[Race for the Galaxy] Besoin d'aide stratégique

[Race for the Galaxy]

Bonjour,

J'ai acheté pour Noël ce jeu avec sa première extension.
Je joue à la version de base... J'adore le principe mais voilà: je ne comprends pas pourquoi je ne gagne jamais lol.

Cela fait une trentaine de parties que je me fais ratatiner même par des nouveaux joueur. En fait, je ne sais pas ce que je dois faire...

J'ai l'impression de ne pas mal me débrouiller mais je me retrouve toujours avec moins de point à la fin.

Avez vous des conseils?

Tape race for the galaxy IA keldon dans ton Google. Puis installe. Tu vas dérouiller. Prendre cher. Mais tu finiras pas comprendre beaucoup de ce jeu.


Parce que là, sans autre indication sur la manière dont tu joues, difficile de donner une sorte de valise prête à l'emploi.

Difficile à dire comme ça sans voir.

Erreur classique possible : tu t'enfermes dans une stratégie. Alors bien-sûr il faut avoir une ligne de conduite mais il faut surtout s'adapter. Tu as commencé à poser des mondes marrons et tu n'as plus de marron en main ? Et bien c'est pas grave, utilises une autre carte qui fera surement d'autres choses sympas. Inutile entre autre de multiplier les Explorer en quête de la carte miracle (encore qu'en étant nombreux et avec le jeu de base, c'est un peu envisageable). Ne cherche pas par exemple à absolument poser un Dev à 6, on peut très bien gagner sans.

Il y a 2 techniques de base à maitriser à Race :

- La pose. Si tu joues militaire, prévoir de monter un minimum en puissance ( 5 c'est pas mal, sachant que beaucoup de monde militaire redonnent de la force militaire). Sinon, et c'est de toute façon valable pour la plupart des stratégies, te trouver un "moteur de pioche" : des mondes producteurs, des bonus de pioche, des bonus de ventes. Evitez au maximum de passer par Explorer (action dont tout le monde profite).

- la conso. Technique plus délicate car moins évidente et demande un peu de repère. Le but est de se mettre suffisamment de moyen de production et avoir de quoi les consommer en PV. Le bon repère, notamment à 2 joueurs, c'est de consommer pour 3 PV => avec un *2 ça donneras 6. C'est un bon palier d'équilibre, en dessous ce ne seras pas efficace en plus d'être long, au dessus la partie se terminera trop tôt pour que tu en profites. Après c'est un indicateur, pas une règle immuable.

Enfin je dirais : savoir finir le jeu. Dès fois on aimerait bien poser un joli tableau monochrome mais le but reste de gagner, ne pas hésitez à consommer les derniers PV ou poser ton dernier monde si la situation est à ton avantage.

Voilà en gros :D

Un truc super important à avoir en tête: c'est un jeu de course!

Donc maitriser le timing est plus que nécessaire, et il faut parfois déclancher une fin de partie très vite en posant des cartes de daube si ça peut permettre de gagner 21 / 19 ben c'est très bien! En gros c'est un jeu où il faut souvent accepter de sacrifier l'esthétisme sur l'autel de l'efficacité :)

Déjà, il faut essayer à tout prix de partir sur une stratégie précise et rapidement. A défaut d'une main qui t'ouvre une perspective dans le premier tour, ne pas hésiter à explorer ou à poser une carte qui en fera rentrer (ce n'est jamais à perte comme le dit si bien Ocelau).

Il y a peu de chance que tu restes dans le flou très longtemps. Bon, déjà ton monde de départ te trace un chemin possible.

Par exemple: hors extensions (que je méconnais), il ne faut pas s'obstiner sur la stratégie aliens au prétexte que tu as le monde de départ qui s'y prête.


EDIT:

6*M*A*S*H dit:Un truc super important à avoir en tête: c'est un jeu de course!

Bien dit.
C'est ce que signifiait mon "rapidement".

@canardcache

on a dit quelques pistes, mais faudrait voir aussi comment se passent tes parties : vous jouez à combien ? tu joues comment en général ? comment les autres te battent ?

Si c'est avec d'autres joueurs habitués, peut-être ils ont plus d'expérience. Avec des débutants bon bien-sûr la chance peut jouer. Typiquement quelqu'un qui déroule une stratégie alien sans accrocs (pioche régulières de nouveaux alien, dev à 6) est quasi imbattable. Dans les autres cas normalement la différence se fait sentir au score

EDIT : et sinon bienvenue à toi sur TricTrac :D

6*M*A*S*H dit:En gros c'est un jeu où il faut souvent accepter de sacrifier l'esthétisme sur l'autel de l'efficacité :)


Haaaaaaaaa, horreur et damnation !

