Ce jeu est sorti le 19 nov. 2010, et a été ajouté en base le 19 nov. 2010 par momov

édition 2010

Standalone
25
réponses
0
follower
Par : Astur | mercredi 3 février 2010 à 20:19
Default
Astur
Astur
J'étais parti pour faire un jeu simple sur les couleurs pour ma fille de 4 ans1/2 ... oui mais voilà les choses étant ce qu'elles sont, j'ai imaginé une course de lutin sur un arc-en-ciel.

Jusque là pas de problème, pour passer d'une couleur à l'autre, il fallait donner les bonnes couleurs primaires avec des aides mémoire sur la piste. La difficulté était convenable.

Là où les choses se sont compliqués c'est pour l'acquisition des couleurs, j'ai fini par trouver un système, de 3 lutins par joueurs, chaque joueur piochant un jeton couleur par lutin et par tour. Oui mais pour ne pas être uniquement dépendant du hasard, j'ai rajouté des contraintes d'échange de couleur entre les lutins. :pouicboulet:

Je me retrouve maintenant avec un jeu qui semble bien équilibré, qui a réussi son premier test et qui me semble intéressant. Sauf que j'ai raté ma cible, il est trop compliqué pour ma fille qui a pourtant l'habitude des jeux, je visais une cible à partir de 4-5 ans je crois que je suis tombé dans du 8+ ans ...
Sauf que voilà, le thème est quand même assez enfantin, du coup je ne sais pas trop quoi faire.

Je vous mets les règles en lien :arrow:, si vous pouvez donner un avis dessus, des conseils, des critiques ... je suis preneur :D
Groddur
Groddur
Les règles sont très claires, le concept est intéressant. Les lutins, ca ne me dérange pas même si c'est pas très "adulte" comme thème. Pour le changer, je vois ça tout facilement :

Tu peux le changer en un truc mythologique -une course entre dieux egyptiens, grecs, vikings ou amérindiens (ils ont tous des chariots célestes en magasin).

Ou carrément faire un truc méga raccoleur genre Donj', Med'fan : une course au trésor dans un donjon de magicien avec des salles de couleurs (le magicien était aussi facécieux qu'Elvis Presley), les protagonistes avalant des potions magiques de couleur pour avancer... l'équipe qui arrive doit être 2 pour chopper le trésor (trop lourd tout seul).

Ou encore un trip futuriste ou dark genre "Cube" (le film) : le composant rouge et le composant bleu servent à ouvrir le cube violet...
cernunnos
cernunnos
Bonjour,

alors premièrement, bigre de coïncidence je suis en phase de test d'un jeu avec des couleurs aussi (apothicaires), bon le jeu à aucun rapport mais je trouve que ça trip.

Bon euh, revenons à ton jeu =)

Les règles, très claires, très bien je trouve, j'aurais peut-être mis une illu du plateau car je n'avais pas compris comment s'enchaînaient les cases (mais de ce que je comprend c'est une case puis on doit changer de couleur etc...?)

Sinon effectivement l'échange de cristaux entre lutins rend le tout plus compliqué.

Pourquoi ne pas simplement piocher trois cristaux et en donner un à chaque lutin, le joueur doit donc essayer de voir ce dont il a besoin soit pour ce tour, soit pour le tour suivant s'il a besoin de faire un mélange. Effectivement il reste du hasard, mais au moins tu peux distribuer...

Donc pour diminuer l'age requis je ne sais pas trop. Après je ne sais pas si les lutins et les arcs-en-ciel c'est démodé après 8 ans... au pire tu peux faire des mélanges de potions, de peintures ou je ne sais quoi si tu veux vraiment toucher au thème.

Bon courage en tout cas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
Merci à tous les 2 pour vos réponses rapides :D

Effectivement le changement de thème est une possibilité et je m'éloignerais totalement du jeu enfantin.

D'un autre côté, j'ai également dans mes recherches d'équilibrage pensé à la solution de distribution du pack de cristaux entre les lutins, ce qui simplifie grandement le jeu, mais laisse une part plus importante au hasard et baisse donc l'intérêt du jeu, bon peut-être pas pour les enfants ... :clownpouic:

Du coup je suis dans l'expectative et je me demande s'il ne serait pas possible de faire une règle avec 2 niveaux de difficulté, un premier niveau à partir de 5 ans avec juste choisir les bonnes combinaisons de couleurs au bon moment, en utilisant la solution évoquée par cernunnos.
Et un niveau expert à partir de 7-8 ans avec le système de dons et déchanges de cristaux actuels ...

