port attaqué

[AuZtralia]

Si notre port est attaqué par un grand ancien, il faut pour s’en débarrasser faire des actions d’attaque si je ne me trompe. Du coup si on a déjà attaqué il faut avoir de l’or pour pouvoir refaire cette action ? c’est comme ca que je l’ai joué mais sans me compter de point de temps pour mes attaques
Je suis arrivé en fin de partie où tous les monstres convergeaient vers mon port, ils ravageaient mes fermes et m’empêchaient d’aller récolter d’autres ressources. Du coup j’enchainais les reset de mon plateau pour récupérer mes actions vu que je n’avais presque plus d’or.
Comme je jouais en solo la fin est devenue un peu longue et le grand ancien et moi n’avancions que de 2 cases en général. Un peu poussif… Une fois que la pile du grand ancien vide j’ai continué à jouer avec uniquement les 2 cartes mouvement.
J’ai hésité à avoir le plus de grand ancien sur mon port afin de faire le plus de dégâts possible et en éliminer le plus possible. Est-ce une bonne tactique ?

Et bonjour !!!

Hello,
Défendre son port lorsque celui-ci est attaqué ne coûte pas de temps, c’est en quelque sorte une action gratuite, dans laquelle tu engages obligatoirement toutes tes troupes disponibles, sans te soucier du compteur de temps.
Lorsque cela se produit à un moment de la partie où tu es bien armé, c’est plutôt cool car cela te permet de scorer des VP sans perte de temps. Bien sûr, si te ramasses un gros GA sur la tronche (Cthulhu, ou un Shoggoth musclé), tu risques de perdre ton port, plus par perte de santé mentale que par réelle défaite militaire.
Si tu vois rappliquer un tel GA, il faut l’attaquer si possible un peu, pour l’affaiblir, avant qu’il atteigne ton port. Et ces attaques là te coûtent du temps en fonction des unités que tu engages.
Quand il arrive sur ton port, en revanche, tu peux espérer l’achever sans perdre plus de temps.
Et tant que ce sont des GA faibles ou moyens (1-4 points d’armure), tu peux laisser venir sans crainte dès que tu es un peu stuffé.
De préférence, essayer de prendre les alliés qui te procurent des dégâts automatiques en combat, ainsi que celui qui te permet d’infliger 2 dégâts si ton port est attaqué.
Bien sûr, il y a un inconvénient à laisser venir à toi les GA, même faibles, c’est qu’ils coupent tes lignes de chemin de fer. Il est donc souhaitable d’avoir si possible une fourche dès le début de sa ligne de train.

Si le deck de cartes GA est épuisé, tu retournes la défausse et tu la remets en jeu. Même pas la peine de le remélanger : les probas que tu retombes sur le même résultat sont quasi nulle, vu la somme d’hypothèses de chaque carte.

Dans mes parties solo, c’est plutôt le début qui est un peu poussif, vu qu’il ne se passe pas grand chose pendant les 3 à 5 premières actions, le temps de tracer une première ligne de chemin de fer, de ramasser un peu d’or, et d’acheter les premières unités militaires.
A la fin, c’est plutôt l’inverse, les coups s’accélèrent et la case 53 est atteinte bien trop rapidement (si le port n’est pas perdu avant).