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Par : giga | mercredi 5 juin 2013 à 17:17
giga
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Est-ce qu'il existe des gens en pur coopératif qui peuvent être classés dans la catégorie kubenbois ?

Si oui, lesquels et pourquoi ?

Merci d'éclairer ma lanterne :)
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Atlantis Rising me semble bien correspondre à cette définition.
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giga
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Mayoniaise dit:Le futur robinson crusoe je crois.


Je pensais un peu comme toi, parce qu'il y a de la gestion de ressource. Mais pour autant il a été classé dans la catégorie ameritrash dans un autre thread (à cause des dés et des nombreux événements aléatoire je suppose).
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Andor, malgré son emballage fantasy a des aspects très Kubenbois/puzzle : il faut gérer finement les points de déplacement/heures et le nombre de monstres qu'on tue (chaque kill avance la piste de temps) sous peine de foirer le scénario.
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ehanuise dit:Andor, malgré son emballage fantasy a des aspects très Kubenbois/puzzle : il faut gérer finement les points de déplacement/heures et le nombre de monstres qu'on tue (chaque kill avance la piste de temps) sous peine de foirer le scénario.


Je suis aussi d'accord avec toi sur ce point : Andor est un jeu de gestion déguisé. Pour autant, il a aussi été classé comme améritrash dans ce thread : //www.trictrac.net/forum/sujet/ameritrash-convertissez-moi

Je comprends de moins en moins :)
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naufragés c'est bien du kubenbois non ? (gestion de ressources, d'énergie...)
pi pandémie aussi y en a plein
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Naufragés est semi-coopératif. A la fin, il n'y a qu'1 seul gagnant.

Pandémie est coopératif, mais n'est pas très poilu dans le genre kubenbois
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J'aurais dit aussi Pandémie, avec des cubes en bois et pas de dés, même si ça reste du léger.

Mais bon, là encore, tout dépend de la définition qu'on veut bien donner à "kubenbois".
Si c'est gestion/développement, Pandémie ne rentre pas dedans.

C'est vrai que le kubenbois ne semble pas vraiment se prêter au coopératif.
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giga dit:
ehanuise dit:Andor, malgré son emballage fantasy a des aspects très Kubenbois/puzzle : il faut gérer finement les points de déplacement/heures et le nombre de monstres qu'on tue (chaque kill avance la piste de temps) sous peine de foirer le scénario.

Je suis aussi d'accord avec toi sur ce point : Andor est un jeu de gestion déguisé. Pour autant, il a aussi été classé comme améritrash dans ce thread : //www.trictrac.net/forum/sujet/ameritrash-convertissez-moi
Je comprends de moins en moins :)


1) La classification kubenbois / améritrash est loin d'être rigoureusement et scientifiquement définie.

2) il y a toujours des gens qui n'aiment pas (ne comprennent pas) les classifications et disent n'importe quoi :mrgreen:

3) l'erreur est humaine :wink:

Andor est clairement plus proche du jeu de gestion / casse-tête.
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Il faut aussi admettre qu'il y a plein de jeux qui ne sont ni du kubenbois, ni de l'améritrash (et ni du party game).
Je dirais que c'est le cas de la grande majorité des jeux dits familiaux.

Kubenbois / Améritrash, c'est une dialectique qui concerne surtout les gros joueurs (et donc les gros jeux).

Et même dans les gros jeux, il reste des cas difficiles à classer.
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kouynemum
kouynemum
deepdelver dit:Atlantis Rising me semble bien correspondre à cette définition.


pareil : c'est très exactement ça. :)
Pourquoi ? Parce qu'on collecte des ressources en plaçant de meeples sur des zones qui disparaissent peu à peu pour développer des technologies visant à se barrer tous ensemble. Le tout en s'entraidant en fonction des capacités de chacun.
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Rimsk
Rimsk
Désolé mais si on appelle "kubenbois" les jeux dans lesquels y'a des cubes en bois alors Seasons c'est du kubenbois... mhm...
Perso je dirais pas que Naufragés ou Pandémie font partie des kubenbois (désolé lepatoune :) ), d'ailleurs Andor non plus (en plus y'a des dés :mrgreen: ).
Pour moi du pur kubenbois coopératif ça n'existe pô...
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ehanuise dit:Andor, malgré son emballage fantasy a des aspects très Kubenbois/puzzle : il faut gérer finement les points de déplacement/heures et le nombre de monstres qu'on tue (chaque kill avance la piste de temps) sous peine de foirer le scénario.


