Question sur Finstere Flure...

[La Crypte de la Créature]

Salut,

Bon d'après vous, dans Finstere Flure est-ce qu'un personnage a le droit de passer sur la même case que le monstre lors de son déplacement (sans se faire dévorer bien entendu) ?

D'avance merci !

Non, et c'est clairement dit dans la règle :

page 4 en anglais : "Important : you can never move trough the space of the monster"

et la même chose en allemand, après vérification

Arg honte à moi, j'avais complétement zappé cette ligne. Merci beaucoup :wink:

Question subsidiaire : comment faire lorsque le monstre a la mauvaise idée de terminer son déplacement juste devant la grille par laquelle les pions éliminés reviennent en jeu ?

Je dirais que l'on doit attendre un tour qu'il se déplace...

Laurent

D'accord avec Traulen, même si je n'ai pas trouvé de phrase très claire. Néanmoins, toujours page 4 en anglais : "If it's a player's turn and he has no more moveable playing tokens, because some of them are already out of the exit (or eaten by teh monster), he passes for the rest of the turn."
Les exemples ne parlent pas explicitement du cas décrit, mais je suppose que c'est la même chose...

Je confirme. Lorsque le monstre est arrêté sur la case par laquelle les personnages entrent, ils doivent passer leur tour jusqu'à ce que le monstre ait bougé. Ce n'est pas explicitement stipulé dans la règle, mais dans la Faq de l'auteur inclue dans la traduction française de Fireball, Friese précise que les joueurs peuvent très bien passer leur tour à l'extérieur du chateau et donc entrer quand bon leur semble...

Un autre question: quand le monstre cherche à se déplacer, est-ce qu'il considère la flaque de sang comme une seule case ou plusieurs.
Pour moi, il regarde droit et pas au sol et donc il faut compter toutes les cases de sang. Par contre, quand il se déplace il glisse. C'est la bonne interprétation?

Oui, bien sûr, chaque case de la flaque de sang compte pour déterminer la distance. Après, s'il marche dessus, il glisse comme n'importe quel perso. Très bon jeu

Merci :)

loic dit:Très bon jeu

On est d'accord :P

palferso dit:Je confirme. Lorsque le monstre est arrêté sur la case par laquelle les personnages entrent, ils doivent passer leur tour jusqu'à ce que le monstre ait bougé.

Ce qui veux dire que dans ce cas précis, on peut commencer par retourner les pions qui ne peuvent pas entrer avant de déplacer les pions dans la salle ?
Personnellement, je trouve le jeu sympa, mais loin d'être exceptionnel (trop cérébral). :?

Exactement Arthémix. La Faq stipule que tu te contentes de retourner le pion pour en changer la face afin que tous les pions aient la même face à la fin du tour.

Et si par le plus grand des hasards un joueur ou le monstre pousse un des murs mobiles sur la case de la porte de sortie (ou d'entrée!). Qu'est ce qui se passe.

On pouvait avoir le cas dans la dernière partie mais on a décidé de ne pas faire d'anti jeux :?

Le mur est retiré du jeu (c'est dans les règles non?).

Grunt dit:Le mur est retiré du jeu (c'est dans les règles non?).

Je confirme.

J'ai une autre question...

Dans la règle, il est précisé que la première tuile tombale piochée ne peut pas être une carte "une proie" ou "deux proies"...

Est-ce que la règle vaut pour les deux manches ?

Merci encore !

Je dirais que non, à mon sens c'est une exception pour le début du jeu uniquement.

elv dit:Je dirais que non, à mon sens c'est une exception pour le début du jeu uniquement.

J'ai relu la régle et ça dit juste la première tuile tiré ne peut pas être 1 mort ou 2... donc je pense comme elv que c'est uniquement pour le début du jeu, afin d'éviter un bain de sang (on se le réserve pour le deuxième tour :D ). Surtout qu'au début, c'est embouteillé!
Au début de la deuxième phase, les joueurs ont déjà leurs persos étalés (enfin plutôt agglutinés les uns derrière les autres) dans le donjon.

J'ai encore jamais joué avec les régles avancés: ça apporte un réel plus?

Encore une question de règle :

il me semblait clair que la capacité de mouvement d'un personnage était un maximum, donc qu'on pouvait bouger de moins de cases, voire ne pas bouger du tout.
Dans le cas d'un "mort" qui revient en jeu lors de la 1ère phase, je pensais donc qu'on pouvait choisir de ne pas le faire entrer dans la salle en ne bougeant pas, puisqu'entrer coûte un point de mouvement.

Mes amis mais néanmoins adversaires n'étaient pas d'accord avec moi... :roll:

JJL dit:Mes amis mais néanmoins adversaires n'étaient pas d'accord avec moi... :roll:

Moi, si !