canardcache
canardcache
Bonjour,

J'ai acheté pour Noël ce jeu avec sa première extension.
Je joue à la version de base... J'adore le principe mais voilà: je ne comprends pas pourquoi je ne gagne jamais lol.

Cela fait une trentaine de parties que je me fais ratatiner même par des nouveaux joueur. En fait, je ne sais pas ce que je dois faire...

J'ai l'impression de ne pas mal me débrouiller mais je me retrouve toujours avec moins de point à la fin.

Avez vous des conseils?
elijah29
elijah29
Tape race for the galaxy IA keldon dans ton Google. Puis installe. Tu vas dérouiller. Prendre cher. Mais tu finiras pas comprendre beaucoup de ce jeu.


Parce que là, sans autre indication sur la manière dont tu joues, difficile de donner une sorte de valise prête à l'emploi.
ocelau
ocelau
Difficile à dire comme ça sans voir.

Erreur classique possible : tu t'enfermes dans une stratégie. Alors bien-sûr il faut avoir une ligne de conduite mais il faut surtout s'adapter. Tu as commencé à poser des mondes marrons et tu n'as plus de marron en main ? Et bien c'est pas grave, utilises une autre carte qui fera surement d'autres choses sympas. Inutile entre autre de multiplier les Explorer en quête de la carte miracle (encore qu'en étant nombreux et avec le jeu de base, c'est un peu envisageable). Ne cherche pas par exemple à absolument poser un Dev à 6, on peut très bien gagner sans.

Il y a 2 techniques de base à maitriser à Race :

- La pose. Si tu joues militaire, prévoir de monter un minimum en puissance ( 5 c'est pas mal, sachant que beaucoup de monde militaire redonnent de la force militaire). Sinon, et c'est de toute façon valable pour la plupart des stratégies, te trouver un "moteur de pioche" : des mondes producteurs, des bonus de pioche, des bonus de ventes. Evitez au maximum de passer par Explorer (action dont tout le monde profite).

- la conso. Technique plus délicate car moins évidente et demande un peu de repère. Le but est de se mettre suffisamment de moyen de production et avoir de quoi les consommer en PV. Le bon repère, notamment à 2 joueurs, c'est de consommer pour 3 PV => avec un *2 ça donneras 6. C'est un bon palier d'équilibre, en dessous ce ne seras pas efficace en plus d'être long, au dessus la partie se terminera trop tôt pour que tu en profites. Après c'est un indicateur, pas une règle immuable.

Enfin je dirais : savoir finir le jeu. Dès fois on aimerait bien poser un joli tableau monochrome mais le but reste de gagner, ne pas hésitez à consommer les derniers PV ou poser ton dernier monde si la situation est à ton avantage.

Voilà en gros :D
6*M*A*S*H
6*M*A*S*H
Un truc super important à avoir en tête: c'est un jeu de course!

Donc maitriser le timing est plus que nécessaire, et il faut parfois déclancher une fin de partie très vite en posant des cartes de daube si ça peut permettre de gagner 21 / 19 ben c'est très bien! En gros c'est un jeu où il faut souvent accepter de sacrifier l'esthétisme sur l'autel de l'efficacité :)
Govin
Govin
Déjà, il faut essayer à tout prix de partir sur une stratégie précise et rapidement. A défaut d'une main qui t'ouvre une perspective dans le premier tour, ne pas hésiter à explorer ou à poser une carte qui en fera rentrer (ce n'est jamais à perte comme le dit si bien Ocelau).

Il y a peu de chance que tu restes dans le flou très longtemps. Bon, déjà ton monde de départ te trace un chemin possible.

Par exemple: hors extensions (que je méconnais), il ne faut pas s'obstiner sur la stratégie aliens au prétexte que tu as le monde de départ qui s'y prête.


EDIT:
6*M*A*S*H dit:Un truc super important à avoir en tête: c'est un jeu de course!

Bien dit.
C'est ce que signifiait mon "rapidement".
ocelau
ocelau
@canardcache

on a dit quelques pistes, mais faudrait voir aussi comment se passent tes parties : vous jouez à combien ? tu joues comment en général ? comment les autres te battent ?