Voilà la raison pour laquelle j'adore jouer avec ma moitié, et aussi pourquoi je me fais tout le temps ratatiner sur BGA... Vous autres optimisateurs ne cherchez même pas à avoir un joli tableau cohérent ! :mrgreen:

capi-chou dit:
6*M*A*S*H dit:En gros c'est un jeu où il faut souvent accepter de sacrifier l'esthétisme sur l'autel de l'efficacité :)

Haaaaaaaaa, horreur et damnation !
Voilà la raison pour laquelle j'adore jouer avec ma moitié, et aussi pourquoi je me fais tout le temps ratatiner sur BGA... Vous autres optimisateurs ne cherchez même pas à avoir un joli tableau cohérent ! :mrgreen:


ça dépend de l'humeur et de l'occasion :D, quand je peux j'aime bien jouer avec une point de panache en posant la belle carte qui va bien avec le reste même si une autre aurait fait l'affaire. Mais bon qu'on cherche à précipiter ou pas, la durée reste un paramètre important, savoir si on aura le temps de faire ce qu'on veut ou non

ocelau dit:@canardcache
on a dit quelques pistes, mais faudrait voir aussi comment se passent tes parties : vous jouez à combien ? tu joues comment en général ? comment les autres te battent ?
Si c'est avec d'autres joueurs habitués, peut-être ils ont plus d'expérience. Avec des débutants bon bien-sûr la chance peut jouer. Typiquement quelqu'un qui déroule une stratégie alien sans accrocs (pioche régulières de nouveaux alien, dev à 6) est quasi imbattable. Dans les autres cas normalement la différence se fait sentir au score
EDIT : et sinon bienvenue à toi sur TricTrac :D


Merci pour le bienvenue:

On joue surtout à deux. Ben écoute, je ne sais pas comment ils me battent, j'ai l'impression d'être totalement impuissant; Soit c'est depuis le début... je me fais balader soit à la moitie du jeu, ou la production est rapide et je me fais ratatiner aussi.

Pourtant, je garde ces éléments en tête:
-poser vite malgré les grosses cartes.
-garder une stratégie principale et une de réserve.

Pour la stratégie principale, souvent (pas tout le temps) je regarde la première carte que j'ai (le monde départ) + ma main.

Si le monde de départ offre de la prod, je vais aller vers la colonisation pacifique et produire et revendre. Si c'est guerrier ben idem mais en guerrier etc.

Mais je sais réellement pas comment les autres font: je me fait ratatiné... je parle pas ici d'un point ou deux mais de 10 à 20 points de différence!!!!!
C'est énorme!

J'ai beau les regarder, je vois pas comment ils y arrivent! Tout semble aller de soi pour eux, ils n'ont pas l'air réellement de réfléchir: tout se met en place et paf... deux trois ventes ou deux trois tours: 10 à 20 poinst dans la figure...

Pourtant, je suis pas trop idiot... j'aime normalement les jeux de stratégie... mais là... je bloque

Ce jeux est tres bon meme si cest tres hazardeux. J'ai un peux le meme probleme que lauteur de ce post je joue sans extension car je trouve que les extensions desequilibre le jeux de base qui est pourtant tres equilibré,.e sais deja quil ne faut pas axer sur une seule strategie car cest rageant par exemple de jouer ful alien et qua la fin de la partie ton adversaire te dit tiens jai piocher le dev a 6 alien quil te fallait. :pouicgun: sur une 50 aine de partie jai fait une egalite et 49 partie perdu dont 30 avec 1 ou deux point decart je fait toujours entre 37 et 60 point mais je stagne souvent a 37 point je joue a 2 joueurs car a plus jaime pas trop. Jadopte toujours une strategie differente mais bn sa ne suffit pas perdre 37 -38 sa donne la rage x) enfin bon. juste un conseil utilise bien le consome vente quand on es debutant on a tendance as produire puis oublier le consommer vente et ladversaire le joue et la tu dit obligatoirement consomer tes ressources en utilisant les effet des carte et tu te dit monce jaurais pu pioche 4 carte au final jai un point de victoire youhou.

35 points???? moi j'arrive péniblement à 25-30

canardcache dit:35 points???? moi j'arrive péniblement à 25-30


Ha... Ca, c'est assez bas comme score. Ca arrive parfois, mais c'est rare.