En tout cas, merci à vous :wink:
Astur
Astur
Fort de vos avis d'hier j'ai tenté de faire une règle à 2 niveaux de difficultés en gardant le même thème : :arrow:

Voila, j'espère pouvoir revenir ainsi sur mon public cible, tout en préservant le mécanisme qui rend le jeu plus sympa pour les plus grands :roll:

Partie test des règles de base avec ma fille ce soir, c'est beaucoup mieux, j'ai perdu sur le fil et le jeu reste intéressant pour les enfants :D
grandmaître
grandmaître
Bonjour,

je plussoie les commentaires précédents les régles sont très claires et une photo du plateau aide grandement à la compréhension de la progression dans ton jeu.

autrement un lutin c'est très facétieux et sa a la main baladeuse, pourquoi ne pas autoriser un "vol" dans le sac à dos d'un autre lutin? cela pourrait être lors de la phase de ravitaillement soit on pioche 1 cristal de la pioche ou du sac d'un lutin à condition qu'il soit sur le même niveau de l'arc en ciel...ça rajouterait un petit peu de fun et d'interaction entre joueurs pour les régles expertes; autre idée introduire un cristal "arc en ciel" qui serait une espèce de joker utilisable qu'une fois, dés qu'un joueur monte d'un niveau ce cristal est défaussé, à voir si ça ne déséquilibre pas trop le jeu.

en passant il faut que tu corriges les 2 "Raimbow" dans ton texte de régles dont celui dans le titre :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
Merci pour tes remarques :)
Effectivement je trouvais aussi que le jeu manquait d'interactions entre les joueurs. Autant dans la version de base ce n'est pas vraiment génant, autant dans les règles expertes ça m'ennuyait plus.

L'idée du vol de cristal tombe à point nommé. Cependant je pense plutôt faire ça sous la forme d'une phase supplémentaire à la suite du déplacement du type : un lutin paie un cristal de couleur pour tenter un vol dans le sac d'un lutin qui se trouve sur la même case. Pour réussir ce vol il doit piocher dans le sac un cristal de la couleur identique à celui qu'il paie.
Je trouve que c'est plus amusant que voler ne soit pas une action à réussite automatique.
Ta proposition permet d'éviter une phase supplémentaire mais elle crée une situation où le dernier à jouer ne peut jamais se faire voler vu qu'au pire, il récupère ce qu'on lui a pris.

En tout cas, merci pour cette idée, je vais tester ça et si ça marche je modifie les règles dans ce sens :pouicok:

Edit : Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le vol entre lutin. Mais après y avoir réfléchi, je crois que je vais devoir :
- soit permettre de jouer le vol de façon simultanée, pour éviter que le dernier à jouer ne soite trop favorisé. En utilisant par exemple un système de contre-vol, le joueur qui tente un vol peut, en définitive, se retrouver sans avoir rien volé mais en s'étant fait voler un cristal par sa soit-disant victime. (le tout étant géré par le tirage de crsitaux de couleur pour déterminer qui réussit son action)
- soit limiter le vol en faisant tourner un marqueur, les joueurs se font passer le marqueur de vol à raison de 1 tour par joueur et on ne peut voler que lorsque l'on à ce marqueur ...
Je continue à réfléchir sur le sujet, mais si vous avez des suggestions je suis preneur :wink:
Astur
Astur
J'ai finalement testé le vol et c'est validé, je l'intègrerais à la prochaine mouture des règles qui devrait arriver bientôt :D

Donc à chaque tour les joueurs dans l'ordre du tour de table peuvent s'ils le désirent faire effectuer un vol à un seul de leurs lutins. Pour cela il faut que le lutin soit en possession d'au moins un cristal de couleur et qu'il se trouve sur la case d'un lutin adverse.
Le joueur qui décide du vol choisit une couleur parmi rouge/jaune/bleu, le joueur victime du vol choisit une des 2 couleurs restantes.
Le joueur voleur pioche un cristal de couleur dans le sac :
- s'il s'agit du jeton de la couleur qu'il a choisit, son vol est réussi il prélève un cristal de couleur de son choix dans le sac à dos de sa victime.
- s'il s'agit de la couleur choisie par le défenseur, le vol échoue et le défenseur contre et vole un cristal de son choix dans le sac du lutin voleur.
- s'il s'agit de la 3ème couleur, le vol échoue sans conséquence.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Bientôt les nouvelles règles avec des schémas en plus et des photos :wink:
grandmaître
grandmaître
riche idée que ce vol :pouicintello: en tout cas sur le papier avec ton idée de contre vol ça parait alléchant, y a plus qu'à tester, un petit module vassal? :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nono
Nono
salut,

j'ajouterais dans la liste du materiel que les sacs à dos peuvent contenir jusqu'à 3 pierres, c'est dit nul part, je l'ai compris avec l'exemple.
De plus, j'ai pas bien compris l'exemple, j'ai fait des suppositions mais une flèche pour montrer le sens de déplacement aiderais je pense (dans un premier temps j'avais supposer que les lutins se déplaçaient de gauche à droite... mais ce n'est pas ça je pense).
On ne voit pas la ligne verte au dessus du lutin marron 3, ça aide pas non plus pour l'exemple.

