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Boîte du jeu : La Crypte de la Créature

La Crypte de la Créature

settingsFriedemann Friese
brushLars-Arne Maura Kalusky
home_work2F-Spiele, Tilsit
local_shipping2F-Spiele, Tilsit
Nombre de joueurs :2-7
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    La version française de Finstere Flure, le jeu de Friedemann Friese. La Crypte de la Créature est la version française du jeu allemand sorti en 2003 sous le nom de Finstere Flure chez 2F-Spiele. Retrouvez un descriptif du jeu, de ses mécanismes, ainsi que de nombreux avis d'internautes sur la fiche de l'édition allemande, en cliquant ici.
    7,2

    Les avis

    boîte du jeu : La Crypte de la CréatureLa Crypte de la Créature : Craquant :)
    **Finstere Flure** fait partie des jeux que j'ai acheté sans même savoir de quoi il retournait. Bien sûr, on sait que c'est un jeu de **Friedmann Friese** qui est une espèce de fou joyeux au ton toujours savament décalé. Comme en plus il était très beau avec ses cheveux tout vert à vendre son jeu, j'ai trouvé ça encore plus sympathique :) Reste la surprise à l'ouverture de la boite. Les graphismes décalées et le matériel sont purement magnifiques dans leur genre mauvais-goût Horreur et Humour. Le mécanisme du jeu est d'une simplicité enfantine et l'on arrive très vite à ressentir l'ambiance de "mais pousse toi de là ! il arrive !". Mouvement de foule parmi les pions, débandade et fuite devant le méchant monstre que les concepteurs généreux nous ont fabriqué en relief et modulable. Des pions qui avancent bien une fois sur deux, un monstre qui connait des passeges secrets que même pas nous, et surtout la possibilité de l'envoyer sur les petits copains : brrrr ! C'est bon ! Plein de sitations graphiques, *Famille Adams*, le groupe musical undeground *Les Résidents* (Friedman aime aussi les musiques bizarres). On sent comme l'auteur a eu envie de s'amuser et le message passe vite pendant la partie. Il y a de l'aléatoire, de la prévision, de l'imprévision... Au final, ce n'est qu'une petite course poursuite sans autre prétention que de nous faire passer un bon moment et ça marche. On y retrouve des impression de *Robot Rallye*, du *Fantome de Mac Gregor*, de *Ricochet Robot*,... Si vous aimez les jeux simples, décalés, gothiques, où on crie "cerveaux ! Miam !" sans prétention avec juste suffisament de méninges à y mettre pour éviter de finir dévoré et de faire passer les autres à la casserole avant vous : Foncez !

    Docteur Mops

    28/09/2022

    8
    boîte du jeu : La Crypte de la CréatureLa Crypte de la Créature : Faites entrer la vachette !!!
    Sous des dehors fun ce jeu est tout de même bcp plus tactique et stratégique qu'il n'y parait. Les pions se déplacent en deux fois, une fois du chiffre écrit sur leur face visible puis on les retourne et on les déplacera le tour suivant du chiffre qui sera apparu sur la deuxième face (am I clear?)...ainsi tous les déplacements sont prévisibles et on peut optimiser ceux-ci cela dit je préfère jouer à ce jeu de manière fun...sans trop réfléchir, un peu comme des personnages effrayés par la monstrueuse créature et qui doivent s'enfuir. Pour 20 euros (un record) on a un jeu avec plateau, pions et bcp de plaisir à l'intérieur. Cela dit il s'agit d'un bon jeu de putes également car un peu comme les vieux interville où l'équipe rouge devait attirer la vachette sur la construction de l'équipe bleue il faudra jouer de ruses et de fourberies pour attirer le monstre sur...les adversaires.Personne n'est parfait.

    ToMAHaWK

    14/10/2017

    8
    boîte du jeu : La Crypte de la CréatureLa Crypte de la Créature : Mécanisme vraiment fun
    à jouer avec un timer, mais c'est vraiment un jeu très fun.

    tt-abbaa007ae9176b...

