Du kubenbois coopératif ?

Est-ce qu'il existe des gens en pur coopératif qui peuvent être classés dans la catégorie kubenbois ?

Si oui, lesquels et pourquoi ?

Merci d'éclairer ma lanterne :)



Non?

Atlantis Rising me semble bien correspondre à cette définition.

Le futur robinson crusoe je crois.

Mayoniaise dit:Le futur robinson crusoe je crois.


Je pensais un peu comme toi, parce qu'il y a de la gestion de ressource. Mais pour autant il a été classé dans la catégorie ameritrash dans un autre thread (à cause des dés et des nombreux événements aléatoire je suppose).

Andor, malgré son emballage fantasy a des aspects très Kubenbois/puzzle : il faut gérer finement les points de déplacement/heures et le nombre de monstres qu'on tue (chaque kill avance la piste de temps) sous peine de foirer le scénario.

ehanuise dit:Andor, malgré son emballage fantasy a des aspects très Kubenbois/puzzle : il faut gérer finement les points de déplacement/heures et le nombre de monstres qu'on tue (chaque kill avance la piste de temps) sous peine de foirer le scénario.


Je suis aussi d'accord avec toi sur ce point : Andor est un jeu de gestion déguisé. Pour autant, il a aussi été classé comme améritrash dans ce thread : //www.trictrac.net/forum/sujet/ameritrash-convertissez-moi

Je comprends de moins en moins :)

naufragés c'est bien du kubenbois non ? (gestion de ressources, d'énergie...)
pi pandémie aussi y en a plein

Naufragés est semi-coopératif. A la fin, il n'y a qu'1 seul gagnant.

Pandémie est coopératif, mais n'est pas très poilu dans le genre kubenbois

J'aurais dit aussi Pandémie, avec des cubes en bois et pas de dés, même si ça reste du léger.

Mais bon, là encore, tout dépend de la définition qu'on veut bien donner à "kubenbois".
Si c'est gestion/développement, Pandémie ne rentre pas dedans.

C'est vrai que le kubenbois ne semble pas vraiment se prêter au coopératif.

giga dit:
ehanuise dit:Andor, malgré son emballage fantasy a des aspects très Kubenbois/puzzle : il faut gérer finement les points de déplacement/heures et le nombre de monstres qu'on tue (chaque kill avance la piste de temps) sous peine de foirer le scénario.

Je suis aussi d'accord avec toi sur ce point : Andor est un jeu de gestion déguisé. Pour autant, il a aussi été classé comme améritrash dans ce thread : //www.trictrac.net/forum/sujet/ameritrash-convertissez-moi
Je comprends de moins en moins :)


1) La classification kubenbois / améritrash est loin d'être rigoureusement et scientifiquement définie.

2) il y a toujours des gens qui n'aiment pas (ne comprennent pas) les classifications et disent n'importe quoi :mrgreen:

3) l'erreur est humaine :wink:

Andor est clairement plus proche du jeu de gestion / casse-tête.

Il faut aussi admettre qu'il y a plein de jeux qui ne sont ni du kubenbois, ni de l'améritrash (et ni du party game).
Je dirais que c'est le cas de la grande majorité des jeux dits familiaux.

Kubenbois / Améritrash, c'est une dialectique qui concerne surtout les gros joueurs (et donc les gros jeux).

Et même dans les gros jeux, il reste des cas difficiles à classer.

deepdelver dit:Atlantis Rising me semble bien correspondre à cette définition.


pareil : c'est très exactement ça. :)
Pourquoi ? Parce qu'on collecte des ressources en plaçant de meeples sur des zones qui disparaissent peu à peu pour développer des technologies visant à se barrer tous ensemble. Le tout en s'entraidant en fonction des capacités de chacun.
tendu et coopératif

Désolé mais si on appelle "kubenbois" les jeux dans lesquels y'a des cubes en bois alors Seasons c'est du kubenbois... mhm...
Perso je dirais pas que Naufragés ou Pandémie font partie des kubenbois (désolé lepatoune :) ), d'ailleurs Andor non plus (en plus y'a des dés :mrgreen: ).
Pour moi du pur kubenbois coopératif ça n'existe pô...

ehanuise dit:Andor, malgré son emballage fantasy a des aspects très Kubenbois/puzzle : il faut gérer finement les points de déplacement/heures et le nombre de monstres qu'on tue (chaque kill avance la piste de temps) sous peine de foirer le scénario.


Oui, je suis d'accord aussi. Ça me paraît impossible de réussir sans gerer calculer et anticiper.

Oui, Pandémie avec tout plein de kubenbôas :mrgreen:
Et Salem aussi.

Kouynemum dit:
Oui, je suis d'accord aussi. Ça me paraît impossible de réussir sans gerer calculer et anticiper.


T'es en train de dire que c'est typique du kubenbois ? :)

Rimsk dit:
Kouynemum dit:
Oui, je suis d'accord aussi. Ça me paraît impossible de réussir sans gerer calculer et anticiper.

T'es en train de dire que c'est typique du kubenbois ? :)


Ce que je dis c'est qu'au niveau mécanique pure, il y a de vrais paramètres à gérer qui ne doivent rien au hasard et que les erreurs se payent cash. :)

Rimsk a raison : il ne faut pas confondre "kubenbois " et "cubes en bois".
Je connais plein de jeux avec des "cubes en bois" qui n'ont aucun côté gestion (qui est une caractéristique du "kubenbois").

Ceci dit, pour répondre à la question ; je pensais à CO2 , qui possède une composante semi-coopérative (il faut lutter contre la pollution) mais où les joueurs doivent quand même s'enrichir un max. Néanmoins, je ne suis pas certain que ce soit un pur "kubenbois" comme Agricola ou Puerto Rico.

Je sais plus si c'est moi qui suis à l'origine de "l'erreur" sur Andor sur le fil améritrash que vous mentionnez, je m'en excuse platement devant l'autel du Kubenbois :china: Vous ne diriez même pas que c'est un amérikub ?

Sinon dans Robinson il y a du cube (entre autres) et de l'aléatoire oui, parfaitement coopératif pour le coup

Dans Naufragés il y a aussi du cube et, faut arrêter, il peut parfaitement se jouer en mode coopératif !

Je plussoie Atlantis Rising, injustement méconnu !