Nono, docteur es lutin avec arc-en-ciel :D
Mon top
Default
Astur
Astur
grandmaitre dit:riche idée que ce vol :pouicintello: en tout cas sur le papier avec ton idée de contre vol ça parait alléchant, y a plus qu'à tester, un petit module vassal? :mrgreen:

Hum ... sur le principe le module vassal ne semble pas très dur à faire, c'est juste le sac où l'on pioche les tuiles qui me parait un peu compliqué à gérer :roll:
Nono dit:
Nono, docteur es lutin avec arc-en-ciel :D


Merci de tes remarques sur les schémas, je vais m'en servir pour la réécriture des règles en y incluant le vol :)
Le seul truc c'est que maintenant je ne sais pas si je fais une règle pour grands avec une variante pour plus petits, ou une règle pour petits avec une variante pour grands, ou les 2 en fonctions des éditeurs à qui je compte présenter le jeu :roll:

Sinon effectivement le thème s'est un peu imposé à moi avec les mécanismes du jeu, mais je me suis rappelé de ton jeu à Boulogne l'an dernier. Du coup j'ai quand même vérifié qu'il n'y avait que le thème en commun.
Il faut croire que mes lutins ont moins de chance que les tiens parce qu'à l'arrivée ils n'ont qu'une médaille et pas une marmitte remplie d'or :mrgreen:
Fox62
Fox62
astur dit:
Le seul truc c'est que maintenant je ne sais pas si je fais une règle pour grands avec une variante pour plus petits, ou une règle pour petits avec une variante pour grands, ou les 2 en fonctions des éditeurs à qui je compte présenter le jeu :roll:

Toujours le même travers qui conduis toujours au même dilemme... Comme je te le dis quasi à chaque fois. Evite les variantes et les "plusieurs jeux en un" qui ne font que semer le trouble dans la tête de l'éditeur concernant la cible potentielle. Bon ce n'est que mon avis. Deux solutions : soit tu te fixe l'une des deux cibles une fois pour toute. Soit tu développe deux jeux différents et tu démarches les éditeurs avec les versions adéquates en fonction de leur crénaux.
astur dit:Il faut croire que mes lutins ont moins de chance que les tiens parce qu'à l'arrivée ils n'ont qu'une médaille et pas une marmitte remplie d'or :mrgreen:

Chaudron rempli d'or et arc en ciel ce ne serait pas plutôt des leprechauns, cousins Irlandais de nos Lutins à nous? Je sais je ramène ma science mais c'est parce que j'avais un peu potassé le sujet sans jamais vraiment trouver de concept ludique à greffer à ce mythe...
Nono
Nono
FOX62 dit:Chaudron rempli d'or et arc en ciel ce ne serait pas plutôt des leprechauns, cousins Irlandais de nos Lutins à nous?

Dans la langue française, lutin est également un terme générique pour désigner toutes les créatures « féeriques » de petite taille dont les leprechauns font parti (sauf que les français connaissent plus le mot lutin que le mot difficilement prononçable de leprechaun).
Mon top
Astur
Astur
Voilà la v3 des règles avec de nouveaux schémas et l'intégration du vol : :arrow:

N'hésitez pas à réagir. :wink:

@Fox, effectivement je pourrais, choisir ou faire 2 thèmes différents ... on verra bien.
soft-bug
soft-bug
astur dit:Voilà la v3 des règles avec de nouveaux schémas et l'intégration du vol : :arrow:
N'hésitez pas à réagir. :wink:
@Fox, effectivement je pourrais, choisir ou faire 2 thèmes différents ... on verra bien.


Bonjour,

A la lecture des règles, il est difficile de savoir si le contenu des sacs à dos des lutins d'un joueur est visible par les autres joueurs ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
soft-bug dit:A la lecture des règles, il est difficile de savoir si le contenu des sacs à dos des lutins d'un joueur est visible par les autres joueurs ...


