[Projet Gaïa] La voie des peuples

[Projet Gaia]

Projet Gaïa est un très très bon jeu aux choix multiples et il est facile de se perdre ne serait-ce qu’avec les différents peuples qui ont chacun leur caractéristique.

Le but de ce post est de les répertorier et de donner des pistes pour les comprendre.

Et d’abord on ne dit pas « peuple », ni race mais faction!
c’est vrai mais les actions des factions ne me plaisait pas, alors que voie du peuple je trouvais ça plus fun.

est-ce que tu es légitime pour en parler?
alors pas du tout, je n’ai que 2 parties sur table, mais le jeu m’a à ce point enthousiasmé que j’avais envie d’en parler (j’ai même lu les règles, c’est dire, un truc que je ne fais jamais).
De plus le jeu est accessible sur BGA (même si jouer sur le net n’est pas fun, cela permet de bien découvrir le jeu).

Ça existe déjà sur le net.
ah oui? Du coup ce n’est pas grave; il s’agira de prendre ça comme un exercice, en tout cas cela me sera profitable. Le but n’étant pas de faire un guide complet, action1 faites ceci, action2 comme ça, mais juste de tenter de décrire les linéaments de chaque faction. J’aime autant réfléchir par moi même que lire un guide trop détaillé 

ce que tu dis n’est pas juste, je connais mieux le jeu, j’ai 273 parties dans les pattes.
pas de soucis, tout le monde peut intervenir, c’est collaboratif. Du reste cela m’aidera vu mon rythme de posts et j’ai tendance à dire des âneries :wink:

allez on commence avec les Terraniens.

Les Terraniens
Tric Trac
Lors de la phase de Gaïaformation déplacez vos pions puissance directement dans la zone 2.

voilà qui est très intéressant, raccourcir le cycle des puissances; avoir engagé un projet Gaïa sur une planète Transdim puis récupérer ses puissances prêtes à être consommées vers la zone3 ou mieux avoir déjà un cycle court avec des revenus qui font accélérer la rotation de puissance ou cette tuile Tric Tracla puissance est chargée en zone 3 rapidement pour des actions bonus.
elle peut alors être consommée pour un projet Gaïa depuis la zone 1.
revient en zone 2 puis est accélérée vers la zone 3

pas mal, d’autant que les Terraniens commencent avec un niveau 1 de Gaiaformation!

J’aurais tendance à penser qu’il faut coupler cette faculté avec une navigation augmentée rapidement pour faire la main mise sur les planètes transdim.



Institut planétaire: à chaque fois que vous chargez de la puissance de la zone Gaïa vers la zone2 du cycle de puissance vous pouvez faire des conversions pour acquérir des ressources.

encore une fois, voilà un pouvoir puissant qui présuppose que les Terraniens se sont engagés dans la recherche de Gaïaformation, d’autant plus que les puissances ne sont pas dépensées comme pour les autres factions de la zone 3 vers la zone 1 mais restent en zone 2.
on peut alors envisager de gagner des resources en chargeant la puissance depuis la zone Gaïa puis d’accélérer la rotation vers la zone3 et de regagner des ressources avec les cases actions du bas de plateau (en les bloquant aux copains en même temps).

les planètes transdim une fois Gaïaformée ne nécessitant pas d’intelligence artificielle (C.I.Q) elles peuvent être colonisées au tarif normal; les Terraniens ne nécessitent pas forcément de monter sur la piste des CIQ.

j’aurais tendance à penser qu’il faut préférentiellement développer la navigation et la Gaïaformation.

à noter que l’institut donne un CIQ en revenu ce qui permet d’atteindre plus facilement des planètes lointaines et qu’elle accélère le cycle de puissance.

Lantida


vous pouvez construire des mines sur des planètes colonisées par vos adversaires sans payer de coût pour la Terraformation.

L’espèce Lantida peut donc coloniser toutes les planètes, du coup développer la navigation à fond n’est pas forcément une priorité pour se développer, les planètes proches conviennent forcément.
mais attention :warning:
les mines ainsi posées ne peuvent être améliorées.
Cela pose un problème de resources crédit, connaissance, pouvoir, pas les minerais, fatalement.

