Recherche jeux gestion ressources interactif

Bonjour étant fan de jeu cube en bois j'aimerais convertir mes petits frères à ce magnifique genre ! Malheureusement mon premier essai en la matière a été un demi échec... On a joué a troyes. Les règles ont été comprise et on a fait une partie voir 2 mais ils ont trouvé le jeu ennuyant (du sûrement au manque d'interaction entre les joueurs). Ne voulant pas baisser les bras je décide de faire appel a vous amis internautateur et internautatrice pour me conseiller sur des jeux style cube en bois qui pourrait conquérir le coeur de mes chers petits frères.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. :china:

Sérénissima,

Commerce, alliance trahison et baston Pour un jeu de gestion c'est vraiment sympas. Regle simple et fluide ( Choix entre 2 Actions maxi par bateau ) beaucoup d’interaction sur le plateau.

Pandémie (Cube en Bois en plastique ^^ )

Du pur jeu coopération ou chaque décisions et chaque déplacement sont cruciaux. Attention c'est pas de la gestion mais énormément d’interaction.

Tout le monde parle de l'Age de pierre qui fait parti des 1er jeux à joué si on est "novice" dans les jeux de kubenbois, mais je peux pas t'en parler..... pas essayé je suis passé direct au stade...

La bonne Paye =====> Caylus :pouicok:

Après évite Puerto rico, Caylus, Myrmes, Le Havre malgré que c'est les meilleurs dans la matière, ils sont peu être trop lourd en terme de réflexion et d'optimisation surtout s'il sont jeunes.

Bon courage ;)

Dans la série gestion + baston, je propose Cyclades.

et + 1 pour Serenissima

Avant qu'Ornifan ne passe par là : Carson City. Dans la lignée de Caylus avec une interaction plus directe puisqu'on peut notamment attaquer les bâtiments des adversaires. Un poil de hasard aussi (qui peut être supprimé avec les règles optionnelles).

Rodenbach dit:Avant qu'Ornifan ne passe par là : Carson City.


:mrgreen: :pouicok:

Dans la série "mon premier kubenbois" je plussoie l'Age de pierre. Facile d'accès mais très intéressant. Comme on dit : simple mais pas simpliste.
Après c'est sûr ça dépend du niveau de difficulté que tu cherche.

Peloponnes, jeu simple au niveau des explications avec des enchères.

Je ne sais pas si ça marche pour un premier jeu de gestion, en tout cas nous depuis qu'il est arrivé à la maison il sort et y'a de l'interaction (tu me casses les pieds etc..)

kamikaz77 dit:Les règles ont été comprise et on a fait une partie voir 2

kamikaz77 dit:mais ils ont trouvé le jeu ennuyant (du sûrement au manque d'interaction entre les joueurs).


J'ai du mal à voir comment ces deux phrases peuvent coexister, Troyes est l'un des jeux de stratégie/gestion les plus interactifs qui soient... :shock: Chaque choix d'action à chaque tour doit être mesuré et pondéré par rapport aux possibilités qu'on laisse aux autres, au moins autant que par rapport à ce que ce choix rapporte à soi directement (il y a des cartes qui fonctionnent mieux si on utilise les dés des autres, il y a des cartes et des stratégie de "pourrissement" de la situation de tous, etc.).

Du coup, je te conseillerais plutôt de laisser de côté le pur "kubenbois" dans un premier temps, parce que si Troyes a été jugé trop peu interactif, il y a des chances que les autres références du genre le soient aussi.

Essaie de redémarrer par des jeux de stratégie moins typés, moins "allemands", moins gestion de ressources, avec des mécanismes renforçant un peu l'interaction agressive, et tout aussi passionnants et riches, comme Cyclades (enchères et combats, pouvoirs et créatures), Sylla (mécanismes d'enchères et de majorité, mais interaction quasi "politique") ou Lords of Waterdeep (très kubenbois à la base, mais avec de la pioche de cartes aux effets spéciaux très interactifs).

Carson City ou Hansa Teutonica sont également des jeux à l'interaction un peu plus offensive que la moyenne du genre. Bon, en vrai, ce n'est pas parce qu'un jeu met en place des mécanismes d'attaque ou du pan-dans-ta-gueule qu'on y interagit réellement plus qu'un jeu ou cela se passe de manière détournée ou plus subtile, mais par contre ça se ressent peut-être plus directement... Donc à voir s'ils pourraient séduire davantage que Troyes, grâce à certains de leurs aspects un poil plus "rentre-dedans".

