Par : kamikaz77 | dimanche 9 juin 2013 à 00:50
Default
kamikaz77
kamikaz77
Bonjour étant fan de jeu cube en bois j'aimerais convertir mes petits frères à ce magnifique genre ! Malheureusement mon premier essai en la matière a été un demi échec... On a joué a troyes. Les règles ont été comprise et on a fait une partie voir 2 mais ils ont trouvé le jeu ennuyant (du sûrement au manque d'interaction entre les joueurs). Ne voulant pas baisser les bras je décide de faire appel a vous amis internautateur et internautatrice pour me conseiller sur des jeux style cube en bois qui pourrait conquérir le coeur de mes chers petits frères.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. :china:
Mon top
Aucun jeu trouvé
JaKaN
JaKaN
Sérénissima,

Commerce, alliance trahison et baston Pour un jeu de gestion c'est vraiment sympas. Regle simple et fluide ( Choix entre 2 Actions maxi par bateau ) beaucoup d’interaction sur le plateau.

Pandémie (Cube en Bois en plastique ^^ )

Du pur jeu coopération ou chaque décisions et chaque déplacement sont cruciaux. Attention c'est pas de la gestion mais énormément d’interaction.

Tout le monde parle de l'Age de pierre qui fait parti des 1er jeux à joué si on est "novice" dans les jeux de kubenbois, mais je peux pas t'en parler..... pas essayé je suis passé direct au stade...

La bonne Paye =====> Caylus :pouicok:

Après évite Puerto rico, Caylus, Myrmes, Le Havre malgré que c'est les meilleurs dans la matière, ils sont peu être trop lourd en terme de réflexion et d'optimisation surtout s'il sont jeunes.

Bon courage ;)
Kerquist
Kerquist
Dans la série gestion + baston, je propose Cyclades.

et + 1 pour Serenissima
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rodenbach
Rodenbach
Avant qu'Ornifan ne passe par là : Carson City. Dans la lignée de Caylus avec une interaction plus directe puisqu'on peut notamment attaquer les bâtiments des adversaires. Un poil de hasard aussi (qui peut être supprimé avec les règles optionnelles).
Rimsk
Rimsk
Rodenbach dit:Avant qu'Ornifan ne passe par là : Carson City.


:mrgreen: :pouicok:

Dans la série "mon premier kubenbois" je plussoie l'Age de pierre. Facile d'accès mais très intéressant. Comme on dit : simple mais pas simpliste.
Après c'est sûr ça dépend du niveau de difficulté que tu cherche.
Mon top
lego
lego
Peloponnes, jeu simple au niveau des explications avec des enchères.

Je ne sais pas si ça marche pour un premier jeu de gestion, en tout cas nous depuis qu'il est arrivé à la maison il sort et y'a de l'interaction (tu me casses les pieds etc..)
Galahad
Galahad
kamikaz77 dit:Les règles ont été comprise et on a fait une partie voir 2

kamikaz77 dit:mais ils ont trouvé le jeu ennuyant (du sûrement au manque d'interaction entre les joueurs).


J'ai du mal à voir comment ces deux phrases peuvent coexister, Troyes est l'un des jeux de stratégie/gestion les plus interactifs qui soient... :shock: Chaque choix d'action à chaque tour doit être mesuré et pondéré par rapport aux possibilités qu'on laisse aux autres, au moins autant que par rapport à ce que ce choix rapporte à soi directement (il y a des cartes qui fonctionnent mieux si on utilise les dés des autres, il y a des cartes et des stratégie de "pourrissement" de la situation de tous, etc.).

Du coup, je te conseillerais plutôt de laisser de côté le pur "kubenbois" dans un premier temps, parce que si Troyes a été jugé trop peu interactif, il y a des chances que les autres références du genre le soient aussi.

Essaie de redémarrer par des jeux de stratégie moins typés, moins "allemands", moins gestion de ressources, avec des mécanismes renforçant un peu l'interaction agressive, et tout aussi passionnants et riches, comme Cyclades (enchères et combats, pouvoirs et créatures), Sylla (mécanismes d'enchères et de majorité, mais interaction quasi "politique") ou Lords of Waterdeep (très kubenbois à la base, mais avec de la pioche de cartes aux effets spéciaux très interactifs).

Carson City ou Hansa Teutonica sont également des jeux à l'interaction un peu plus offensive que la moyenne du genre. Bon, en vrai, ce n'est pas parce qu'un jeu met en place des mécanismes d'attaque ou du pan-dans-ta-gueule qu'on y interagit réellement plus qu'un jeu ou cela se passe de manière détournée ou plus subtile, mais par contre ça se ressent peut-être plus directement... Donc à voir s'ils pourraient séduire davantage que Troyes, grâce à certains de leurs aspects un poil plus "rentre-dedans".

L'idée de reprendre par du kubenbois un peu plus light (type L'Age de Pierre, Les Piliers de la Terre, Ninjato, etc.) n'est pas automatiquement une bonne idée, ça pourrait entraîner le même reproche de manque d'interaction (pas plus fondé pour ces jeux là non plus je trouve, mais bon ce sont tes joueurs à toi qu'il faut convaincre). D'un autre côté, ces jeux sont un peu moins complexes et un peu plus accessibles qu'un Troyes, ce qui pourrait leur permettre de découvrir plus aisément où se situe l'interactivité dans ce type de jeu. C'est donc peut-être une bonne piste aussi, à voir selon ce qui coince exactement chez tes joueurs.

Ah, et il y a aussi la possibilité de revenir à Troyes plus tard, bien sûr, car des jeux comme celui-là ne dévoilent pas leur plein potentiel en deux parties seulement, comme tes joueurs s'en rendront sûrement compte avec un peu plus d'expérience. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rodenbach
Rodenbach
Graphiquement, je ne suis pas certain de Peloponnes constitue une entrée facile en la matière. Après, les goûts et les couleurs !
sebporcel
sebporcel
The Manhattan project est un jeu de gestion avec en plus de l'interaction indirect qui a l'air de moyennement te plaire contient de l'interaction direct dans ta face de je viens pourrir ton jeu. Mais ça plaît pas à tous les cubistes ça de voir son ouvrage massacré sans mot dire!
Mon top
Aucun jeu trouvé
deltajordan
deltajordan
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... p?t=123876

Les frères et soeurs c'est souvent en compétition à la maison pourquoi ne pas faire une pause où tout le monde coopère autour de la table ?

Les suggestions de ce fil pourraient donc t'être utile.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
ZaTaWee
ZaTaWee
Bien que je ne sois pas fan, je dirai que 7 wonders peut être une solution. Après tout, on y gère des ressources pour acheter des cartes non ?
sebporcel
sebporcel
Oups erreur de manip
Saloperie de smartphone.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Yomgi44
Yomgi44
Vanuatu, sans hésitation.
Chabousse
Chabousse
Gestion et interaction directe ne font pas bon ménage : Demander au joueur de bien gérer sa progression perso est incompatible avec l'intervention des autres joueurs dans son pré carré.

Tu ne pourras trouver que des jeux d'affrontement avec des ressources à stocker sans que ce soit le coeur du jeu (SERENISSIMA, CYCLADES) ou des jeux de gestion avec plus ou moins d'interaction indirecte (en général sous forme de blocage sur le plateau, ce qui génère de la frustration).

Mais je reste persuadé qu'il y a encore plein de choses à inventer...
Mon top
Aucun jeu trouvé
biskuit
biskuit
Du cube en bois à ressources Light avec forte interaction pour initier... La havane ou caylus magna carta.
En coop, qui dépote, Space Alert !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kalen
Kalen
Je pense qu'on peut en trouver bien entendu, tout dépend de la difficulté recherchée et du curseur où l'on place l'interaction directe à indirecte.
C'est surtout le critère de gestion de ressources qui restreint le choix je pense.

- Aux portes de Loyang : Certains assistants permettent une interaction exactement directe et la phase de cartes est au minimum de l'interaction indirecte.