Pour une bonne base, lis déjà ceci : http://alacarte.over-blog.fr/pages/Guid ... 61511.html

Pourtant je garde ces éléments en tete :
-poser vite malgré les grosses cartes
-garder une strategie principale et une de reéserve.


-Meme si jai le meme probleme que toi je perd spuvent a un ou deux point de difference quand tu dit je pose vite des fois il savere quand tu as plus de cartes posé que ladversaire de temporiser et faire par exemple consommé x 2 pv il faut pas se precipité apres tu peux essayer de rusher et mettre vite fin a la partie mais bon des fois tu as posé tes 12 carte mais ton adversaire a fait 2 cnsommé x2 pv a 3 ce qui fait 12 point il a moins de carte que toi mais plus de point au final.

-garder une strategie principal des fois mieux vaut changer de strategie en cour de partie car imagine tu as en main que des monde producteur ton monde de depart est un monde producteur aussi en. Piochant tu tombe que sur des devellopement hum dur dur il faut garder a lesprit une strtegie mais plusieur petite autre en reserve. De plus. Les monde producteur ont des effets secondaire de ventes consomation ou autre tu pzux faire un mix entre consomation et monde producteur et pose 1 ou deux dev a 6 (pas forcement obligatoire )pour scorer.

Voila apres comme je le disait plus haut je narrive pas a gagner cest rageant en meme temps je joue toujiurs avec le meme joueur qui est plus habitue que moi a race x)

Je plussoie tout ce qui a été dit concernant :

- la course à la victoire (même si je l'avais compris que trés tard en me confrontant à d'autres joueurs que ma "Joueuse Masquée") D'ailleurs si tu débutes avec des amis débutants (répétition ?), vous pouvez découvrir les cartes plus lentement.

sinon je vais en rajouter une couche sur mes habitudes de jeu qui ne sont pas forcément les bonnes :) :
- lorsque j'ai un dev de 6 en main, je me permets au maximum de le garder en main. Il me semble quand la version de base plus ext.1 : les dev.6 ne sont pas trop "transverseaux" (c'est seulement avec les autres ext. que tu pourras toujours trouver un dev.6 qui convient à ton tableau.)

-C'est kamikaze de poser un dev.6 trop tôt : çà peux te mettre à nu trés vite et trop t'orienter sur une stratégie dont tu ne pourras te séparer. (exception avec le dev.6 qui te donne des réductions sur les prochains dév.:D)

- Même si les dev. ne sont pas une condition de victoire obligatoire : j'ai l'impression que plus tu ajoutes des extensions moins la technique de "Consox2/Produire" est gagnante.

-Je n'hésites pas à brasser mon jeu dés le début si je n'ai pas une main intéressante. Plutôt que de faire des explorer à "outrance", je préfère poser un monde halo et vendre dans la foulée.

- essayes d'avoir un moteur de pioche qui ne favorise pas ton adversaire : quoi de mieux que de se retrouver en position de force, avoir toujours des cartes en mains et que quoi que fasse l'adversaire, tu puises poser un truc. Alors que ta phase production (par exemple) ne lui apporte rien.

Après le jeu change pas mal en mode expert (deux phases choisies par tour)...

J'ai l'impression d'avoir rajouter une couche, là où la peinture était encore fraîche, désolé, mais je ne peux m'empêcher de peindre et de déborder un peu de partout (annalogie quand tu nous tiens :lol:)

Ah oui, vrai que le score n'est pas très élevé même si, à Race, tout est très situationnel. Des parties peuvent monter haut. D'autres culminer à des sommets... très bas. Tout dépend de la vitesse de jeu, des opportunités de chacun...

Vraiment, je réinsiste sur l'IA Keldon. Avec elle, j'ai beaucoup progressé. Elle t'apprend à identifier rapidement (parfois dès la première main) vers où aller, comment te développer...

Mets-tu en place un bon moteur de pioche ? Je crois que c'est Ocelau qui t'a glissé ce conseil. C'est effectivement une très bonne clé de R4TG car elle te donnerai un nombre de variables suffisant pour t'adapter. Ici, trop de choix ne tuera pas le choix.

La conso prod/vente peut faire très mal, mais demande un vrai recul sur le jeu, une bonne connaissance des cartes. Elle peut apparaître très monomaniaque parce que très mécanique, mais elle a quelque chose de très grisant.


