[Rattus] Un jeu QWG en 2010 : vous en avez entendu parler ?

[Rattus]

Bonsoir,

En me promenant sur BGG, je suis tombé sur le visuel d'un jeu, Rattus, qui sera édité pour 2010 par QWG et dont voici la description :

Europe, 1347. A disaster is about to strike. The Black Death reaches Europe, and during the next 4-5 years, the population of Europe will be halved.
The players settle in the various regions of Europe, while the plague spreads throughout all of the continent. The players gain help from the various classes of the middle ages: The Peasants provide population growth, the wise Monks keep the rats away, the rich Merchants flee when the plague approaches, the warfare conducted by the Knights spreads the plague to new areas, the Witches controls the spread through magic and witchcraft, whereas the Kings avoid the plague by staying in their fortified palaces. But the plague does not make any distinction: When the rats arrive, no one can feel safe.
When the plague withdraws and the game ends, the player with the highest surviving population wins.
Rattus ia a medium-strategy game which handles in the Dark Ages during the black plague. The players try to hold the disease.
To do this they get help from farmers, magicians, knights, nobles, ... But nothing helps as long as the rats keep coming.


Bref, que des éléments très généraux qui rendent difficiles la possibilité de se faire une idée. Sauf que l'illustrateur n'est autre qu'un certain Alexandre Roche (Carson City ou Nefertiti à son actif). Donc je m'en vais voir son site, et là, ô surprise, davantage de visuels disponibles (ICI), en fait 2 supplémentaires.

Donc, je me demandais si quelqu'un avait eu l'occasion d'en entendre parler voire de le voir tourner en proto peut-être (il m'a l'air d'y avoir des pouvoirs de personnages un peu comme dans Carson City) ?

Merci

Le thême est sympa !

Le matériel également : je me demandais s'il s'agissait du jeu n°6 de la série Master Print de QWG qu'Arno Quispel évoque sur BGG (ICI) et qu'il annonce au moins aussi bon que Carson City (le n°5), et ce d'autant plus que les autres jeux de cette série sont tout de même assez bons (Yspahan par exemple) ?

Petit up : ce n'est pas le n°6 Master Print (qui est Chocolatl), mais on a des visuels.

Le jeu de base comportera 6 personnages (ci-après), mais ils annoncent d'ores et déjà une première extension de 12 cartes ("Pied Piper" => Joueur de pipeau). Personnellement, j'adore le thème (la peste au Moyen Âge) mais je suis un peu dubitatif sur le fait d'annoncer des extensions avant même la sortie du jeu de base (pourquoi ne pas les intégrer au jeu ?)

Le plateau de jeu final


Personnage : la sorcière


Le moine


Le chevalier


Le paysan


Le marchand


Le roi

Arrglll tolstoi tu es en train de me moubourrer
Celui la je l'attends deja, le theme a l'air original meme s'il y a du cube en bois dedans, et la peste noire ca sent (bu)bon les coups bas!

Un "pandemie" moyenageux sans medecins, sans vaccins....mitaines noires et clochettes fournies dans la boite?

Edition multilingue? Quoique que s'il n'y a pas de texte sur les cartes ca changeras pas grand chose

Effectivement, édition multilingue (comme pour Carson City que j'ai en version QWG : règles en VF et aucun texte, mais un fonctionnement à base de pictogrammes comme on le voit sous les personnages ; une sorte de "langage universel"). Comme Chocolatl, il est annoncé pour février 2010 (on pourra faire une commande groupée avec Chocolatl :kingboulet: ).

Le jeu se veut rapide et déjà une extension est en préparation.
Les tours de jeux sont simples et pour une fois pas de pièces, pas de PV....


Moi il me tente bcp...

Quelques précisions (pas forcément passionnantes...) :

QWG = Quined White Goblin = Quined Games + White Goblin Games
Ces deux éditeurs hollandais étaient en partenariat depuis quelques années, mais cette collaboration s'arrête fin 2010.

Chocolatl, le Master Print 6 sera édité par Quined Games uniquement (Essen 2010 ?).

Rattus sera édité par WGG (White Goblin Games) normalement pour février.

QWG se limitera à sortir des seconds tirages des jeux déjà sortis chez eux, avec peut être l'extension de Galaxy Trucker (en tout cas c'est marqué sur leur site).
**

Même illustrateur que Carson City : Alexandre Roche (sur son site on peut y voir quelques dessins du jeu).
Le thème et le but du jeu m'intéresse bien. Mais c'est surtout le graphisme qui m'a attiré.
Vivement les règles complètes.

Les règles en anglais sont disponibles sur BGG depuis ce jour (fichiers en pdf) : c'est par là.

