[Railroad Tyccon] Construire connexe ?

[Railroad Tycoon : The Boardgame]

Hoyo,

J'ai parcouru le forum des points de règle sans rien trouver (désolé si ç'est déjà présent et que je n'ai rien vu... :( )
J'ai aussi regardé la page de Ludo le gars, et de son compte-rendu. Ca lui paraissait clair, mauis je pose la question pour être sûr :

Où est-ce indiqué que lorsqu'on construit une voie, les voies suivantes doivent nécéssairelment toucher l'une de nos villes déjà connectée ?
Je ne l'ai pas vu dans les règles traduites, ni dans la régle originale.

J'avoue que comme je ne l'ai jamais vu, c'est qq'un qui me l'a dit, une fois que je regardais une partie de ce jeu. "AHHH ?? j'ai jamais joué comme ça, moi"
Du coup, après avoir essayé en construisant toujours connecté à ses voies précédentes, je trouve que construire un peu n'importe où est bien plus tendu, histoire de ne pas se faire prendre par un constructeur parallèle concurrent... Du coup, pourtant à 5 joueurs, donc avec une carte très occupée, personne n'a empiété sur les villes d'autres. Ca manquait d'interaction... Alors qu'avec l'autorisation de construire n'importe où, dès qu'un coin se vide, on va vite emmerder :) un autre joeuur un peu esseulé. Ca tend tout de suite plus la partie.

Quid alors ?

Merci et bonne soirée :)
Torg.

torg dit:Où est-ce indiqué que lorsqu'on construit une voie, les voies suivantes doivent nécéssairelment toucher l'une de nos villes déjà connectée ?
Je ne l'ai pas vu non plus dans la règle et d'ailleurs... on ne le joue pas comme ça :wink:
Placer une nouvelle voie peut se faire à partir d'une ville quelconque ou d'un tronçon de voie inachevé qui avait été commencé lors d'un tour précédent. Rien ne t'oblige à avoir un réseau d'un seul tenant.

Ben nvoilà.
je joue comme toi, mais il semble qu'on joue la mauvaise règle :)
regarde sur les photos du site de ludo le gars (accessible depuis les liens sur la fichee TT du jeu)...

Merci pour ta réponse.
Torg.

Effectivement, en regardant les photos sur le site de Ludo, on ne voit que des lignes d'un seul tenant. Ce n'est pas forcément étonnant car avoir une ligne continue permet de ne pas partager les points et de rentabiliser ces upgrades de locomotives. Ce peut donc être plus intéressant, ce qui ne signifie pas que ce soit une obligation.

Voici quelques photos récupérées sur Boardgamegeek où tu vois, plus ou moins nettement, des lignes discontinues.









etc.

je joue égalament discontinue et ne vois pas ou la regle dit le contraire.
Si on joue en continue, je pense que l'on ne passera quasi plus sur les rail des autres alors que la regle le prévoit.
Cela merite de creuser un peu plus la question...

J'ai regardé la FAQ => RAS sur le sujet
Rien non plus dans le forum Trictrac.
Je voulais regarder le forum sur Boardgamegeek mais ce soir j'ai de gros problèmes d'accès à ce site...

Voilà, ok. ALors c'est plus clair.
Le gars qui m'a dit (un professionnel de la profession :) ) a juste imaginé cela (je pense).
Ensuite, p-ê que les gens qui ont joué (Ludo le gars en premier :) ) viennent de Age of Steam, où il me semble qu'il doive falloir construire connecté. D'où un transfert évident à Railroad.

Merci pour vos réponses et votre patience. On va encore attendre ce que dit Syl, après avoir recouvré son accès à BGG :)

Torg.

Pfiou...
Travail d'archéologie terminé !

:arrow: Ce sujet sur Boardgamegeek est le pendant de celui-ci sur Tric Trac.

La réponse est la même : les voies n'ont pas besoin d'être d'un seul tenant. Qu'on se le dise ! :wink:

Merci bien.
Voilà un mystère bien éclairé.
Ceci dit je trouve (pour avoir essayé les deux méthodes) que celle de construire un peu n'importe où rajoute de la pression et de l'intérêt à obtenir le fait de jouer en premier.

Torg.

Pour les 3 parties auxquelles j'ai participé, nous construisions les voies librement (pas d'un seul tenant donc)...il me semble que Logan connaît bien le jeu...tu pourrais lui demander.

torg dit:Ensuite, p-ê que les gens qui ont joué (Ludo le gars en premier :) ) viennent de Age of Steam, où il me semble qu'il doive falloir construire connecté. D'où un transfert évident à Railroad.

Le règle de connexité du réseau à AoS n'est valable que sur la carte de l'ouest des Etats-Unis (une extension donc). Mais il est vrai qu'il est beaucoup plus rentable, quelle que soit la carte, d'avoir un réseau d'un seul tenant.

deepdelver dit:
torg dit:Ensuite, p-ê que les gens qui ont joué (Ludo le gars en premier :) ) viennent de Age of Steam, où il me semble qu'il doive falloir construire connecté. D'où un transfert évident à Railroad.