Oui, je suis d'accord aussi. Ça me paraît impossible de réussir sans gerer calculer et anticiper.
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Oui, Pandémie avec tout plein de kubenbôas :mrgreen:
Et Salem aussi.
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Rimsk
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Kouynemum dit:
Oui, je suis d'accord aussi. Ça me paraît impossible de réussir sans gerer calculer et anticiper.


T'es en train de dire que c'est typique du kubenbois ? :)
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kouynemum
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Rimsk dit:
Kouynemum dit:
Oui, je suis d'accord aussi. Ça me paraît impossible de réussir sans gerer calculer et anticiper.

T'es en train de dire que c'est typique du kubenbois ? :)


Ce que je dis c'est qu'au niveau mécanique pure, il y a de vrais paramètres à gérer qui ne doivent rien au hasard et que les erreurs se payent cash. :)
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redeagle
redeagle
Rimsk a raison : il ne faut pas confondre "kubenbois " et "cubes en bois".
Je connais plein de jeux avec des "cubes en bois" qui n'ont aucun côté gestion (qui est une caractéristique du "kubenbois").

Ceci dit, pour répondre à la question ; je pensais à CO2 , qui possède une composante semi-coopérative (il faut lutter contre la pollution) mais où les joueurs doivent quand même s'enrichir un max. Néanmoins, je ne suis pas certain que ce soit un pur "kubenbois" comme Agricola ou Puerto Rico.
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Je sais plus si c'est moi qui suis à l'origine de "l'erreur" sur Andor sur le fil améritrash que vous mentionnez, je m'en excuse platement devant l'autel du Kubenbois :china: Vous ne diriez même pas que c'est un amérikub ?

Sinon dans Robinson il y a du cube (entre autres) et de l'aléatoire oui, parfaitement coopératif pour le coup

Dans Naufragés il y a aussi du cube et, faut arrêter, il peut parfaitement se jouer en mode coopératif !

Je plussoie Atlantis Rising, injustement méconnu !
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giga
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deltajordan dit:Je sais plus si c'est moi qui suis à l'origine de "l'erreur" sur Andor sur le fil améritrash que vous mentionnez, je m'en excuse platement devant l'autel du Kubenbois :china: Vous ne diriez même pas que c'est un amérikub ?

À mon sens, c'est vraiment à la limite, parce qu'il y a vraiment de la gestion de l'utilisation de l'heure, de ne pas tuer trop de monstres, de l'optimisation. Mais le coté combat avec des dés le rend difficile à classer.
deltajordan dit:Sinon dans Robinson il y a du cube (entre autres) et de l'aléatoire oui, parfaitement coopératif pour le coup

Pour moi c'est celui qui se rapproche le plus du kubenbois : placement d'ouvrier, gestion de ressources, constructions d'objets… Les dés et les cartes ne sont là pour moi que pour contre-balancer l'aspect coopératif du jeu (il faut bien gagner contre quelque chose).
J'ai été assez étonné de le voir nommé comme jeu améritrash dans le thread que tu as lancé.
deltajordan dit:Dans Naufragés il y a aussi du cube et, faut arrêter, il peut parfaitement se jouer en mode coopératif !

Et ça marche bien ? De ma petite expérience, les jeux pas complètement coopératifs où on enlève la règle de compétiton ne marchent pas bien sans cette règle car le piquant du jeu repose sur les alliances et trahisons.
deltajordan dit:Je plussoie Atlantis Rising, injustement méconnu !


J'avais jeté un œil, mais les critiques ici comme sur bgg ne sont pas vraiment encourageantes…
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deltajordan dit:Je sais plus si c'est moi qui suis à l'origine de "l'erreur" sur Andor sur le fil améritrash que vous mentionnez, je m'en excuse platement devant l'autel du Kubenbois :china: Vous ne diriez même pas que c'est un amérikub ?