    02/11/2016

    8.6
    boîte du jeu : La Crypte de la CréatureLa Crypte de la Créature : Ambiance scoobydoo du cote de la crypte infernale
    Parties : 4 Voila un jeu que j'ai longtemps hesite a acheter. Les critiques ne sont pas toujours elogieuses. Et clairement, ce jeu divise notre petit monde en deux categories : les fans et les refractaires. En resume on a affaire a un jeu familial, ambiance scoobydoo decalee, dont le seul defaut objectif pourrait etre une petite tendance a s'eterniser. Apres, on entre dans le delire, ou pas... En gros chaque joueur va avoir une serie de personnages coinces dans une crypte, un monstre dont les choix de deplacement sont automatises va degommer tout ce qu'il trouve sur son passage, et a la fin du jeu, la personne qui a reussi a sortir le plus de perso gagne. Il faut donc arriver a anticiper les mouvements de la momie, sachant qu'elle prend en compte la position des personnages sur le plateau de jeu, et que nos partenaires auront une petite tendance a venir se placer de facon a nous compliquer la vie... Pleins de points positifs : - Beaucoup d'elements rigolos : des illustrations 2d degre, deux valeurs de deplacements pour les personnages (certains alternent les deplacements TRES rapides et TRES TRES lents), des elements de decors sympa (glissades sur flaques de sang....), un monstre que l'on fabrique en debut de manche, avec des bouts de momies/frankenstein/je ne sais pas quoi d'autre - L'ensemble tourne bien, pas de bug dans les regles, les priorites du monstres sont assez claires - Plusieurs niveaux de jeu : nous on l'a joue en famille. Se melangent alors ceux qui veulent jouer tranquille et spontane, et ceux qui prennent plaisir a pieger les autres en echafaudant des plans machiaveliques. On peut jouer sa vie, jouer facile (deplacer son perso et voir ce qui se passe...), jouer pression et influence, ou encore fun et ambiance... Il y en a pour tous les gouts, et l'un n'empeche pas l'autre. Le negatif? Je ne vois pas vraiment. Allez, divisons encore le monde (critique) en deux categories : 1) On peut s'etre trompe de jeu, c'est a dire choisir Finstere Flure, petit delire intelligent, alors qu'on souhaitait un Through The Ages, ou un Agricola, pour se mettre serieux sur la tronche... Bon ben la, faut pas se plaindre. C'est pas la peine d'etre capable de prevoir 6 coups a l'avance, et faire la synthese de 250 informations et 40 variables pour au final confondre FF et TTA. 2) Et puis, il y a quand meme une affaire de gout et de couleur : disons qu'il vaut mieux aimer le vert (gniark gniark...), que l'univers decale peut decevoir ou ravir, que certains peuvent lui trouver des longueurs, ou ne pas aimer la pointe de mechancete du petit frere, du beauf ou du faux pote, qui s'est demene a tendre son petit piege... Voila, pour moi c'est du tout bon. Je ne changerais rien, ou presque (allez, la duree). Il est tres facile de prendre de haut ce jeu, mais je trouve qu'il remplit tres bien son role de familial+, decale, drole, intelligent, bien fait... et je prefere 100 fois cela, a une partie fadasse de jeu de gestion edulcore pour dire que... mais en fait pas trop. La liste est longue, ne me tentez pas! ;) >> Note maxi, ou presque, je retire un petit qqchose pour la duree Allez, tous dans la crypte, on embarque pour un veritable CAUCHEMAAAAARD! Scooby, scoobyscooby dooooooooooo!!!!