À noter que le jeu ne semble pas être un poids lourd (en terme de durée), mais il faut regarder de plus près les règles, ce que je n'ai pas encore fait.

Après avoir jeté un coup d'oeil aux règles, le jeu semble fort intéressant, même s'il n'innove pas par ses mécanismes. Il y a un peu de Pandémie dans ce jeu (avec moins de hasard), mais il n'a rien de coopératif.

En gros, on joue 3 phases successives (A et B pouvant être jouées dans n'importe quel ordre) :
A. On choisit une nouvelle carte Personnage (soit inutilisée, soit celle d'un autre joueur) - phase optionnelle.
B. On place de nouveaux cubes de population sur le plateau.
C. On déplace le pion Peste (sur une région adjacente).

Ce qui est assez intéressant avec les personnages, c'est qu'une fois choisis, on ne peut pas s'en débarrasser (sauf si un autre joueur le prend). Or, chaque personnage (on peut les cumuler) apporte une action spéciale, mais lors de la propagation de la peste, les rats vont toucher certaines populations préférentiellement. Donc plus on a de personnages, plus on a de bénéfices et plus on est exposé à la peste !

Sur BGG, l'éditeur explique que le choix d'extensions (déjà prêtes) différées s'explique parce que : cela diminue le coût (27,50€ prévus) ; et que les joueurs apprendront à jouer à une forme "épurée" du jeu (mais se suffisant à elle-même) avant de le complexifier progressivement. À cet égard, il spécifie vouloir "suivre ce jeu dans les années à venir", ce qui signifie que de nombreuses extensions sont à prévoir !

Concernant la 1ère d'entre elles, Pied Piper (le joueur de pipeau), elle inclura, entre autres, 3 sets de cartes (avec des cartes du jeu de base) : "Prosperous Times" (avec : Peasant, Baker, Serf, Queen, Mayor et Soldier) ; "Rat Control" (avec : Pied Piper, Wizard, Bishop, Nun, Monk and Emperor) et "Europe at War" (avec : Knight, Crusader, Soldier, Courier, Merchant et Pied Piper).

Le jeu est annoncé en version internationale par White Goblin Games pour février 2010.

Remontée de ce topic pour signaler que les règles en VF du jeu sont disponibles ici, pour les non bilingues qui souhaitent se faire une idée !

Le traducteur est d'ailleurs un gentil TTcien qui se reconnaîtra ! Beau boulot ! :pouicok:

J'ai relevé un petit (pour ne pas dire un gros) souci dans les règles. Voir ici:

//www.trictrac.net/forum/sujet/rattus-errata-officiel

PetitRenne dit::oops:

J'espère pour toi que le jeu est aussi bien qu'il en a l'air ! :twisted: :mrgreen:

Tout ceci à l'air sympatoche.
Je me pose une question cependant : qu'est-ce qui "thématiquement parlant" fait que plus il y a de rats dans une régions, plus on peut mettre de population ?

Ceci dit, je comprends très le pourquoi du comment au niveau mécanique, mais si thème et mécanique peuvent coller c'est mieux...

J'ai plusieurs possibilités :

1/ les hommes aiment les rats
2/ l'être humain, instinctivement, se reproduit plus dans les zones où la mort va frapper (pour compenser)
3/ le joueur de Rattus est un sadique, et aime bien voir des petits cubes souffrir
4/ les auteurs veulent nous faire comprendre que dans la vie rien n'est facile
5/ la population cherche des logements pas cher, et c'est dans les zones à risque que le loyer est le plus faible

J'aime les possibilités décrite par PetitRenne :lol:

PetitRenne dit:J'ai plusieurs possibilités :
1/ les hommes aiment les rats
2/ l'être humain, instinctivement, se reproduit plus dans les zones où la mort va frapper (pour compenser)
3/ le joueur de Rattus est un sadique, et aime bien voir des petits cubes souffrir
4/ les auteurs veulent nous faire comprendre que dans la vie rien n'est facile
5/ la population cherche des logements pas cher, et c'est dans les zones à risque que le loyer est le plus faible


6/ Les rats arrivent là où se trouve la nourriture facile, et donc dans une ville naissante. Les hommes arrivent juste après donc...

Oui c'est plutôt dans l'autre sens qu'il faut l'imaginer. Les rats sont en nombre là où il y beaucoup de monde.

McQueen dit:Oui c'est plutôt dans l'autre sens qu'il faut l'imaginer. Les rats sont en nombre là où il y beaucoup de monde.


Justement, c'est bien pour ça que je pose ma question... Dans la règle, quand c'est à notre tour de jouer, on peut choisir de faire "grossir" une population dans une région proportionnellement au nombre de rats qui s'y trouve...

Mécaniquement ça se tient, thématiquement un peu moins...