Par : chambeyc | samedi 14 juin 2008 à 17:26
Default
chambeyc
chambeyc
Bonjour,

J'avais une question concernant la phase de consommation.
Il m'est arrivé de me retrouver avec des pouvoirs de conso donnant un point+une carte (par ex. avec la société de conso) ET le dev dépassement de budget (qui permet de défausser jusqu'à 2 cartes de sa main pour 1 point chacune).

Ma question est:
-Est-ce qu'on considère que les pouvoirs sont activés dans l'ordre souhaité, et donc que je peux défausser des cartes tout juste piochées avec la société de conso, ou bien:
- Est-ce que les cartes "défaussables" sont uniquement celles en main au début de la phase de conso?

Pour l'instant j'utilise la 1ere option, mais ça me parait être particulièrement puissant, surtout si on a des cartes qui font beaucoup piocher dans une stratégie prod/conso (genre l'arche-monde ou l'éco diversifiée) ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grunt
Grunt
chambeyc dit:Bonjour,
J'avais une question concernant la phase de consommation.
Il m'est arrivé de me retrouver avec des pouvoirs de conso donnant un point+une carte (par ex. avec la société de conso) ET le dev dépassement de budget (qui permet de défausser jusqu'à 2 cartes de sa main pour 1 point chacune).
Ma question est:
-Est-ce qu'on considère que les pouvoirs sont activés dans l'ordre souhaité, et donc que je peux défausser des cartes tout juste piochées avec la société de conso, ou bien:
- Est-ce que les cartes "défaussables" sont uniquement celles en main au début de la phase de conso?
Pour l'instant j'utilise la 1ere option, mais ça me parait être particulièrement puissant, surtout si on a des cartes qui font beaucoup piocher dans une stratégie prod/conso (genre l'arche-monde ou l'éco diversifiée) ...

C'est en effet la première option (on est libre de l'ordre dans lequel on applique les pouvoirs de conso), ce qui fait qu'on utilise les pouvoirs de défausse du dépassement de budget et/ou du monde marchand en toute fin de phase de conso, une fois toutes nos autres cartes piochées ailleurs. Cela permet aussi de "dépasser" temporairement ta limite de cartes en main et de les consommer ainsi avant de devoir défausser. C'est plutôt pratique comme pouvoir.
chambeyc
chambeyc
Merci pour la confirmation ;).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Bouh Chambeyc la honte ! Il sait même pas jouer à Race ! :kingboulet:


Héhé, c'est vrai en fait, on a toujours joué comme ça mais ça méritait une confirmation "officielle" :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
Ce qu'explique Grunt est pourtant bien clair dans la règle.

Petit rappel des trois points importants :

1. Si on a programmé "Consommation-Vente" (et seulement si on l'a soi-même programmé), on doit (et non pas on peut) vendre une ressource (et une seule), puis seulement après on applique les pouvoirs de consommation.

2. On applique les pouvoirs de consommation dans l'ordre de son choix (et donc pas forcément celui qui permet de tout dépenser).

3. Quand on applique un pouvoir de consommation, on doit l'appliquer au maximum de sa capacité (un pouvoir qui peut être répété devra l'être s'il reste des ressources quand il est activé).

Avec ça en tête, la phase de Consommation ne devrait plus avoir de secrets pour vous :pouicok:
Baalou
Baalou
juste un ptit detail pour terminer :D

On est aussi d'accord que les cartes qui permettent de consommer de cartes de sa main contre des PV ne sont pas à utiliser obligatoirement ?

Si j'ai sur mon board par exemple un depassement de budget. L'activation de son pouvoir de consommation n'est il pas obligatoire ? Si je n'ai pas envie de me defausser je peux m'en passer ou alors c'est une carte minimum ?

Jusqu'a present on fesait une carte minimum car dans les régles il est bien precisé que chaque pouvoir de consommation doit être activé dans la mesure du possibe et dans l'ordre que l'on veut. Donc si il me reste des cartes en main je dois l'activer et m'en defausser au moins une non ?
J'ai lu recemment le contraire mais j'aime bien les confirmations confirmatives d'archiconfirmator :D Et explications explicatives pour calmer mes joueurs si possible :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
Baalou dit:juste un ptit detail pour terminer :D
On est aussi d'accord que les cartes qui permettent de consommer de cartes de sa main contre des PV ne sont pas à utiliser obligatoirement ?
on est d'accord, on n'est pas obligé d'utiliser les pv de conso qui font défausser.
Baalou dit:
Si j'ai sur mon board par exemple un depassement de budget. L'activation de son pouvoir de consommation n'est il pas obligatoire ? Si je n'ai pas envie de me defausser je peux m'en passer ou alors c'est une carte minimum ?
même réponse
Baalou dit:
Jusqu'a present on fesait une carte minimum car dans les régles il est bien precisé que chaque pouvoir de consommation doit être activé dans la mesure du possibe et dans l'ordre que l'on veut. Donc si il me reste des cartes en main je dois l'activer et m'en defausser au moins une non ?
J'ai lu recemment le contraire mais j'aime bien les confirmations confirmatives d'archiconfirmator :D Et explications explicatives pour calmer mes joueurs si possible :)
en anglais, la carte dit "you may discard..."
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Baalou dit:Jusqu'a present on fesait une carte minimum car dans les régles il est bien precisé que chaque pouvoir de consommation doit être activé dans la mesure du possibe et dans l'ordre que l'on veut. Donc si il me reste des cartes en main je dois l'activer et m'en defausser au moins une non ?


Bah c'est un peu bancal votre truc : quitte à le considérer comme obligatoire pourquoi ne pas obliger à l'activer au maximum comme tout autre pouvoir de conso ? :lol:

Sinon il me semble que ce point avait été abordé dans un autre topic et que le pouvoir de défausse de Dépassement de Budget ou du Monde Marchand ne sont pas obligatoires.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
Exact, c'est la consommation de ressources qui est obligatoire. Les pouvoirs de défausse sont optionnels, quant à eux.