    capitainebarbe

    31/03/2016

    9.5
    boîte du jeu : La Crypte de la CréatureLa Crypte de la Créature : Vous ne sortirez jamais d'ici, étrangers !
    Le look de ce jeu est sans nuls doutes la première chose qui frappe, l’ambiance est résolument pulp et on se retrouve en plein film de série Z… le style va rebuter certaines personnes, personnellement j’ai été très intrigué par ce dernier et c’est ce qui m’a poussé à approfondir mes recherches sur ce jeu. Les + - Les multiples références. Rockers/Bikers, Flics, Etudiants, Religieux, Scooby Gang, Geeks, Famille Adams… Et le monstre, entre Frankenstein, Dracula, etc… on est servis. - Plusieurs monstres. On peut fabriquer plusieurs monstres différents alors qu’un seul est nécessaire pour jouer… c’est totalement inutile donc indispensable. - Des jetons réversibles. Pour l’initiation des nouveaux joueurs on pourra jouer simplement avec des pierres normales mais pour des parties un peu plus complexes il est possible d’ajouter des téléporteurs, des diamants (la créature voit au travers) etc… - Énorme rejouabilité. On répète le point du dessus, on ajoute à cela le fait qu’il est très bien possible de disposer les jetons autrement que de la façon présentée dans la règle, et on obtient une très forte rejouabilité (et même sans rien changer je n’ai jamais vu une partie identique). - 2 à 7 joueurs. Il est possible de sortir le jeu dans de nombreuses configurations, attention cependant, selon le nombre de joueurs les sensations ne seront pas les même. A 2-3 le jeu est beaucoup plus tactique, alors qu’à plus il sera bien plus chaotique et fun… les deux manières de jouer sont très plaisantes à mon gout. - Règles simples. Un jeu parfait pour de nouveaux joueurs, en simplifiant à l’extrême : « t’as a un total de 7 points de déplacement par personnages, ton but c’est de sortir avant de te faire bouffer ». - Pas forcément hasardeux. Il est souvent possible d’anticiper son coup pour le tour suivant (vu que l’on sait combien de points de déplacement le personnage aura)… bien sur c’est sans compter sur ce que les autres joueurs auront fait (à moins il sera donc plus simple d’anticiper des coups à l’avance). Les – - Risque d’Analysis Paralysis. A deux (voire trois) joueurs ça ne me dérange pas que le jeu tombe un peu dans ce travers, on peut alors tenter de le voir comme un jeu de stratégie… mais à plus le jeu devient particulièrement ennuyeux dans ce cas (et même à 2/3 il est préférable de ne pas tomber là dedans)… il peut être recommandé de jouer avec un minuteur dans ce genre de situation. - L’illustration de couverture. Moi je l’aime bien, mais il est vrai que la plupart des personnes à qui je proposes une partie y vont à reculons quand elles voient le style un peu daté… - Le format de la boite… elle n’est pas des plus pratiques à ranger (avec une nuance, mon exemplaire est édité par Tilsit, filosofia a peut-être changé ça, je n’en sais rien). Conclusion Le jeu a aujourd’hui plus de dix ans, avec les nombreuses sorties annuelles il aurait facilement pu sombrer dans l’oubli mais loin de là, personnellement il s’agit de d’un de mes petits favoris… être poursuivi par un monstre, plongé en plein film d’horreur et lutter (enfin… tendre des pièges aux autres joueurs) pour sa survie c’est un de mes petits plaisirs coupables… Note (basée sur le système bgg) : 8 (très bon jeu, j’aime y jouer. J’en proposerais volontiers une partie et n’en refuserais jamais une.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum.

    Gildwin

    29/11/2015

    8.2
    boîte du jeu : La Crypte de la CréatureLa Crypte de la Créature : Mais où va cette créature? Coucou je suis là!!
    Un chaotique au possible mais cependant très rigolo. Très bon jeu dès 2 joueurs et à plus c'est vite le chaos, la créature change sans cesse de direction...non pas vers moi!! De la tension lors de la révélation des tuiles tombe de la créature. Bref du suspense et beaucoup d'amusement.

    LudiKev

    09/11/2015

    8.1
    boîte du jeu : La Crypte de la CréatureLa Crypte de la Créature : Fuyons fuyons
    Un jeu avec des rockers, ça se refuse pas, et c est l’époque ou Friedman F savait se marrer. C ‘est un peu débile avouons le , il "suffit" d’échapper à la créature qui suit un chemin (qui lui est propre dirons nous)... Oh ça, on peut tenter de deviner où elle arrive, la contrer ? mais au bout du compte, elle finit toujours par en croquer un...(vous me direz, si c’est pas vous, c’est tant mieux)... La créature est un jeu amusant, pseudo calculatoire, et défoulant...même aujourd’hui...

    morlockbob

    19/07/2015

    6.8
    boîte du jeu : La Crypte de la CréatureLa Crypte de la Créature : Du mélange de calculs savants et d'une dose raisonnable d'action chaotique
    Le but est simple : sortir du labyrinthe sans se faire manger par la créature. Chaque joueur a plusieurs personnages, qui bougent d'un nombre de point variant d'un tour à l'autre (les deux faces des pions font 7 : celui qui bouge de 3 un tour bougera de 4 au suivant, celui qui bouge de 6 bougera de.... 1). Une fois que les joueurs ont tous bougé, la créature bouge en fonction de règles automatiques. Assez chaotique à partir de 5 joueurs, le jeu peut être assez stratégique à 3 ou 4, avec de jolis coups à prévoir (genre je me place dans le champ de vision de la créature pour qu'elle vienne vers moi puis se détourne quand elle voit de la viande - pardon, un autre joueur - plus proche). On oublie bien évidemment toujours un paramètre (ou tout simplement on n'a pas prévu un coup plus ou moins prévisible d'un autre joueur - être dernier est pas mal dans ce jeu, le 1er joueur tourne à chaque tour bine évidemment) n'est pas si simple de gagner sans difficulté. Une part de chaos donc, mais raisonnable, et qui fait que ce jeu associe une mécanique de jeu intéressante et favorise une très bonne ambiance décalée.