Du coup, après avoir colonisé les planètes proches, les Lantana devraient avoir besoin d’améliorer leur navigation et, en se servant des planètes des adversaires colonisées obtiennent alors un imposant rayon d’action.
De toute façon il peuvent dépenser des minerais pour Terraformer, ils devraient être larges pour se développer sur la map.

Monter sur la piste d’Economie pourrait être une bonne option pour obtenir des revenus.

la stratégie d’aller chez les copains va bien avec les tuiles de score suivantes Tric Tracou
mais aussi cette tuile tech

et enfin cette tuile de scoring de fin de partie
Tric Trac
Institut planétaire: à chaque fois que vous construisez une mine sur une planète occupée vous gagnez 2 sciences.

Cela renforce encore la stratégie d’expansion territoriale en réglant partiellement le manque de science du fait de l’absence de laboratoire de recherche (les mines n’étant pas transformées).

du coup pour conclure, j’irais plutôt, si c’est possible sur la piste économique puis navigation tout en profitant de l’expansion territoriale.

Les Xenos

Tric Tracvous démarrez la partie avec une 3ème mine

évidemment c’est intéressant pour s’étendre sur la map, mais surtout…

vous démarrez avec 2 C.I.Q.

pas mal pour avoir un boost de navigation et atteindre des planètes à coloniser (d’autant qu’ils sont déjà présents à 3 endroits de la map).

une autre piste possible: monter sur le tableau de l’intelligence artificielle, obtenir une autre C.I.Q, construire son institut qui donne 1 C.I.Q. de revenu.
Puis, au tour suivant dépenser 4 C.I.Q. pour obtenir une tuile tech génératrice de ressources et monter encore sur une piste (celle des C.IQ. pourquoi pas?
bref, utiliser cette action bonus:
Tric Trac
Institut planétaire: vous pouvez forger des alliances avec des bâtiments de valeur 6 au lieu de 7.

parfait, économie de bâtiment et de puissance consommée pour former les satellites. Cette capacité peut être couplée avec Tric Trac
ce qui facilite encore la création d’une alliance.

Enfin, l’académie donne la possibilité d’obtenir encore un C.I.Q. ce qui facilite l’action suivante:Tric Trac
retoucher les points et revenus de son alliance (alliance que l’on peut obtenir plus facilement à priori :wink:

Gleens

Tric TracQuand vous devriez gagner des C.I.Q… vous ne les gagnez pas mais des minerais à la place.

Bon ça, c’est pas super glop, d’autant que ça restreint le champ d’action en enlevant le +2 de navigation offert par les C.I.Q.

Payer 1 minerai à la place d’un C.I.Q. pour rendre une planète Gaïa habitable

ça c’est tant mieux, on vient de voir qu’on ne peut pas gagner des C.I.Q.

du coup idéalement il faudrait avec les Gleens se jeter sur les planètes Gaïa environnantes; et donc bien choisir son placement initial.

vous démarrez sur la 1ère case de la piste de navigation
pas suffisant pour avoir le +2 de navigation, mais il pourra être obtenu dès le 1er tour en faisant de la recherche. Les planètes Gaïa devenant plus facile à atteindre avant les autres.

vous gagnez 2PV à chaque fois que vous construisez une mine sur une planète Gaïa

Ça va toujours dans le même sens, coloniser les planètes Gaïa, avec pourquoi pas la Gaïaformation de planètes Transdim.

cette stratégie est renforcée par plusieurs tuiles de scoring

Tric TracTric Trac

l’une des 2 académies permet d’annuler l’impossibilité d’obtenir des C.I.Q.Tric Trac
Tric Trac
A mon sens si on est amené à la construire il faudra le faire avant de monter encore sur la piste de navigation, la case 3 donnant un C.I.Q. qui serait alors perdu.


l’institut permet d’obtenir un jeton alliance spécial qui apporte des resources, ainsi que des revenus: accélération de la rotation de puissance et 1 minerai.

bon. Pas foufou à mon sens, mais plus pratique pour obtenir +1 en point de bâtiment pour forger une alliance ou pour certains scoring.