Rectifié :wink:

Merci :)

Edit : après un nouveau test aujourd'hui (comme je le mentionne dans le sujet, aujourd'hui j'ai testé un proto) je pense finalement suivre les conseils de Fox et développer 2 jeux en parallèle : Rainbow Racers avec la version de base pour les enfants et Fairy Race avec une version experte enrichie pour les joueurs plus grands.
Astur
Astur
Donc test aujourd'hui des 2 jeux :

Raimbow racers destiné à un public enfant 6+, il s'appuie sur la version de base des règles précédentes (il faut que je les réécrive) avec en plus la suppression de la limitation d'avancer d'une seule case par tour pour raccourcir la durée d'une partie et un roulement au niveau du premier à jouer.
Ca fonctionne bien, ce n'est pas trop complexe mais il y a quand même des choix à faire.

Fairy Race destiné aux plus grands 10+, il reprend les mécanismes des règles expertes avec des petits plus.
Nottament l'apparition de 3 races dans les équipes, chacune d'entre elle ayant un pouvoir qui lui est propre.
Ainsi chaque joueur aura à sa disposition, un lutin : rapide capable d'enchaîner 2 déplacements dans le même tour / un gnome : près de ses sous qui obtient des rabais pour l'envoi de mana de couleur à ses partenaire (il ne paie rien à 1 case et est le seul à pouvoir envoyer du mana à 3 cases) / un ogre qui frappe fort avant de voler et qui à 2 chances sur 3 de réussir son larcin.
Pour équlibrer les chances, j'ai également introduit le roulement au niveau du premier à jouer.
La partie test s'est bien passé, à 4 ça doit être très marrant avec de nombreux retournements de situations. Dans le test j'ai déjà pu entrevoir que des combos sont possibles et que même si le hasard est présent une bonne gestion de son équipe peut faire la différence.

J'essaie de mettre les règles au propre ce Week-End et je mets tout ça en ligne.

Bon par contre, j'ai un autre problème, si je trouve preneur pour les 2 jeux. Leur proximité ne va t'elle pas poser problèmes aux éditeurs ? (on en est pas là hein mais bon je me renseigne ^^)
En sachant qu'il m'est toujours possible dans Fairy Race de remplacer les couleurs par des runes par exemple ... mais bon la mécanique reste ce qu'elle est.
Fox62
Fox62
Ton idée m'a donnée une autre idée de la façon de gérer une course à l'arc en ciel. Comme je n'ai pas envie de marcher sur tes platesbandes, je m'en vais te la livrer ici.

On part sur une mécanique de programmation. Le parcours est en fait une succession de tronçons d'arc en ciel auxquels il manque 3 des 7 couleurs. Les joueurs disposent d'un certain nombre de cartes comportant chacune une des couleurs de l'arc en ciel. Avant la course chacun pose autant de carte qu'il y a de tronçon qui constituent la piste (le nombre de tronçons étant déterminé par la longueur de la course désirée) face caché devant lui. Puis on retourne le premier tronçon face visible ainsi que la première carte couleur de chaque joueur. Chaque joueur qui a retourné une carte qui figure sur le tronçon a reussi à le franchir. On retourne le tronçon suivant ainsi que les cartes couleur suivantes. Si on ne parvient pas à franchir un tronçon on retourne la carte couleur suivant si elle permet de franchir le tronçon et ainsi de suite jusqu'à ce que le franchissement devient possible. A tout moment on peut choisir de passer son tour pour ajouter une carte tronçon a la queue de son parcours programmé. Si a un moment il reste des cartes troncçon mais que l'on n'a plus de cartes couleur. On est obligé de passer son tour autant de fois que nécessaire pour avoir à nouveau autant de carte couleur que de tronçons restants. Le premier arrivé à l'autre extrémité de l'arc en ciel remporte la partie. Reste à trouver une subtilité pour écarté la prédominance du hasard et renforcer ses chances de franchir le tronçon.
Astur
Astur
Bah tu sais, j'ai pas le monopole sur l'arc-en-ciel hein, donc si tu te sens de développer un jeu dessus au vu de la différence de mécanique et de public visé, ne te gène surtout pas :wink:

Par rapport à ton idée, je ne suis pas sûr que la programmation soit véritablement intéressante puisqu'elle va renforcer la part de hasard que tu cherches à réduire.
J'avais à mes débuts de créateur fait un jeu sur les couleurs qui utilisais un principe de draft. Je pense que ça pourrait être intéressant à appliquer ici, les couleurs à réunir pour franchir un tronçon d'arc-en-ciel n'étant celle présentes mais celles qui manquent. A ça on rajoute quelques cartes à effets spéciaux et ça peut le faire :wink:
Fox62
Fox62
Super idée!!! Je crois que l'on pourrait en faire une adaptation jeu de cartes du jeu video rainbow island (ce que j'avais en tête a vrai dire depuis un moment sans décoincer dessus et jusqu'à ce que tu nous parles de ton jeu). Si ça te botte, je t'invite à te joindre à moi pour cette aventure.
Default
Astur
Astur
FOX62 dit:Si ça te botte, je t'invite à te joindre à moi pour cette aventure.