    Xavierécolo

    03/07/2015

    9.7
    boîte du jeu : La Crypte de la CréatureLa Crypte de la Créature : Petit coup de vieux
    Voici un jeu qui a connu un beau succès, critique et commercial, lors de sa sortie il y a plus de 10 ans et qui aujourd'hui a disparu du devant de la scène. En 10 ans le niveau d'exigence des joueurs a considérablement augmenté et la réédition en 2012 du jeu n'a pas réussi à reconquérir le marché. Car "La crypte de la créature" souffre de plusieurs défauts. Sous les apparences d'un jeu d'ambiance amusant et léger se cache un jeu potentiellement très calculatoire. il peut donc intéresser deux profils de joueurs opposés : l'amateur de party-games rapides et l'analyste lent. Catastrophe assurée si les deux sont sur la même partie. Le principe et les règles sont simples : réussir à faire sortir ses pions personnages sans se faire dévorer par la créature. Il y a deux phases de jeu, mouvement des personnages, mouvement de la créature. La première phase est souvent longue même si l'on limite le temps de jeu (4 personnages par joueur= à 4, 16 pions= entre 5 et 10 minutes). Alors que la deuxième phase, la plus amusante, le déplacement de la créature dure moins de 30 secondes. Pour ceux qui recherchent le côté amusant, le déséquilibre est trop important. A comparer avec un Colt-Express où la phase de préparation est généralement moins longue que l'action. Pour les calculateurs, qui privilégieront la configuration à deux ou trois, le jeu s'avèrera également limité car les parties finissent par se ressembler. Seuls les mouvements aléatoires de la créature et les quelques variantes proposées mettront un peu de sel dans le jeu. Il y a aujourd'hui tellement de très bons jeux sur le marché qu'un jeu aux défauts aussi marqués aura du mal à trouver son public. Peut-être qu'une réécriture nerveuse et astucieuse des règles, alliée à un matériel de qualité, permettrait de donner une seconde vie à la Crypte de la créature. Sinon je crains qu'elle finisse totalement oubliée de tous.

    BSI40

    12/06/2015

    4.6
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    publications

    autres sujets

    Finstere Flure - tableau récapitulatifFinstere Flure - tableau récapitulatif
    chrischneider dit: EN suivant le lien BGG donné ci-dessus. Tu vas dans Files, c'est sur la 3e page : Finster Flure (recap).pdf French translation of back page of rules (peut-être ce lien direct pour la page fonctionne-t-il ? : http://www.boardgamegeek.com/filepage/4 ... -recap-pdf ) Enfin je suppose que c'est ça parce que je ne connais pas le jeu . Chris, qui se mêle de tout et de rien. Hum... Ou comment découvrir qu'il y a parfois plusieurs pages dans files sur BGG... j'ai du louper plein de trucs depuis le temps que je vais sur ce site... Bon, en tous cas merci

    La Comtesse

    21/01/2012

    [Finstere flure] Petit doute[Finstere flure] Petit doute
    Seb cebien dit: Dans une partie avec les regles de base, peut-on faire placer les pierres et les taches de sang un par un par les joueurs? dans les règles de base, il y a un placement par défaut des pierres et des taches de sang; rien ne t'empèche de faire autrement

    arthmac

    02/08/2007

    [La Crypte de la Créature] Au moment de son tour de jeu[La Crypte de la Créature] Au moment de son tour de jeu
    Merci... et je pense que les jeux dans lequel il faut parier ne sont pas fait pour moi Joujoux

    tt-6cdc371d7f4678c...

    18/01/2007

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    Justement, c'est une bonne idée du jeu, puisque pour les plus réfléchi d'entre nous (ceux qui mettent deux heures à se décider...) cela leur permet de savoir quel pion a été joué ou non et combien d'adversaires il reste après soi pour nous faire des coups fourrés...

    sgtgorilla

    14/01/2007

    La crypte de la créature...La crypte de la créature...
    Moi, je regarde la Star Ac' .... en jouant à Kardinal und Konig pour faire diversion ...

    tt-4964dc3a7b2ce18...

    08/12/2004

    La Crypte de la Créature chez TilsitLa Crypte de la Créature chez Tilsit
    Le Funk en français, ca m'étonnerait pas que ca s'appelle "coupure de courant" :)

    XavO

    30/10/2004

    [Finstere Flure] Fin de partie[Finstere Flure] Fin de partie
    arthemix dit: ... Merci pour les liens !

    tt-eb8670ecc3ae176...

    30/07/2004

    Finstere Flure - Pseudo varianteFinstere Flure - Pseudo variante
    Cette formulation avait bien retenu mon attention. Je viens d'acheter le jeu et compte y jouer demain soir : c'est bien cette règle que je souhaite appliquer. J'attends de voir

    Gorthyn

    21/11/2003