PROJET "ROUTE 666"

Âme sensible ou fatiguée, passe ton chemin... Long post saignant et mal dégrossi...



« By the 6th day of month 6, I shall sacrifice 6 preys on Route 66 and thus summon The Dark Lord »

« Avant le 6ème jour du mois 6, je sacrifierai 6 proies sur la route 66 pour l'avènement du Prince Sombre »

Inscription scarifiée par le tueur sur le dos de sa première victime, Sally Preston, 22 ans, découverte le 15 mai au mile 666 de la route 66 près de Holbrook AZ, par le Shérif de Comté Julius Beaumont.

Dans « ROUTE 666 », deux joueurs s'affrontent.

L'un incarne la sombre destinée d'un tueur en série, psychopathe sataniste, qui a inscrit dans la chair de sa première victime un message annonçant son délirant plan macabre: Sacrifier rituellement 6 proies humaines sur la route 66 afin de compléter le chiffre diabolique et faire venir le Prince Sombre sur terre.

L'autre incarne Julius Beaumont, le Shérif du Comté de Holbrook, son jeune adjoint et les forces de police qui viennent progressivement à son secours pour identifier, localiser et arrêter au plus vite l'assassin.







(Cartes: Le Sheriff, son adjoint, et une "profileuse" ne venant en renfort qu'à la troisième victime)

Course contre la mort et le temps...

La partie commence le 15 mai, au lendemain de la découverte de la première victime.
Si avant le soir du 6 juin, le tueur a réussi a éliminer sa 6ème victime, il est déclaré vainqueur.

S'il est arrêté avant, c'est le Shérif qui l'emporte avec, god bless him, le moins de victimes possibles sur la conscience...

Après NEW YORK KINGS, dans ma série jeux pour joueurs adultes et "affranchis", voilà la prochaine idée qui me trotte dans la tête.

Un jeu pour deux à la manière de JFKvsNIXXON.

Des cartes actions pour l'un et l'autre... Qui facilitent, complexifient ou annulent celles de l'autre.

Des choix de placements sur le plateau selon que l'on soit d'un côté ou de l'autre... (un paravent entre les deux, sur la route, permettra de programmer ses placements...) Voilà ce que pourrait donner le plateau:


Voilà l'idée. J'ai gambergé un paquet de trucs dans le désordre... Compétences des différents flics en 3 caractéristiques:
OBSERVATION (scènes de crimes, décors)
INTERROGATOIRE (garde à vue ou simple prise de déposition)
DEDUCTION (analyse, recoupement, instinct)

Elles seraient testées (sans doute à l'aide d'un dé) pour bénéficier de certaines cartes ou activer certains lieux.
Les flics ayant pour tâche de compléter le profil du tueur sur 4 items (Mode opératoire, Profil Psychologique, Description physique, Identité/backround)
Si ces 4 sont "au taquet", l'interpellation du tueur est en route.
Sinon, chaque interpellation n'est qu'une chance plus ou moins forte de tomber sur le bon (avec des pénalités pour interpellations intempestives)

Le tueur, lui, doit à chaque fois 1/ Trouver une nouvelle proie (PREY) 2/ Mener sa "chasse" pour trouver le bon lieu/moment pour agir (HUNT) et 3/faire son office...XXX (qu'il doit renouveler 6 fois avant la "dead line")

Laissant plus ou moins d'indices sur ses 4 "items" selon l'urgence et la préparation de son crime.

D'où un petit tableau "Chronologie" avec programmation des opérations de Police (qui prennent plus ou moins de temps... Un barrage de flic, un résultat du labo...) et les jetons "Victimes" du tueur qui s'accumulent....


Je réfléchis au plateau chronologie "killer" pour ses actions (placement des cartes de sa main).
Voilà l'idée... Si vous avez des commentaires/références existantes/suggestions/questions/commentaires... J'en suis au début du début.

Si ça branche certains psychopathes d'entre vous, je testerai bien ses limites, de temps en temps, pour voir... Avant de m'attaquer à un petit jeu de lapinous :mrgreen:

Ludiquement,

Merci pour votre longue attention,

Arnaud

J'accroche complètement !

Cool... mais c'est Nixon, le pourri, avec un seul X. Autrement, c'est Exxon, comme la marée noire du Valdeez. ;)

Recool... mais c'est Valdez le sombre rafiot avec un seul E. Autrement c'est Vile Déesse, comme... Comme pas grand chose :lol:

PS: JE VEUX JOUER A B-17!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Belle idée, joli plateau, j'ai hate de voir comment tu va articuler tout ça....