Si c'est avec d'autres joueurs habitués, peut-être ils ont plus d'expérience. Avec des débutants bon bien-sûr la chance peut jouer. Typiquement quelqu'un qui déroule une stratégie alien sans accrocs (pioche régulières de nouveaux alien, dev à 6) est quasi imbattable. Dans les autres cas normalement la différence se fait sentir au score

EDIT : et sinon bienvenue à toi sur TricTrac :D
capi-chou
capi-chou
6*M*A*S*H dit:En gros c'est un jeu où il faut souvent accepter de sacrifier l'esthétisme sur l'autel de l'efficacité :)


Haaaaaaaaa, horreur et damnation !

Voilà la raison pour laquelle j'adore jouer avec ma moitié, et aussi pourquoi je me fais tout le temps ratatiner sur BGA... Vous autres optimisateurs ne cherchez même pas à avoir un joli tableau cohérent ! :mrgreen:
ocelau
ocelau
capi-chou dit:
6*M*A*S*H dit:En gros c'est un jeu où il faut souvent accepter de sacrifier l'esthétisme sur l'autel de l'efficacité :)

Haaaaaaaaa, horreur et damnation !
Voilà la raison pour laquelle j'adore jouer avec ma moitié, et aussi pourquoi je me fais tout le temps ratatiner sur BGA... Vous autres optimisateurs ne cherchez même pas à avoir un joli tableau cohérent ! :mrgreen:


ça dépend de l'humeur et de l'occasion :D, quand je peux j'aime bien jouer avec une point de panache en posant la belle carte qui va bien avec le reste même si une autre aurait fait l'affaire. Mais bon qu'on cherche à précipiter ou pas, la durée reste un paramètre important, savoir si on aura le temps de faire ce qu'on veut ou non
canardcache
canardcache
ocelau dit:@canardcache
on a dit quelques pistes, mais faudrait voir aussi comment se passent tes parties : vous jouez à combien ? tu joues comment en général ? comment les autres te battent ?
Si c'est avec d'autres joueurs habitués, peut-être ils ont plus d'expérience. Avec des débutants bon bien-sûr la chance peut jouer. Typiquement quelqu'un qui déroule une stratégie alien sans accrocs (pioche régulières de nouveaux alien, dev à 6) est quasi imbattable. Dans les autres cas normalement la différence se fait sentir au score
EDIT : et sinon bienvenue à toi sur TricTrac :D


Merci pour le bienvenue:

On joue surtout à deux. Ben écoute, je ne sais pas comment ils me battent, j'ai l'impression d'être totalement impuissant; Soit c'est depuis le début... je me fais balader soit à la moitie du jeu, ou la production est rapide et je me fais ratatiner aussi.

Pourtant, je garde ces éléments en tête:
-poser vite malgré les grosses cartes.
-garder une stratégie principale et une de réserve.

Pour la stratégie principale, souvent (pas tout le temps) je regarde la première carte que j'ai (le monde départ) + ma main.

Si le monde de départ offre de la prod, je vais aller vers la colonisation pacifique et produire et revendre. Si c'est guerrier ben idem mais en guerrier etc.

Mais je sais réellement pas comment les autres font: je me fait ratatiné... je parle pas ici d'un point ou deux mais de 10 à 20 points de différence!!!!!
C'est énorme!

J'ai beau les regarder, je vois pas comment ils y arrivent! Tout semble aller de soi pour eux, ils n'ont pas l'air réellement de réfléchir: tout se met en place et paf... deux trois ventes ou deux trois tours: 10 à 20 poinst dans la figure...

Pourtant, je suis pas trop idiot... j'aime normalement les jeux de stratégie... mais là... je bloque
podezob70
podezob70
Ce jeux est tres bon meme si cest tres hazardeux. J'ai un peux le meme probleme que lauteur de ce post je joue sans extension car je trouve que les extensions desequilibre le jeux de base qui est pourtant tres equilibré,.e sais deja quil ne faut pas axer sur une seule strategie car cest rageant par exemple de jouer ful alien et qua la fin de la partie ton adversaire te dit tiens jai piocher le dev a 6 alien quil te fallait. :pouicgun: sur une 50 aine de partie jai fait une egalite et 49 partie perdu dont 30 avec 1 ou deux point decart je fait toujours entre 37 et 60 point mais je stagne souvent a 37 point je joue a 2 joueurs car a plus jaime pas trop. Jadopte toujours une strategie differente mais bn sa ne suffit pas perdre 37 -38 sa donne la rage x) enfin bon. juste un conseil utilise bien le consome vente quand on es debutant on a tendance as produire puis oublier le consommer vente et ladversaire le joue et la tu dit obligatoirement consomer tes ressources en utilisant les effet des carte et tu te dit monce jaurais pu pioche 4 carte au final jai un point de victoire youhou.
canardcache
canardcache
35 points???? moi j'arrive péniblement à 25-30
capi-chou
capi-chou
canardcache dit:35 points???? moi j'arrive péniblement à 25-30


Ha... Ca, c'est assez bas comme score. Ca arrive parfois, mais c'est rare.

Pour une bonne base, lis déjà ceci : http://alacarte.over-blog.fr/pages/Guid ... 61511.html
podezob70
podezob70
Pourtant je garde ces éléments en tete :
-poser vite malgré les grosses cartes
-garder une strategie principale et une de reéserve.


-Meme si jai le meme probleme que toi je perd spuvent a un ou deux point de difference quand tu dit je pose vite des fois il savere quand tu as plus de cartes posé que ladversaire de temporiser et faire par exemple consommé x 2 pv il faut pas se precipité apres tu peux essayer de rusher et mettre vite fin a la partie mais bon des fois tu as posé tes 12 carte mais ton adversaire a fait 2 cnsommé x2 pv a 3 ce qui fait 12 point il a moins de carte que toi mais plus de point au final.

-garder une strategie principal des fois mieux vaut changer de strategie en cour de partie car imagine tu as en main que des monde producteur ton monde de depart est un monde producteur aussi en. Piochant tu tombe que sur des devellopement hum dur dur il faut garder a lesprit une strtegie mais plusieur petite autre en reserve. De plus. Les monde producteur ont des effets secondaire de ventes consomation ou autre tu pzux faire un mix entre consomation et monde producteur et pose 1 ou deux dev a 6 (pas forcement obligatoire )pour scorer.

Voila apres comme je le disait plus haut je narrive pas a gagner cest rageant en meme temps je joue toujiurs avec le meme joueur qui est plus habitue que moi a race x)
Le Joueur Masqué
Le Joueur Masqué
Je plussoie tout ce qui a été dit concernant :

- la course à la victoire (même si je l'avais compris que trés tard en me confrontant à d'autres joueurs que ma "Joueuse Masquée") D'ailleurs si tu débutes avec des amis débutants (répétition ?), vous pouvez découvrir les cartes plus lentement.

sinon je vais en rajouter une couche sur mes habitudes de jeu qui ne sont pas forcément les bonnes :) :
- lorsque j'ai un dev de 6 en main, je me permets au maximum de le garder en main. Il me semble quand la version de base plus ext.1 : les dev.6 ne sont pas trop "transverseaux" (c'est seulement avec les autres ext. que tu pourras toujours trouver un dev.6 qui convient à ton tableau.)

-C'est kamikaze de poser un dev.6 trop tôt : çà peux te mettre à nu trés vite et trop t'orienter sur une stratégie dont tu ne pourras te séparer. (exception avec le dev.6 qui te donne des réductions sur les prochains dév.:D)

- Même si les dev. ne sont pas une condition de victoire obligatoire : j'ai l'impression que plus tu ajoutes des extensions moins la technique de "Consox2/Produire" est gagnante.

-Je n'hésites pas à brasser mon jeu dés le début si je n'ai pas une main intéressante. Plutôt que de faire des explorer à "outrance", je préfère poser un monde halo et vendre dans la foulée.

- essayes d'avoir un moteur de pioche qui ne favorise pas ton adversaire : quoi de mieux que de se retrouver en position de force, avoir toujours des cartes en mains et que quoi que fasse l'adversaire, tu puises poser un truc. Alors que ta phase production (par exemple) ne lui apporte rien.

Après le jeu change pas mal en mode expert (deux phases choisies par tour)...

J'ai l'impression d'avoir rajouter une couche, là où la peinture était encore fraîche, désolé, mais je ne peux m'empêcher de peindre et de déborder un peu de partout (annalogie quand tu nous tiens :lol:)
elijah29
elijah29
Ah oui, vrai que le score n'est pas très élevé même si, à Race, tout est très situationnel. Des parties peuvent monter haut. D'autres culminer à des sommets... très bas. Tout dépend de la vitesse de jeu, des opportunités de chacun...

Vraiment, je réinsiste sur l'IA Keldon. Avec elle, j'ai beaucoup progressé. Elle t'apprend à identifier rapidement (parfois dès la première main) vers où aller, comment te développer...

Mets-tu en place un bon moteur de pioche ? Je crois que c'est Ocelau qui t'a glissé ce conseil. C'est effectivement une très bonne clé de R4TG car elle te donnerai un nombre de variables suffisant pour t'adapter. Ici, trop de choix ne tuera pas le choix.

La conso prod/vente peut faire très mal, mais demande un vrai recul sur le jeu, une bonne connaissance des cartes. Elle peut apparaître très monomaniaque parce que très mécanique, mais elle a quelque chose de très grisant.


Je reviens sur le post qui dit que les extensions déséquilibrent le jeu. Et je dis NENNI ! La première extension est, selon moi, absolument énorme dans le sel qu'elle rajoute au jeu, avec cela de plus qu'elle va rééquilibrer les cartes "Elevées" et autres. Indispensable... Si tant est que l'on maîtrise le jeu de base.
canardcache
canardcache
merci pour ces conseils ! dommage qu'on peut pas jouer ensemble, vous pourriez m'apprendre! :D
forest
forest
Le mieux pour t'entraîner et apprendre les différentes stratégies, c'est la pratique.

Et rien de mieux qu'aller faire un tour sur boardgamearena ! Tu prendras surement cher mais les parties s'enchaînent très vite et tu verras comment les autres joueurs agissent.
ocelau
ocelau
capi-chou dit:
Pour une bonne base, lis déjà ceci : http://alacarte.over-blog.fr/pages/Guid ... 61511.html

les articles de Grunt sont effectivement de bonnes pistes


@canardcache
effectivement bas comme score. De mémoire en jeu de base c'est plutôt vers 40 le score, mais c'est très variable, l'essentiellement d'avoir plus que l'autre.

D'après ce que tu dis, je pense que tu ne te laisses pas assez de marge de manœuvre. Ta première priorité n'est pas de fixer une stratégie (ne surtout pas t'arrêter à ton monde de départ ! Tu peux très bien faire de la prod/conso avec sparte) mais de poser une base de développement, le fameux "moteur de pioche" que j'évoquais. Il faut que tu ai un moyen de gonfler à volonté ta main, car plus de carte c'est plus de choix mais aussi plus de moyens de paiements. Ca peut être sous plein de forme :
- bonus de vente, notamment sur les mondes bleus qui sont de base peu rémunérateurs. La vente reste le moyen le plus efficace, si tu peux avoir rapidement un monde de prod marron c'est pas mal, vert c'est mieux , jaune c'est top (mais forcément cher).
- avoir une force militaire un monde militaire posable pour le revendre
- des bonus de pioche lors d'une production ou consommation
bon, pas la peine d'avoir de quoi piocher 10 cartes d'un coup, mais il faut trouver de quoi t'oxygéner à coup de 3-4 cartes en 2 actions je dirais.

Veille déjà à ça. Je pense que vu les petits scores que tu fais, tu ne dois pas réussir à poser assez de cartes, et donc ne pas avoir assez moyens d'en récupérer. Lorsque tu arriveras mieux à développer ton jeu, tu pourras définir de plus en plus tôt ta stratégie.

tu joues à 2 en "expert" ( 2 cartes actions chacun) ou normal? Perso, si "expert" est la version à priori officiellement reconnu, je préfère jouer à 2 en normal. En expert , un mauvais départ est rédhibitoire. Au deuxième tour tu peux savoir que tu es mort si les second tirage n'ont pas été féconds. A 2 en normal, tu as moyen de temporiser, typiquement lancer une prod pour revendre derrière, l'adversaire n'a pas trop le temps d'en profiter
canardcache
canardcache
en expert sur boardgame et en normal chez moi ^^
ocelau
ocelau
canardcache dit:en expert sur boardgame et en normal chez moi ^^


C'est bien alors :) !! Il y a effectivement pas mal d'outils pour s'entrainer. Boardgamearena , le souci c'est qu'on ne voit pas forcément bien ce qu'il se passe (les bonus justement qu'on peut exploiter). Et puis le rythme est super rapide, à moins de tomber sur quelqu'un dispo pour te conseiller (mais je ne crois pas qu'on puisse se montrer les cartes). J'en ai fait un peu mais j'ai laissé tomber parce qu'on est un peu en mode automate.