Post finis sur les Xenos et corrections des impressions sur les terraniens en fonction de la compréhension que j’acquiers en jouant sur BGA

n’hesitez pas à donner votre avis et critiques si vous maîtrisez le jeu 
a+

edit: et même si vous ne maîtrisez pas et voudriez vous plier à l’exercice :wink:

Merci pour ce sujet, bachibouzouk ! Pour t’encourager un petit peu, j’ajoute une petite réflexion, suite à ma seule et unique partie (faite avant même d’avoir joué à Terra Mystica, donc découverte totale) : ne prenez pas les Lantida quand vous ne connaissez pas le jeu, et placez-vous bien proche de quelqu’un au départ.

Proute dit :ne prenez pas les Lantida quand vous ne connaissez pas le jeu, et placez-vous bien proche de quelqu'un au départ.

Je rectifie : ne prenez jamais les Lantida si vous jouez dans l'espoir de gagner ^^

Ara Qui Rit dit :
Proute dit :ne prenez pas les Lantida quand vous ne connaissez pas le jeu, et placez-vous bien proche de quelqu'un au départ.

Je rectifie : ne prenez jamais les Lantida si vous jouez dans l'espoir de gagner ^^

Pour moi, ils avaient bien fonctionné dans une partie contre l'Automa ! Mais ce n'était qu'en niveau moyen, et peut-être surtout qu'ils peuvent facilement être contrés/neutralisés en multijoueur.

En tout cas, ça me donne envie de resortir le jeu.

Bonjour

J’avais revendu le jeu, notamment à cause des multiples erreurs sur la regle
la nouvelle version est mieux ou non à ce niveau là ?

Taklons


vous possédez un pion espirite dans vos zones de puissance que vous pouvez consommer comme 3 puissances

Principe général: dans ce jeu la puissance est précieuse, pour accéder aux actions spéciales

pour faire des conversions, ou lors de la constitution d’une fédération en les transformant en satellites.

en conséquence il faut éviter d’en brûler pour faire passer de la puissance de la zone 2 à la zone 3.

pour les Taklons, cette action est bénéfique dans la mesure où ils doivent utiliser un maximum leur jeton espirite, 3 puissances c’est assez énorme.
De plus, le jeton espirite est déjà en zone 3 au début de la partie Tric Trac

en conséquence il faudrait à chaque tour que le pion espirite se trouve en zone 3, et le faire tourner rapidement pour à nouveau l’utiliser.
du coup la tuile tech suivante est très précieuse.
Tric Trac
exemple: consommer son pion espirite de la zone 3 vers la zone 1 en effectuant une action spéciale, puis accélérer la rotation de sa puissance qui fait passer le pion espirite en zone 2 et enfin brûler de la puissance pour refaire passer le pion espirite en zone 3 qui est alors disponible pour accéder à nouveau à une action spéciale.

pour accélérer le cycle de puissance et donc profiter à fond de son pion espirite, les Taklons doivent profiter au maximum de la charge passive et donc être à proximité d’autre faction.

problème: brûler de la puissance entraine la pénurie de jeton puissance.

institut planétaire: vous gagnez un jeton puissance à chaque fois que vous chargez de la puissance passive.

voilà qui arrange le problème évoqué juste avant.
De plus, l’institut apporte une accélération du cycle de puissance mais également 1 puissance en revenu.

il est donc très important pour les Taklons de rester au contact des autres factions pour profiter au maximum de la charge passive et du jeton espirite.

le pire début de partie pour eux serait à mon sens d’être isolés sur la map, mais cela en fait une faction dépendante pour leur développement.

Les ambas.

Tric Trac
Vous pouvez déplacer votre institut planétaire contre une de vos mines.

Cela permet de former des fédérations plus facilement avec une économie de points de bâtiment et donc de minerai et d’argent, pas négligeable.
Les Ambas ont donc intérêt a former rapidement des fédérations et donc à développer la terraformation et/ou la navigation.

ils commencent avec du minerai supplémentaire mais aussi avec 2 C.I.Q. ce qui leur permet de rapidement se développer.
idéalement il faudrait qu’ils obtiennent au moins 3 fédérations pour scorer, et avec eux c’est possible.

Ils commencent avec +2 en minerai, avec les 2 placements initiaux de mine +4 d’entrée, pas mal.

ils commencent également à la 1ère case de navigation, c’est à dire à une case de la navigation+2; de quoi prendre de vitesse les petits copains.

problème: ils grillent de la puissance en formant leurs fédérations.

l’institut planétaire leur donne de la puissance en revenu

problème résolu :wink:

Topo posté pour les Taklons.
comme d’hab n’hésitez pas à me faire part de vos remarques.