Bonjour!
Je trouve que ça me donne envie d'y jouer.
Mais untruc me turlupine: comment tu fais pour avoir un plateau aussi fignole alors que tu n as pas encore songe au méca?
Ou alors c'est que je devrais pas essayer de comprendre en me réveillant XD.

Hey tiens marrant j'ai un jeu qui s'appelle comme ça: http://www.trictrac.be/jeux/forum/viewt ... t=road+666

Mais absolument rien a voir entre les deux jeux. En tout cas le tiens fait vachement envie, je suis ça de près!
En sous titre tu devrais mettre "Highway to hell" :pouicintello:

Le sujet me parle. J'aime les jeux qui racontent des histoires dans lesquels on s'immerge.

Cela dit, même remarque que Plumaillon. Ou bien, tu as déjà testé des trucs en solo, avec des potes et tu souhaites un avis plus large.

Néanmoins, quand je bosse sur un jeu historique, j'aime avoir un maximum de matos divers pour l'ambiance, je gribouille, je fais des plans... mais pas fignolé à ce point là. Généralement, on change d'avis.

Comment se fait-il que je ne sois que modérément surpris qu'un certain nombre d'entre vous soit potentiellement intéressé par un jeu de psychopathe? :wink:
Pour répondre aux posts, c'est vrai que je suis de ceux qui mettent la charrue avant les boeufs et c'est bien souvent la forme qui m'inspire le fond.
Pour élaborer ce premier proto-plateau, j'ai de fait commencé à jeter deux trois idées complémentaires pas encore évoquées (mon premier post était déjà suffisamment indigeste).

Le joueur "Police" dispose de 4 dés 6 qu'il place sur la valeur "1" sur chacun des 4 items portés sur le plateau ("Mode opératoire", "profil Psy", "description physique" et "Identité & background"). Pour identifier précisément le tueur, il devra faire monter le niveau de ses connaissances dans chacun des items.
Une observation réussie d'une scène de crime pourra faire monter le "Mode opératoire" et peut-être donner des indices (cheveu, objets, empreintes...) qui, si ils sont bien analysés ensuite, pourront augmenter "Identité et background". Un interrogatoire réussi d'un témoin qui a croisé le tueur pourra augmenter "description physique" et/ou "profil psychologique"...)
Quand le joueur "Police" décide de faire une interpellation sur un suspect, il doit tester chacun des items et faire "moins" que le niveau atteint à l'aide d'un dé (modifiable par bonus/malus)
Si le test complet est réussi, il a mis la main sur le tueur (ne reste plus qu'à réussir physiquement l'interpellation). Sinon, il s'est trompé de bonhomme et en subit les conséquences (baisse d'un/plusieurs niveaux de connaissance du profil et possibilité au tueur de jouer certaines cartes de type "Mise à pied d'un agent"...).

Le tueur, lui, possède trois dés placés sur "1" dans chacun de ses trois emplacements après chaque nouvelle victime("Proie", "Chasse" et "Rituel").

Il doit lui aussi monter ses 3 paramètres au maximum avant de décider de passer à nouveau à l'acte. Si il atteint "6-6-6", le crime est parfait et ne laisse pas d'indices à la police. Si, pris par le temps comme il le sera lui aussi, il décide de passer à l'acte avant, il "teste" ses 3 paramètres et, selon sa réussite/échec, laisse un certains nombres de témoins/indices sur son passage, le rendant plus exposé.

J'imagine aussi des jetons réversibles "d'avantages" Police/tueur. Ils permettront de relancer un dé, d'effectuer une action supplémentaire, de contrer une action adverse... Mais dès qu'un camp en utilise un, il passe dans l'autre... (à la manière des MOMENTUM de JFK/NIXON)

Je vais essayer de générer les premières cartes rapidement pour voir et vous les soumettre... Toutes les suggestions seront les bienvenues...

Pour le titre, amusant que tu ais déjà planché sur celui là... Quant au sous titre, j'avais plutôt la chanson des Doors en tête "Rider on the storm, there's a killer on the road..." 8)

A bientôt sur l'autoroute de l'enfer...