- Dungeon Lords : avec la mini extension, l'interaction est bien directe...tout le reste du jeu est au minimum du indirect où lorsqu'on cogite plus pour se positionner pile sur l'action souhaitée...pire.

- Le Havre : l'utilisation des bâtiments construits par d'autres joueurs est bien directe.

- Magnum Sal : ressources et utilisation des ouvriers des autres joueurs en les faisant payer le trajet etc. Ca colle :)

- Neuland : gestion de ressources mêmes si elles sont virtuelles et on utilise les bâtiments créés par quiconque. En ajoutant l'interaction liée à la piste du temps qui est méchante :)

- Norenberc : idem on gère des ressources et les artisans permettent même d'en piquer aux autres ou de renverser la stratégie mise en place par les autres (ordre du tour, coût, modification des cours...).

- Polis fight for the hegemony : bon c'est que pour 2 mais là c'est de la confrontation et de la grosse gestion ; mon chouchou de 2012 !

- Roads Boats : du lourd et difficile à dénicher mais comme aucun bâtiment n'appartient à personne ça interagit à tour de bras, ainsi qu'en construisant ou non des routes etc.
(Je ne cite pas Antiquity mais bon en tordant l'aiguille on pourrait...)

..finalement il y en a et je dois en oublier même parmi ma ludo.
Prince-Baron
Prince-Baron
Je pense que la liste va être courte.

Car une des caractéristiques des jeux de gestion kukenbois, c'est justement l'absence, totale ou presque, d'interaction directe.

à part prendre un lieu ou une tuile avant l'autre c'est très limité.
Rimsk
Rimsk
Là ça risque d'être un peu relou avec 2 topics identiques...
Mon top
Kalen
Kalen
prince-baron dit:Je pense que la liste va être courte.
Car une des caractéristiques des jeux de gestion kukenbois, c'est justement l'absence, totale ou presque, d'interaction directe.
à part prendre un lieu ou une tuile avant l'autre c'est très limité.


Non non ;)
Harry Cover
Harry Cover
prince-baron dit:Je pense que la liste va être courte.
Car une des caractéristiques des jeux de gestion kukenbois, c'est justement l'absence, totale ou presque, d'interaction directe.
à part prendre un lieu ou une tuile avant l'autre c'est très limité.


tu as une vision un peu étriquée ou caricaturale des jeux de gestions
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Harry Cover
Harry Cover
je rajoute à la liste ou je plussoie

Megawatts : grosse interaction sur les enchères et sur les prises (héhé) des réseaux
de même avec Megawatts Premières étincelles et un thème différent

Hansa teutonica : grosse interaction sur les placements, , l'occupation des comptoir et sur le fait que tu peux virer les autres
bon pas forcèment le jeu idéal pour initier

Caylus et encore plus Caylus Magna carta comme cité précédemment

Keyflower : très forte interaction sur les enchère, puis la production

Les géants de l'île de pâques : excellent jeu d'enfoirés et d'opportunistes
Mon top
Aucun jeu trouvé
Salmanazar
Salmanazar
KINGSBURG !

graphisme sympa
dynamisme et tour rapide avec les dés
des ressources simples à gérer
marche bien avec les jeunes.
Roswell
Roswell
kamikaz77 dit: troyes (..) manque d'interaction entre les joueurs

Heu.. c'est à dire qu'il y a pas mal d'interaction dans Troyes quand tu regardes : la répartition des 3x6 dés entre les joueurs, la gestion des dés noirs, la position sur les activités, etc.

Du coup, je me demande si quand tu parles d'interaction, ce n'est pas carrément de l'agression qu'il faudrait. Et donc, si il ne faudrait pas voir plutôt du coté des jeux de civilisation et des "4X" : Clash of Culture, Sid Meier's Civilisation, Eclipse..
Mon top
Chabousse
Chabousse
Harrycover dit:
prince-baron dit:Je pense que la liste va être courte.
Car une des caractéristiques des jeux de gestion kukenbois, c'est justement l'absence, totale ou presque, d'interaction directe.
à part prendre un lieu ou une tuile avant l'autre c'est très limité.

tu as une vision un peu étriquée ou caricaturale des jeux de gestions


Non, je suis d'accord avec prince-baron (sauf la dernière phrase), il ne faut pas mélanger l'interaction directe (comme il peut y avoir dans Smallworld, Cyclades, ou Eclipse) et l'indirecte. L'enchère est indirecte, ce n'est pas une action d'un joueur envers un autre, et c'est pour cela qu'il y en a bcp dans les jeux de gestion.