:wink:

Topo posté sur les Ambas.
comme d’habitude c’est lent car j’essaye les différentes factions avant de poster.
encore une fois il s’agit de présenter les factions et non pas de faire un guide détaillé du jeu et de ses stratégies, je n’en ai pas les compétences.

Je voulais offrir un peu de contenu à ce site mais je ne suis pas sûr de continuer, d’autres font ça beaucoup mieux et je vous renvoie à leurs vidéos 

https://www.youtube.com/watch?v=u4Ac9ldmjro

vidéo au top et très instructive 

Ça n’est pas parce que d’autres beaucoup plus expérimentés font la même chose qu’il faut que tu arrêtes.

Comme je le dis souvent, un avis après peu de parties est tout aussi intéressant qu’un avis après beaucoup de parties.
Je dirais même plus intéressant, de mon point de vue. Car il risque de refléter ce que 99% des joueurs vont ressentir. Qui joue 400 parties d’un jeu comme Yoël et Arnaud ? Très peu de monde en fait.

Alors oui, les impressions énoncées dans l’avis du débutant vont peut être s’avérer erronées après un grand nbre de parties, mais elles vont quand-même beaucoup plus refléter les impressions ressenties par un joueur qui se tâte pour acheter le jeu, qui franchit le pas​​​​​​, et qui joue ensuite qqs parties (sans en faire 50).
​​​​​
Donc bachibouzouk, continue s’il te plaît, moi ça m’intéresse beaucoup 

Comme le dit l’ami bast92, ton topic est très bien et me plaît beaucoup. Après rien n’empeche la team first player de venir apporter d’autres avis complémentaires. laugh

Sujet très intéressant en effet !

En tous les cas, je te lis attentivement et ai visionné tout aussi attentivement la vidéo proposée ci-dessus. Merci. :wink:

Sympa le topic et la vidéo, d’ailleurs je vous mets le tableau final.


Je commence tout juste (deux parties en solo à mon actif) et je dois dire que contre toute attente ce jeu me plait vraiment beaucoup. Je ne suis pourtant pas fan des eurogames purs et durs mais en tous cas en solo il est très agréable à jouer une fois qu’on a acquis les mécanismes de base, ce qui vient vite.

Par contre dans la vidéo ils parlent de scores qui me semblent stratosphériques (des +180/200 à tous les coups ??), est-ce qu’on score plus quand on joue en multijoueurs qu’en solo ? A priori je dirais que non mais je ne connais pas encore assez bien le jeu.

J’ai perdu ma première 101 à 110 et gagné la deuxième 124 à 113, et vous, vous tournez à combien (en solo et MJ) ?

Je viens de terminer une partie avec les Terrans (121) contre les Nevlas (147). J’ai une fois encore beaucoup apprécié ces factions différentes qui permettent tout en jouant au même jeu, de base, d’offrir de riches variations dans les façons d’appréhender plein d’aspects du jeu. Nous avions bien joué, bien disputé certains objectifs, c’était très plaisant et plein d’enseignements.

Je note que de mon humble point de vue, il faut aimer réfléchir, c’est un jeu qui se mérite, on doit programmer / anticiper ses actions, tenter de toujours avoir un plan B quand l’adversaire nous froisse, nous ainsi que nos plans. Je termine pourtant à 3 fédérations avec les Terrans, ayant (je le croyais) assez bien utilisé leur pouvoir spécial avec l’institut planétaire. Mais mon adversaire ne s’en est pas laissé compter et a utilisé ses atouts à bon escient.

Je trouve par exemple que la flexibilité qui lui était offerte dans la dépense même à court terme de ses disques permet de belles choses et particulièrement ses progrès technologiques vers la fin de partie auront eu raison de moi. J’imagine bien que beaucoup me sépare encore d’un bon joueur (les scores en témoignent), mais j’avoue que je me demande toutefois comment un joueur plus expérimenté trouverait les moyens de faire les scores que je vois parfois annoncés.

Bon, comme dirait quelqu’un : je m’en fous je joue. :wink:

P.S. Je précise que ma partie était un duel, donc pas une partie solo…