Question sur l'action "Explorer" dans la variante 2 joueurs / solo

[Race for the Galaxy]

Bonjour,

désolé si la question a déjà été posée mais une fois de plus, le moteur de recherche du site ne m’a pas permis de retrouver l’info que je cherche.

Dans la variante 2 joueurs expert (ainsi donc que dans la variante solo), il est indiqué dans les règles VF que si on fait l’action explorer deux fois, on pioche 8 cartes et on en garde 2.

Est-ce bien cela ? Car si on fait l’action explorer 2 fois et qu’on garde le premier bonus, ça nous fait 3 cartes à garder et non deux.

Je viens de vérifier, c’est la même chose en VO. Est-ce que l’action est trop forte en gardant 3 cartes au lieu de 2 ?

Ne serait-ce pas une faute de frappe dans les règles ?
Car effectivement, les règles indiquent bien 2 parmi 8, alors que ça devrait logiquement être 3 parmi 8.

Qu’est-ce que ça donne sur la version BGA ?

En faisant l’action explorer deux fois, tu es obligé de choisir les deux bonus différents (il n’est pas possible de prendre deux fois le même bonus).
Donc tu as bien :
 - une action de base à +2 / +1 (je pioche deux cartes j’en garde une)
 - un bonus +1/+1
 - un bonus +5/+0
Soit un total de +8 / +2, donc un résultat final de « je pioche 8 cartes et j’en garde 2 ».

De la même façon, tu peux choisir deux fois une action consommer mais dans ce cas tu es obligé de choisir les deux bonus différents (vendre et consommer * 2, tu n’as pas le droit de choisir double vente ou consommer * 4 )