Après effectivement, il y a plus ou moins d'intéraction indirecte dans les jeux de gestion.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
Chabousse dit:
Harrycover dit:
prince-baron dit:Je pense que la liste va être courte.
Car une des caractéristiques des jeux de gestion kukenbois, c'est justement l'absence, totale ou presque, d'interaction directe.
à part prendre un lieu ou une tuile avant l'autre c'est très limité.

tu as une vision un peu étriquée ou caricaturale des jeux de gestions

Non, je suis d'accord avec prince-baron (sauf la dernière phrase), il ne faut pas mélanger l'interaction directe (comme il peut y avoir dans Smallworld, Cyclades, ou Eclipse) et l'indirecte. L'enchère est indirecte, ce n'est pas une action d'un joueur envers un autre, et c'est pour cela qu'il y en a bcp dans les jeux de gestion.
Après effectivement, il y a plus ou moins d'intéraction indirecte dans les jeux de gestion.


non l'enchère c'est directe, c'est comme un combat mais avec des sous
mais je vais laisser là le débat mainte fois amorcé sur trictrac
Mon top
Aucun jeu trouvé
urmao
urmao
le jeu qu'il te faut est :

LORDS OF WATERDEEP !


il y a de la gestion, de l'interaction, de l'aventure !
c'est un jeu facile d'accès, une partie dure à peu près 2 heures, il est super marrant.

Edit : je viens de me relire et "super marrant" c'est un peu exagéré :P
2éme Edit : ODDVILLE est un petit jeu trés sympa qui peut aussi correspondre.

Pour une équipe de joueurs confirmés, tu peux aussi te tourner vers les jeux type 4x ( Eclipse par exemple ), ou du type civilisation ( clash of culture par exemple).


un vrai jeu de gestion avec de l'interaction directe, c'est à mon avis trop chaotique ou alors il faut que ce soit très dosé.
Tu as Archipelago qui est pour moi un essai raté du genre. Mais tu devrais peut-être l'essayer, puisqu'il a son public.
Mon top
Aucun jeu trouvé
kamikaz77
kamikaz77
Merci à tous pour vos réponse ! Du coup je vais un peu approfondir mes critère et voir un peu les jeux qui mon était proposé.
Tout d'abord la complexité du jeu m'importe peu, je pense que quand on peut comprendre des jeux comme troyes on peut comprendre des jeux compliqué.
Ensuite, suite au remarque que j'ai vu sur troyes justement, je trouve personnellement bizarre que l'on puisse dire que c'est très interactif sachant que après le placement initial des ouvriers la seule interaction avec les joueurs est de prendre leurs place sur les bâtiment pour avoir leurs dès.

Ce que j'appelle interaction dans les jeux de gestion type cube en bois, n'est pas forcement des combats (meme si je pense que plus y'aura des combats plus ça leur plaira) mais plus des mécanisme qui amènerai à de la négociation et ne pas leurs donner l'impression de jouer dans un coins tour après tour ce qui est le cas dans troyes (même si j'espère secrètement qu'un jours il soit ravit d'avoir jouer 3h a troyes et de finir avec un mal de tête ^^).

Pour les jeux qui ont était proposé maintenant.
Tout d'abord le jeux qui m'a l'air d'avoir été le plus citer :
serenissima qui rempli tout les critère, je dois me renseigné un peu plus avant de me prononcé dessus mais a première vu ça a l'air de le faire. Par contre quelques petite question surtout pour moi car j'ai envie de me faire plaisir aussi en jouant ^^ , le coté stratégique est t'il poussé ?
A t'il une grande rejouabilité c'est a dire les partie sont t'il bien renouvelable ?

Puis
Cyclade On a deja ce jeu et mes frère et moi en sommes fou ! C'est ce qui m'a amené a vouloir aller au niveau supérieur ! Du coup j'aimerai quelque chose qui se situe entre cyclade et troyes.

Pandemie et autre jeux coopératif Dans ce cas c'est moi qui n'aime pas trop collaborer :lol: mes frère aime bien cela mais moi qui es un grand esprit de compétition j'aime me sentir supérieur en écrasant les personne en face de moi héhé! ( ce qui me retombe souvent dessus d'ailleurs, je me rappelle d'une partie dans éclipse ou on ces mis a 3 sur moi alors que je n'était pas dangereux juste a cause de mes légère provocation :lol: )

L'age de pierre j'ai vu beaucoup de personne qui m'ont dit que le jeu est idéal pour commencé dans l'univers des cube en bois n'ayant j'aimais essayer je me demande bien pourquoi ?



7 wonders C'est pas trop ce que je recherche personnellement et en plus on est que 3 en tout, j'ai ouïe dire que c'était pas top a ce nombre de joueur.

Par contre je ne cherche pas de jeux de placement ouvrier pur du coup les jeu comme Carson city ne sont pas dans le contexte. Mais je pense que je vais me renseigné sur ce jeu pour un autre groupe d'amis car il ma l'air pas mal. 8)

En mp on m'a proposé western town que penser vous de ce jeu ?


Pour le reste des jeux proposé je n'ai pas eu le temps de me renseigné donc je ne peux pas encore me prononcé.

je posterai surement plus tard pour vous dire si les jeu correspondent bien a mes critère.

Ah et

eclipse est un peu trop long niveau temps par contre c'est dans l'idée.
Mon top
Aucun jeu trouvé
sebporcel
sebporcel
kamikaz77 dit:
Cyclade On a deja ce jeu et mes frère et moi en sommes fou ! C'est ce qui m'a amené a vouloir aller au niveau supérieur ! Du coup j'aimerai quelque chose qui se situe entre cyclade et troyes.


A défaut de reciter The Manhattan project qui toute façon est et restera une pépite ludique underground ( d'où le fait que je sois le seul clampin à la citer!) , je ne peux que te conseiller Kemet si tu as aimé Cyclades. Bien que les 2 jeux soient bien différents dans leur mécanisme et approche, à Kemet, on est dans de la baston pur et dur sans hasard ( donc de l'intéraction direct), de l'alliance, de la gestion de points de prière, un embryon de développement, des vrais choix stratégiques à faire et dans du matos tout aussi beau voire encore plus beau que Cyclades du même éditeur et le tout dans une durée de jeu tout à fait correct...On s'éloigne juste du jeu Kubenbois, mais Cyclades n'en est pas vraiment un non plus après tout!
Mon top
Aucun jeu trouvé
kamikaz77
kamikaz77
Oui Cyclades n'est pas un jeu de gestion typé cube en bois mais je le cite juste car on me la proposé :) . Je connais kemet et je pense sincèrement que mes frère aimeront mais ce n'est pas ce que je cherche ici. Je cherche un jeu avec de la gestion ressource pas forcement simple mais avec de l'interaction pour les amener a aimé les vrai jeu de pure velu après :) .

Mon rêve serai d'avoir tout le temps de jouer avec eux a troyes, terra mystica ... et qu'ils y prennent du plaisir :kingpouic:

Enfaite ce serai un jeux cube en bois qui plairai a un groupe de joueur qui n'aime pas "encore" les jeux cube en bois.
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^ ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kalen
Kalen
Chabousse dit:
Harrycover dit:
prince-baron dit:Je pense que la liste va être courte.
Car une des caractéristiques des jeux de gestion kukenbois, c'est justement l'absence, totale ou presque, d'interaction directe.
à part prendre un lieu ou une tuile avant l'autre c'est très limité.

tu as une vision un peu étriquée ou caricaturale des jeux de gestions

Non, je suis d'accord avec prince-baron (sauf la dernière phrase), il ne faut pas mélanger l'interaction directe (comme il peut y avoir dans Smallworld, Cyclades, ou Eclipse) et l'indirecte. L'enchère est indirecte, ce n'est pas une action d'un joueur envers un autre, et c'est pour cela qu'il y en a bcp dans les jeux de gestion.
Après effectivement, il y a plus ou moins d'intéraction indirecte dans les jeux de gestion.