Ah.. Du coup, là tout de suite je suis un peu moins convaincu... L'utilisation des dés, de montée en compétence et de tests, ça me laisse plutôt perplexe pas très immersif tout ça je pense et assez passe partout dans un jeu avec un thème aussi fort et on risque de s'orienter vers un résultat "attendu" où l'on acquiert des cartes qui donnent des bonus sur les jets de dès ou diminuent le seuil ou vice versa sur les dés adverses. Mais je n'ai pas lascience ludique infuse. Reste à voir comment tu utilises la route par la suite en complément, c'est ce qui m'intrigue le plus.
J'y pense pourquoi plutôt que des dés pour les tests, ne pas utiliser un système de carte où comme dans pour le combat dans eketorp où les adversaires s'échangent les cartes jouées à la fin du tour. A moins de pourquoi pas envisager les dès cette fois un peu comme dans

Sinon côté idées en vrac (y'a surement du très mauvais) :
- tu compte aussi donner la possibilité au tueur en série de défier les autorités?...
- Pourquoi ne pas faire intervenir un système de pression. Plus les autorités font pression sur le tueur, plus il risque de commettre une faute. En contrepartie la police elle est à la merci de la pression médiatique et de l'opinion publique.
- Et un système de profil établi par des cartes que le tueur dévoile à mesure que la police avance dans l'enquête et si la police le reconstitue ben tous ses seuils passent au max. Et donner la possiblité à chaque tour à la police de tenter de formuler un profilage. Si la police se trompe, la pression des médias augmente (ne seraient-il pas en train de patauger) et le tueur gagne lui un bonus immédiat (pour dire que le profilage ne soit pas tenté à la légère).

En tous cas bonne route (oserais-je dire...)

FOX62 dit:J'y pense pourquoi plutôt que des dés pour les tests, ne pas utiliser un système de carte où comme dans pour le combat dans eketorp où les adversaires s'échangent les cartes jouées à la fin du tour. A moins de pourquoi pas envisager les dès cette fois un peu comme dans


C'est clair que ça pourrait être la solution en fait. Ca se tient bien même :mrgreen:

Oups, oui, je me suis un peu perdu en route., désolé.

...Comme dans le JdR In nominé satanis/magna véritas.

En fait lorsqu'il commet son crime le tueur jette ses 3 dés chacun à une couleur et plus il s'approche du 666 plus son crime est parfait. Après s'il fait admettons 366 le dés qui porte le trois indique le domaine dans lequel il a merdé et dans quelle proportion. Après, à voir si le flic a concentré ses recherches dans ce domaine ou pas. Mais bon on en revient à des jets de dés et des cartes pour les ajuster...

Note qu'au moins sur ce point précis (parce que pour le reste j'en suis moins sûr) je n'avais pas dit de connerie. Donc merci AlainE de m'avoir poussé à le faire...

FOX62 dit:Oups, oui, je me suis un peu perdu en route., désolé.
...Comme dans le JdR In nominé satanis/magna véritas.


Ah mince du coup je comprend moins bien du coup... :mrgreen:

Merci Fox pour tes remarques.
C'est exactement ce que j'attends de cet endroit et des gens qui s'y trouvent.
La question du Dé...
Je l'avoue humblement (honteusement), c'est ce qu'il m'est venu de plus évident. L'évidence n'étant pas loin de la paresse et la paresse de l'ennui, cette route n'est effectivement peut-être pas la bonne, en tout cas sans doute pas la n°66.

A thème fort, méca radicale ou du moins un peu originale. D'accord là dessus également.

Mais un des grand mérites du Dé (ou de toute autre forme, plus complexe donc moins efficace) reste... Le hasard :kingboulet:


Et je suis pour l'instant assez attaché à l'idée que la capture d'un grand prédateur puisse tenir également d'une certaine dose de hasard (cf ZODIAC...)

Mais hasard "encadré". On ne décide pas n'importe quand de lancer le grand coup de filet... Et qui se mélange bien avec le bluff (cf. Poker)

Selon les cartes en mains des joueurs et leurs avantages respectifs (les fameux jetons réversibles qui indiquent l'avance du tueur sur la police) j'ai envie de creuser un hasard "aux enchères".

Sur le mode: Tu crois pouvoir me serrer maintenant? Je parie que c'est du bluff et que tu n'as aucune idée de qui je suis.
Qu'es tu prêt à miser pour ça? Toute l'avance que tu crois avoir sur moi?

Une fois qu'on a dit ça, on a pas dit grand chose mais, fort de ta remarque, je vais néanmoins plancher la dessus.