:mrgreen:

Vu que je n'en suis plus à un projet en cours près, j'accepte avec plaisir ton invitation et j'arrête de dormir par la même occasion :wink:

*va revoir ses classiques et se rappelle de Rainbow Island :coolpouic: *

Sinon au sujet de Rainbow Racer et De Fairy Race ça donne ça :

Rainbow Racer : les nouvelles règles
Fairy Race : les nouvelles règles

N'hésitez pas à réagir :wink:
Fox62
Fox62
Pour rainbow racer, il y a un oubli Page 2 phase de déplacement 3ième point.
Par contre ce que tu devrais préciser si un lutin ne peut se déplacer qu'avec le contenu de son propre sac où si on peut panacher les contenus des sacs pour déplacer un ou plusieurs lutin.
Le jeu (nottament le fait qu'il se déroule en 2 phases) me semble peut être un déjà un peu complexe pour la cible visée non? Peut être faudrait-il encore une fois plusieurs chemins possibles avec la possibilité d'y ramasser les cristaux en cours de route ce qui demandera une certaine anticipation mais réduira le jeu à une seule phase le déplacement. Je me déplace, je ramasse les cristaux sur ma case d'arrivée et laisse ceux que je ne peux pas ramasser (=dilemme je prends plutôt celui dont j'ai besoin ou celui qui manque à mon adversaire pour l'entraver dans sa progression). Une combianison de cristaux qui permet de transformer la couleur d'une case ça serait pas mal non plus.

Pour fairy race

P1 présentation des coureurs et de leurs pouvoirs. Le gnome : [...] Il ne paie rien sur dans [...] ?
P2 : phase de ravitailement 1er tiret - les dons et échanges sur dans [...] ?
Dommage que tu ai laissé de côté le coup des mélanges de couleur primaires pour cette version.

Bon maintenant, je dois avouer que tout à fait subjectivement, rainbow racer me parle plus que fairy race où le thème tombe un peu moins sous le sens qu'avec ta mécanique de couleurs. Peut être que tu as raison et que tu devrait utiliser des combinaisons de runes qui ouvrent des portails. Tu pourrais même darkifier et t'eloigner d'un xième donjon et opter pour des portails qui débouchent sur des cercles de l'enfer le but du jeu étant de franchir les 7 cercles pour rejoindre le Pandémonium, la capitale des enfers et détroner lucifer. Et pourquoi pas à ce moment uriliser des âmes de pécheurs pour ouvrir ou fermer les portes.

EN espèrant t'avoir un peu aidé.
Astur
Astur
Ok merci pour tes commentaires, je vais rectifier les règles. :pouicok:

Concernant Rainbow Racers le principe de 2 temps demande un peu d'apprentissage pour les petits mais en moins d'une partie, ils ont intégré le principe.
Vu qu'il n'y a pas de vols ni d'interactions possibles, en fait, il serait même possible de faire jouer tout d'un coup à chaque joueur.
Le faire en 2 temps permet de réduire l'attente des joueurs et crée une fausse impression d'interaction.


Concernant Fairy Race, le thème des 7 cercles de l'enfer me plait beaucoup, je crois que je vais me laisser tenter par un proto de cet accabit :wink:

Les règles sont corrigées et en ligne. :D
Pour les enfers, je vais rester sur le principe d'âme colorées, ça sera plus simple à visualiser (une couleur par péché en en sélectionnant 3)
Par contre, je ne sais pas trop comment représenter le plateau du coup, les enfers étant théoriquement des cercles concentriques ...
Fox62
Fox62
Tu n'as qu'à représenter qu'une partie du cercle et faire un tronc de cône. Après si tu veux tu peux peut être complexifier en représentant aussi des cercles et en représentant les girons (portions de cercle) pour faire une espèce de labyrinth avec des codes couleurs différents pour passer d'un giron à l'autre. Ca peut donner un petit esprit course.
Si j'ai du temps dans la journée je te ferais un dessin.

A+
Astur
Astur
L'idée du labyrinthe me plait assez, je vais voir s'il y a moyen de faire quelque chose, j'ai peur cependant que ça réduise les interactions au niveau du vol ...

Sinon pour le plateau j'ai bricolé ça : :arrow: vous en pensez quoi ?

Les personnages deviendraient des petits démons et les sphères de couleurs des ames en peine colorées

Bon je ne suis pas graphiste hein :clownpouic: