Race for the galaxy

[Race for the Galaxy]

BOnjour
Je viens de me lancer dans race avec mon amie.
J'avoue que c est sympa mais faut se farcir les signes...
Deux questions toutes bêtes:
(on joue à deux en mode expert)
1-Si je joue Explorer 2+1 et explorer +5 cartes. Est ce que mon adv joue deux fois explorer? ( sans prendre les bonus bien evidemment...)
Idem si lui joue ses deux explorer et moi explorer et coloniser. est ce qu'on va faire 3 explorer dans le tour? (enrespectant biensur chacun les bonus)
2- La carte du diplomate. quel intérêt de la poser puisqu'elle enleve 1 pt de force militaire?
Merci d'avance

kotx64 dit:BOnjour
Je viens de me lancer dans race avec mon amie.
J'avoue que c est sympa mais faut se farcir les signes...
Deux questions toutes bêtes:
(on joue à deux en mode expert)
1-Si je joue Explorer 2+1 et explorer +5 cartes. Est ce que mon adv joue deux fois explorer? ( sans prendre les bonus bien evidemment...)
Idem si lui joue ses deux explorer et moi explorer et coloniser. est ce qu'on va faire 3 explorer dans le tour? (enrespectant biensur chacun les bonus)
2- La carte du diplomate. quel intérêt de la poser puisqu'elle enleve 1 pt de force militaire?
Merci d'avance

1-
si le même joueur joue deux explorations, il y a bien deux explo par joueur dans le tour (avec les bonus pour celui qui a joué les cartes)
dans le 2e cas que tu proposes, il n'y a que 2 explo dans le tour (chacun respectant ses bonus) et 1 colonisation
Et si chacun avait joué une carte explo; il n'y aurait qu'une explo
2-
ben il permet de poser les mondes militaires comme si c'était des mondes civils !! (avec même un bonus de -1 à la pose). Donc un monde militaire de 3, tu dépenses 2 cartes pour le poser comme si c'était un monde civil de 2.

Un autre joueur pour confirmer ? (le mode expert j'y ai peu joué)

Bah, je ne peux confirmer car je ne suis pas d'accord pour l'exploration.
Il me semble à 99,9% que jouer les deux explorations +1+1 et +5+0 donne uniquement une action d'exploration mais avec cumul des bonus en +6+1.
L'adversaire ne joue donc qu'une seule phase d'exploration.
En fait, quelle que soit la configuration, cette phase ne sera jouée qu'une fois - comme la phase consommer et la phase production. Seules les phases développer et coloniser peuvent être doublées si un des joueurs la sélectionne deux fois.
Pour le diplomate par contre, je suis d'accord. Ca plus le fait qu'il donne + 3 PV avec la ligue pangalactique.

Je confirme que Fumo à raison, jamais deux actions explorer.
J'ajpute que le diplomate est une excellente carte, souvent très utile, et que, selon moi, la variante expert pour deux joueurs enlevé au jeu une grande part de son interactivité et est donc franchement à éviter.

Ok .
Merci pour ces premières pistes de réponses.
1/Si mon adv joue coloniser deux fois ( deux expert) et moi developper / coloniser.
On colonise 3 fois pr lui et deux fois pour moi? deux fois pour lui et une fois pr moi?
2/J ai plusieurs cartes de posé dont une qui me donne un bonus de pioche pr la colonisation et une autre qui me permet de coloniser une deuxieme fois.
Si à mon tour de jeu je colonise: je paye mon coups de colonisation, je pioche 1 carte suite à mon bonus car c est moi qui joue la carte coloniser et je repioche une carte car sur mon tableau de jeu j'ai un bonus "piocher une carte".
Est ce que les bonus se combote?
C'est à dire bonus pioche de ma carte colinisation + bonus pioche qui est déjà sur mon tableau + j ai le droit de recoliniser car je l'ai aussi sur mon tableau.
3/ La carte diplomate. Que signifie la premiere explication "-1" militaire alors. Ca veut dire qu 'une carte de 2 en militaire je vais devoir la payer 3 en militaire pr la poser si j ai le diplomate?
J'ai compris l'avantage suivant.

Salut
1) Non, le maximum de colonisations dans une phase est 2. Les différents cas de figure :
- Tu joues "Coloniser" une fois, lui non. Vous pouvez tous les deux poser une planète -en même temps- en payant les coups, mais tu reçois le bonus de pioche, pas lui.
- Tu joues "Coloniser" une fois, lui aussi. Vous pouvez tous les deux poser une planète en même temps, et vous recevez tous les deux le bonus de pioche.
- Tu joues "Coloniser" deux fois, lui 0. Vous pouvez tous les deux poser une planète en même temps, tu reçois le bonus de pioche, puis vous pouvez à nouveau poser une planète en même temps et tu reçois à nouveau le bonus.
- Tu joues "Coloniser" deux fois, lui 1. Vous pouvez tous les deux poser une planète en même temps, vous deux recevez le bonus de pioche, puis vous pouvez à nouveau poser une planète en même temps et tu es le seul à recevoir nouveau le bonus.
- Tu joues "Coloniser" deux fois, lui aussi. Vous pouvez tous les deux poser une planète en même temps, recevoir le bonus de pioche, puis vous pouvez à nouveau poser une planète en même temps et recevoir le bonus.

2) Je ne vois pas quelle carte permet de coloniser à nouveau, mais je ne connais pas toutes les extensions, donc je m'abstiendrais de répondre à cette partie de la question.
Par contre, pour le bonus de pioche, c'est comme tu le décris. Quand tu joues coloniser, tu pioches donc deux fois après la pose de la planète. Quand c'est sur un choix de ton adversaire, tu pioches une fois.
3) Pour le diplomate, il te donne la possibilité de poser des cartes militaires comme s'il s'agissait de mondes civils avec un coût de -1, mais attention ce n'est pas une obligation.
Exemple : ta force militaire est de 3 (un bonus de +3, un bonus de +1 et le diplomate à -1), tu veux poser un monde militaire avec une force de 3 -> tu n'utilises pas le diplomate.
Par contre, tu veux poser un monde militaire non alien avec une force de 5, tu peux le faire en dépensant 4 cartes grâce au pouvoir du diplomate.
Un des gros atouts du diplomate est de pouvoir poser les mondes militaires de coût 1 "gratuitement" sans avoir de force militaire. L'autre gros atout est de pouvoir poser les gros mondes rebelles, très chers en puissance militaire, en payant en cartes.

Merci Fumo
1/Ce que tu m as expliqué est aussi valable pour developper j'imagine?
Si je developpe et que mon adv aussi on pose chacun un developpement avce chacun le bonus -1 et on s'arrete la.
Je suppose que c est ça.
2/ Dans l'extension il y a une carte "logistique avancée" qui permet de coloniser une seconde fois sans le bonus sur le second tour.
Si sur mon plateau j'ai des mondes avec un bonus pioche une carte en phase 3 et que j'ai un autre monde avec justement le bonus colonisation x2.
Je joue la phase colonisation: je colonise et pioche 1 carte pour mon bonus et une deuxieme carte car ds le plateau j'ai encore un bonus de tirer une carte. Est ce que je peux aussi cumuler le bonus coloniser x2 ?
Merci

Fumo dit:Bah, je ne peux confirmer car je ne suis pas d'accord pour l'exploration.
Il me semble à 99,9% que jouer les deux explorations +1+1 et +5+0 donne uniquement une action d'exploration mais avec cumul des bonus en +6+1.
L'adversaire ne joue donc qu'une seule phase d'exploration.
.


Effectivement, erreur de ma part.

De rien !
1) Oui, c'est le même principe pour développer et pour coloniser.
2) En général, les bonus se cumulent - c'est le cas pour les bonus de vente notamment, donc, sans avoir l'extension, je dirai oui à 99% :wink:
Bonnes parties !

Je commence à aimer ce jeu!
La carte nouvel ordre galactique: il faut compter les force militaires y compris carte négative mais pas les spécialisées.
Quelles sont les spé? Les rebelles? autres?
Merci

Les cartes spécialisées sont celles qui donnent de la force militaire pour conquérir des planètes de certaines couleurs (le bonus est sur un fond coloré), ou en dépensant quelquechose.
On ne compte donc que les cartes donnant un bonus de force permanent et utilisable en toutes circonstances (bonus inscrit sur fond blanc et sans coût).

Une question simple:
J'ai plusieurs mondes et dvt posé devant moi avec un monde trouvaille bleu chargé d'une ressource. Sur cette carte , en phase consommer il y a le signe "tirer une carte "
Sur l'ensemble de mes cartes posé devant moi je n'ai aucun pouvoir de vente ou de consommer autre.
Mon adv joue "consommer/vente" et moi pas de consommer quel qu'il soit.
Est ce que je dois consommer ma ressource bleu pour juste une carte?
Cdlt

Oui.

Pour compléter : Oui, car les pouvoirs de consommation (donc de phase IV) sont obligatoires.

C'est ce qu'on a fait... je voulais juste une confirmation car ça fait bien mal au fion!!

Si ce n'était qu'un monde bleu ce n'était pas si terrible que ça....

Je pense que Kotx veut surtout dire que ce qui fait un 2ème trou au fion, c'est justement l'obligation de consommer pour juste une carte justement.
Enfin je crois.
Heureux que le jeu te plaise en tout cas. Je n'avais pas eu le temps de répondre à ton MP.

elijah29 dit:Je pense que Kotx veut surtout dire que ce qui fait un 2ème trou au fion, c'est justement l'obligation de consommer pour juste une carte justement.
Enfin je crois.
Heureux que le jeu te plaise en tout cas. Je n'avais pas eu le temps de répondre à ton MP.

Exact..obligé de consommer pour une carte c'est bof qd tu rames.
Tu diras au mec qui m'a vendu le jeu qu'il a fait un heureux... on est à deux parties / jours depuis 10 jours à la louche
J4ai pas encore testé la 2eme extension ( faut que je me plonge dans les règles)

Fumo dit:Salut
1) Non, le maximum de colonisations dans une phase est 2. Les différents cas de figure :
- Tu joues "Coloniser" une fois, lui non. Vous pouvez tous les deux poser une planète -en même temps- en payant les coups, mais tu reçois le bonus de pioche, pas lui.
- Tu joues "Coloniser" une fois, lui aussi. Vous pouvez tous les deux poser une planète en même temps, et vous recevez tous les deux le bonus de pioche.
- Tu joues "Coloniser" deux fois, lui 0. Vous pouvez tous les deux poser une planète en même temps, tu reçois le bonus de pioche, puis vous pouvez à nouveau poser une planète en même temps et tu reçois à nouveau le bonus.
- Tu joues "Coloniser" deux fois, lui 1. Vous pouvez tous les deux poser une planète en même temps, vous deux recevez le bonus de pioche, puis vous pouvez à nouveau poser une planète en même temps et tu es le seul à recevoir nouveau le bonus.
- Tu joues "Coloniser" deux fois, lui aussi. Vous pouvez tous les deux poser une planète en même temps, recevoir le bonus de pioche, puis vous pouvez à nouveau poser une planète en même temps et recevoir le bonus.

2) Je ne vois pas quelle carte permet de coloniser à nouveau, mais je ne connais pas toutes les extensions, donc je m'abstiendrais de répondre à cette partie de la question.
Par contre, pour le bonus de pioche, c'est comme tu le décris. Quand tu joues coloniser, tu pioches donc deux fois après la pose de la planète. Quand c'est sur un choix de ton adversaire, tu pioches une fois.
3) Pour le diplomate, il te donne la possibilité de poser des cartes militaires comme s'il s'agissait de mondes civils avec un coût de -1, mais attention ce n'est pas une obligation.
Exemple : ta force militaire est de 3 (un bonus de +3, un bonus de +1 et le diplomate à -1), tu veux poser un monde militaire avec une force de 3 -> tu n'utilises pas le diplomate.
Par contre, tu veux poser un monde militaire non alien avec une force de 5, tu peux le faire en dépensant 4 cartes grâce au pouvoir du diplomate.
Un des gros atouts du diplomate est de pouvoir poser les mondes militaires de coût 1 "gratuitement" sans avoir de force militaire. L'autre gros atout est de pouvoir poser les gros mondes rebelles, très chers en puissance militaire, en payant en cartes.

Avis aux spécialistes, mais selon moi quelque soit le nombre d actions coloniser jouées, on ne pose qu un carte planète par tour, jamais deux (hors la carte bonus de l'extension)

Salut,

Arkhanor69 dit:Avis aux spécialistes, mais selon moi quelque soit le nombre d actions coloniser jouées, on ne pose qu un carte planète par tour, jamais deux (hors la carte bonus de l'extension)

Tu fais erreur : à 2 joueurs, lorsque l'on utilise la variante expert de la boite de base, on peut choisir l'action Coloniser 2 fois et donc avoir la possibilité de poser 2 cartes Monde par tour.
Fred