Le règle de connexité du réseau à AoS n'est valable que sur la carte de l'ouest des Etats-Unis (une extension donc). Mais il est vrai qu'il est beaucoup plus rentable, quelle que soit la carte, d'avoir un réseau d'un seul tenant.


Oui, évidemment,
mais pour éviter qu'un joueur se gorette tous les points pour seulement des tronçons qui lui coûtent 2000, c'est bien aussi d'aller l'embêter un peu, malgré un départ dans une toute autre région.
J'ai gagné la partie à 5 en construisant 5 tronçons près de New York, et en émettant une seule part de toute la partie !
Mais comme tous les autres avaient commencé ailleurs, avec cette règle de construire d'un seul tenant, ben je suis resté seul dans mon coin à me goretter.
Alors que sans la règle je pense que des gens seraient venus pour m'embêter :)

Ensuite, des objectifs sont de faire la ligne la plus longue, ou d'avoir le plus gros réseau. Les cartes objectifs secrets ou bonus pour tout le monde doivent quand même un peu changé la donne.

Il faudra que j'essaie avec les cartes. Mais à chaque fois que je joue, j'initie... :)
Torg.

torg dit:
deepdelver dit:
torg dit:Ensuite, p-ê que les gens qui ont joué (Ludo le gars en premier :) ) viennent de Age of Steam, où il me semble qu'il doive falloir construire connecté. D'où un transfert évident à Railroad.

Le règle de connexité du réseau à AoS n'est valable que sur la carte de l'ouest des Etats-Unis (une extension donc). Mais il est vrai qu'il est beaucoup plus rentable, quelle que soit la carte, d'avoir un réseau d'un seul tenant.

Oui, évidemment,
mais pour éviter qu'un joueur se gorette tous les points pour seulement des tronçons qui lui coûtent 2000, c'est bien aussi d'aller l'embêter un peu, malgré un départ dans une toute autre région.
J'ai gagné la partie à 5 en construisant 5 tronçons près de New York, et en émettant une seule part de toute la partie !
Mais comme tous les autres avaient commencé ailleurs, avec cette règle de construire d'un seul tenant, ben je suis resté seul dans mon coin à me goretter.
Alors que sans la règle je pense que des gens seraient venus pour m'embêter :)
Ensuite, des objectifs sont de faire la ligne la plus longue, ou d'avoir le plus gros réseau. Les cartes objectifs secrets ou bonus pour tout le monde doivent quand même un peu changé la donne.
Il faudra que j'essaie avec les cartes. Mais à chaque fois que je joue, j'initie... :)
Torg.

Mon intervention ne traitait que d'Age of steam, n'ayant pas encore eu l'occasion de tester Railroad Tycoon. :wink:

ok
Enfin.
Pour revneir sur le fait d'avoir tous les traces d'un seul tenant, il s'agit d'une idee strategique. Mias pas d'une obligation de la relge.
Que ce soit AoS ou RT.

Torg.

Je n'ai pas pu trouver la faq de Railroad Tycoon.
Quelqu'un a une adresse?

Juste pour apporter une précision et un point de régle. Dans l'extension Wales & England, il existe une nouvelle régle qui permet de jouer à railroad tycoon ou railways of the world d'une manière totalement différente. Cette régle précise clairement que lorsqu'on l'utilise, les voies d'une compagnie doivent être obligatoirement continues.

Cette régle sous-entend bien que lorsqu'on joue en mode normal on peut construire ses voies où l'on veut et d'une manière éclatée si on le souhaite.

Bonjour,
je viens de traduire en français les règles de Railways of the World (2nde édition 2010.
J'ai intégré les réponses aux principales FAQs sur BGG.

Il est clairement indiqué que :

1) Au cours d'une action CONSTRUIRE UNE VOIE FERRÉE : Au cours de cette action, la première tuile de voie ferrée posée doit être connectée soit à une ville quelconque, soit à l’extrémité d’un lien inachevé appartenant à ce joueur. Toutes les tuiles suivantes qui seront posées au cours de cette action devront alors prolonger ce lien.

=> Un joueur peut donc construire un peu partout sur la carte (en commençant un nouvel itinéraire à partir d'une ville).

2) Au cours d'une action CONSTRUIRE UNE VOIE FERRÉE : s'il construit à partir d'une ville, il devra construire ses maxi 4 tuiles sur ce nouvel itinéraire (qui peut éventuellement rejoindre et terminer un lien qui était inachevé).
Et s'il construit à partir d'un lien inachevé, il doit aussi poser ses maxi 4 tuiles à partir de ce lien inachevé. C'est redondant tout ça mais c'est important.

=> au cours d'une même action de construction de voies ferrées, il n'est pas possible, par exemple, de poser une tuile adjacente à côté de 4 villes différentes.

Une partie de Railways of the World est une aventure épique ! Vous vivez une véritable histoire et tous les joueurs prennent beaucoup de plaisir.
Puisse ma traduction vous être utile.