[rallyman] Ah non !

[Rallyman Asphalte et Neige]

Non, mais c'est vrai quoi ! C'est quoi ce jeu où dès la première partie non seulement les fistons battent leur père mais en plus demandent à recommencer. :evil:

Moi quand j'ai acheté un jeu de voitures de courses, c'était avec l'idée que mon expérience me donnerait un certain avantage. :bonnetpouic:



N'empêche :pouicbravo: rallyman ! Je reste impressionné devant la mécanique de déplacement de la MRC combiné au comptage du chrono. :china: Je le trouvais a priori simpliste et peu crédible, il est en fait simple et permet effectivement de rendre compte du temps passé. :D


Maintenant, je me dis qu'il doit quand même y avoir une belle courbe d'apprentissage à ce jeu, non ? Le temps de bien apprendre à maîtriser le mouvement, le chrono, les virages, ... Que du bon en fait car je pourrais ainsi me venger de la cuisante défaite de cet après-midi. :twisted:

Allez, encore une fois, car c'est vraiment très rare que je sois autant enthousiaste après une seule partie. :pouicbravo: :D

J'ai pour ma part reçu ma boîte (nouvelle version, de toute beauté, vraiment), que je destine à un cadeau... ben j'peux vous dire que j'ai hâte de l'offrir, celui-là, pour qu'on puisse enfin tâter le bestiau !! :D

Je crois que j'ai rarement rencontré un jeu qui suscite autant, d'entrée, un énorme courant de plaisir et d'enthousiasme. Ca m'est tombé dessus dès que JCB m'a mis au volant d'une voiture à Cannes 2010.

Sans faire de la philo de bazar, je me demande si ce jeu ne parvient pas à nous faire réaliser une utopie, celle de transfomer le conducteur classique de voiture que nous sommes -ce que nous savons tous faire à condition d'avoir son permis- en un vrai pilote de course, comme si on y était. Avec des voitures qui ressemblent à celles des villes, que l'on connait et qu'on voit tous les jours, pas question de monoplaces ici.
Autrement dit, à partir d'un acte très banal de la vie courante, que nous maitrisons, nous reportons cet acte vers un jeu en lui donnant un aspect de compétition.
Voilà, pourquoi sans doute, Papa CBP, se sentant fort de son expérience de conducteur, s'est vu preque "humilé" parce que le fiston l'a semé dans le rallye. "Moi je sais pourtant conduire, pas lui, je devrais être le plus fort !"
Réaction légitime qui pourrait donc étayer ma théorie...

Je dois reconnaitre que Rallyman propose un système de jeu remarquablement simple et efficace, à la portée de tous. Malheureusement, et qu'il me soit concédé cette remarque personnelle, je vois là avant tout un jeu "pour nous les hommes". Je me demande si ce jeu suscite autant d'intérêt avec des dames, elles qui n'ont jamais fait "vroum vroum" avec la bouche en déplaçant leur Dinky Toy en métal quand elles étaient gamines. Jouant avec un cercle mature, avec des dames dedans, je ne l'ai jamais proposé.
Je me sens très frustré en vérité... :cry:

Giludo dit:Sans faire de la philo de bazar, je me demande si ce jeu ne parvient à nous faire réaliser une utopie, celle de transfomer un conducteur classique de voiture -ce que nous savons tous faire à condition d'avoir son permis- en un vrai pilote de course, comme si on y était. Autrement dit, à partir d'un acte très banal de la vie courante, que nous maitrisons, nous reportons cet acte vers un jeu en lui donnant un aspect de compétition.
Voilà, pourquoi sans doute, Papa CBP, se sentant fort de son expérience de conducteur, s'est vu preque "humilé" parce que le fiston l'a semé dans le rallye. "Moi je sais pourtant conduire, pas lui, je devrais être le plus fort !" :shock:
Réaction légitime qui pourrait donc étayer ma théorie...


je crois que c'est tout ce qui fait l'essence du plaisir de jouer, quel que soit le jeu.
se mettre dans une situation de simulation avec des règles contraignantes et tenter de réussir en les maîtrisant.
d'ailleurs ce qui fait le succès d'un jeu plutôt qu'un autre, à mon humble avis, tient à ces trois conditions :
créer une situation de simulation crédible
définir des règles en parfaite adéquation avec cette simulation
conserver dans ce cadre la part de liberté du joueur qui lui semble nécessaire.
ensuite chaque joueur à ses propres sensibilités.
par exemple, les Wallaciens n'ont pas besoin de ce qui tient spécifiquement au matériel pour entrer dans une simulation qu'ils trouveront crédible et y prendre du plaisir.
d'autres seront plus sensibles aux manifestations extérieures du thème de la simulation pour avoir envie d'y entrer...
certains, concernant les règles, seront adeptes du total contrôle, d'autres acceptent des parts de hasard plus ou moins grandes...
etc.