J'ajouterais dans les conseils de ne pas poser pour poser. Il faut que la carte te serve (produire, réduc qui va te servir, étoffement de tes moyens de consos ...). Si tu poses une carte et tu ne sais pas quoi faire derrière ça pose 3 soucis :
- ça ne te fais pas avancer puisque tu te retrouves dans la même situation
- tu as perdu au moins 1 carte qui aurait pu te servir en paiement
- tu as lancé une phase d'action dont l'autre a peut-être vraiment profité.

Si à un moment tu ne sais pas quoi faire, 2 options :
- si tu as plein de cartes, mais rien qui se détache, fais un Explorer+5, tu devrais forcément trouver un truc en synergies avec au moins 1 carte de ta main
- si tu as peu de cartes, lance une prod pour revendre, surtout si l'adversaire n'a pas de quoi produire


et sinon +1 avec Elija29, le hasard à Race n'est pas négligeable mais en moyenne il n'est pas si déterminant. A moins de situation chance/malchance flagrante, je sais généralement pourquoi j'ai gagné ou perdu (et si c'est le cas ce que j'aurais pu faire pour l'éviter) :^:
x-men
x-men
elijah29 dit:Ah oui, vrai que le score n'est pas très élevé même si, à Race, tout est très situationnel. Des parties peuvent monter haut. D'autres culminer à des sommets... très bas. Tout dépend de la vitesse de jeu, des opportunités de chacun...
Vraiment, je réinsiste sur l'IA Keldon. Avec elle, j'ai beaucoup progressé. Elle t'apprend à identifier rapidement (parfois dès la première main) vers où aller, comment te développer...
Mets-tu en place un bon moteur de pioche ? Je crois que c'est Ocelau qui t'a glissé ce conseil. C'est effectivement une très bonne clé de R4TG car elle te donnerai un nombre de variables suffisant pour t'adapter. Ici, trop de choix ne tuera pas le choix.
La conso prod/vente peut faire très mal, mais demande un vrai recul sur le jeu, une bonne connaissance des cartes. Elle peut apparaître très monomaniaque parce que très mécanique, mais elle a quelque chose de très grisant.

Je reviens sur le post qui dit que les extensions déséquilibrent le jeu. Et je dis NENNI ! La première extension est, selon moi, absolument énorme dans le sel qu'elle rajoute au jeu, avec cela de plus qu'elle va rééquilibrer les cartes "Elevées" et autres. Indispensable... Si tant est que l'on maîtrise le jeu de base.


+1. Si tu arrives à battre keldon une fois, tu sera prêt jeune padawan. Globalement d'accord avec ocelau et elijah sur le moteur de pioche et le timing. Pour moi, après quelques centaines de parties en ligne et en vrai (quasi toutes à deux), les points importants:
- éviter de jouer explorer (d'où le moteur de pioche).
- ne pas hésiter à changer de stratégie et ne pas s'accrocher à une carte qui est super bien mais qui va prendre 3 tours à poser.

Par contre, je trouve que le jeu de base n'est pas super équilibré et que statistiquement la stratégie produire/conso x2 paraît plus viable. D'autre part, de très rares victoires en stratégie aliens et ligue pan galactique. D'une manière générale, le militaire est plus difficile à jouer surtout à plus de deux joueurs.
ocelau
ocelau
x-men dit:
Par contre, je trouve que le jeu de base n'est pas super équilibré et que statistiquement la stratégie produire/conso x2 paraît plus viable. D'autre part, de très rares victoires en stratégie aliens et ligue pan galactique. D'une manière générale, le militaire est plus difficile à jouer surtout à plus de deux joueurs.

je dirais que la conso est surtout la plus fiable. On sait ce qu'on va scorer. Le militaire est plus dépendant de la pioche et du coup plus délicat à jouer car il faut savoir jusqu'où aller. J'ai 2 attitudes face à du militaire :
- soit d'entrée je vois une option intéressante : un gros militaire et les dev qui faut pour le poser et je sais ce que je fais dans tous les tours à venir
- soit je progresse au fur-et-à-mesure. Même avec du militaire on peut basculer sur de la prod conso (le principal est d'avoir des mondes), bien que ce soit un processus plus facile avec les extensions.
le militaire est aussi plus souple vis-à-vis des dev à 6 : comme il repose sur un principe de nombreuses poses il est assez facile de le valortisé par un Dev à 6 qui lui aussi s'appuie (à part celui sur les jetons de PV) sur les cartes posées devant soi. En plus en général le militaire a de quoi récupérer des ressources (notamment par le producteur qui lui ne perdra pas de temps en vente)

Les aliens je les utilise comme moteur de pioche, rarement comme stratégie à part entière. Par contre ben tant que ça rentre je continue :mrgreen: , sachant que comme je disais un alien qui se déroule tout seul c'est quasi imbattable (quand je perds contre des débutants c'est généralement face à ça)
Cowboy Georges
Cowboy Georges
ocelau dit:ça dépend de l'humeur et de l'occasion :D, quand je peux j'aime bien jouer avec une point de panache


Je peux pas m'empêcher de rebondir là-dessus.

Hier j'ai gagné une partie à 3 joueurs avec les 3 extensions en remportant les 6 objectifs disponibles (oui, les 6 à moi tout seul :mrgreen: ).

Il me semble que c'était "1 pouvoir à chaque phase", "3 mondes aliens", "2 prestige 3 conso", "défausser en fin de tour", "le plus de pouvoirs d'explo" et "le plus de mondes rebelles".

J'ai bataillé dur pour avoir le dernier mais je les voulais tous :lol:
ocelau
ocelau
Cowboy Georges dit:
Hier j'ai gagné une partie à 3 joueurs avec les 3 extensions en remportant les 6 objectifs disponibles (oui, les 6 à moi tout seul :mrgreen: ).


la classe :pouicok: , faut dire que des fois les objectifs se complètent bien ce qui donne d'ailleurs des situations étranges où il y a une grosse bataille dessus pour finalement ne rien en tirer :)
fafa
fafa
yo

capi-chou dit:Pour une bonne base, lis déjà ceci : http://alacarte.over-blog.fr/pages/Guid ... 61511.html


+1 pour aller voir ce qui a été écrit ailleurs, y'a déjà plein de choses qui ont été écrites à propos de rftg, tu peux aussi faire une recherche dans la partie "de la stratégie et des variantes" de ce forum (d'ailleurs ce sujet aurait été mieux placé là-bas).

+1 pour le moteur de pioche rapidement (même si c'est seulement un monde jaune ou vert)
-1 (oui oui, pas de faute de frappe, c'est bien un moins) pour choisir ta stratégie rapidement
+1 pour la course : il y a plein de stratégies qui pourraient être rentables avec seulement quelques tours de plus, mais qui ne seront pas encore rentables au moment où le jeu s'arrêtera : à éviter donc

Et puis un truc qu'il faut bien avoir à l'esprit (peut-être pour un peu plus tard, quand tu maîtriseras un peu plus ?), en particulier quand tu joues en mode normal à 2 : contrairement à ce qu'on entend parfois, rftg n'est pas un jeu où l'on joue dans son coin. Chaque action choisie est jouée par tou-te-s les joueurs-euses, donc peut profiter aux autres. Donc :

1. pour le choix des actions, prends aussi en compte ce qui va avantager / désavantager les autres

2. l'idéal vers lequel il faut tendre, c'est : pour chacune des 5 actions, mes cartes me donnent un peu plus d'avantage que les cartes des autres joueurs-euses, par conséquent, quelles que soient les actions choisies, elles ont un peu plus de chances de m'être favorables. (ou alors, dit autrement : pour chacune des 5 actions, il faut maximiser l'avantage / minimiser le désavantage par rapport aux adversaires).

Par exemple, si tu penses que vu son jeu ton adversaire va souvent faire produire, si tu en as l'occasion à peu de frais, n'hésite pas à poser un monde producteur même si ce n'est pas trop dans ta stratégie, tu en profiteras "gratuitement". Et si tu penses que vu son jeu ton adversaire va souvent faire développer, n'hésite pas à poser une carte qui te donne une réduc sur la pose de dev, même si ce n'est pas trop dans ta stratégie, tu en profiteras "gratuitement".
(edit : et puis en plus, ça peut dissuader, ça le gêne dans sa stratégie)

Et pour savoir si tu te lances dans telle ou telle stratégie, regarde le jeu de ton adversaire : si les actions que tu vas souvent choisir pour cette stratégie vont lui profiter autant qu'à toi, ne choisis pas cette stratégie. Comme ça a déjà été dit ici ou ailleurs, c'est pas un jeu purement stratégique, l'opportunisme a beaucoup d'importance.
ocelau
ocelau
fafa dit:contrairement à ce qu'on entend parfois, rftg n'est pas un jeu où l'on joue dans son coin. Chaque action choisie est jouée par tou-te-s les joueurs-euses, donc peut profiter aux autres.