Un Apéricube à la rigueur... :mrgreen:

Oui Andor à un aspect des ses mécanismes où il faut fortement gérer et où la moindre erreur se paye cash mais pour moi ça n'en fait pas un kubenbois. Je voudrais pas stigmatiser mais au-delà de l'aspect des "cubes en bois" physiques, dans le jeu marronasse à l'allemande il y a des ressources à récupérer et des bâtiments à construire. Dès que ça commence à être orienté baston pour moi on sort du "cadre". Alors oui dans Naufragés y'a des trucs à récupérer mais je le considère pas comme un kubenbois et ce, sans pinailler, clairement. Et puis un kubenbois ça doit être moche :) , nan je déconne y'a des jolis kubenbois mais ce que je veux dire c'est que pour moi le kubenbois c'est "amasser des ressources, se positionner, construire des trucs". Alors à moins qu'il existe un truc où il faille coopérer pour construire un monument en commun et où à la fin le gagnant serait celui qui à le plus participé à l'édifice (ou un truc dans ce goût là...) je vois pas trop de kubenbois-coopératifs...
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Rimsk dit:Alors à moins qu'il existe un truc où il faille coopérer pour construire un monument en commun et où à la fin le gagnant serait celui qui à le plus participé à l'édifice (ou un truc dans ce goût là...) je vois pas trop de kubenbois-coopératifs...


Atlantis rising :)
De la pure gestion coopérative pour construire un portail cosmique.
Un vrai coopératif où tout le monde gagne ou tout le monde perd avec de la pose d'ouvrier pour participer à une construction et des rôles différents qui doivent être complémentaires. Un jeu difficile, cela dit....
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Je connaissais pas, ben voilà, ça ressemble à du kubenbois coopératif !
:pouicbravo: Kouynemum !
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Rimsk dit:Je connaissais pas, ben voilà, ça ressemble à du kubenbois coopératif !
:pouicbravo: Kouynemum !

deepdelver, en page 1 dit:Atlantis Rising me semble bien correspondre à cette définition.


:)
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Rimsk dit:pour moi le kubenbois c'est "amasser des ressources, se positionner, construire des trucs"


Robinson correspond bien à cette définition aussi, non ?
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Oui dans Robinson il y a de la gestion de cubes nourriture périssable / nourriture pérenne / bois / peau de bête.
Tu en récupères en début de tour en fonction de la tuile sur laquelle le camp se trouve, tu peux aller en chercher (collecte), tu peux en trouver (jetons découvertes), pour la bouffe et les peaux tu peux chasser et tu peux construire des objets qui t'en rapportent plus.
Ces ressources te permettent de construire, de t'abriter, de manger sous peine de te prendre des blessures. Quand les éléments sont en défaveur des joueurs c'est là qu'on voit que la gestion des ressources est plus corsée qu'elle n'en a l'air ! Donc pour moi on est dans un jeu de gestion coopératif soumis à de l'aléatoire (contrôlable la plupart du temps).

Pour reprendre l'intervention de Kerquist ça pourrait pas mal coller au concept d'Eurotrash. Pas étonnant vu que l'auteur de Robinson c'est celui de Stronghold, l'exemple typique de jeu de gestion sans dé (oui bon je sais les dés sont remplacés par des piles de cartes mais au moins le hasard est plus ou moins contrôlable) avec de la grosse baston dedans
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biohazard
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Andor sans aucun doute. Un jeu où tuer des monstres rapproche de l'échec ne peut pas être un ameritrash !

CROC
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Biohazard dit:Andor sans aucun doute. Un jeu où tuer des monstres rapproche de l'échec ne peut pas être un ameritrash !
CROC


Cool l'avis d'un expert :) Bon bah c'est réglé Andor n'est pas un améritrash... du coup j'ai acheté un énième kubenbois en voulant un améritrash :lol:
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Personne ne connaît ce sport écossais très célèbre ? ça s'appelle le lancer de tronc, très populaire chez les hommes en kilt !

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