Pour ce qui est de la "Route", c'est effectivement un élément central du jeu qui ne sera pas qu'un jeu "de cartes" mais bel et bien également de placement avec ces questionnements:

"Où poser mes barrages routiers, combien, pour quel coût d'actions?... Ou organiser une battue? Ou faire survoler l'Hélico? Envoyer le Shériff à la Station Service, dernier endroit où on a vu la victime encore en vie et laisser l'adjoint gérer la déposition du Byker retrouvé au Motel qui dit connaître notre homme? Où semble être l'élément le plus important? Comment ne pas foirer les deux? Comment ne pas perdre de temps?
Quand appeler l'US Marshall et gagner en logistique mais perdre en rapidité de décision, où envoyer ces corbeaux du FBI qui viennent de débarquer en grappes?... etc..."

"Où trouver un flingue en état de marche? Rester sur la route pour trouver une stoppeuse et prendre le risque d'être à découvert ou traîner down town pour repérer une de ces paumées qui traînent sur Main Street?
Où dormir cette nuit? Comment éviter ces patrouilles qui filent vers l'Ouest? Accepter l'aide de ce Junkie qui dit adorer ce que je fais?Ce que je fais d'ailleurs n'a aucuned'importance. Ce qui compte c'est pour qui je le fais... Annoncer à ces crétins du journal local où est ma dernière victime et ridiculiser le Shériff et sa bande encore plus où attendre qu'ils la trouvent d'eux mêmes? et gagner un peu de temps?"

Voilà ce qui devraient travailler les joueurs et, de fait, inspirer la méca.

Cartes il y aura donc mais peut-être à "double entrée" côté POLICE, côté TUEUR comme les lames d'un tarot diabolique... Avec, pourquoi pas, comme évoqué, échange à la fin du tour qui colle bien dans l'idée ACTION/REACTION

Je joue cette carte pour moi mais je te donne l'opportunité de la jouer à ton prochain tour.
Je le fais car je sais que tu n'en auras pas les moyens (ou les couilles).
Je ne le fais pas et la défausse car je ne peux prendre le risque que tu la joues...

Je rentre enfin dans le coeur de mon sujet, la nuit sera longue...

Merci pour vos lumières intermittentes.

Deux petites propositions de visuels du paravent séparant le plateau (et les placements sur la route)

Devinez quel est le côté de chaque joueur?







Allez, bonne nuit à tous.
Moi je vais essayer de dormir mais j'ai un peu peur de la gueule de mes rêves...

Arnolad dit:Merci Fox pour tes remarques.
C'est exactement ce que j'attends de cet endroit et des gens qui s'y trouvent.


Bah merci à toi de les avoir pis pour ce qu'elles étaient. Quelques impressions et suggestions lancées à la volée. EN tous cas dès que tu as une règles rédigée, je serais curieux de la découvrir.

C'est une base sympa, mais comme Fox62 j'ai un peu peur d'une mécanique assez abstraite cachée sous un thème qui en deviendra artificiel.
'y a du boulot :mrgreen:

Oublie un moment tes outils graphiques et concentre-toi sur le moteur du jeu. Fais des tests, écris la règle, refais des tests, réécris la règle, abandonne le tout de désespoir, reviens-y après coup, réécris le tout et resteste, et ca sera beaucoup plus abouti :^:

(J'aime bien, hein, attention, mais clairement c'est juste le début. Par contre ca serait dommage de lâcher l'affaire, y'a du potentiel.)

Bien reçu... En bon mécano appliqué, j'ai tellement les mains dans le moteur que je commence à refouler l'huile de vidange :lol:
Et vous prêchez un converti, je sais bien que seule la dixième couche de polish commence à rendre les mécaniques rutilantes.
NEW YORK KINGS en est à sa v8 et sa 30ème partie test et je sais qu'il va couler encore beaucoup d'eau dans l'Hudson avant qu'un éditeur ne se penche sur son berceau, si jamais ça devait se produire un jour.
C'est ce qui fait, sans doute, la beauté de la chose: passion obsessionnelle et chronophage pour perspectives hasardeuses et futiles! Miam!
D'autant plus que ROUTE 666 (peut-être DEAD LINE), vu son thème et l'ambiance "family mood" actuelle, a encore moins de chance que ses petits copains de finir en tête de gondole chez JouetClub :wink:
Et c'est sans doute ça qui m'excite encore plus.
Donc:
1/ Non, je ne lâche définitivement pas l'affaire
2/ Je vais fouetter tout ce que mon cerveau comporte de cellules ludiques (en possède-t-il d'autres?) pour accoucher d'un premier jet de règles qui donneront faim même au chat du beau frère de Knizia.
3/ Je vais m'acheter "L'humilité pour les nuls" et "Réalités et perspectives des châteaux espagnols en carton" pour gérer la descente.
A bientôt et merci de vos posts, on se sent moins seul quand on ne l'est pas.