tout à fait, ce n'est pas forcément à faire attention au début (mieux vaut se concentrer sur un développement efficace que jouer de suite en fonction de l'autre) , mais bien-sûr il faut anticiper au maximum les actions de l'autres selon notamment les cartes en jeux et en main, action probables :

- main quasi vide, pas de ressources => prod (ou colonisation s'il y a une force militaire)
- main quasi vide, ressource => conso pour vente. Attention au passage de ne pas y perdre une ressource en PV sur laquelle on comptait
- main peu fournie, pas de ressource => Exploration
- main fournie => dev ou colonisation. Faire attention notamment si le joueur a 6 cartes en main, il a de quoi poser un Dev à 6, faire alors attention si on comptait faire Dev sur le gain/risque de cette action

Ce sont juste des tendances, fortement dépendante du jeu en place, des intérêt, des styles des joueurs. Il y a aussi de petits coup de poker genre ce qu'on appelle dès fois la vente-ninja :) typiquement en début de partie : choisir l'action vente en comptant sur le fait quelqu'un colonise pour enchaîner les 2 en 1 tour :D ! Et là on a une petite part de bluff qui apparait ;)
Rwain
Rwain
Mouais....
Après près de 300 parties au compteur, je trouve que tout ça c'est bien beau, mais que la partie est souvent déterminée à 98% par la première pioche.
Donc bon, c'est du pile ou face amélioré et addictif, mais ça reste du pile ou face sur lequel il est peu utile d'élaborer de grandes stratégies.
Faut juste optimiser sa main à fond, et jouer des coups d'opportuniste. Point barre. Je ne comprends pas trop comment on peut considérer ce jeu comme un jeu stratégique.
fafa
fafa
rwain dit:Faut juste optimiser sa main à fond, et jouer des coups d'opportuniste.


ben oui mais c'est justement ce dont on parle, parce que ça ne se maîtrise pas en 4 ou 5 parties ! C'est tout un apprentissage. Et tu dis que la pioche est déterminante, peut-être, mais entre joueurs-euses de même niveau. Et c'est ça qui est intéressant : progresser pour arriver à optimiser son jeu au mieux. Parce que si tu fais s'affronter quelqu'un qui a fait une quinzaine de parties et quelqu'un qui en a fait plusieurs centaines, même si sur une seule partie tout le monde peut gagner grâce à une bonne pioche, tu n'as pas besoin de beaucoup de parties pour voir que le joueur expérimenté prend souvent le dessus. Et ça c'est pas du pile ou face.
ocelau
ocelau
rwain dit:
Je ne comprends pas trop comment on peut considérer ce jeu comme un jeu stratégique.

Je ne crois pas qu'on ait dit le contraire, enfin tout dépend de ce qu'on entend par jeu stratégique:
- Est-ce qu'avant de commencer la partie on peut se fixer un objectif et s'y tenir ? non, ça reste un jeu d'adaptation et je crois que personne ne l'a contesté.
- Est-ce qu'il faut faire n'importe quoi et compter sur la chance ? Non plus. Bien qu'opportuniste, le jeu a son rythme, notamment celui de se trouver d'abord des ressources, se développer des avantages, ensuite scrorer, puis voir comment gérer le rythme de fin de parties. C'est ce genre de choses que canardcache semble ne pas maitriser et pour leque il demande quelques conseils.

"Faut juste optimiser sa main à fond, et jouer des coups d'opportuniste. Point barre." : oui effectivement, en gros faut juste connaitre la technique et bien savoir jouer. Comme tous les jeux en fait ;) (quant à la légende des 98%, on va tourner au débat stérile sur le hasard tout ça)
Rwain
Rwain
oui effectivement, en gros faut juste connaitre la technique et bien savoir jouer.