je n'ai pas eu l'occasion de jouer à Rallyman, mais de ce que je lis partout, ce qui fait son succès, c'est bien de réussir à recréer par le système de jeu une simulation de Rallye et de permettre aux joueurs d'être perfectibles dans leurs objectifs.
et puis, l'enthousiasme et la passion qui animent JC Bouvier sont vraiment contagieuses à travers l'énergie qu'il met dans sa façon de faire vivre son jeu, à la fois dans sa disponibilité personnelle et le soin qu'il apporte aux choix dans l'édition (matériel, illustrations etc). 8)

Giludo dit:Malheureusement, et qu'il me soit concédé cette remarque personnelle, je vois là avant tout un jeu "pour nous les hommes". Je me demande si ce jeu suscite autant d'intérêt avec des dames, elles qui n'ont jamais fait "vroum vroum" avec la bouche en déplaçant leur Dinky Toy en métal quand elles étaient gamines. Jouant avec un cercle mature, avec des dames dedans, je ne l'ai jamais proposé.
Je me sens très frustré en vérité... :cry:


je ferais une remarque tout aussi personnelle : j'adore conduire à grande vitesse et j'aime aussi, les courses de côte par exemple.
j'ai aimé les simu de rallye en jeu vidéo.
et j'ai eu des collections (modestes, certes) de miniatures et je me suis éclatée avec les radios commandées.
bref, comme je suis quelqu'un de respectueux du code de la route (en général) j'ai utilisé effectivement des simulations à ma portée pour réaliser mes fantasmes de vitesse.
j'ai beaucoup aimé formule dé à son époque.(même si je suis totalement hermétique à la F1. en course automobile sur plateau, il n'y avait rien d'autre à ma connaissance)
je ne crois pas qu'il faille t'interdire d'emblée de le proposer : tout ce que tu risques, après tout, c'est un refus. :mrgreen:

Je l'aime bien Kouynemum, non seulement elle pourrait avor un pseudo à consonnance égyptienne, façon "Le retour de la momie", mais en plus elle argumente on ne peut mieux.
Elle répond de "mains" de maître, qu'elle a fort belles d'aillleurs... :wink:

Je l'ai déjà dit ailleurs mais pas au bon endroit, alors je le redis ici : j'ai très envie de ce jeu et je l'ai récemment rajouté dans ma wishlist. Voilà. Histoire d'ajouter à son succès :)

Il y en a beaucoup qui aimaient formule Dé sans être particulièrement amateur de F1. Je crois qu'on peut retrouver le même schéma sur Rallyman ! En tous cas, ma chère et tendre aime bien.

Hem dit:Je l'ai déjà dit ailleurs mais pas au bon endroit, alors je le redis ici : j'ai très envie de ce jeu et je l'ai récemment rajouté dans ma wishlist. Voilà. Histoire d'ajouter à son succès :)


je suis dans le meme cas que toi
d'autant que j'ai des amis que je n'ai jamais pu convertir aux jeux de plateau mais qui sont fan de courses automobiles.
je me dit qu'il n'y a pas meilleur point d'entrée....

scand1sk dit:Il y en a beaucoup qui aimaient formule Dé sans être particulièrement amateur de F1.
Moi ! J'aimais beaucoup ce jeu, et je n'ai aucun intérêt dans les sports automobiles. Bien dit ! C'est un jeu, c'est tout ce qu'il nous faut !
scand1sk dit:En tous cas, ma chère et tendre aime bien.
Ça c'est une bonne nouvelle que j'aime à lire :)

Je suis faible, très faible. J'ai commendé les MRC "tendance" ... :oops:

En revanche, comme j'apprends plus vite que les fistons, cette fois, j'ai gagné ! :twisted: Mais bon, ils n'arrêtent pas de faire des grosses attaques alors forcément, des fois, ça ne passe pas. Moi, en bon père de famille, je fais juste ce qu'il faut de grosses attaques pour pouvoir lâcher des secondes après. :^:

Giludo dit:...
Je dois reconnaitre que Rallyman propose un système de jeu remarquablement simple et efficace, à la portée de tous. Malheureusement, et qu'il me soit concédé cette remarque personnelle, je vois là avant tout un jeu "pour nous les hommes". Je me demande si ce jeu suscite autant d'intérêt avec des dames, elles qui n'ont jamais fait "vroum vroum" avec la bouche en déplaçant leur Dinky Toy en métal quand elles étaient gamines. Jouant avec un cercle mature, avec des dames dedans, je ne l'ai jamais proposé.
Je me sens très frustré en vérité... :cry:


Sois rassurée, ma chère et tendre aime bien rallyman et ne refuse pas une partie. Elle avait aussi aimé Formule Dé mais était plus réticente à cause de la longueur des parties. Là on peut faire un rallye complet en plusieurs séances si il faut.