On peut débattre sur les enchères mais j'ai cité quelques jeux à l'interaction directe et sans enchères, donc non ça n'est pas une caractéristique des jeux de 'gestion kubenbois'.
Default
JaKaN
JaKaN
kamikaz77 dit:
serenissima qui rempli tout les critère, je dois me renseigné un peu plus avant de me prononcé dessus mais a première vu ça a l'air de le faire. Par contre quelques petite question surtout pour moi car j'ai envie de me faire plaisir aussi en jouant ^^ , le coté stratégique est t'il poussé ?
A t'il une grande rejouabilité c'est a dire les partie sont t'il bien renouvelable ?


Le coté stratégie est très poussé pour un jeu de mix entre commerce et baston. Il faut géré une flotte de navire qui va de 2 à 5. Chaque bateau tu va leurs assigner 1 choix différent et en plus tu va être tributaire des autres sur le plateau.

Il faut arriver à trouver le juste milieu entre le commerce qui rapporte de suite des sous mais lors des phases de décomptes mais tu va pas gagné grand choses.
La conquêtes des ports, ça va te couté chère car il faut payé les marins qui vont attaqués et défendre + les bateaux que tu va perdre mais tu va t'enrichir sur les phases de décomptes.

Pour la ré-jouabilité elle est très bonne car l'avancement du jeu ce fait avec un tirage de carte caché qui va donner le tempo de la partie.
Une partie va être très courte ( 30/45min maxi ) comme peu duré plus de 2 heures.
Donc tu t'adaptes toujours en fonction de tes adversaires et surtout du temps qui te reste pour être le plus riche. Il y a aucune stratégie gagante dés le début.

( Oui dans ce jeu il y pas de point de victoire il y a que les ressources et l'argent.... le plus riche à la fin gagne :) )

Et bien sur, tout est chère dans ce P... de jeu ^^
kamikaz77
kamikaz77
Alors je reviens en ayant vu tout les jeux que vous m'avez proposé ! il y a quelque jeux qui on retenu mon attention sachant que j'ai écarté les jeux que de placement ouvrier (caylus,carson city) bah parce que y a pas de ressource :D et de civilisation (eclipse...) parce que c'est trop long a moins que ... ?

il y a quelque jeux qui ont retenue mon intention :

Serenissima : bastion, gestion, stratégie il y a de tout mais d'apres ce que j'ai compris d'après JaKaN la rejouailité a long terme ne repose que sur le temps d'un partie et j'ai peur que l'on fasse rapidement les meme action et donc qu'il y ai une routine qui s'installe vite.

Dungeon lords : J'ai été particulièrement séduit par sont thème ! Le système de jeu ma l'air plaisant aussi mais pour l'interaction elle intervient dans quelle extension et sous quelle forme karen ?

Lords of waterdeep : on va dire que la présentation de urmao
ma conquis mais la question est existe t-il en français ?

oddville : c'est de la gestion ouvriere mais je fait une exception pour celui la sont petit prix et ça rapidité peu être une bonne introduction pour mes frère au type de jeu.

Archipelago en regardant la video sur tric trac du proto je suis, comment dire, tombé sous le charme de la mécanique de ce jeu ! Negociation, semi coop donc interaction, gestion des ressource, construction, objectif secret, temps de jeux modulable, un traitre et des coup de couteau dans le dos d'apres l'auteur (bien que je ne vois pas de quoi il parle pour ce dernier cas). Apres d'apres urmao c'est un raté dans le genre tu pourrai me dire pourquoi ?
Puis le jeu me séduit moi, mais quelqu'un aurai des retour de jouer qui ne pratique pas particulièrement le cube en bois ? ^^[/u]
Mon top
Aucun jeu trouvé