Malheureusement, cela ne suffit pas. J'adore Race for the Galaxy, mais je le prends vraiment comme un jeu où le hasard est presque roi. Comme l'a souligné fafa, à niveau égal, c'est la pioche qui fait la différence, et non la "stratégie".
Donc oui, il y a quelques bases à connaître, mais malgré tout, le meilleur des joueurs peut se faire plier par un débutant. Sur BGA, il m'arrive d'avoir des séries incroyables, où j'enchaîne victoire sur victoire, même contre des joueurs beaucoup mieux classés que moi... et puis plus rien, des zones creuses où je peux enchaîner 20 défaites d'affilée, et ce même contre des néophytes.
Pire encore, la majorité des joueurs que je croise sur le site sont autour de 50% de victoire ! (et ce quel que soit le classement, d'où mon sentiment de pile ou face).

Pour moi, dans un véritable jeu de stratégie, la différence de niveau doit compenser l'aléatoire. Et à race for the galaxy, selon moi encore une fois, c'est loin d'être toujours le cas.
ocelau
ocelau
rwain dit:
Sur BGA, il m'arrive d'avoir des séries incroyables, où j'enchaîne victoire sur victoire, même contre des joueurs beaucoup mieux classés que moi... et puis plus rien, des zones creuses où je peux enchaîner 20 défaites d'affilée, et ce même contre des néophytes.
Pire encore, la majorité des joueurs que je croise sur le site sont autour de 50% de victoire ! (et ce quel que soit le classement, d'où mon sentiment de pile ou face).

BGA pour moi n'est pas révélateur. J'y ai joué quelques parties, c'est n'importe quoi le rythme tellement c'est rapide (on se fait rappeler à l'ordre pour peu qu'on réfléchit un peu :roll: . Honnêtement j'ai à peine le temps de regarder le jeu adverse). Du coup ben on récite les techniques et effectivement ben ça passe ou pas et c'est le hasard qui décide.
En plus sur BGA c'est du mode "expert" que je trouve inintéressant. Il y a très peu de tours et ça renforce la part de hasard puisqu'il suffit d'un tour "à blanc" pour que l'autre prenne un avantage irrattrapable.

J'apprécie Race en fait à 2 en mode normal ou 3. Et y jouer tranquillement, peser justement l'impact des actions. Je jouais de la prod mais l'autre place un gros bonus en ce domaine ? changement de priorité je me recentre sur du dev pour renforcer ma conso. Ce genre de décision. Alors bien-sûr ça reste un jeu de cartes, ça reste un jeu court, mais quand on prend le temps (20-30 min la partie) les décisions restent prépondérantes sur le hasard pour moi.
fafa
fafa
rwain dit:Comme l'a souligné fafa, à niveau égal, c'est la pioche qui fait la différence, et non la "stratégie".

Juste pour préciser (pas pour polémiquer), c'est surtout toi qui as dit ça, et moi j'ai dit "peut-être", en fait surtout pour dire que si c'était vrai, ça l'était seulement à niveau égal.
rwain dit:J'adore Race for the Galaxy, mais je le prends vraiment comme un jeu où le hasard est presque roi.


J'ai jamais joué sur BGA, donc je peux pas donner de retour d'expérience sur beaucoup de parties avec des adversaires de niveaux différents. Mais ce que j'ai vu en jouant beaucoup sur pc avec le programme de keldon, c'est qu'en lisant des guides "stratégiques" (même si en fait c'est pas le bon mot) et avec de la pratique, je gagnais beaucoup plus souvent. Et pas seulement après les 10 ou 20 parties pour comprendre les règles et les techniques de base, l'évolution continuait de se voir plus tard. J'ai ajouté les extensions progressivement, et à chaque fois, je voyais qu'il fallait du temps pour bien s'adapter, pour voir les forces et les faiblesses des nouvelles cartes, les bonnes interactions. Donc pour moi, le hasard est loin d'être "presque roi".

Sauf avec la 3e extension. Il faut aussi du temps pour la maîtriser, et sur quelques parties on voit clairement la différence entre quelqu'un qui la maîtrise et quelqu'un qui la découvre, mais même une fois qu'on la connaît bien, les écarts de score peuvent être énormes, dans un sens ou dans l'autre, d'une partie sur l'autre, et ça se voit que c'est lié à une ou quelques cartes qui tombent bien. Du coup j'ai arrêté de jouer avec.

Et à propos des joueurs de BGA qui sont souvent autour de 50%, peut-être que c'est parce qu'ils et elles jouent souvent avec des adversaires de même niveau ? C'est une supposition, ne connaissant pas du tout les habitudes sur BGA. (ou alors, comme dit ocelau, peut-être qu'ils ne prennent même pas le temps de regarder le jeu adverse :mrgreen: )