AoS action Production

[Age of Steam]

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur l'action Production et la variante Bruno Faidutti.
La variante a été faite pour rééquilibrer cette action qui semble, du moins en début de partie moins forte que les autres.
Mais le fait de choisir 2 cubes ET de choisir un dé, me parait très fort en fin de partie. Je serai tenté d'abandonner le fait de choisir un dé, mais en même temps celà permet aussi d'éviter le facteur malchance. En effet, ca peut être très dommage de perdre à un jeu aussi puissant par le seul fait que les dés de nos villes ne sont pas sortis.
Bref, juste pour savoir comment vous jouez cette action. Et pour ceux qui choisissent un dé, le font-ils avant ou après que les autres aient lancés leurs dés.


Pis en passant, quelqu'un sait-il dans quel ordre se font les enchères ?
Prends-t-on l'ordre de la table ou l'ordre du tour précédent, ce qui peut paraitre plus fastidieux, mais plus juste en même temps.

seb59 dit:Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur l'action Production et la variante Bruno Faidutti. (...)
Pis en passant, quelqu'un sait-il dans quel ordre se font les enchères ?
Prends-t-on l'ordre de la table ou l'ordre du tour précédent, ce qui peut paraitre plus fastidieux, mais plus juste en même temps.


Nous on prend 2 cubes parmi 4 et on ne choisit pas le dé. Ca incite les joueurs à prendre cette action avant l'avant dernier tour. A noter (mm si je ne l'ai pas mis dans mon article) , que l'on peut aussi placer les cubes pour pourrir les productions des villes de ses adversaires.

Pour les enchères : on utilise bien l'ordre du tour précédent. C'est ce que dit la règle.

Pour ma part je fais choisir un dé... mais bon... je me range du côté de Reixou... 2 sur 4 c'est déjà bien !

Je vais modifier mon résumé de règles.

Pour l'ordre du tour des enchères, au premier tour : on lance les dés et on joue dans l'ordre décroissant (donc jamais de tour de table).

Je suis aussi d'accord avec Reixou, cette variante rends la production trop puissante. Qu'est ce que vous penseriez de l'alternative suivante, le joueur a le choix entre :
- choisir 2 cubes productions parmis 4 tirés.
- choisir un dé et 2 cubes tirés au hasard.

Anonymous dit:Je suis aussi d'accord avec Reixou, cette variante rends la production trop puissante. Qu'est ce que vous penseriez de l'alternative suivante, le joueur a le choix entre :
- choisir 2 cubes productions parmis 4 tirés.
- choisir un dé et 2 cubes tirés au hasard.


tout est histoire de goût et de communication/concertation avant la partie...

tant qu'on joue à AoS je suis content :-)

il n'y a peut être pas forcément besoin de la booster cette action. La règle de base est peut être suffisante. En effet, c'est le seul moyen de remplir la carte de prodution. Ca vaut donc forcément le coup de la jouer quand nos villes n'ont plus rien à produire.

Je pense comme l'invité juste au dessus :
Les actions sont volontairement déséquilibrées.

Mais je n'ai pas encore essayer de variante à ce jeu...

ReiXou dit:Nous on prend 2 cubes parmi 4 et on ne choisit pas le dé. Ca incite les joueurs à prendre cette action avant l'avant dernier tour. A noter (mm si je ne l'ai pas mis dans mon article) , que l'on peut aussi placer les cubes pour pourrir les productions des villes de ses adversaires.


On joue pareil.

Ludo le gars

ReiXou dit:Nous on prend 2 cubes parmi 4 et on ne choisit pas le dé.
[...]
Pour les enchères : on utilise bien l'ordre du tour précédent.

Je joue pareil.
:oops:

et puis ça dépend du nombre de joueurs...

AMHA
5/6 c'est super important... donc variante pas indispensable
3/4 la variante peut apporter un petit plus...

fredm dit:et puis ça dépend du nombre de joueurs...
AMHA
5/6 c'est super important... donc variante pas indispensable
3/4 la variante peut apporter un petit plus...


Oui, bon à savoir ça :)

Chez nous, on en choisit 2 parmi 4 ET on choisit un dé. Et malgré tout, ca reste l'action la moins choisie. Donc, on n'a jamais pensé à la refaire. Si tu choisis production pour rien (rappelons quand même que les villes qu'un joueur est le seul à desservir sont rares), ça la fout mal. Ca reste la seule action, si on ne choisit pas le dé, qui peux ne rien rapporter, à mon avis, c'est trop.

loic dit:Ca reste la seule action, si on ne choisit pas le dé, qui peux ne rien rapporter, à mon avis, c'est trop.

Avec ta variante, ça devient la seule action dont on est sur qu'elle rapporte 6 de revenus (si tu as 6 locos et le réseau qui va bien). On peut trouver que c'est trop aussi.

Pour la prod, on joue avec la règle de base (le joueur pioche 2 cubes et les place où il veut). Nous n'utilisons aucune variante, le jeu fonctionnant très bien ainsi à notre avis. Et pour les enchères, on utilise l'ordre du tour précédent. Au premier tour on tire au hasard l'ordre.

ReiXou dit:
loic dit:Ca reste la seule action, si on ne choisit pas le dé, qui peux ne rien rapporter, à mon avis, c'est trop.

Avec ta variante, ça devient la seule action dont on est sur qu'elle rapporte 6 de revenus (si tu as 6 locos et le réseau qui va bien). On peut trouver que c'est trop aussi.


Heu, c'est pas gagné quand même. Il faut que le cube aille bien (ce qui n'est pas sûr) et avoir First Move au tour suivant. Ca fait beaucoup pour s'assurer 6 points.