En plus, ma petite fille adore ! Et il ne faut surtout pas la mettre devant la version surdimensionnée de JC, parce que là on ne décolle plus !

J'ai commandé la nouvelle version des plateaux en pièces détachées. Super idée que de les mettre ainsi à disposition. Une upgrade à moindre coût.

Bonjour
J'aime beaucoup Rallyman aussi, mais autant je sais rester raisonnable sur la route réele, autant sur Rallyman je la joue un peu trop can't stop :oops: . Ce qui fait qu'en général je fait la grosse attaque de trop (genre ca passe, ca passe, ... ca passe pas ... finalement :bonnetpouic: ).
En tout cas j'y ai trouvé beaucoup plus de sensations qu'a formule dé, ou j'avais tendance à m'ennuyer un peu au bout de quelques coups.
A+

Giludo dit:Je crois que j'ai rarement rencontré un jeu qui suscite autant, d'entrée, un énorme courant de plaisir et d'enthousiasme. Ca m'est tombé dessus dès que JCB m'a mis au volant d'une voiture à Cannes 2010.

Tout pareil !
Conquis en 30seconde virgule cinq alors que j'avais repéré le jeu depuis plusieurs mois...
Outre le coté passionné de Jean-Christophe Bouvier, ce qui m'a frappé c'est le coté immersif du jeu que je n'aurais jamais soupçonné !
Rallyman c'est un peu un simple cake qui aurait le gout d'une pâtisserie aux milles saveurs !
Parce qu'il faut être honnête les illustrations du jeu ne sont pas transcendante et assez loin des standards actuels, les voitures sont toutes petites... et pourtant ! ça fonctionne à merveille !
Il y'a plein de petits détails pour nous immerger dans la course, ça ne tient à pas grand chose mais placer sa voiture de travers dans un virage (la forme des cases virages sont étudiées pour) moi ça me donne vraiment l'impression de déraper !
Le plus fort pour moi reste le système de lancé de dés qui simule et la prise de risque et notre conduite en elle même, et créer une simulation réaliste.
Contrôle, réalisme, simulation, lancé de dés, vous avez pas l'impression qu'il y'a un terme en trop dans cette phrase ? et pourtant non !
Ensuite vient la deuxième grosse surprise, malgré le fait que chacun choisit ses vitesses et sa prise de risque, le chrono final peut nous séparer à la seconde près !
Les temps intermédiaires à des points précis de la course est une excellente idée !
Car a chaque fois que je lance des dés il y'a un temps qui est associé, on est donc pas dans un jeu de course classique ou l'on finit premier ou dernier sans savoir combien de temps on a mit en vrai.
Cette pression du temps associé a la dernière vitesse enclenchée rend la course palpitante a mon sens et rend réaliste nos prises de décision...
J'aime aussi l'interaction de ce jeu, car s'il est vrai que le principe du rallye est de faire sa course en solo, la réussite ou pas des autres joueurs va nous inciter à conduire prudemment pour gérer pépère notre avance, ou au contraire à prendre des risques pour combler notre retard !
Du coup même si je peux comprendre que certains n'apprécie guère ce coté "course en solo" moi j'y vois au contraire une course palpitante de tout les instants, ou chaque négociation de virage de bosse et de ligne droite est importante.
Et encore je ne vous ai pas parlé du choix des pneus, de la neige, du lâché de secondes des bosses... De la possibilité de se faire des course en solo pour battre un temps sur un parcours précis et de la courbe d'apprentissage du jeu.
Rallyman est un jeu de passionné qui s'adresse à tout le monde, je ne suit absolument pas l'actualité des rallyes, je ne conduis pas mais j'adore faire vroum vroum crisser des pneus rétrograder mettre un coup de gaz et repartir en trombe d'un virage frôlant de peu la sortie de route !
Et ma copine pareil ! :pouicok:

La simulation temporelle est bien mieux réussie à Rallyman qu'à Formule Dé, où faire un tour prend plus d'une heure et une partie ne peut pas en faire plus de trois, là où une vraie course de Formule 1, c'est une cinquantaine de tours de circuit…

scand1sk dit:La simulation temporelle est bien mieux réussie à Rallyman qu'à Formule Dé, où faire un tour prend plus d'une heure et une partie ne peut pas en faire plus de trois, là où une vraie course de Formule 1, c'est une cinquantaine de tours de circuit…


Mouais... bof. A Rallyman, une étape fait une dizaine de virages. C'est mieux qu'à Formula D mais sûrement pas assez tranchant pour en faire un argument de décision.