L'idée de reprendre par du kubenbois un peu plus light (type L'Age de Pierre, Les Piliers de la Terre, Ninjato, etc.) n'est pas automatiquement une bonne idée, ça pourrait entraîner le même reproche de manque d'interaction (pas plus fondé pour ces jeux là non plus je trouve, mais bon ce sont tes joueurs à toi qu'il faut convaincre). D'un autre côté, ces jeux sont un peu moins complexes et un peu plus accessibles qu'un Troyes, ce qui pourrait leur permettre de découvrir plus aisément où se situe l'interactivité dans ce type de jeu. C'est donc peut-être une bonne piste aussi, à voir selon ce qui coince exactement chez tes joueurs.

Ah, et il y a aussi la possibilité de revenir à Troyes plus tard, bien sûr, car des jeux comme celui-là ne dévoilent pas leur plein potentiel en deux parties seulement, comme tes joueurs s'en rendront sûrement compte avec un peu plus d'expérience. :wink:

Graphiquement, je ne suis pas certain de Peloponnes constitue une entrée facile en la matière. Après, les goûts et les couleurs !

The Manhattan project est un jeu de gestion avec en plus de l'interaction indirect qui a l'air de moyennement te plaire contient de l'interaction direct dans ta face de je viens pourrir ton jeu. Mais ça plaît pas à tous les cubistes ça de voir son ouvrage massacré sans mot dire!

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... p?t=123876

Les frères et soeurs c'est souvent en compétition à la maison pourquoi ne pas faire une pause où tout le monde coopère autour de la table ?

Les suggestions de ce fil pourraient donc t'être utile.

Bien que je ne sois pas fan, je dirai que 7 wonders peut être une solution. Après tout, on y gère des ressources pour acheter des cartes non ?

Oups erreur de manip
Saloperie de smartphone.

Vanuatu, sans hésitation.

Gestion et interaction directe ne font pas bon ménage : Demander au joueur de bien gérer sa progression perso est incompatible avec l'intervention des autres joueurs dans son pré carré.

Tu ne pourras trouver que des jeux d'affrontement avec des ressources à stocker sans que ce soit le coeur du jeu (SERENISSIMA, CYCLADES) ou des jeux de gestion avec plus ou moins d'interaction indirecte (en général sous forme de blocage sur le plateau, ce qui génère de la frustration).

Mais je reste persuadé qu'il y a encore plein de choses à inventer...

Du cube en bois à ressources Light avec forte interaction pour initier... La havane ou caylus magna carta.
En coop, qui dépote, Space Alert !

Je pense qu'on peut en trouver bien entendu, tout dépend de la difficulté recherchée et du curseur où l'on place l'interaction directe à indirecte.
C'est surtout le critère de gestion de ressources qui restreint le choix je pense.

- Aux portes de Loyang : Certains assistants permettent une interaction exactement directe et la phase de cartes est au minimum de l'interaction indirecte.

- Dungeon Lords : avec la mini extension, l'interaction est bien directe...tout le reste du jeu est au minimum du indirect où lorsqu'on cogite plus pour se positionner pile sur l'action souhaitée...pire.

- Le Havre : l'utilisation des bâtiments construits par d'autres joueurs est bien directe.

- Magnum Sal : ressources et utilisation des ouvriers des autres joueurs en les faisant payer le trajet etc. Ca colle :)

- Neuland : gestion de ressources mêmes si elles sont virtuelles et on utilise les bâtiments créés par quiconque. En ajoutant l'interaction liée à la piste du temps qui est méchante :)

- Norenberc : idem on gère des ressources et les artisans permettent même d'en piquer aux autres ou de renverser la stratégie mise en place par les autres (ordre du tour, coût, modification des cours...).

- Polis fight for the hegemony : bon c'est que pour 2 mais là c'est de la confrontation et de la grosse gestion ; mon chouchou de 2012 !

- Roads Boats : du lourd et difficile à dénicher mais comme aucun bâtiment n'appartient à personne ça interagit à tour de bras, ainsi qu'en construisant ou non des routes etc.
(Je ne cite pas Antiquity mais bon en tordant l'aiguille on pourrait...)

..finalement il y en a et je dois en oublier même parmi ma ludo.

Je pense que la liste va être courte.

Car une des caractéristiques des jeux de gestion kukenbois, c'est justement l'absence, totale ou presque, d'interaction directe.

à part prendre un lieu ou une tuile avant l'autre c'est très limité.

Là ça risque d'être un peu relou avec 2 topics identiques...

prince-baron dit:Je pense que la liste va être courte.
Car une des caractéristiques des jeux de gestion kukenbois, c'est justement l'absence, totale ou presque, d'interaction directe.
à part prendre un lieu ou une tuile avant l'autre c'est très limité.


Non non ;)

prince-baron dit:Je pense que la liste va être courte.
Car une des caractéristiques des jeux de gestion kukenbois, c'est justement l'absence, totale ou presque, d'interaction directe.
à part prendre un lieu ou une tuile avant l'autre c'est très limité.


tu as une vision un peu étriquée ou caricaturale des jeux de gestions