Je reviens sur le post qui dit que les extensions déséquilibrent le jeu. Et je dis NENNI ! La première extension est, selon moi, absolument énorme dans le sel qu'elle rajoute au jeu, avec cela de plus qu'elle va rééquilibrer les cartes "Elevées" et autres. Indispensable... Si tant est que l'on maîtrise le jeu de base.

merci pour ces conseils ! dommage qu'on peut pas jouer ensemble, vous pourriez m'apprendre! :D

Le mieux pour t'entraîner et apprendre les différentes stratégies, c'est la pratique.

Et rien de mieux qu'aller faire un tour sur boardgamearena ! Tu prendras surement cher mais les parties s'enchaînent très vite et tu verras comment les autres joueurs agissent.

capi-chou dit:
Pour une bonne base, lis déjà ceci : http://alacarte.over-blog.fr/pages/Guid ... 61511.html

les articles de Grunt sont effectivement de bonnes pistes


@canardcache
effectivement bas comme score. De mémoire en jeu de base c'est plutôt vers 40 le score, mais c'est très variable, l'essentiellement d'avoir plus que l'autre.

D'après ce que tu dis, je pense que tu ne te laisses pas assez de marge de manœuvre. Ta première priorité n'est pas de fixer une stratégie (ne surtout pas t'arrêter à ton monde de départ ! Tu peux très bien faire de la prod/conso avec sparte) mais de poser une base de développement, le fameux "moteur de pioche" que j'évoquais. Il faut que tu ai un moyen de gonfler à volonté ta main, car plus de carte c'est plus de choix mais aussi plus de moyens de paiements. Ca peut être sous plein de forme :
- bonus de vente, notamment sur les mondes bleus qui sont de base peu rémunérateurs. La vente reste le moyen le plus efficace, si tu peux avoir rapidement un monde de prod marron c'est pas mal, vert c'est mieux , jaune c'est top (mais forcément cher).
- avoir une force militaire un monde militaire posable pour le revendre
- des bonus de pioche lors d'une production ou consommation
bon, pas la peine d'avoir de quoi piocher 10 cartes d'un coup, mais il faut trouver de quoi t'oxygéner à coup de 3-4 cartes en 2 actions je dirais.

Veille déjà à ça. Je pense que vu les petits scores que tu fais, tu ne dois pas réussir à poser assez de cartes, et donc ne pas avoir assez moyens d'en récupérer. Lorsque tu arriveras mieux à développer ton jeu, tu pourras définir de plus en plus tôt ta stratégie.

tu joues à 2 en "expert" ( 2 cartes actions chacun) ou normal? Perso, si "expert" est la version à priori officiellement reconnu, je préfère jouer à 2 en normal. En expert , un mauvais départ est rédhibitoire. Au deuxième tour tu peux savoir que tu es mort si les second tirage n'ont pas été féconds. A 2 en normal, tu as moyen de temporiser, typiquement lancer une prod pour revendre derrière, l'adversaire n'a pas trop le temps d'en profiter

en expert sur boardgame et en normal chez moi ^^

canardcache dit:en expert sur boardgame et en normal chez moi ^^


C'est bien alors :) !! Il y a effectivement pas mal d'outils pour s'entrainer. Boardgamearena , le souci c'est qu'on ne voit pas forcément bien ce qu'il se passe (les bonus justement qu'on peut exploiter). Et puis le rythme est super rapide, à moins de tomber sur quelqu'un dispo pour te conseiller (mais je ne crois pas qu'on puisse se montrer les cartes). J'en ai fait un peu mais j'ai laissé tomber parce qu'on est un peu en mode automate.

J'ajouterais dans les conseils de ne pas poser pour poser. Il faut que la carte te serve (produire, réduc qui va te servir, étoffement de tes moyens de consos ...). Si tu poses une carte et tu ne sais pas quoi faire derrière ça pose 3 soucis :
- ça ne te fais pas avancer puisque tu te retrouves dans la même situation
- tu as perdu au moins 1 carte qui aurait pu te servir en paiement
- tu as lancé une phase d'action dont l'autre a peut-être vraiment profité.

Si à un moment tu ne sais pas quoi faire, 2 options :
- si tu as plein de cartes, mais rien qui se détache, fais un Explorer+5, tu devrais forcément trouver un truc en synergies avec au moins 1 carte de ta main
- si tu as peu de cartes, lance une prod pour revendre, surtout si l'adversaire n'a pas de quoi produire


et sinon +1 avec Elija29, le hasard à Race n'est pas négligeable mais en moyenne il n'est pas si déterminant. A moins de situation chance/malchance flagrante, je sais généralement pourquoi j'ai gagné ou perdu (et si c'est le cas ce que j'aurais pu faire pour l'éviter) :^: