[Rallyman] Est-ce que le réalisme paye ?

[Rallyman Asphalte et Neige]

J'en suis à trois parties de rallyman et je me pose pas mal de questions sur la meilleure façon de jouer. Le problème, c'est que dès que j'essaye de me lancer dans le calcul des coups optimaux, je me heurte à plein de questions existentielles et à l'idée que je me fais de la réalité du thème...

Je m'explique :

Prenons un cas simple : la ligne droite. Je suis à fond de 5 avant de commencer mon tour. J'ai une ligne droite devant moi, et supposons que le risque de la sortie de route est ignoré.

Dans la réalité, l'optimal est de rester en 5ème. Ce qui dans le jeu se traduit par le fait de jouer le dé 5 et les deux dés blancs. Puis je m'arrête là. J'ai avancé de 3 cases, et j'ai mis 10 secondes.

Est-ce le coup optimal dans le jeu ? Car si je joue plutôt 5e 4e 3e 2e 1e dé blanc + dé blanc, j'ai avancé de 7 cases, mais je prends une carte 50s
A priori, c'est moins bon, parce que j'ai parcouru 1 case en 7 secondes en moyenne, alors que dans le cas ci-dessus, j'ai 1 case en 3.3 secondes seulement. Mais ça dépend du virage suivant.

Plus tordu : je repasse la 4eme, puis 5eme, dé blanc, dé blanc. J'ai fait 4 cases pour 10 secondes. C'est mieux, mais ce n'est pas totalement réaliste.

On est tenté de se dire : il faut toujours faire en sorte de finir son tour de jeu sur le plus haut rapport, tant qu'il n'hypothèque pas les chances de passer le virage suivant, et en jouant le plus de dés possible. Mais dans ce cas, comment négocier au mieux les virages qui nécessitent de rétrograder ?

Entre "jouer le plus de dés possible" et "finir son tour sur le plus haut rapport possible", je n'arrive pas à savoir ce qui est le plus efficace et le plus en accord avec le thème.
Peut-être suis-je pollué par les jeux de courses traditionnels (à la Formule Dé) où plus on parcourt des cases, mieux c'est ?

Avec l'habitude on se rend compte que finir avec des hauts rapports est un peu plus important que le nombre de cases. Surtout avant et après les virages. L'essentiel est d'arriver à sortir du virage avec un rapport de 2 ou 3. Il faut éviter à tout prix de finir en première.

C'est un compromis permanent.
Là où on s'approche de la réalité c'est de savoir sacrifier un virage, c'est à dire finir en 1 par exemple pour "effacer le virage suivant" et donc éviter un arrêt.
C'est illustré sur ce forum : http://www.rallyman.fr/fr/communaute/23.html

Par contre en effet en ligne droite une des astuces du jeu est de faire 4-5-G-G pour gagner une case : en réalité pas sûr qu'on mette en coup de 4 en pleine ligne droite ! Mais ça reste un jeu de plateau et cette astuce fait pour moi partie des techniques de pilotages de Rallyman.

D'autres astuces sont de lâcher 1 seconde sur une bosse en sur-vitesse ou encore de faire une grosse attaque devant une bosse et de combiner au mieux les dés pour faire le plus beau passage possible.

Merci pour les réponses, j'ai pas encore joué avec les grosses attaques, il faudra que je m'y mette.

Je vais voir le forum dédié ;)

C'est sur que si tu te poses des questions sans utiliser toutes les règles ;) (je ne comprends pas pourquoi la grosse attaque ne fait pas partie des règles de base du jeu. Sans elle le jeu perd pas mal de sa saveur)

En fait j'ai séparé la grosse attaque et le lâcher de secondes de la règle de base pour 2 raisons :

1. bien montrer que le chrono se fait surtout avec la règle de base, la grosse attaque permet ensuite de faire la différence

2. visant en plus du public de joueurs le public des passionnés de sport auto, pas forcément habitué pour certains aux jeux de société, je voulais un accès facile, pour redonner goût au jeu de société (en dehors du monde des joueurs les gens pensent que les jeux de société n'existent plus (reportage lamentable au 13h de TF1 la semaine dernière : pas de nouveauté en jeux cette année, il faut se rabattre sur un bon veux monopoly relooké pour passer un bon moment !). D'ailleurs les joueurs trouvent Rallyman facile avec toutes les règles d'emblée et pour les non joueurs ça parait sophistiqué de prime abord et la décomposition en 2 règles me semble appropriée dans ces cas là

Bon réveillon !

Merome dit:Merci pour les réponses, j'ai pas encore joué avec les grosses attaques, il faudra que je m'y mette.
Je vais voir le forum dédié ;)


jouer sans la grosse attaque c'est peu comme des fraises à) la chantilly...sans chantilly...pi sans fraise non plus d'ailleurs..reste juste le sucre :lol:

Pour l'instant, je n'ai joué qu'avec des enfants...

Merome dit:Pour l'instant, je n'ai joué qu'avec des enfants...

T'inquiète pas ils comprennent vite :)
Les miens (8 et 11 ans) s'en débrouille très bien.
Moi je suis pour des différenciations règles de base/régles avancées dans la mesure où les règles de base permettent une première prise en main qui doivent mener aux règles avancées/expertes... comme c'est le cas pour Rallyman (de toute façon une fois que tu y auras touché tu ne pourras plus t'en passer).
:)

Y a T il des personnes qui ont testé le rallye d'automne ?
Une question me prend un peu la tête... Comment peut on faire 2'30 à la 1ére spéciale ?

j'ai un peu répondu sur le forum : http://www.rallyman.fr/index.php?option=com_fireboard&Itemid=24&func=view&catid=7&id=1060&limit=40&limitstart=80&lang=fr#1343