisé dans ce domaine, c'est normal qu'il ne comprenne pas tout, et qu'il ait à chercher par lui-même ou à demander.

A la rigueur, je pense que les abbréviations usuelles devraient être ajoutées systématiquement aux fiches de jeux pour que chacun puisse se débrouiller tout seul quand il ne comprend pas un terme. Attention, si je dis ça, c'est pas pour qu'ils ne demandent plus, mais pour que ceux qui sont trop timides pour demander puissent obtenir une réponse sans avoir à le faire.

Comme tout les "milieu" nous avons notre jargon.
Il n'y a pas de communauté sans jargon.

Ces jargons ont en effet pas mal d'orignes :
:arrow: Ne pas etre compris, c'est le but même du verlan d'origine
:arrow: Se différencier (souvent des parents, de l'école) ce sont les différents argos (une bonne partie du parler d'jeun par exemple)
:arrow: Etre précis, c'est le cas du parler "métier". parler d'un assemblage en queue d'aronde c'est quand même plus facile que d'expliquer tout le truc.
:arrow: etre "sous influence linguistique" (ha les informaticien et l'anglais !)
:arrow: Pour aller vite, c'est le cas des abbreviations.

Quand nous essayons de savoir ce qui est différent d'un jeu de hasard d'un jeu cahotique, nous essayons d'etre précis. (pour certain, et vu le sujet, c'est vraiment jargonner)
Quand nous tapons "FMP" plutot que "Franklin Mon Premier jeu d'aventure" c'est pour aller plus vite.

Tres vite, l'utilisation du jargon deviens un signe d'appartenance au groupe.
Le danger est que le groupe se mette à jargonner pour renforcer ses signe de reconnaissance et par la même de cohésion. A partir de là, il se referme en effet souvent sur lui même. On en est loin avec nos abbreviations !

Nous n'en somme pas à parler de "MétalPé" pour FMP ou de "Luckifier" pour tenter un coup au hasard...

"On testait* MétalPé, Jo il a fait n'importe na ouak, il a Luckifié à donf, il a killé Giselle dans un fight, il a niké le game en faisant le kingmaker** et j'ai gewonné*** la tiepar."



* dans le milieu, on ne joue pas à un jeu, on le teste.
** et on jargonne un peu quand même.
*** pour bien montrer qu'on va a Essen

Frédérick dit:Je ne parle pas de la même façon à Mr Phal et à certains amis (...)

[HS] Normal, Phal n'a que très peu d'amis. :evil:
Faut pas qu'il se plaigne, y a encore des gens qui lui parle....

Je me demande si les gens qui font des remarques sur les abrevations ou plutot ici acronymes envoient des lettres de protestations aux journalistes tous media confondus qui en usent et abusent :

le PIB des PSD, le CAC40 etc ca ne choque personne pourtant PPDA il explique pas toujours ce que c'est.

Le recours a ces raccourcis, ca evite quand meme de rendre les textes indigestes. Ne parlons meme pas des domaines miltaire ou informatique.

C'est clair il faut connaitre la traduction, de la a dire qu'une formulation pratique est utilisee pour creer un cercle d'inities...

moi, c'que j'en dis : RTFM | AFG :twisted:

A

bon, y a plus qu'a ecrire le manuel du jargon acronymique du jds

Frédérick dit:
Mais SURTOUT, y'a un truc qui m'énerve (désolé c'est pas toi hein :lol: :wink: mais là j'ai un coup de gueule), arrêtez de dire "c'est de plus en plus utilisé pour créer une sorte de petit monde d'initiés".
Je suis désolé mais c'est totalement infondé.
En tous cas, objectivement, toutes les personnes que j'ai pu croiser lors des WE jeux semblaient seulement vouloir jouer et s'amuser, et aucun ne m'a paru correspondre à cette définition.

Quand je parle des abréviations, je ne parle pas que des jeux.
Le cas des jeux est spécial : c'est un petit monde qui est en train d'évoluer, de naitre... On est encore tous bien sympa ici...
Mais je pense quand même que, déjà, certains se foutent bien de savoir que des gens qui viendront ici ne comprennent pas le mot FMP, et pire, s'en amuse.

Ca me irrisse le poil d'entrer dans une salle de réunion où on ne parle que par abréviation, dont tous le monde a oublié le sens initial. Une fois, pour m'muser, j'ai relevé les abréviation qu'a sorti mon chef de projet (la réunion pas passionnante, il faut bien passer le temps). elle en a sorti 28 que je ne connaissais pas et 10 que je connaissais mais sans savoir le sens des lettres. D'ailleurs, elle non plus ne connaissais pas le sens de ces lettre, elle ne faisait répéter que ce qu'elle avait entendu par son chef...
Un peu comme le SMS ou les sites informatiques dont tu parles : on ne s'adresse qu'à des gens qui peuvent nous comprendre.
Quand je vois un message en SMS, je ne lis pas.
Les forums informatiques, ça me fait marrer 30 secondes, c'est mon boulot et je n'en comprend pas le 1/4...

TricTrac, c'est pas ça, c'est des gens sympas qui font l'effort d'expliquer des règles à d'autres gens. L'abréviation, c'est l'inverse...

A dit:Je me demande si les gens qui font des remarques sur les abrevations ou plutot ici acronymes envoient des lettres de protestations aux journalistes tous media confondus qui en usent et abusent :
le PIB des PSD, le CAC40 etc ca ne choque personne pourtant PPDA il explique pas toujours ce que c'est.

PIB et CAC40 sont expliquer en cours d'histoire en 3ieme.
PSD, je connaissais pas, mais vue le mot PIB devant, j'imagine. Il m'a fallu faire un effort que je ne ferait pas forcément pour un truc qui ne m'interresse que moyennement.
Même en sachant ce que ça veut dire, en sachant même comment c'est calculer, je n'ai jamais bien compris ce que ça veut dire.
Tu n'as pas la prétention de comparer une abréviation comme LADR avec celle d'un PIB qui fait parti du langage courrant de tout prof d'économie ? (d'ailleurs, PIB est dans le Dico).

Les abréviations ont aussi un effet retord (orthographe ?) :
on en oublie le sens initial.
FNAC, CAC40, NASDAC, MBK, LCL (qui vient de naitre)... On ignore ce que ça veut dire, mais on s'en fout, on les utilise tout le temps.

Si je vais chez rody et que je lui demande une GoT, il y a des chance qu'il me serve un plateau carré, avec une grille dessus et des pierres blanches et noires...

Frédérick dit:
Mais dire qu'il existerait une volonté de se démarquer, je ne crois pas, et en tous cas, je ne l'ai jamais vu, de ma modeste expérience.


Ca y est, on a trouvé le plus gd psy de France.....(Je trouve ça vraiment fort de savoir quelle est la volonté des gens derrière leurs paroles)

Plus sérieusement, je suis assez d'accord avec Blue.

Cher Monsieur,

Sérieux, vous pensez vraiment que quand des gens disent/écrivent FFFF c'est pour faire clan de t'es pas de notre bande ? :shock:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Sacré Mr Phal, pourquoi prendre FFFF :lol: encore....... :roll:

Cher Monsieur Le Sergent,

"Encore" c'est l'acronyme de quel jeu ça ?... :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur "Sacré" Phal

Tout simplement mr Phal que tous les protagonistes ont écarté cette abréviation car tous d'accord sur ce sujet, mais ça vous le saviez déjà...... :roll: